Réalisation d'un étau en bois

  • Auteur de la discussion Pierre Desvaux
  • Date de début
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Pour mon nouvel établi, il me faudrait un étau.

Voici donc la réalisation d'un étau directement inspiré, dans son fonctionnement, de mon vieil étau de sculpteur, mais dans une esthétique minimaliste moderne.


Le plateau est réalisé à partir de deux couches de chêne, prenant en sandwich une fine plaque de mdf de 3 mm. On verra plus tard pourquoi.

201.jpg


202.1.jpg


La couche de mdf de 3 mm intercallée permet d'obtenir sur les bords une rainure:

202.2.jpg


Collage de plusieurs morceaux de lambourdes en bois lourd exotique, pour la partie mobile:

203.1.jpg


Coffrage pour la partie mobile:

203.jpg


204.jpg


205.jpg


206.jpg


Collage pour le bloc fixe:

207.jpg


BLoc fixe et mobile:

208.01.jpg


Fixation du bloc fixe sur le plateau. Il sera ultérieurement également vissé:

208.1.jpg


208.jpg


C'est presque terminé...

210.jpg


Et voila, il ne manque plus que la vis et la manivelle, commandée chez Finetools:

211.jpg


La partie mobile coulisse sur le plateau, et est guidée/maintenue par la cornière en alu, qui coulisse dans la rainure.

212.jpg


213.jpg


215.jpg




A SUIVRE...
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour et bravo. J'ai quand même une question

sur cette photo
pourquoi la cornière alu est-elle si peu large et ne va-t-elle pas jusqu'au massif exotique? Elle ne tient que par 2 malheureuses vis qui sont bien près du bord de chêne non?
Mais tu dois sûrement avoir une bonne raison..
Cordialement
Guy
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Bonne remarque.

La bonne raison est que je n'avais pas de bout de cornière plus large dans mon fatras. Il eût fallu que la planche supérieure du plateau fût moins épaisse, ou que la cornière fût plus large. Mais quand on augmente en largeur de cornière, on augmente en épaisseur, ce qui n'est pas bon, compte tenu de ma rainure... En fait, c'est temporaire, et je vais prendre un morceau de profilé carré de 60, et le découper. Dans ce cas, l'épaisseur est de 2 mm.

Ceci étant dit, cette cornière n'a qu'une fonction de guide, cela ne force pas dessus. Donc, on peut faire confiance à seulement 2 malheureuses vis, et pas beaucoup de matière pour tenir le tout.
 
G

Guy69

Compagnon
Merci Pierre (et vive le subjonctif :))

Guy, un voisin qui profiterait bien d'un passage au Creusot pour aller visiter tout ça.... (suite en MP)

Cordialement
 
Y

Yourix

Ouvrier
Dis donc il a l'air cool ton tour à bois, c'est quoi ? Un Wadkin ?
Sinon je trouve aussi le système de guidage un peu light sur ton etau, mais bien sur tout dépend de l'usage final...
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Guy, passe quand tu veux!

Yourix, le tour est un Geiger. Mon père l'avait acheté en Allemagne en 1974.
 
F

f6exb

Compagnon
Merci Pierre (et vive le subjonctif :))

Guy, un voisin qui profiterait bien d'un passage au Creusot pour aller visiter tout ça.... (suite en MP)

Cordialement
J'aurais dit : Conditionnel passé deuxième forme.
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
"Il eût fallu": conditionnel passé deuxième forme
"fût moins épaisse": subjonctif imparfait, si je me souviens bien... :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
mais il me semble que les "^" sont de trop....sur eut et fut ?
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
En effet, je crois que ce sont les reliquats du s (je fusse, tu fusses, il fût...)
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
J'ai reçu la vis de chez Finetools. Superbe! Pour 30 €, c'est une belle affaire. J'ai l'ai donc montée illico:

L"étau ne se met pas de travers, c'est fluide, un régal. En fait, c'est bien meilleur que mon vieil étau...


232.jpg



233.jpg



234.jpg



235.jpg



236.jpg



237.jpg



238.jpg



Pour consolider le tout, j'ai mis des blocs de maintien de la vis et de la mâchoire mobile:


239.jpg
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 116
lion10
lion10
P
Réponses
9
Affichages
4 793
Jack bel
J
Didier28
Réponses
3
Affichages
1 846
Didier28
Didier28
N
Réponses
1
Affichages
4 551
clabaut
clabaut
dh42
Réponses
22
Affichages
21 553
ktm63
K
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
664 260
synapsis
synapsis
Haut