1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réalisation DIY un tapis de marche ou de course quelle matière

Discussion dans 'Divers' créé par lion10, 12 Janvier 2016.

  1. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 389
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    Réalisation DIY un tapis de marche ou de course quelle matière
    Bonjour

    Quelle matière prendriez vous pour faire un tapis roulant de marche surtout ou de course ?

    Pour extrapoler à un domaine autre , la question serait donc :
    Comment faire une bande sans fin de largeur 80 cm admettons, qui soit assez souple pour tourner entre 2 axes pas trop gros pour ne pas faire un appareil trop encombrant en profondeur une fois refermé et mis en position verticale ?

    J'ai pensé à une bande faite de plusieurs courroies caoutchouc juxtaposées.
    Ou de la courroie plate comme utilisée dans les vieilles machines mais il y a le problèmes des agraffes.

    cdlt lion10
     
  2. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Réalisation DIY un tapis de marche ou de course quelle matière
    Bonjour
    Pour faire un tapis de marche il te faudra entre les deux axes une certaine distance et le tapis devra être guidé par un certain nombre de rouleaux pour que ça fonctionne . Quand à la bande sans fin c'est surement le nerf de la guerre à trouver , il y a des entreprises de fournitures industrielles spécialisées dans la vente de caoutchouc. J'ai récupéré il y a quelques années les rouleaux intermédiaires d'un tapis roulant c'est pas moins de 18 rouleaux de 400mm de 40mm de diamètre qui étaient disposés au niveau de la zone de marche. Dans mon coin il y a Azur caoutchouc à Saint Laurent du Var (06)

     
  3. gégé62

    gégé62 Compagnon

    Messages:
    1 378
    Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Réalisation DIY un tapis de marche ou de course quelle matière
    bonjour,
    j'ai un tapis de course, il n'y a que 2 rouleaux D=50 env. Sur la longueur, la bande frotte sur une tôle qui semble traitée pour un bon glissement, et il me semble qu'il y a aussi un produit gras, mais pas facile à voir, je n'ai jamais démonté.
    La bande est lisse à l'intérieur et rugueuse dessus. Genre textile + élastomère.
    Le raccord est en biais selon un angle de 15° environ, et on voit que ce collage intéresse une longueur de 100 mm environ (l'épaisseur est 1.31 mm), le collage est sans doute fait sous presse. Il n'y a pas de surépaisseur dans la zone de raccord.
    Attention pour que la bande reste bien centrée il faut sans doute que l'un des rouleaux au moins soit (très légèrement) bombé comme pour une courroie plate. Sur mon appareil le rouleau arrière semble cylindrique. Je suppose que l'avant est un peu bombé, mais il n'est pas accessible.

    cordialement
     
  4. Alex31

    Alex31 Ouvrier

    Messages:
    253
    Inscrit:
    31 Août 2014
    Localité:
    12350 et 31200
    Réalisation DIY un tapis de marche ou de course quelle matière
    Bonjour

    as-tu cherché à trouver de la pièce détaché d'un tapis de course?
    car trouver la matière ne suffira pas, il faudra assembler le tapis, et tu va vite te rendre compte que une solution bricolé ne tiendra pas longtemps


    les bandes transporteuse (de convoyeur et tapis roulant) sont généralement soudé (presse à chaud)
    les solution avec agrafes ne tiendront pas avec des petits enroulements Diam 50 s'est trop petit
    il y a la solution de coudre => très difficile à réaliser pour garder une forme correcte => il faut réaliser un cylindre parfait, et pas un patatoide ou tronc de cone sinon impossible de centrer correctement la bande


    la tôle de soutènement (on appelle cela la "sole" du convoyeur) n'a pas besoin de traitement particulier, une simple tole INOX convient
    avec le frottement, elle va se polir naturellement

    le dessous des bandes est en général un tissu synthétique qui sert à réduire le frottement
    le raccord en biais sert à réduire l"effet "méplat" lors du passage sur les rouleaux (de faible diamètre), la soudure de la bande modifie localement la souplesse de la bande, en général c'est moins souple
     
  5. rednexage

    rednexage Modérateur

    Messages:
    1 265
    Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    Réalisation DIY un tapis de marche ou de course quelle matière
    Salut à tous,

    Pour resituer un peu les tapis de course sont fait (comme la majorité des bandes transporteuses légères de qualité en toile (souvent polyester) enduite de PU (polyuréthane)).

    Voici une référence chez Habasit : http://www.habasit.com/fr/fitness.htm (voir pdf)

    Pour ce qui des bandes effectivement elles sont souvent jonctionnées à chaud (thermosoudure), elles peuvent éventuellement être collées ou agrafées. La référence habasit ci-dessus sera thermosoudée biseauté à plis étagés (procédure de jonctionnement). Le biseau à pour but, en général, de répartir le passage de la jonction sur les très faibles diamètres (typiquement sabre fixes)

    En ce qui concerne les agrafes ici elles ne conviennent pas par rapport à l'application, mais certaines agrafes passent très bien sur du diamètre 50, par exemple des G001 de chez Anker passent sans problèmes sur du diamètre 25 !

    Enfin en ce qui concerne la sole de glisse je déconseille un tôle simple car du fait du frottement il va se former une poussière noire très salissante. Met un revêtement PEHD.

    N'importe quelle société de bande transporteuse pourra te fournir une bande FSF (fermée sans fin). Il faudra juste communiqué les dimensions de la bande.
     
Chargement...

Partager cette page