1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

question a deux balles de geometrie d'un tour...

Discussion dans 'Tours' créé par Albert du 18, 10 Octobre 2013.

1. Albert du 18

Albert du 18 Apprenti

Inscrit:
    10 Octobre 2013
    Bonjour,
    On m'a posé une question parce que j'ai fait un peu d'usinages au lycée et en post-bac mais je n'ai plus de souvenir et je n'ai pas vu ces details.:
    Pour un tour conventionnel, il faut aligner les glissières du chariot porte-outil avec l'axe de la broche. Bon alors comment on fait ça? Si les glissières sont fixes ( d'ailleurs je ne vois pas comment on peut les rendre parallèles...) il faut bouger la broche ( au nez ou de l'autre coté). Si on fait ça, les roulements de broches vont travailler de travers et on va les pourrir. Si on met correctement la broche, il faut bouger les glissières et dans ce cas il faut des glissières énormes pour ne pas qu'elles se déforment si elles ne sont tenues qu'a chaque bout... J'ai pas souvenir que l'ensemble soit usiné depuis un seul et unique bloc sorti de fonderie
    Voilà, juste une question a deux balles...

@+

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour et bienvenue parmi nous.
    On a dû vous parler du chariot supérieur qui est généralement inclinable et donc réglable.
    L'opération se fait avec un comparateur (si on veut un réglage précis).

Bonne journée.

jajalv

3. clabaut

clabaut Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    bonjour
    la fabrication d un tour est simple.rectification du banc sur toute la lg du bati.puis la poupée fixe est posé a sont emplacement avec un pivot qui permet de l aligné dans l axe du banc.
    pour les 2 balles je donne en mp mes coordonnées banquaire
    bonne journée

4. Albert du 18

Albert du 18 Apprenti

Inscrit:
    10 Octobre 2013
    Re,
    Il ne s'agit pas du chariot supérieurque je sais iinclinable mais bien du tour en lui même.
    Par contre je m'étonne que l'on puisse tourner l'ensemble de la poupée fixe!
    J'ai vu sur le forum un tour polonais ou j'avais bien l'impression que la poupée fixe était d'un seul tenant avec la boite de vitesse et le bâti inférieur. Dans ce cas, on bougerait le reste du banc.
    En attendant, on fait des supers pièces mais il y avait un boulot en amont que l'on ne soupçonnaient même pas....
    @+

5. clabaut

clabaut Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    re
    touts les tours sont fabriqués comme indiqué plus haut.sinon comment usiné la poupée fixe.la fixation est donc 1 pivot central ou autres et 4 points de serrage

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    si on veut faire un cylindre avec le chariot superieur orientable il faut le regler ... mais ce n'est pas le probleme ici

pour profiter de l'avance automatique on fait les cylindre avec le trainard : donc il faut que la broche soit paralele au banc

sur les tour ancien la poupée fixe n'est jamais d'une seule piece avec le banc : c'est monté par une face plate boulonné : on peut donc desserrer ces boulon pour faire un reglage et resserer dans la position parfaite : on peut aussi ajouter des cales sur cette facce d'appui pour corriger en hauteur

cette possibilité de reglage etait importante avec les palier en bronze qui s'usent : il avaient des moyen de reglage du jeu par cone pour suprimer le jeu , mais ne corrigant pas un deplacement de l'axe avec une usure inegale : on regle les palier pour reduire le jeu , puis on delace l'ensemble de la poupée pour optenir le paralelisme

certain tours moderne n'ont plus ce moyen de reglage quand le banc forme une partie de la boite de vitesse , et la poupée une autre partie : impossible de deplacer l'ensemble de la poupé : le tour est construit avec la bonne precision et il n'y a rien a faire de mieux ... si un banc et fortement usé c'est foutu

sur les vieux tour , même avec un banc fortement usée , on peut fignoler le reglage de la poupé pour etre paralele avec la partie du banc qu'on utilise

7. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonjour à tous
    Exact,
    dans certain cas, des goupilles connique son mise à l'avant de la poupée,
    dans d'autre cas, il existe des vis à l'arrière entre les glissières, pour régler l'alignement,
    cas des tours Hernault, AC280 et HND 170 et Batignoles.
    Cordialement.
    jpal7@

8. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour à tous,

Ben non, tous les tours n'ont pas une poupée fixe réglable, voir ici pour Emco, constatation confirmée par Jajalv qui possède le même que moi. :wink:

Cordialement

9. Albert du 18

Albert du 18 Apprenti

Inscrit:
    10 Octobre 2013
    Re.
    Merci moissan (encore une fois). Néanmoins, si je comprends bien cette affaire de plaque boulonnée, on va déplacer les roulements pour tout aligner et après on déplacela ppoupée. Je comprends pas si on aligne les roulements rien ne dis que l'axe de broche se trouve dans l'axe des glissières. Ou alors j'ai rien compris (ce qui n'est pas impossible...).
    Clabaut, vous pourriez détaillerpour votre tour? Commentfaites-vous le parallélisme?
    Sinon clabaut pourquoi je donnerais mes balles de tennis a ton banquier?

@+

10. Albert du 18

Albert du 18 Apprenti

Inscrit:
    10 Octobre 2013
    Re.
    Merci moissan (encore une fois). Néanmoins, si je comprends bien cette affaire de plaque boulonnée, on va déplacer les roulements pour tout aligner et après on déplacela ppoupée. Je comprends pas si on aligne les roulements rien ne dis que l'axe de broche se trouve dans l'axe des glissières. Ou alors j'ai rien compris (ce qui n'est pas impossible...).
    Vieulapin, vous pourriez détaillerpour votre tour? Commentfaites-vous le parallélisme?
    Sinon clabaut pourquoi je donnerais mes balles de tennis a ton banquier?

@+

Tiens, le message de vieulapin n'apparait que lorsque l'on ajoute un message....

11. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut Albert,

je crois que tu n'as effectivement pas entièrement compris comment un tour est conçu.

Les roulements sont fixes dans la poupée, évidemment !

La poupée est un bloc de fonderie qui sera boulonnée sur le banc.
    La base de la poupée est usinée pour être parfaitement plane.
    Les logements des roulements sont alésés avec un très grande précision pour garantir deux choses :
    • Que les roulements, d'extrême précision, soient bien ajustés dans ces logements.
    • Que l'axe de la broche soit parallèle à la base de la poupée.
    Ainsi, lorsque la poupée est posée sur le banc, le parallélisme horizontal est garanti.

Reste à aligner dans l'autre sens, c.a.d. aligner l'axe de broche parallèlement aux les glissières.
    Cela est obtenu en orientant l'ensemble de la poupée.

Vu de dessus, ça revient à la faire pivoter la poupée TRÉS légèrement en rotation gauche/droite (vu de dessus, comme je l'ai dit).
    Un moyen courant, déjà cité dans ce sujet, est d'avoir un pivot vertical autour duquel la poupée pourra être "subtilement" orientée, et des vis de pression pour faire tourner légèrement la poupée.

On procède à l'orientation de la façon suivante :
    • Les vis de fixation de la poupée sur le banc sont très légèrement dessérées.
    • On met une barre de test dans la poupée.
      Il s'agit d'une barre rectifiée cylindrique, avec un cône morse à une extrémité.Ce cône morse garantit que la barre rectifiée est exactement dans l'axe de la poupée.
    • On met un comparateur dans le porte-outil et on "palpe" la longueur de la barre en déplaçant le transversal.
    • On oriente la poupée jusqu'à ce que la lecture sur le comparateur soit constante
    • Il ne reste plus qu'à resserrer les écrous de fixation de la poupée.

Ce réglage n'est à faire qu'en cas de démontage du tour en lors d'une restauration d'une vieille machine. Une fois le réglage fait, on n'y touche plus.

Une photo des deux vis de réglage latéral sur un Cazeneuve type "L".
    Les deux vis à tête bombée sont dans un bloc bloc solidaire du banc. Elles poussent latéralement dans une échancrure à l'avant de la poupée.
    En serrant une vis et desserrant l'autre, on oriente microscopiquement la poupée à gauche ou à droite.
    Il y a un pivot vertical caché à l'arrière de la poupée.

Les deux vis sont dans le cercle rouge :

12. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonsoir,

Comme il est expliqué dans mon message du lien, le dessous de poupée fixe comporte en creux l'empreinte exacte des prismes qui font toute la longueur du banc, ce qui fait qu'elle "s'emboîte" exactement sur celui-ci. Ce n'est pas réglable et l'alignement doit être fait en usine lors de la fabrication. Apparemment c'est fait avec une certaine rigueur car lorsque j'avais contrôlé le parallélisme au comparateur je n'avais rien trouvé à redire. Bien sûr, cela interdit toute intervention ultérieure en cas d'usure du banc, mais comme les glissières sont trempées par induction, je suppose qu'ils ont considéré qu'il faudrait un certain temps avant d'avoir un problème d'alignement. Cependant, il est inséré à l'arrière entre la poupée fixe et le banc une cale d'acier qui est vendue sous 6 différentes épaisseurs (de 4 à 9 centièmes) : il est possible que l'on puisse faire un réglage ultérieur en changeant celle-ci, mais ce n'est qu'une supposition.

A+

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    c'est ce qui est arrivé a mon emco unimat 3 : la poupé fixe et vissé sur le banc , centré par les glissiere qui font toute la longueur du banc y compris sous la poupé ... avec avoir durement travaillé la broche n'etait plus parfaitement aligné : je l'ai reglé par quelque bout de clincant entre la poupé et le banc , sur la partie en vé

il faut dire que la poupé fixe de l'emco unimat 3 est en alu , même pas massif : des gros evidement a l'interieur : et ces evidement reduisent la surface de porté sur le banc ... donc ça s'ecrase un peu et les centiemes se sauvent

bien sur , en mettant des cales sur la partie en vé du banc , ça augmente la hauteur ... il faut des cales aussi sur la contrepointe ... contrepointe qui n'a pas de reglage lateral comme tous les autres tours donc a aussi besoin de cales

si un jours je veux vendre ce petit tours je n'ai aucune chance de le vendre sur ce forum ... tout le monde sait que je l'ai poussé au dela du maximum

14. Albert du 18

Albert du 18 Apprenti

Inscrit:
    10 Octobre 2013
    Un très grand merci a pierrepmx. Avec des photos on comprends très très bien le principe.
    Ce que je comprends de tout ce qui ce dit c'est que si un tour a un défaut de ce point la, il n'y a quasiment aucune chance d'avoir de quoi être précis pour une somme accessible...
    Je comprends aussi que les "jeunes" qui pensent fabriquer un tour dans le fond du garage ne peuvent pas espérer avoir une précision suffisante sans investir au moins autant que d'acheter un bon tour sur le bon coin...
    Merci a tous et bon copeaux...

@+

15. Albert du 18

Albert du 18 Apprenti

Inscrit:
    10 Octobre 2013
    Re.
    J'avais poster en MP a moissan mais ce dernier me conseil de continuer ici même si ce n'est plus tout a fait le sujet donc voici:

Je me permet de te contacter par MP pour éviter de pourrir tout le sujet. J'ai apprécié la réponse que tu m'a fait pour le placement de la poupée.
    Là, j'aurais besoin d'une procédure. Imagine que tu doivent usiner une pièce de type poupée fixe. Donc on part d'un cube en tôle de 60mm. On suppose que l'on a enlevé le dessus pour accéder a l'intérieur. L'idée serait de mettre une boite a roulement de chaque coté. Mais comment peut-on faire deux trous alignés parfaitement sur deux faces opposées? Pour les dimensions disons que la boite fait 300mm de coté et que les boites a roulements font 110mm de diamètre.
    Tu as une idée?

Merci. @+

Réponse:

la solution depand de tes moyens ... la solution classique est une aleseuse qui alese les 2 trou de ta boite dans la même operation , et qui dresse aussi les faces d'appui

regarde les documentation des machine sur ce forum , on y vois les plan en coupe de tous les tours classique : on voit les plus moderne comme cazeneuve HBX avec tous les roulement de la broche dans une seule piece cylindrique assez massive , monté dans le reste de la poupé fixe : concentricité parfaite des roulement de la broche indepandante de la realisation du reste de la poupé

reprend la discussion sur le forum : le sujet que tu a ouvert va tourner a la discussion sur la conception des poupé de tours

les vieux tours avaient tendence a faire un arbre de broche le plus long possible pour la rigidité maximum ... c'etait logique avec les palier en bronze : il semble qu'avec des roulement c'est meilleur de faire une broche plus grosse et plus courte : et ça facilite la realisation : les 2 roulement dans la même piece massive , et la transmission en porte a faux derriere : pas d'engrenage ou de poulie entre les roulement

Suite:
    Donc effectivement je reprends la suite de la question, étant donné que les broches ne sont pas très grande en diamètre, vaut-il mieux usiner une pièce dans laquelle on insère les roulements et la broche ou une solution ou l'on rapporte les roulements dans deux boite a roulements et dans ce cas comment on aligne les deux pour que les roulements ne travaillent par de travers. Question subsidiaire : qu'est-ce qui est a la portée des artisants et laquelle (ou les deux !) serait réservée aux industriels très équipés ?

Merci a tous.

Chargement...

Partager cette page