1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

recherche moteur linéaire

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par zmpulse0, 12 Février 2009.

1. zmpulse0

zmpulse0 Nouveau

Inscrit:
    27 Mai 2008
    Bonjour,

Je suis actuellement en train de concrétiser mon rêve de CNC ugv capable d'usiner de l'acier avec une surface de travaille de 1000 x 700 x 700.

Etat actuel:

logiciel CNC:
    - EMC(en ma possession)

électronique:
    - Pluto(en ma possession)
    - moteur linéaire de préférence servo (je n'ai pas trouvé ISEL n'en vends plus et sur ebay il n'y en a pas de complet) et les cartes de puissance les accompagnant

mécanique:
    - broche
    - compresseur pour les servos linéaires

structure:
    -profilé d'alu

j'aimerai avoir un ordre de grandeur du prix des moteurs linéaires et des carte de puissance pour les utiliser ainsi qu'une aide pour trouver une broche très rapide (>25000 tr/min)

Pour la partie structure vous inquiété pas trop je travaille dans un bureau d'étude en FEM

Merci d'avance pour vos réponses et aussi pour ce site merveilleux
    Toutes vos idée sont bienvenue

Zmpulse

2. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Bonjour
    Pour les moteurs linéaires as tu un exemple de ce que tu veux ?
    Pour la Broche élément principal pour l'UGV, Il faut voir Precise france pour du neuf ou des boites comme Bovarec qui ont peut-être des occasions. Pour une broche HF de plusieurs kW comptes un prix > 10k€
    Cordialement.
    Christian

3. zmpulse0

zmpulse0 Nouveau

Inscrit:
    27 Mai 2008
  4. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
  5. HoloLab

HoloLab Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
    Salut,

intéressant cette technologie linéaire. Attention cependant les accélérations sont énormes et donc les efforts considérables sur la structure !

J'ai eu une machine de ce genre et nous avons du faire un massif d'ancrage sur 30cm de profondeur avec ferraillage assez chiadé... car sinon au premier déplacement en G0 à 150m/min avec 2.5g d'accélération la machine peut se déchausser de son ancrage.

Tiens nous au courant de tes investigations !

@+

6. zmpulse0

zmpulse0 Nouveau

Inscrit:
    27 Mai 2008
    Le but est de minimiser le poids des parties mobiles pour limiter la nécessité d'ancrage pour l'instant la structure je n'y pense pas il faut d'abord selon moi définir les contraintes à appliquer pour limiter le déplacement (pour avoir la précision voulu)

Pour tenir les fréquences nécessaires il faudrais peut être avoir trois Pluto pour controller les moteurs linéaires

Le budget est de l'orde de 3k€ à 6k€

c'est peut être beaucoup pour une première cnc.

Mais le jeu en vaux la chandelle

J'ai déjà de l'expériance en construction mécanique, composite, béton... ainsi qu'en utilisation de cnc (mais pas d'ugv)

Hololab peux tu me donner un ordre de grandeur pour les moteurs linéaires et controlleur. Une petite photo serait peut être trop demander pour voir ton installe

a+

Zmpulse

7. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    pour l'ensemble ?
    je pense que c'est le prix d'un moteur linéaire en solde !
    un petit Servomoteur AC de 1Nm vaut déjà entre 600 et 1000€ la pièce selon le constructeur

8. HoloLab

HoloLab Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2007
    Localité:
    Oise (entre Chantilly et L'Isle Adam)
    Salut,

je dirais comme CNCserv, le budget ne me semble pas en rapport avec l'objectif.

N'oublie pas qu'il te faut une CN extrêmement rapide pour gérer ça.

Je n'ai pas de photo de la machine car c'était dans une vie professionnelle antérieure et je n'ai pas les droits sur ces photos !

Je t'ai mis quand même une photo du net, c'est une HSL2502 de Trumpf. L'intérêt c'est qu'elle était bi-tête, donc à productivité élevée.
    L'inconvénient c'est qu'elle était un peu faiblarde en puissance laser (2*1200W et en plus YAG pas adapté au travail en profondeur) et donc limitée à de la tôle fine, sinon les moteurs linéaires n'ont aucun intérêt.

Bonne réflexion !

@+

HSL2502.jpg

9. zmpulse0

zmpulse0 Nouveau

Inscrit:
    27 Mai 2008
    je me suis trompé d'unité c'est 3000€ à 6000€ le budget

merci beaucoup pour vos réponses ultra rapide

10. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Zmpulse0, j'ai lu dans ton premier message que tu prévoyais une structure en profilés d'alu ?????????? après les commentaires d'Hololab, ne crois-tu pas que cela risque d'être un "peu" léger ???????

11. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Oui 3k€ = 3000€
    6k€ = 6000€ il s'agit de sommes très modestes pour une telle CNC.

12. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    à mon avis, rien que la broche 1 à 4 fois le budget selon l'état et puissance, les moteurs ne sont vraiment pas courants, donc très chers...

Par contre le châssis alu, ça m'étonne :!: Tu veux dre juste le portique mobile en alu?

13. zmpulse0

zmpulse0 Nouveau

Inscrit:
    27 Mai 2008
    le chassis peut être en alu avec des profilé au plus simple

Si les charges sont trop importantes alors je peux mixer toutes mes connaissances en structures, CAO et FEM pour faire quelques choses de plus complexes en acier ou béton et pourquoi pas du composite.

Si le projet vous parrez gros vous inquiété pas j'y pense depuis longtemps alors je ne suis pas à la minute et je trouverai toujours un moyen pour rallongé le budget

Pouvez vous me donner un ordre de grandeur des efforts appliquer au niveau de l'outil pour un UGV de ce type avec 35000tr/min de broche et 10m/min d'avance

http://www.youtube.com/watch?v=UB3UZ6Y_ed4&feature=related

merci pour l'aide apportée et les commentaires pertinants

Zmpulse

14. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Bonjour
    je ne suis pas sûr qu'un moteur linéaire soit un bon choix. Un bon moteur avec des bonnes vis à bille peuvent très bien faire l'affaire et être moins sensible a l'effort de coupe.
    Des vis au pas de 20 a 1500tr/mn, c'est 30m/mn.

Sur la video une fraise de 32mm a 35000tr/min c'est 3600m/mn en vitesse de coupe :shock:
    Cordialement
    Christian

15. zmpulse0

zmpulse0 Nouveau

Inscrit:
    27 Mai 2008
    Ce qui me plait dans le système de moteur linéaire est la simplicité mécanique car il y a juste un moteur très précis sans les jeu engendré par les interfaces mécanique entre le servo, la démultiplication, la vis à bille et le chariot.

Et pourquoi faire comme tout le monde il faut bien changer ou évoluer

Ce type de moteur ne sont pas sensible à la vitesse de coupe au contraire car il n'y a pas de déformation de la vis à bille et enfin ils ont une capacité de puissance très élevé

regarder le document : http://www.aerotech.com/products/PDF/LMAppGuide.pdf

un petit résumer :
    4.52 m/s
    1000N de pousser statique
    3820N de pousser en crête
    pour un moteur

merci
    Zmpulse

Chargement...

Partager cette page