quelle matière pour un plateau martyr ?

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, pour un copain j'ai besoin d'usiner des adaptateurs pour montage d'étriers de freins. c'est donc une pièce assez simple à faire, qui comprends 4 perçages, et du détourage, épaisseur 20mm, matière 7075.
Par contre quelle matière utilise t-on pour le plateau martyr ? Après avoir demandé chez des "petits" usineurs pro, ceux ci utilisent des l'alu (2017 en général) mais le pb c'est que ça va multiplier par 2 le coût de la matière première et rendre peu "rentable" la fabrication perso de ces adaptateurs .
Est ce que vous utiliser d'autres matières ? Je pensais à du bois, genre MDF ou contre plaqué, mais comment fixer ma pièce dessus, avec des inserts ? J'ai peu que cela ne soit pas très rigide et que cela bouge pendant l'usinage (détourage à la fraise de Ø 10, passes de 3-4mm), et en plus avec l'arrosage ça risque de pas être top, non , même si j'arrose modérément avec du pétrole.
Si vous pouvez m'indiquer vos façon de faire, je vous en remercie
 
P

Patrick74

Apprenti
Salut,

Pas de réponse? Dommage...

Jusqu'à maintenant j'utilisais du MDF et je fixais mes plaques par collage (double face ou ruban adhésif). Mais comme j'envisage d'attaquer de l'alu, je pense qu'il est préférable d'utiliser un liquide de coupe et donc de trouver une autre solution que le MDF. Je pense le faire en "PVC Dur". J'ai entendu parler de MDF hydrofuge, mais je n'en n'ai pas trouvé.

Pour la fixation des pièces dessus, cette fois je pense le faire avec des inserts tous les X cm.

D'autres solutions quelqu'un ? :-D
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir

Perso, j'utilise du PVC dur ou parfois des panneaux Marin Bakelisé si l'usinage ne dure pas des heures le MDF peut être utilisé il tiens un certain temps avant de pomper le liquide de refroidissement tu peux augmenter le temps en vernissant au préalable le MDF

Pour la fixation tu pourrais utiliser de boulons a tête noyée que tu passe par dessous tu fixe ta pièce sur le martyr puis ce dernier clamé sur ta table
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pourquoi utiliser un isolant ?? , c'est plus cher que de l'acier !
Un plateau martyr est destine à ètre abimé par les operations usinage ?? ...
 
P

Patrick74

Apprenti
Oui alors je pense que je vais partir sur du PVC Dur. Avez-vous des bonnes adresses à bon prix?

Pour la fixation des pièces c'est les trous que l'on voit sur cette photo ?
[div=float-left]
t_p1040447_138.jpg
[/div]
 
D

debenoit

Apprenti
Moi j'utilise de la résine acrylique (corian ou lg himac).
il suffit de trouver un transformateur dans ta région et de récupérer les découpes de plaque cuisson.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'ai utilisé de la tôle, toutes épaisseurs, toutes matières, des planches, du contre plaqué, et même du carton genre carton à chaussure, il faut remarquer qu'une pièce fixée sur du papier est mieux maintenu, elle ne glisse pas, quand elle est fixée sur une autre pièce métallique
 
E

emlaurent

Apprenti
Bonjour,

sur une CNC makko je voudrais remplacer le plateau rainuré par un plateau bois de 4-5cm d'épaisseur.
Le martyr serait alors fixé dessus et remplacé régulièrement (comme c'est déjà le cas avec la table rainurée)

J'ai plusieurs raisons :
- lorsque l'on visse les planches dans le martyr (20mm en général), les vis sont parfois trop longues et font des marques
dans la table rainurée en alu
- la CNC a été modifiée avec une broche plus puissante et plus de course en Z mais avec lorsqu'on est au X max,
la broche est en dehors du plateau rainuré... je voudrais donc mettre un plateau plus long qui soit assez rigide

Le martyr est souvent en aggloméré et je constate qu'avec la reprise d'humidité, on perd beaucoup en planéité même
pour du simple détourage. De plus, l'atelier n'est pas chauffé.

Je me pose la question du matériau de ce plateau de 4-5cm en remplacement de la table rainuré.
Quelle matière ?
Est-ce que les plateaux en agglo genre plateau de cuisine convienne ? Est-ce que la reprise d'humidité est plus
faible que dans de l'agglo simple ? et pourquoi d'ailleurs ?

merci de l'aide
emmanuel
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Comme Danastro, du PVC en planche ou du CP de coffrage bakélisé.
Tu perces à dia 5 dans le CP et tu visses directement du M6 ou même
apres taraudage, c’est vraiment costo
Le CP ou le bois en général, ne gonfle quasiment pas avec des lubrifiants
de coupe minéral pur, genre pétrole avec un peu d’huile minéral.
Pour le PVC, regarde pour un négociant en plastique technique, il y a
radiospares aussi ou ebay.de
 
N

Num

Compagnon
bonjour à tous,

chercher du "" permali "" c'est comme du contre-plaqué mais hyper bakélisé.

a+
 

Sujets similaires

Haut