1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réaliser anneau en fer rond

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par kreator, 8 Mars 2015.

  1. kreator

    kreator Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    8 Mars 2015
    Localité:
    Près de Grenoble
    Réaliser anneau en fer rond
    Bonjour,

    J'aimerais réaliser quelques anneaux d'un diamètre de 12 cm à partir d'un rond en acier étiré lisse de 8mm.

    Ne disposant pas de cintreuse et ne souhaitant réaliser que quelques pièces, je souhaiterai savoir quelle serait à votre avis la manière la plus simple pour mener à bien cette opération!

    Merci pour vos conseils! :-D
     
  2. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 172
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
  3. kreator

    kreator Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    8 Mars 2015
    Localité:
    Près de Grenoble
  4. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 596
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Réaliser anneau en fer rond
    Bonjour,

    Quand j'ai cela à faire, j'utilise une méthode demandant moins de moyen.

    Un morceau de tube un peu inférieur au diamètre intérieur de l'anneau, je bloque la barre de 8 avec une pince grippe. Le tube serré dans l'étau ou autre et j'enroule comme pour réaliser un ressort et je n'ai plus qu'à couper à longueur et souder.
     
  5. tekilachat

    tekilachat Ouvrier

    Messages:
    277
    Inscrit:
    23 Novembre 2014
    Localité:
    50km au sud de Toulouse
    Réaliser anneau en fer rond
    je fais la meme, je fais comme un ressort et ensuite, on coupe, on redresse les spires et on soude
     
  6. Papy54

    Papy54 Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    Réaliser anneau en fer rond
    Il s'agit d'enrouler un étiré de Ø 8 sur un rond de 12. C'est pas coton.
    Et il me semble que Geoff87 a raison, pas de solution sans chauffer au rouge.
    Enrouler en spires jointives pour couper à la disqueuse est une bonne solution pour avoir des pièces identiques.
    Il faut trouver un copain pour tenir le chalumeau.
     
  7. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 596
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
  8. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Réaliser anneau en fer rond
    Le chalumeau pour donner un rayon de 60 mm à un bout de rond de 8 mm !!! :lol:
    A froid avec un bout de tuyau pvc ça devrait le faire !
     
  9. BICKFORD

    BICKFORD Ouvrier

    Messages:
    493
    Inscrit:
    1 Février 2009
    Réaliser anneau en fer rond
    Pareil j'aurais fait un gabarit soudé sur une tôle de 10 que je viens fixer sur mon marbre avec pince étaux ou serre joint à pompe.

    Pour du 8mm normalement avec un bon débattement à froid ca le fait , le plus chiant est l'arrondi final pour la jonction des 2 morceaux , mais la masse est la pour ça :)

    un peu comme le système pour rouler les volutes ...

    BICK
     
  10. Papy54

    Papy54 Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    Réaliser anneau en fer rond
    Faut que je change de lunettes....ça change et effectivement on peut probablement enrouler à froid sur un tube..
     
  11. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 596
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Réaliser anneau en fer rond
    Je l'ai fait dernièrement sur un rond de 60. Pour avoir plus facile, on peut enfiler un tube sur le rond, ça donnera plus de force et évitera de donner des facettes au rond.
     
  12. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 172
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Réaliser anneau en fer rond
    Il est vrai que çe n'est pas une grosse section à travailler, mais le chalumeau facilite grandement la tâche. Il s'agit juste de le ramollir pour éviter, justement, des zones plates dans la pièce. En général, je fais comme body guard, c'est à dire utiliser un tube de rayon correspondant ( dans ton cas du tube de 4 pouce, 114mm ext) et je le soude sur un marbre/martyr. Ensuite, y a plus qu'à pointer une extrémité de ta barre sur le tube, tu chauffe, tu enroule, et c'est nickel.

    Sinon, la méthode à froid peut convenir, mais si t'as un chalumeau sous la main, c'est plus facile...

    On veut des photos du résultat! :partyman:
     
  13. AVN

    AVN Ouvrier

    Messages:
    389
    Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Réaliser anneau en fer rond
    j'utilise aussi la même methode : enrouler sur une barre ronde , avec autant de tour qu'il faut de piece , et couper ensuite ... ça evite le probleme des extremité qui reste droite si on voulait cintrer une piece juste de la longueur d'un anneau

    bien sur une fois coupé les anneau ne sont pas exactement des cercle mais des helice ... mais 8mm sur 120mm c'est facile a redresser
     
  15. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 488
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
Chargement...

Partager cette page