Raccord pour collet battus sur compresseur Creyssensac

  • Auteur de la discussion pascalconstant
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M

metalux

Compagnon
beau, très beau boulot de restauration, même la plaque de marque a l'air neuve .

qu'elle peinture as tu utilisé, tu ne craint pas qu'elle viellisse prématurément sur les culasses et cylindres?
 
F

FB29

Rédacteur
Superbe reportage et trop jolie musique dans la vidéo :smt041 !!
 
Dernière édition:
P

pascalconstant

Compagnon
qu'elle peinture as tu utilisé, tu ne craint pas qu'elle viellisse prématurément sur les culasses et cylindres?
J'ai utilisé du pu 50 de chez mipa, c'est une peinture industrielle avec durcisseur de très bonne qualité juste en dessous de la peinture auto en gamme, mais bien moins chère, environ 20€ le kilo, pour le durcisseur je sais plus,je le prends en 5 litres et ça fait un moment que j'en ai pas acheté.
Pour les culasses la peinture va forcément prendre à l'usage mais malheureusement c'était déjà le cas à l'origine, on ne peut pas y faire grand chose.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Après l'idée c'est que ça puisse permettre à d'autres de se lancer dans la remise en état de tout ces vieux machins construits comme on ne le fera plus. Je vois régulièrement des gens qui ont peur d'acheter ou de démonter ces vieilles machines, si ça peut leur faire voir qu'il n'y a rien de très compliqué.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "pascalconstant"
- bel ouvrage !! surtout la remise en état des clapets ; c'est pas simple à réussir !,
- Attention au téflon sur les raccords (photo #88) ; un ancien m'avait expliqué > "jamais de "téflon" ni de filasse sur le premier tour de filet "<
 
P

pascalconstant

Compagnon
Merci, les clapets ne sont pas d'une difficulté insurmontable, il faut juste quelques petites règles qui tombent sous le sens. Pour parler d'eux il ne faut pas perdre de vue que ce sont des organes soumis à très rude épreuves( amusez vous à calculer combien de fois ils battent en 10 ou 15000 heures d'utilisation)et qui demandent de l'attention tout au long de la vie d'un compresseur. Par exemple quand il ont avalé de la poussière ou des particules de peinture c'est la que les choses vont pas tarder à se gâter.Je m'explique le clapet étant encrassé le compresseur va tourner plus longtemps pour produire le même volume d'air et donc beaucoup plus ce qui va à force chauffer les clapets jusqu'à leur permettre d'atteindre des températures très élevées, donc les déformer voir les détremper jusqu'à ce qu'ils ne fonctionnent plus du tout.Le pire étant les utilisateurs qui mettent le compresseur sur les genoux, c'est à dire que le compresseur mets par exemple 10 min à atteindre la bonne pression et ils le vident en 3 et ce pendant plusieurs heures du coup les culasses n'arrivent pas à dissiper toutes ce calories assez rapidement dans l'air et la ça part en sucette. Ci dessous la photo deux deux ressorts de clapets Creyssensac, devinez lequel provient d'un compresseur qui a subit le traitement dont je parle plus haut.

IMG_20230820_191115.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Par contre un nouveau petit problème arrive, le filetage de la poulie coince ( j'avais eu du mal à le démonter à la clé à choc) et pas de bol c'est du M18x2,25 qui n'existe nul part. Je vais surement être obligé de fabriquer une filière pour reprendre tout ça. J'ai pas dû tout envie de tout redemonter pour pouvoir passer le vilebrequin au tour.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour
-Il n'existe pas de "filon" ou de peignes pour ce pas ?
c'est à dire que le compresseur mets par exemple 10 min à atteindre la bonne pression et ils le vident en 3 et ce pendant plusieurs heures du coup les culasses n'arrivent pas à dissiper toutes ce calories assez rapidement
- J' ai essayé d'expliquer ça pendant 33 ans , mais il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veux pas entendre ! - À toute cchose malheur est bon ça à permit de vendre du neuf qui crevait en 2 ou 3 ans au lieu de 10 à 20 ans !
 
C

Coolantom

Ouvrier
J'ai attaqué le remontage, il ne faut surtout pas oublier de remplir de graisse le roulement qui se trouve derrière la poulie ainsi que l'intérieur du petit couvercle sinon l'huile va suinter. Il n'y a pas de joint à lèvres eh oui. Initialement je voulais en rajouter un et puis je me suis dit que ça fait 60 ans que ça marche très bien sur des centaines de Creyssensac alors j'ai laissé.

Voir la pièce jointe 845435

Voir la pièce jointe 845436

Voir la pièce jointe 845437

Voir la pièce jointe 845438

Voir la pièce jointe 845439

Voir la pièce jointe 845440
Normalement il y a un clapet (un simple tube avec un siège au fond et une bille) sur le reniflar du carter qui le tient en dépression pour éviter l'incontinence du bloc et limiter les remontées d'huile dans les cylindres, à moins que ces têtes en étaient dépourvues ? J'en ai vu tourner et utiliser mais j'ai pas fait attention à ce détail
Sinon mes compliments pour les resto du beau et bon travail ,comme toute vos remise en état d'ailleurs
 
P

pascalconstant

Compagnon
-Bonjour
-Il n'existe pas de "filon" ou de peignes pour ce pas ?

- J' ai essayé d'expliquer ça pendant 33 ans , mais il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veux pas entendre ! - À toute cchose malheur est bon ça à permit de vendre du neuf qui crevait en 2 ou 3 ans au lieu de 10 à 20 ans !
Au final c'était un pas de 2,5 mais curieusement il y avait des variations dans le pas. J'ai vérifié et mesuré ce fameux pas sur trois vilbrecains et ils ont tous une variation du pas et qui n'est pas la même sur les trois alors j'ai opté pour le passage de la filière et au final ça marche très bien. Pour le sourd...... Je suis tout à fait d'accord surtout de nos jours.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Normalement il y a un clapet (un simple tube avec un siège au fond et une bille) sur le reniflar du carter qui le tient en dépression pour éviter l'incontinence du bloc et limiter les remontées d'huile dans les cylindres, à moins que ces têtes en étaient dépourvues ? J'en ai vu tourner et utiliser mais j'ai pas fait attention à ce détail
Sinon mes compliments pour les resto du beau et bon travail ,comme toute vos remise en état d'ailleurs
Merci. Si ils en sont équipés, c'est la pièce hexagonale en alu au dessus de l'étiquette rouge sur le carter du compresseur et sur ces compresseurs la bille est remplacée par une tôle en clinquant.
 
P

pascalconstant

Compagnon
J'ai un peu avancé en révisant des moteurs pour mes compresseurs un 7,5 CV de rechange pour le HCW 100 qui est déjà restauré et deux 10 CV pour le HCW 120.

IMG_20230822_104817.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Les caches ont été démontés, les axes protégés et les boîtes à bornes fermées par des bouchons puis sablé ainsi que les radiateurs de refroidissement pour le HCW 90 et HCW 120

IMG_20230822_202455.jpg


IMG_20230822_202503.jpg


IMG_20230823_155137.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Le 7,5 CV remonté et testé avec des roulements neufs. Direction la réserve.

IMG_20230826_131110.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Au tour des 10 CV, pour le premier surprise à un moment où un autre il a pris l'eau. Du taf en perspective. A priori après mesures les enroulements sont bons. Par contre la connectique c'est mort. Je pense qu'avec l'humidité les câbles reliant le bornier au chignon se sont oxydé et ça a chauffé. Du coup l'isolant par en lambeaux, il faut les remplacer.D'ou petites questions pour les pros du moteur asynchrone.
Quel type de câble je dois prendre pour les refaire. Une soudure à l'étain est elle suffisante ou faut il passer à l'argent ? Des cosses jaunes sont elles suffisantes ou faut il des cosses particulières ? Soudé ou pas en plus du sertissage ? Est enfin comment séparer le stator de la carcasse en Alu? Ce qui arrangerait bien mes affaires pour enlever l'oxydation. A la presse? L'ensemble est il monté très serré ?

IMG_20230826_192330.jpg


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M

metalux

Compagnon
Quel type de câble je dois prendre pour les refaire. Une soudure à l'étain est elle suffisante
il te faudra obligatoirement du fil souple de type H07V et de la section appropriée vu la puissance du moteur ( 4mm2 )
oui une soudure a l'étain est suffisante et c'est d'ailleurs ce que l'on rencontre bien souvent (quand ça n'a pas été soudé par point ou canon serti), sans oublier de torsader les fils ensemble a l'endroit de la soudure (est il besoin de le préciser..:lol:)
Perso, je dénude du cable de rallonge élec pour récupérer le fil souple et ça va aussi très bien si ton moteur ne dépasse pas des températures extrémes.

Des cosses jaunes sont elles suffisantes ou faut il des cosses particulières
la couleur des cosses est fonction du diamétre du cable
rouge allant jusqu'à 1,5mm2
bleu de 1,5 à 2,5mm2
jaune de 2,5 à 6mm2

Pas facile de trouver de bonnes cosses de nos jours en gsb pour se dépanner si on a pas constitué un stock "d'anciennes" AMP par ex
d'origine asiatique, elles sont beaucoup trop fines, mais feront quand m^me l'affaire..
Pour info, j'achéte mes grosses cosses chez ce fournisseur chinois, pour une fois elle sont de très belle qualité tout cuivre , https://fr.aliexpress.com/item/1005...t_main.51.58355e5bYgHLmT&gatewayAdapt=glo2fra

Soudé ou pas en plus du sertissage
jamais de soudure sur des cosses a sertir! en cas de vibration il y a un risque de rupture du fil
un sertissage bien réalisé, a la pince a sertir et non a la multiprise ou au marteau.. est garantie a vie

L'ensemble est il monté très serré ?
tu l'as dit! oublies!,
ton moteur est propre, il y a bien pire..


j'en profite, tu n'as pas des clapets de Maugiére ME5 ou Atlas Copco LE5 dans ton stock?
 
Dernière édition:
P

pascalconstant

Compagnon
Merci pour tes conseils j'ai également vu qu'il y a une gaine tressée comme vernis sur les fils, on l'a voit bien sur les photos, il m'en faudra pour recouvrir les parties soudées. Toi tu prends quoi ?
En clapets j'ai juste ce qui est sur la photo, ils sont neufs.

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P

pascalconstant

Compagnon
Aujourd'hui je me suis attaqué au électrovannes et leur vérin de mise à la pression atmosphérique des têtes de compresseur quand il s'arrête, ceci permettant de redémarrer plus comme j'en ai deux de chaque ça fera de la pièce de rechange prête à l'emploi comme pour les moteurs. La première.

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P

pascalconstant

Compagnon
Un caoutchouc était complètement désagrégé, donc je l'ai refait dans un bout de fibroflex.

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IMG_20230830_110257.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Et remontées. Tout fonctionne. Quelqu'un a peut être un tuyau pour trouver le joint cuvette, il y a juste un logo dessus.

IMG_20230830_155627.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
J'en ai également profité pour remonter le moteur 10 CV qui n'a pas les connections HS. Les mesures électriques sont bonnes, il ne me reste plus qu'à l'essayer. Par contre vu la puissance du moteur je ne vais pas faire ça sans un relais avec un thermique.

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IMG_20230830_171046.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
A ce propos j'ai le contacteur avec son thermique mais il me manque le boitier drt télémécanique en tôle comme celui de la photo,du coup si quelqu'un a une piste ça m'intéresse. C'est pas le petit modèle , c'est celui dont la façade fait environ 140x 200mm.

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IMG_20230830_175059.jpg
 
M

metalux

Compagnon
j'ai également vu qu'il y a une gaine tressée comme vernis sur les fils, on l'a voit bien sur les photos, il m'en faudra pour recouvrir les parties soudées. Toi tu prends quoi ?
En clapets j'ai juste ce qui est sur la photo, ils sont neufs.
c'est de la gaine tressée fibre de verre, c'est hyper souple et resistant a la chaleur , si elle est rigide et cassante c'est parce qu'elle a été enduite
de vernis.
perso je me fourni comme beaucoup, chez mon fournisseur mondial, j'ai nommé aliexpress https://fr.aliexpress.com/item/1005..._id=202308301955416077184970972410001860477_8




pour les clapets c'est pas le bon modèle, dommage.
 

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