Général Tour D9NC - Identification ?

  • Auteur de la discussion Michel26
  • Date de début
M

Michel26

Nouveau
Bonjour, je me présente. Sorti du BEP mécanicien monteur (comme on disait à l'époque) en 81, je n'ai jamais exercé ce métier. Bref dans l'optique d'étoffer mon atelier j'ai rentré ce tour. Il n'y a aucune plaque dessus d9nc si quelqu'un a une bonne idée de sa marque.... Je dois le réviser entièrement, le levier de vitesse de gauche est bloqué et les avances sont très dures à bouger. On m'a parler de New Baby, une confirmation ? Peut être de la doc?
Merci

20230215_143634.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bienvenue Michel. :)

Tu n'a pas choisi un poids plume.:lol:
Bonne chance pour la suite

Marcus
 
M

Michel26

Nouveau
Il était pas trop loin et dans mon budget mini
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Votre tour ressemble à un ancien tour HERMES effectivement.
On trouve les plans et notices sur le Net.
Mon conseil : Pour un tour dans cet état, ne faites pas comme la plupart des amateurs qui ne font que le "visible", démontez tout et faites le tour de la question, il repartira d'un bon pied.
JASON
 
M

Michel26

Nouveau
Oui, je compte sortir la boîte (ce sera plus simple) mais d'abord un bon nettoyage
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Michel26,
pensez a démonter le trainard qui est souvent bourré de copeaux et saletés a l'intérieur...
A+
 
C

coredump

Compagnon
C'est effectivement un New baby. Il y a juste la commande de boite qui a l'air un peu différente de ceux qu'on peu voir en photos ailleurs.
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, c'est bien un new baby Hermes, le tien a un banc long ( rare!) et boite de vitesse à deux leviers séparé, sur le mien, plus récent, ils sont concentriques.Tu trouveras sur le site beaucoup de renseignements de la part de collègues et de moi même sur ce tour Monégasque.
Belle acquisition, il est complet, simple, bien construit et pas trop encombrant Banc rompu? encore + rare!
 
M

Michel26

Nouveau
C'est vrai qu'à part les leviers de vitesses cela y ressemble fortement. Le mien serait peut-être plis ancien ? De quand date celui-ci ?
 
P

pc07

Ouvrier
il n'est pas
Monégasque, mais de Monte Carlo! comme les tours Mona, je suppose car ils présentent beaucoup de similitudes..
 
P

pc07

Ouvrier
Le mien n'a plus sa plaque, mais je pense qu'il date d'environ 1954, dans ces eaux là. pour ces modèles, le moteur se trouve dans le caisson gauche alors qu'il était extérieur avant...les manivelles sont différentes aussi, il y a eu deux versions pour la commande de la vis mère sur le traînard, on ne voit pas bien sur la photo, mais certains avaient cette manette sur le coté du tablier..
Jason a raison, un démontage complet serait souhaitable et recommandé pour bien connaitre la machine (il faut du temps, c'est vrai, mais ça ne sera pas perdu!)
 
C

coredump

Compagnon
Merci pour la plaquette, mon Hermès est donc pas loin de son lieu de naissance...
Il y a eu énormément de variation sur les premiers modèles, on voit la même chose sur les mentor.
Effectivement il faut déposer le traînard, rien que pour voir l'usure de la roue tangente et bien nettoyer les résidus. Sur mon tour il y avait a manger dedans (mais pas de copeaux).
 
M

Michel26

Nouveau
Bonjour, j'ai sorti la boîte pour vidange/révision mais, je n'arrive pas à enlever le couvercle. Qui aurait une idée de la marche à suivre
 
K

Korgar

Compagnon
bien belle machine, avec de bonnes capacités :) bravo pour cet achat
bon courage pour la rénovation !
 
P

pc07

Ouvrier
Je ne saurai t'aider pour l'ouverture de la boite car la mienne est différente, je suppose qu’intérieurement elles se ressemblent?? Tu pourras voir mon poste la concernant, je te confirme que c'est important de voir son état ....Sur ton tour, je suppose que le moteur se trouve à l’extérieur du caisson, derrière la tôle centrale? (on ne peut voir sur la photo...Il n'y a eu pas tant de versions que ça pour cette machine (contrairement aux Devalliére qui ont eu moultes versions...
Serais-
SAM_0910.JPG
tu Drômois? (ma machine devant le château de La Voulte!)
J'habite au dessus de Valence, éventuellement je pourrai te conseiller si besoin...
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
6 604
p'tit copeaux
P
Haut