Peut on braser de la fonte à la brasure d’argent ?

Brikoman40
Apprenti
28 Février 2017
166
FR-40100 DAX
  • Auteur de la discussion
Bonjour
Je fais appel à vous pour savoir si il est possible de braser une pièce en fonte qui est fissurée avec de la brasure d’argent.
J’ai pensé chauffer la pièce en fonte et utiliser la brasure d’argent pour pénétrer la fissure par capillarité.
Quelqu’un a t’il une expérience dans ce genre de réparation?
Merci pour vos avis même si j’ai dit une c.....rie

Denim
Compagnon
3 Février 2009
674
FR-67750
Bonjour

J'ai réparé des portes en fonte décoratives pour poêle à bois avec de la brasure argent ( cela fait une paire d'année que cela tient)
Par contre j'ai mis trois chalumeau gaz pour maintenir la zone très au chaud en plan large et j'ai soudo-brasé à l'argent avec le chalumeau oxy-acétylène, le tout sur un lit de briques réfractaires. (faut dire que les portillons étaient "façon puzzle")
Donc pour moi : brasure argent OK - mais ce n'est que mon expérience.
Yapukas

Jean

Brikoman40
Apprenti
28 Février 2017
166
FR-40100 DAX
  • Auteur de la discussion
Merci pour vos réponses rapides...
Il y a plus de réponses négatives que favorables ( a la brasure d’argent).
La pièce à souder est le disque d’indexation rapide de mon diviseur...photo ci dessous
Je pourrai le refaire en acier ou le souder à la baguette inox (ou fonte) et le « nettoyer » par un passage au tour...
Mais compte tenu de l’effort demandé à la pièce je pensais que par capillarité, la brasure à l’argent serait plus esthétique, rapide à mettre en œuvre et suffisamment résistante
EDA506DF-4173-4FE5-BCB0-2F99B1DE2019.jpeg

Brikoman40
Apprenti
28 Février 2017
166
FR-40100 DAX
[QUOTE="Donc pour moi : brasure argent OK - mais ce n'est que mon expérience.
Yapukas

Jean
[/QUOTE]
Merci pour ce retour d’expérience et le mode d’emploi détaillé. Je pensais chauffer au chalumeau mais à quelle température ( couleur ) faut-il monter la pièce ?
Après pour la fonte, descendre la température lentement...
J’ai vu faire un pro qui avait soudé un bloc moteur de tracteur agricole, fendu par le gel entre le cylindre 2 et 3. Il avait arrêté la fissure en perçant un petit creux à chaque extrémité, soudé à la baguette fonte par petits cordons de 1cm et martelé la soudure entre chaque cordons ...Le tracteur a fait 5000 heures avec une belle balafre sur le bloc sans aucune fuite ni problème.
Je n’ai pas le même besoin avec mon disque

Denim
Compagnon
3 Février 2009
674
FR-67750
Le gras va disparaître mais il resteras les suies et la cendre et ça c'est pas bon
Chauffe tout le bloc sur une pierre réfractaire (pour diffuser la chaleur et l'égaliser)
Met du flux sur la fissure et un morceau (1 cm) de brasure par dessus
dès que la brasure part en capillarité(rouge foncé) c'est bon tu ajoute le reste température environ rouge foncé
Ne chauffe pas trop c'est inutile et la brasure n'aime pas
La brasure laiton fonctionne aussi
Si ton flux est sur la baguette, gratte un peu de flux et pose la poudre sur la fissure avant de chauffer
si tu as des doutes passe en MP

tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
309
Grasse (06)
A mon avis, le risque c’est la casse au refroidissement. Ça dépend de la fonte et de pas mal d’autres paramètres.

J’ai réussi en refroidissant très lentement la pièce.Continuer de chauffer avec un chalumeau pendant qq minutes en éloignant progressivement la buse, et laisser refroidir la pièce dans du sable sec préalablement chauffé. Maintenant est-ce approprié à ta fonte et ton savoir faire...?

Entendu aussi de taper la soudure à chaud pour disperser les contraintes avant qu’elles ne le fassent d’elles même. Est-ce vrai ?

Tiens nous au jus, c’est toujours intéressant