Restauration Questions au sujet de mon tour Précis E

  • Auteur de la discussion François_bis
  • Date de début
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour,

Avec un comparateur, j'ai mesuré le jeu (le bon mot ?) sur les chariots de mon tour Précis, c'est-à-dire la rotation de la manette n'occasionnant aucun déplacement du chariot. Le pas de chacune des 2 vis est de 2 mm

- Pour le chariot transversal : 60 centièmes de mm, soit un peu moins de 1/3 de tour
- Pour le petit chariot : 35 centièmes, soit environ 1/6 de tour
Ces valeurs vous paraissent-elles acceptables pour un tour ancien ou bien est-ce la preuve que les vis ou les noix sont très usées ?

Hormis changer vis ou noix, existe-t-il des solutions (simples) pour réduire ce jeu ?

Question hors sujet : mon tour est le n° 5694 ; quelqu'un saurait-il me donner son âge ?

Merci
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonsoir aux électriciens,

Le moteur de mon tour Précis E est un bivitesse 380V triphasé de 825W de puissance maxi (1,12cv).
Comptant l'alimenter avec un câble 5 fils d'environ 8m, quelle section minimale prendre : 5 x 1,5mm² suffit ou faut-il du 5 x 2,5mm² ?
Merci
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour François bis,

Tout dépend de la longueur de ton câble.

En effet, étant ancien d'EDF, j'avais à traiter les chutes de tension en ligne, et y porter remède.

Tout çà pour dire que, si ton câble est court (moins de 5m), pas de problème pour le 1,5². Sinon, il va falloir envisager le 2,5².

Personnellement, j'ai du 2,5² sur mon Précis, dont le moteur fait 1kw en maxi, et le câble fait 3m de long.

Bonne fin de semaine.
3catsmouillés
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Re-bonjour,

Je viens de voir la longueur de 8 mètres...

Alors là, il va falloir voir le voltage qui "sort" de la prise sur laquelle tu brancheras ton tour. Si çà fait plus de 390v / 400v, pas de problème pour les 1,5², sinon...

Le problème de chutes de tension est lié à l'ensemble des conducteurs qui viennent du transfo EDF qui t'alimente, ainsi que ton installation intérieure (sections/matériaux/longueurs/qualité des connexions),

Question concrète: à quelle distance est le transfo qui t'alimente?

Sinon, je pense que 1,5² peut être suffisant.

Boujou'
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour 3catsmouillés,

A quelle distance est le transfo. qui m'alimente ?
Réponse : aucune idée car le réseau électrique urbain étant souterrain, je ne sais pas où est le transfo.

Mon disjoncteur général est alimenté en 400V avec 25A sur chaque phase (ma maison fut un garage auto). Je pense que mon alimentation est surdimensionnée par rapport à mes modestes conso. électriques (ni chauffage, ni eau chaude électrique).
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour François bis,
Effectivement, habitant en zone urbaine, les distances de desserte des transformateurs sont plus courtes que dans le rural (mon cas). Par contre, les charges (clients) sont plus nombreuses et plus resserrées, ce qui fait que, malgré les sections de câbles souterrains (240², 150², 95² alu, ou 75², 50² et 25 ou 22² cuivre), les chutes de tension ressortent au même niveau en extrémité de réseau (contractuellement, 11% maxi), ce qui fait que, à proximité du transfo, la tension est souvent de 405v / 240v. (tension réglable dans les transfos, qui nécessite un décuvage).

Pour ce qui te concerne, la meilleure solution est de mesurer les tensions (entre phases et entre phases et neutre) pour voire ce qui t'est livré.

A partir de là, tu pourras déterminer la section de ton câble, mais je pense que la longueur est trop modérée pour occasionner une grosse différence, préjudiciable au bon fonctionnement de ton tour, qui ne travaille pas toujours au maximum de ses capacités..

Sinon, effectivement, l'installation existante doit être surdimensionnée par rapport à l'appel de puissance que tu évoques.

Bonne fin de semaine,
3catsmouillés
 
L

laurentedouard

Nouveau
Bonjour,

Avec un comparateur, j'ai mesuré le jeu (le bon mot ?) sur les chariots de mon tour Précis, c'est-à-dire la rotation de la manette n'occasionnant aucun déplacement du chariot. Le pas de chacune des 2 vis est de 2 mm

- Pour le chariot transversal : 60 centièmes de mm, soit un peu moins de 1/3 de tour
- Pour le petit chariot : 35 centièmes, soit environ 1/6 de tour
Ces valeurs vous paraissent-elles acceptables pour un tour ancien ou bien est-ce la preuve que les vis ou les noix sont très usées ?

Hormis changer vis ou noix, existe-t-il des solutions (simples) pour réduire ce jeu ?

Question hors sujet : mon tour est le n° 5694 ; quelqu'un saurait-il me donner son âge ?

Merci

Bonjours a tous je serai intéressé par votre avis sur la question posée en #61
J’ai les mêmes interrogations
Merci
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonsoir aux Précisphiles,

Comme expliqué dans la partie "électricité" du forum, j'ai réussi (enfin !) à remettre en route le moteur 400 tri Dahlander de mon tour Précis. Résultats des tous premiers tests :
- moteur : bruit normal, petite & grande vitesses OK, pas d'échauffement même après 10 minutes à grande vitesse
- échauffement léger des bagues en bronze à 2000 t/mn
- harnais fonctionnel, rotation avant / arrière OK, etc....
- courroie plate préparée par Dubois OK ; pas de vibration, reste centrée sur la poulie étagée.

Reste évidemment à peaufiner tous les réglages et à tester la bête sur un travail réel.
Mais quel plaisir d'entendre le tour reprendre vie après des décennies de sommeil au fond d'un hangar !
Pour l'instant, remise en service avec zéro achat hormis la peinture et l'huile Morlina spécial bronze (qui vient aussi de chez Dubois).
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour,

Comme discuté dans les contributions #12 à #61, j'ai un souci avec la poupée mobile : impossible de la bloquer par serrage. Différentes explications et suggestions m'ont été données.
Les tenants de l'usure du tube porte-outil et / ou de l'alésage de la poupée ont raison car après pose d'une bande de scotch de bureau (2 à 3 centièmes d'épaisseur) sur le tube, le serrage est fonctionnel. La bande ne fait que le tiers de la circonférence du tube.
Si je scotche toute la circonférence du tube, impossible de faire bouger le tube et le scotch s'arrache.

Conclusion : l'écart entre "ça ne serre pas", "ça serre" et "tout est bloqué" est ténu !
 
Y

yam0

Apprenti
La fonte n'est pas réputée pour sa flexibilité :)
Merci pour le suivi !
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour,

Constatant que le diamètre d'une pièce tournée sur mon Précis E voit son diamètre se réduire de 2/10è sur 85 mm de longueur tournée quand on s'éloigne du mandrin, j'en déduis que la poupée fixe est probablement désalignée.
Soucieux de ne pas encore plus dégrader le réglage en dévissant n’importe quoi dans n’importe quel sens, merci à un « Précisman » de me m’éclairer.

Question 1 : ma vue des choses est-elle exacte ou pas (schéma du tour vu d'en haut) ?
désalignement poupée fixe.jpg



La notice du tour précise la procédure de réalignement :
1) Débloquer légèrement les vis de fixation sur le banc situées à l'arrière de la poupée (coté opposé à l’opérateur). 1/4 de tour suffit car il s'agit d'excentriques.
2) Agir ensuite sur les 4 vis six pans creux situées à la base de la poupée pour la ramener en alignement.


Question 2 : les vis de fixation sur le banc (excentriques) sont-elles bien les 2 vis six pans creux situées sous les vis de vidange de l’huile de broche ?

Question 3 : comment ensuite jouer sur les vis d’alignement :
- sur les 4 vis simultanément ?
- seulement sur les deux de l’arrière ?
- seulement sur les deux de l’avant ?

Merci
 
L

lumberjack

Ouvrier
Question 2 : oui ce sont bien ces vises

Question 3 :
normalement tu dévisse d'un coté pour serrer de l'autre, comme quand tu règle une pièce sur un mandrin a mors indépendant, si les vis opposé sont en buté rien ne peut bougé .
Tu dégauchi la poupé fixe en règlant 2 vis qui sont oposé diagonalemnt ( peu importe lesquels ) exemple vis AR gauche et vis AV droite, une fois ta poupé ajusté tu vise les 2 autres de manière a être en buté.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
j’ai trouvé un lien
 
F

François_bis

Ouvrier
Merci Lumberjack
Merci Dodore pour le lien (et dire que j'ai même participé à ce fil ; je perds la mémoire !)
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour aux possesseurs de tour Précis,

Je veux percer (dia 4 mm) le socle de mon tour Précis.
Facile me direz-vous ; et bien non : il me faut un temps monumental pour faire un trou !
Le métal ne se laisse pas traverser par un foret HSS, ni un foret revêtu ou un foret à béton affûté.
Pourtant, il y a de trous très propres faits par le constructeur......

Si vous avez réussi à percer facilement votre socle, merci de me donner la méthode.
François
 
Y

yam0

Apprenti
ca ne va pas aider mais moi je les ai rebouchés sans problème :)
(un coup de taraud qd meme avant pour faire/refaire les filetages et un bout de vis)
 
L

lumberjack

Ouvrier
Bonjour, J'ai percé le mien sans problème, sa a même été facile.

A quel niveau veux-tu percé exactement ?
 
F

François_bis

Ouvrier
A quel niveau veux-tu percé exactement ?

Réponse à Lumberjack : dans la cloison de la colonne gauche du socle (voir le rond rouge sur la photo).
Mais je pense que tout le socle est fait de la même tôle.

J'ai percé le mien sans problème, sa a même été facile.
As-tu utilisé un foret spécial ?

zozo.JPG
 
Dernière édition:
L

lumberjack

Ouvrier
J'ai utilisé des forets bosch hss revetement cobalt , avant trou à 3 et perçage à 8, Foret bien affuté.
 
F

François_bis

Ouvrier
Merci Lumberjack.
Je vais revoir l'affûtage de mes forets .
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Je vais revoir l'affûtage de mes forets .
avec certaines conditions , ça risque de pas suffire :
si tu veux continuer pour percer aux mêmes endroits , que tu as fais chauffer sérieusement dans une tôle bien aciérée , le risque d'avoir trempé est grand ......
il faudra alors du foret particulièrement dur ( et coupant fort bien ) pour traverser la zone ;
de l'huile de coupe aussi , pour bien aider ...
A++++
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
752
lumberjack
L
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 437
Korgar
Korgar
E
Réponses
13
Affichages
2 313
Eskichagar
E
siedrone
Réponses
12
Affichages
1 637
roland88
roland88
3
Réponses
13
Affichages
1 877
vjoug
V
xi
Réponses
23
Affichages
4 133
xi
T
Réponses
28
Affichages
3 149
Tristan l'apprenti
T
patrick01
Réponses
9
Affichages
1 528
SiouI
S
F
Réponses
4
Affichages
1 310
François_bis
F
Meccano
Réponses
16
Affichages
1 792
fp7253
F
Meccano
Réponses
35
Affichages
3 687
didier73
D
Haut