quels outils pour de l'alu ?

  • Auteur de la discussion nordiste
  • Date de début
N

nordiste

Apprenti
bonjour,
je possede un petit tour (md65) qui utilise des outils de 10mm.
je possede des outils carbure a plaquette interchangeables mais je n'arrive pas a tourner proprement des pieces en ALU (les barres en alu qu'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage) l'alu se coupe plutot dificilement, il a tendance a se replier, comme si je tournais a l'envers. ca fonctionne mais je trouve que pour de l'alu, le force necessaire au tournage est excessive, a titre de comparaison, l'acier se travaille bien mieux tant qu'il n'a pas de traitement de surface.

je pense que le problème vient de mes plaquettes qui ne doivent pas etre adaptés...

que me conseillez vous comme outils pour un amateur pour de l'alu (pas trop cher quand mème... :???: ) ?

quel outils pour tronçonner ?


merci d'avance, marc
 
C

coredump

Compagnon
Des plaquettes alu (coupe tres positive et arrete vive). Ca se trouve des fois sur ebay (rarement) et ca part vite. Pour info le code de couleur est vert si tu as un doute.

Ou sinon de l'HSS bien affuté. Bien moins cher mais faut se les faire.

Et enfin une nuance d'alu qui s'usine facilement, donc pas de l'alu de gsb.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
je pense que ton pbm viens plutot de la nuance d'alu que l'on trouve chez les castomerlin. avec du "bon" alu pas de pbms pour tronconner avec un barreau hss
 
B

brise-copeaux

Compagnon
nordiste a dit:
bonjour,
je possede un petit tour (md65) qui utilise des outils de 10mm.
je possede des outils carbure a plaquette interchangeables mais je n'arrive pas a tourner proprement des pieces en ALU (les barres en alu qu'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage) l'alu se coupe plutot dificilement, il a tendance a se replier, comme si je tournais a l'envers. ca fonctionne mais je trouve que pour de l'alu, le force necessaire au tournage est excessive, a titre de comparaison, l'acier se travaille bien mieux tant qu'il n'a pas de traitement de surface.

je pense que le problème vient de mes plaquettes qui ne doivent pas etre adaptés...

que me conseillez vous comme outils pour un amateur pour de l'alu (pas trop cher quand mème... :???: ) ?

quel outils pour tronçonner ?


merci d'avance, marc
.

Salut nordiste.

coredump as tout dis, les moins chères et passe partout pour un amateur c'est bien le barreau Hss, mais il faut les affûtées selon la matière à usiner, l'avantage des barreaux ronds ou carrés c'est que tu peut faire toutes sortes d'outils,à charioté, couteau, fileté,tronçonné,gorge,trépané, bref il n'y a pas de limite.
C'est bien un problème d'outil pour ton cas, car n'importe quel alu ce coupe très bien si on a le bonne outil.
Fait de recherche sur le forum cette question à déjà été traiter plusieurs fois.

Cdlt @ +
 
G

grenouille32

Compagnon
Un scanning avec quelques renseignements concernant les angles d'affûtage pour des outils de tournage. :wink:
Bonne lecture. :-D

Angles pour tournage.jpg
 
G

garmin41

Nouveau
Bonjour a tous,
merci a grenouille32 pour ce scan, il résume bien la position de l'outil ainsi que les angles pour les affutages, bien souvent on hésite a placer son outil dans telle ou telle position dans la tourelle...

coredump, tu parles de couleur verte pour les outils servant a travailler l'alu, ou peut-on se procurer le code des couleurs pour les plaquettes.
Bien que je vienne d'acheter un lot de 250 plaquettes différentes sur -bay, de toutes les formes, pour un débutant c'est un trésor, faut-il encore pouvoir s'en servir et les utiliser, j'essaie de fabriquer un porte plaquette, mais pour la réalisation, pas facile,

Pouvez vous me renseigner sur ces problèmes. merci
bonne journée
 
C

coredump

Compagnon
Codage ISO:

Bleu (P): acier
Jaune (M): inox
Rouge (K): fonte
Vert (N): non ferreux
Marron (S): nickel et alliages hautes température
Blanc (H): matériaux durs (?)
 
G

garmin41

Nouveau
Merci coredump, me voila mieux documenté, mais encore une petite question, si je peux....quelle différence entre les plaquettes grises et les dorées, est-ce une question de dureté ou d'utilisation?
 
C

coredump

Compagnon
Attention, ce n'est pas la couleur de la plaquette, mais celle du codage qu'on retrouve soit sur la boite, soit sur le corps des outils a plaquette brasé.

Pour la plaquette elle meme, c'est un traitement de surface.

Mes plaquettes alu ont soit un traitement de surface orangé, soit brut.
 
N

nordiste

Apprenti
merci a tous pour ces infos, je vais chercher des barreaux HSS.
 
G

grenouille32

Compagnon
La plaquette dorée a un revêtement TiN (Nitrure de Titane). Celui-ci permet d'augmenter la résistance à l'usure de l'outil.
Certains revêtement sont incolores, donc pour les différencier d'autres plaquettes, c'est bonbon !
 
G

garmin41

Nouveau
Ben oui, on croirait que les constructeurs se sont amusés a faire leur petite classification chacun dans leur coin, mais ......heureusement qu'il y a ce forum et tous ces gens compétents pour s'y retrouver.
Encore merci, je vais trier, et faire des essais. Je suppose que les plaquettes sont a usage unique, pas d'affutage quand elle ne coupent plus?
 
A

ABTgroupe

Apprenti
un barreau hss bien affuté comme dit plus haut .
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
comme tous les autres
l'outil en acier rapide bien affuté
encore une fois comme dit plus haut: les plaquettes carbures "classique " ne sont pas bonnes l'arête tranchante n'est pas assez coupante, il faut des plaquettes carbure "spéciales alu"
vitesse de coupe 100 m/mn avec l'acier rapide lubrification certain diront avec du pétrole ,l'huile de coupe marche très bien
 
Z

zippopotamme

Compagnon
garmin41 a dit:
Ben oui, on croirait que les constructeurs se sont amusés a faire leur petite classification chacun dans leur coin, mais ......heureusement qu'il y a ce forum et tous ces gens compétents pour s'y retrouver.
Encore merci, je vais trier, et faire des essais. Je suppose que les plaquettes sont a usage unique, pas d'affutage quand elle ne coupent plus?

Si si ca peut s'affuter
 
B

brise-copeaux

Compagnon
zippopotamme a dit:
garmin41 a dit:
Ben oui, on croirait que les constructeurs se sont amusés a faire leur petite classification chacun dans leur coin, mais ......heureusement qu'il y a ce forum et tous ces gens compétents pour s'y retrouver.
Encore merci, je vais trier, et faire des essais. Je suppose que les plaquettes sont a usage unique, pas d'affutage quand elle ne coupent plus?

Si si ca peut s'affuter
.

Salut zippopotamme.

Oui mais pas avec des meules classiques, il faut une meule diamantée, je parle pour des plaquettes jetables.

Cdlt @ +
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
comme tous les autres
l'outil en acier rapide bien affuté
encore une fois comme dit plus haut: les plaquettes carbures "classique " ne sont pas bonnes l'arete tranchante n'est pas assez coupante, il faut des plaquettes carbure "spéciales alu"
vitesse de coupe 100 m/mn avec l'acier rapide lubrification certain diront avec du pétrole ,l'huile de coupe marche très bien
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour,
C'est la matière qui ne vaut rien :eek: .
J'ai essayé de fraiser un tole anodisée de chez bricibrico payée une fortune. Résultats, fraises cassées :mad: , bavures énormes, :mad: bref, j'ai mis la tole au rebut :mad: :mad:
Un bon alu doit s'ébavurer avec un réglet :) et peut s'usiner à sec sans coller.
 
N

nordiste

Apprenti
la lubrification est-elle obligatoire pour l'utilisation d'un bareau HSS-E pour usiner de l'alu ?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Certains alus ont tendance a coller sur l'arete de coupe sans lubrification. Tu peut utiliser du petrole pour que cela ne se produise pas. Cela ameliore aussi l'etat de surface.

@+
Jean-Charles
 
G

garmin41

Nouveau
<c'est vrai qu'avec mes outils hss, bien affutés, j'utilise un mélange de pétrole et d'huile de coupe, cela donne un rendu nickel dans l'alu, a part que dans l'acier ca fume un peu, mais avec une BF20 on travaille (je) avec des passes raisonnables, donc pas de problème.
bonne nuit a tous.
 
G

gillesw

Apprenti
Salut à tous,

pour l'alu, j'utilise un vaporisateur rempli d'alcool à brûler, pour bistouillage local pendant que je tourne ou que je fraise.
Deux avantages :

- très bon refroidissement par évaporation,

- pas besoin de bac récupérateur d'huile. Les copeaux aglomérés par l'alcool font des petits tas, puis l'alcool s'évapore : c'est tout propre et tout sec !!!

Mais 2 inconvénients :
- ça dissout le bleu de marquage, donc marquage à la pointe impératif
- ça shoote un peu dans l'atelier par les vapeurs d'alcool.
==> Quelqu'un sait si c'est nocif ?

Mais dans tous les cas, je fais de petites passes. Ce n'est pas un pb, j'ai tout mon temps c'est pour du loisir !

Outils utilisés :

- avec des outils HSS faits main

- ou avec des outils à plaquette rapportée (dorée)
(meilleur fini avec les plaquettes , car je ne suis pas un pro de l'affutage des outils HSS !).
Par contre, il est impératif de tourner beaucoup plus vite avec les outils à plaquette, sinon ça mange et ça fait des rayures.


@+,
Gilles
 
G

grenouille32

Compagnon
L'alcool à brûler, c'est ce qu'on met dans le caquelon, quand on fait la fondue ! :oops: :wink:
Alors, nocif, avec les vapeurs, bof.
Pasr contre inflammable, oui.
Gaffe aux étincelles, si on commence à fraiser les mors de l'étau ! :-D
 
G

garmin41

Nouveau
a grenouille32......
quand je fais une fondue, je mets de l'huile dans le caquelon, ca m'étonne pas que tu as des vapeurs nocives.....sans parler du goût de la viande....
ben quoi, il faut rire, même sur un forum sérieux.
bonne soirée a tous
 
G

grenouille32

Compagnon
J'ai oublié de préciser : fondue fromage ! :oops: :wink:
Fondue chinoise = bouillon, non ?
Bien sûr, les gaulois, avec leur fondue bourguignonne et mignonne, c'est " mets de l'huile" ............ :oops:
C'est bon, j'on comprenu ! La sortie, c'est où ????? :lol: :P
 
D

Dodore

Compagnon
grenouille32 a dit:
L'alcool à brûler, c'est ce qu'on met dans le caquelon, quand on fait la fondue ! :oops: :wink:
Alors, nocif, avec les vapeurs, bof.
Pasr contre inflammable, oui.
Gaffe aux étincelles, si on commence à fraiser les mors de l'étau ! :-D
Bonsoir
Attention danger ne pas confondre l’alcool éthylique et l’alcool méthylique
le premier c'estacceptable
le deuxième c'est dangereux
donc si on le vaporise il faut eviter de respirer les vapeurs
 
D

Dodore

Compagnon
DODORE a dit:
grenouille32 a dit:
L'alcool à brûler, c'est ce qu'on met dans le caquelon, quand on fait la fondue ! :oops: :wink:
Alors, nocif, avec les vapeurs, bof.
Pasr contre inflammable, oui.
Gaffe aux étincelles, si on commence à fraiser les mors de l'étau ! :-D
Bonsoir
Attention danger ne pas confondre l’alcool éthylique et l’alcool méthylique
le premier c'estacceptable
le deuxième c'est dangereux
donc si on le vaporise il faut eviter de respirer les vapeurs
 
J

j.f.

Compagnon
grenouille32 a dit:
J'ai oublié de préciser : fondue fromage ! :oops: :wink:
Fondue chinoise = bouillon, non ?
Bien sûr, les gaulois, avec leur fondue bourguignonne et mignonne, c'est " mets de l'huile" ............ :oops:
C'est bon, j'on comprenu ! La sortie, c'est où ????? :lol: :P

Et pour la fondue belge ? (frites trempées dans la purée)
 
G

gillesw

Apprenti
DODORE a dit:
Bonsoir
Attention danger ne pas confondre l’alcool éthylique et l’alcool méthylique
le premier c'estacceptable
le deuxième c'est dangereux
donc si on le vaporise il faut eviter de respirer les vapeurs

Merci DODORE pour le conseil.

Et l'alcool à brûler, c'est du méthylique ?
Ce serait dommage , car pour usiner l'alu, c'est vraiment extra.

Gilles
 
M

mekratrig

Compagnon
L'alcool à brûler c'est de l'alcool éthylique (celui que l'on trouve dans toutes les bonnes bouteilles de pastis) mais dénaturé par divers produits pour rendre sa distillation (et donc ressortir de l'alcool à boire) impossible.

Il est vendu en GSB soit sous forme normale (90% + 10% de vacheries anti-distillation) soit sous forme d'alcool à brûler supérieur (95% d'alcool + 5% de vacheries).

On le trouve en pharmacie sous forme d'alcool dénaturé ou camphré (70% + 30% de vacheries imbuvables) ou sous forme d'alcool à 90° (90% + 10 % d'eau distillée) buvable sans problème et excellent pour les extraits Noirots de nos grand-mères.

L'alcool éthylique étant un grand buveur d'eau, il est très difficile d'obtenir de l'alcool éthylique à concentration supérieure à 99%. Certains labos pour leurs travaux ont de l'alcool à 99,9%, mais je ne vous dit pas les précautions pour garder cette concentration.

L'alcool méthylique se trouve difficilement en France, mais se trouve facilement au Luxembourg, il est utilisé comme dégraissant pour les objets en cristal et comme additifs des lave-glaces.
 

Sujets similaires

A
Réponses
9
Affichages
1 283
A
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 049
Jivé
J
A
Réponses
10
Affichages
6 078
yvon29
yvon29
F
Réponses
20
Affichages
1 287
mmikee02
mmikee02
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 511
epine43
E
B
Réponses
37
Affichages
3 137
Squal112
Squal112
Y
Réponses
15
Affichages
3 992
ygicq
Y
A
Réponses
5
Affichages
1 226
Antog
A
Haut