Re-souder un manivelle en fonte au tig

  • Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
P

Plastik

Compagnon
Bonjour a tous,

Sur ma deckel fp2, j'ai une des manivelles débrayables qui est cassée:
Capture d’écran 2021-03-04 à 21.58.45.png


Est-ce que ça se ressoude au tig? A l'arc j'ai peur de faire un pâté et de potentiellement bloquer le système de débrayage de le poignée.
 
M

moufy55

Modérateur
Ce n’est ni orthodoxe, catholique ou d’une autre religion mais je le fais régulièrement.
En saturation à la SG2 courante, il faut bien remuer le bain.
Très efficace, parfaite fusion mais, il faut appliquer large et usiner derrière.
En l’occurrence ici, l’alesage, les surfaces et formes extérieure.
 
P

Plastik

Compagnon
Difficile a dire, effectivement on a l'impression que ca pourrait avoir été meulé (quoique...).
Mais sur l'envers il n'y a strictement aucune trace.. Je vais essayer de bien la nettoyer, de toute facon il faudra le faire si je veut la ressouder.

Je sais que tu veux me faire acheter un volant à 200€ mais pas de chance, celui ci est trop grand, je pense qu'il est pour le Z.
Alors que moi c'est la manette du X qui est cassée et elle est un poil plus petite... :-D
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Brasure avec métal d'apport à l'argent, çà pourrait marcher aussi. J'ai déjà fait, mais pas sur une manivelle de MO.
 
T

toffer81

Ouvrier
Il faut pas maintenir la pièce "chaude" aussi ?
 
  • Réagir
Reactions: g0b
P

Plastik

Compagnon
Ce n’est ni orthodoxe, catholique ou d’une autre religion mais je le fais régulièrement.
En saturation à la SG2 courante, il faut bien remuer le bain.
Très efficace, parfaite fusion mais, il faut appliquer large et usiner derrière.
En l’occurrence ici, l’alesage, les surfaces et formes extérieure.

J'ai aussi des baguettes de metal d'apport INOX. Tu as déjà testé? Ca pourrait etre mieux que les classiques SG2 ?
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour a tous,

Sur ma deckel fp2, j'ai une des manivelles débrayables qui est cassée: Voir la pièce jointe 691358

Est-ce que ça se ressoude au tig? A l'arc j'ai peur de faire un pâté et de potentiellement bloquer le système de débrayage de le poignée.

Pour moi un brasure argent ferait l'affaire.

Pour l'histoire des machines Deckel, saviez vous qu'une partie des machine ont été fabriquée en Belgique chez ACEC. :supz:
 
G

g0b

Compagnon
Y'a un fil sur la brasure Ag de la fonte ici :


Mais on n'a pas eu le fin mot de l'histoire...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
une brasure capillaire argent (40 %) fonctionne très bien si tu peux microbiller préalablement les surfaces
tu décapes sélectivement le graphite et permet à la brasure de mouiller comme si c'était du fer / acier
 
M

moufy55

Modérateur
Essayé, oui.
Ça "marchouille", mais c’est moins efficace.

(En raccourcis)
En ajoutant du fer dans la fonte, tu crée de l’acier, homogène, très dur.
En ajoutant de l’inox, je ne sais pas ce qu’on crée :spamafote:

Tien, un vieil exemple que je traine dans mon album, où il manquait des morceaux de fonderies.
Faut pas avoir peur, hein :wink:
178D3999-1EC0-41DA-BCEC-33B9F20262EF.jpeg
BB50985E-B6B7-4F94-8BBF-B4AC52163AFE.jpeg
 
P

pierreLG

Ouvrier
tu peux utiliser un métal d'apport tig INOX de type ER309L (bonne charge en Nickel et faible taux de carbone) en privilégiant un soudage à faible intensité et de courte durée, bon résultat garanti :wink:
par contre surtout pas de métal d'apport acier carbone ou ton usinabilité va devenir catastrophique (saturation en C et formation de martensite, bref ça devient dur)
 
Dernière édition:
P

patrick203

Nouveau
bonsoir, j'ai ressoudé hier un ancien étau acheté sur un site bien connu et qu'un transporteur indélicats avait fait tombé entre temps :smt013 . j'ai acheté des électrodes pour la fonte , des ferro-ni de chez Selectarc pour ne pas les nommer , elles ne sont pas donné , il n'y a pas besoin de préchauffer la pièce à souder , je l'ai légèrement fait quand même , c'est long parce qu' il faut faire que des petites passes , les marteler et attendre que cela refroidisse. j'ai rajouté un morceau manquant en fer et souder le tous . çà a l'air de tenir on verra dans le temps .

paramo 7.jpg


paramo 7.jpg


paramo 8.jpg


paramo 8.jpg


paramo 9.jpg
 
U

uelbud

Guest
presque bon

ont chauffe environ 100 ° ont soude environ 2 cm ont allonge par martèlement ont traine pas surtout en ce moment pour limité au max la perte de t°

une fois le laitier enlevé ont continue sans laissé refroidir et ainsi de suite

la soudure terminé ont continue de chauffé environ 15 m et ont enballe le tous dans une bonne eps de laine de verre ont laisse refroidir
 
P

Plastik

Compagnon
Quelques new de ce sujet.
J'ai réussi a réparer cette manivelle. Pour cela j'ai du la démonter en la perçant par l'arrière :
IMG_8631.JPG

IMG_8630.JPG


J'ai ré-usiné l'axe/pion car du fait de mon percage il avait été raccourci et c'est au moment de le ré-emmancher que je me suis apercu qu'il y avait en fait une goupille :smt021 :

IMG_8636.JPG

Je le saurais pour la prochaine fois..

Une fois démonté j'ai finalement réussi a souder ca au tig sans trop de problèmes mais en faisant quelques patés tout de même (photo sur le tour avant de faire la reprise de l'axe):
IMG_8634.JPG


Au final c'est pas ultra propre mais la réparation est parfaitement fonctionnelle, et c'est bien l'essentiel!
IMG_8642.JPG
 
  • Réagir
Reactions: g0b

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
1 735
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 309
SuperSpinach
SuperSpinach
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 776
cancer49
C
R
Réponses
76
Affichages
5 706
Laurent_CNC
Laurent_CNC
lexa
Réponses
15
Affichages
5 844
lexa
R
Réponses
55
Affichages
54 037
jacounet
jacounet
A
Réponses
37
Affichages
4 789
A
V
Réponses
5
Affichages
8 769
vibi27
V
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 455
aunath
A
P
Réponses
36
Affichages
7 850
Vergobretos
Vergobretos
SuperSpinach
Réponses
16
Affichages
5 888
rabotnuc
R
usitour
Réponses
23
Affichages
5 022
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut