Questions sur réparation cadran de Forêt Noire

  • Auteur de la discussion SULREN
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

J'ai récupéré cette Forêt Noire qui était déjà à mi chemin de la benne à cause de son cadran en piteux état, de son balancier manquant et du fait que c'est une pendule tout à fait banale..... "qui ne vaut pas la peine d'être réparée". Mais pour moi les vieux garde temps méritent toujours d'être réparés et c'est un grand plaisir de leur redonner vie.

P1000487RD.jpg


Le mouvement est complet et en bon état mécanique: pas d'usure visible ni sur les roues ni sur les pignons lanternés et les trous des pivots ne sont pas ovalisés. Il faut juste bien le nettoyer, supprimer la rouille et raviver le laiton. Le plus difficile sera de décoller les parties constitutives de la cage en bois pour ouvrir cette dernière et en extraire les mobiles afin de pouvoir travailler dessus.
Quand j'aurai un peu de temps je remettrai tout cela en service.

A moins de trouver un artiste peintre bénévole qui prendrait plaisir à refaire ce décor, je ne saurai pas restaurer le cadran. Par contre je voudrais le nettoyer et refaire la couche d'enduit partout où elle a été arrachée.

QUESTIONS posées aux horlogers de ce Forum
- Comment nettoyer ce cadran sans le délaver. Quel produit utiliser.
- Quel matière servait d'enduit sur le bois avant de le peindre. J'essaierai de refaire les parties manquantes avec un enduit préparé selon la même recette.
Faut-il y inclure du blanc d'oeuf, de la poudre de perlimpinpin, voire "un peu d'urine d'homme qui boive vin" comme dans la poudre à canon du moyen âge?

Je vous remercie par avance.
Cdlt
 
V

vero

Compagnon
cadran

Bonjour Sulren
Ton cadran n'est-il pas émaillé? Difficile de voir sur ta photo
Amicalement
Pierre
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour Vero,
Non il n'est pas émaillé et si cela avait été le cas je n'aurais absolument rien tenté dessus.
Le bois est recouvert d'une couche de 1 à 2 mm d'une espèce de plâtre et la peinture a été faire directement dessus, ou plus probablement déposée par un procédé de décalcomanie. J'ai du mal à croire que sur des pièces bon marché comme celle-ci on s'amusait à peindre au pinceau.
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour SULREN?
je pense que le bois des cadrans de forêt noire était enduit d'un mélange de blanc de Meudon et colle, probablement colle de peau de lapin ou gomme arabique, c'est un peu la même technique que les cadres de glaces anciennes ou de tableau, appelée stuc, ensuite il faut repeindre l'enduit finement ponçé et vernir avec un vernis genre copal.
Bonne restauration.
Cordialement
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour Sulren,

Je n'avais pas vu ton post.

Sur ce type de cadran en polychrome, c'est délicat.
Lorsque j'ai un problème similaire, je conseils à mon client de s'adresser à un restaurateur de tableau.
Dans ton cas, c'est de la récup mais fait attention, c'est délicat.

Bonne journée

Pierre
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
676
M4vrick
M4vrick
F
Réponses
23
Affichages
832
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
63
Affichages
2 257
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
5 349
focalefixe
F
C
Réponses
1
Affichages
315
Chrismodifrwa
C
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
33
Affichages
2 708
thierry74
thierry74
J
Réponses
17
Affichages
6 557
zeppelin54
zeppelin54
2
Réponses
27
Affichages
786
jean-jacques
J
who
Réponses
9
Affichages
914
midodiy
midodiy
ratooren
Réponses
7
Affichages
14 287
Papygraines
Papygraines
F
Réponses
61
Affichages
2 270
F
Haut