Général Rectifieuse plane Kugel Muller MPS1

  • Auteur de la discussion Macfun
  • Date de début
M

Macfun

Apprenti
Bonsoir !!!

Dernière petite machine achetée sans l'essayer, on verra !
Intéressante pour moi (pas que pour le prix !!!) car je suis parfois amené à diminuer l'épaisseur de bagues de calage pour ajuster la précontrainte de roulements de différentiel (voiture). Toutes les bagues ne sont plus disponibles ... et évoluent par 2 centièmes.
du coup, c'est utilisable aussi pour des pastilles de soupapes, etc ...

Meule de 125 mm (j'en ai eu quelques unes de réserve), table magnétique 160x75mm (de mémoire).

Forcément il me manque quelques trucs, de série ou option intéressante :
- le système d'arrosage (réservoir, pompe)
- le système de dressage de meule (pointe diamant avec support pivotant monté sur une coiffe spécifique de protection de meule)
- la table magnétique plus large (100 mm) selon les prospectus
- la tôle de fermeture à l'avant (ça, je crois que j'y arriverai ...)

Ce qui ne va pas (4ème photo) :
- le déplacement "grossier" par vérin hydraulique (le levier en bas de la photo devient dur)
- le déplacement "fin", le vernier est bloqué/grippé (il a déjà reçu une couche de ZEP 45)

Je suis en train de refaire le circuit triphasé pour harmoniser les prises ...
En Belgique, nous avons du 230 Volts triphasé sans neutre !!!

L'engin :
20230204-212444.jpg


20230204-212507.jpg


20230204-212527.jpg


20230204-212542.jpg


20230204-212614.jpg
 
Dernière édition:
M

Macfun

Apprenti
Ce qui ne va pas (4ème photo) :
- le déplacement "grossier" par vérin hydraulique (le levier devient dur, c'est probablement grippé quelque part)
- le déplacement "fin", le vernier est bloqué/grippé (il a déjà reçu une couche de ZEP 45)
News du jour.
J'ai trouvé pourquoi le mouvement vertical était bloqué. :roxxx:
Une "bête" goupille de 4 mm cassée sur un petit levier (en bas à gauche de la photo ci-dessous), plus moyen de déserrer la colonne, donc forcément ça ne montait plus ...
Une fois réparé et le serrage relâché, la colonne monte (et descend !!) impeccablement avec le vérin hydraulique.
Du coup, tout content, démontage et nettoyage du vernier de réglage fin.
A 50% de nettoyage :
20230205-154633.jpg


Lundi normalement essai électrique, j'aurai terminé une rallonge en triphasé digne de ce nom.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,
Chouette petite machine ( elle me plairait dans mon atelier ).
Est il possible de connaître le coût de ton acquisition ( en mp si tu le désire)?

Si tu as du 3x220v lit attentivement la plaque signalétique

bat
Allipapa
 
M

Macfun

Apprenti
Bonsoir AlliPapa.

Difficile à dire car la rectifieuse faisait partie d'un lot sur lequel j'ai remis pris.
Avec enlèvement immédiat avant que le vendeur ne change d'avis !!!
Autant dire que malgré l'absence de 2-3 trucs, et le petit souci déjà résolu, ce sera une très bonne affaire (pour autant qu'elle fonctionne).
Reste à faire une clé de démontage pour la meule, et trouver le système de blocage de broche.
Le moteur nécessitera probablement un décrassage car rien qu'à voir l'état des ailettes ... :shock:
Le moteur est bien en étoile, j'adore retrouver les petits schémas près des borniers !!!

20230205-195859.jpg


20230205-200129.jpg
 
M

Macfun

Apprenti
Voilà, branchement électrique, mise en route, ça tourne, pas vraiment de vibration ni de bruit louche.
Essai sur un morceau de 10mm, sans refroidissement (je n'ai pas le système, et pas la plaque de fermeture frontale).
Passe de 0,02 mm puis 0,01 mm, puis aller-retour jusqu'à la disparition des étincelles.
Ben c'est pas mal comme fini !!
Pas de mesure de parallélisme, c'était juste un essai, pour bien faire je devrais rectifier la base magnétique.
Je comprend l'état du ventilateur du moteur sur la photo du message précédent, les étincelles sont dirigées en partie juste en dessous.
Je regarderai pour ajouter un déflecteur.

20230206-193401.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
30
Affichages
9 870
Burg1293
B
Otatiaro
Réponses
16
Affichages
13 969
a smile
a smile
den's 12
Réponses
13
Affichages
68 312
yvon29
yvon29
X
Réponses
32
Affichages
12 680
XIIIVSI
X
stef1204
Réponses
25
Affichages
5 696
phil 21
phil 21
MIC_83
Réponses
26
Affichages
16 395
MIC_83
MIC_83
Haut