1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

quels outils pour de l'alu ?

Discussion dans 'Tournage' créé par nordiste, 20 Novembre 2009.

1. nordiste

nordiste Apprenti

Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Localité:
    lille
    bonjour,
    je possede un petit tour (md65) qui utilise des outils de 10mm.
    je possede des outils carbure a plaquette interchangeables mais je n'arrive pas a tourner proprement des pieces en ALU (les barres en alu qu'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage) l'alu se coupe plutot dificilement, il a tendance a se replier, comme si je tournais a l'envers. ca fonctionne mais je trouve que pour de l'alu, le force necessaire au tournage est excessive, a titre de comparaison, l'acier se travaille bien mieux tant qu'il n'a pas de traitement de surface.

je pense que le problème vient de mes plaquettes qui ne doivent pas etre adaptés...

que me conseillez vous comme outils pour un amateur pour de l'alu (pas trop cher quand mème... :???: ) ?

quel outils pour tronçonner ?

merci d'avance, marc

2. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Des plaquettes alu (coupe tres positive et arrete vive). Ca se trouve des fois sur ebay (rarement) et ca part vite. Pour info le code de couleur est vert si tu as un doute.

Ou sinon de l'HSS bien affuté. Bien moins cher mais faut se les faire.

Et enfin une nuance d'alu qui s'usine facilement, donc pas de l'alu de gsb.

3. zippopotamme

zippopotamme Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
    je pense que ton pbm viens plutot de la nuance d'alu que l'on trouve chez les castomerlin. avec du "bon" alu pas de pbms pour tronconner avec un barreau hss

4. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    .

Salut nordiste.

coredump as tout dis, les moins chères et passe partout pour un amateur c'est bien le barreau Hss, mais il faut les affûtées selon la matière à usiner, l'avantage des barreaux ronds ou carrés c'est que tu peut faire toutes sortes d'outils,à charioté, couteau, fileté,tronçonné,gorge,trépané, bref il n'y a pas de limite.
    C'est bien un problème d'outil pour ton cas, car n'importe quel alu ce coupe très bien si on a le bonne outil.
    Fait de recherche sur le forum cette question à déjà été traiter plusieurs fois.

Cdlt @ +

5. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  6. garmin41

garmin41 Nouveau

Inscrit:
    8 Février 2009
    Localité:
    Tinlot (belgique)
    Bonjour a tous,
    merci a grenouille32 pour ce scan, il résume bien la position de l'outil ainsi que les angles pour les affutages, bien souvent on hésite a placer son outil dans telle ou telle position dans la tourelle...

coredump, tu parles de couleur verte pour les outils servant a travailler l'alu, ou peut-on se procurer le code des couleurs pour les plaquettes.
    Bien que je vienne d'acheter un lot de 250 plaquettes différentes sur -bay, de toutes les formes, pour un débutant c'est un trésor, faut-il encore pouvoir s'en servir et les utiliser, j'essaie de fabriquer un porte plaquette, mais pour la réalisation, pas facile,

Pouvez vous me renseigner sur ces problèmes. merci
    bonne journée

7. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Codage ISO:

Bleu (P): acier
    Jaune (M): inox
    Rouge (K): fonte
    Vert (N): non ferreux
    Marron (S): nickel et alliages hautes température
    Blanc (H): matériaux durs (?)

8. garmin41

garmin41 Nouveau

Inscrit:
    8 Février 2009
    Localité:
    Tinlot (belgique)
    Merci coredump, me voila mieux documenté, mais encore une petite question, si je peux....quelle différence entre les plaquettes grises et les dorées, est-ce une question de dureté ou d'utilisation?

9. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Attention, ce n'est pas la couleur de la plaquette, mais celle du codage qu'on retrouve soit sur la boite, soit sur le corps des outils a plaquette brasé.

Pour la plaquette elle meme, c'est un traitement de surface.

Mes plaquettes alu ont soit un traitement de surface orangé, soit brut.

10. nordiste

nordiste Apprenti

Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Localité:
    lille
  11. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    La plaquette dorée a un revêtement TiN (Nitrure de Titane). Celui-ci permet d'augmenter la résistance à l'usure de l'outil.
    Certains revêtement sont incolores, donc pour les différencier d'autres plaquettes, c'est bonbon !

12. garmin41

garmin41 Nouveau

Inscrit:
    8 Février 2009
    Localité:
    Tinlot (belgique)
    Ben oui, on croirait que les constructeurs se sont amusés a faire leur petite classification chacun dans leur coin, mais ......heureusement qu'il y a ce forum et tous ces gens compétents pour s'y retrouver.
    Encore merci, je vais trier, et faire des essais. Je suppose que les plaquettes sont a usage unique, pas d'affutage quand elle ne coupent plus?

13. ABTgroupe

ABTgroupe Apprenti

Inscrit:
    8 Janvier 2009
    Localité:
    belgique
  14. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    bonjour
    comme tous les autres
    l'outil en acier rapide bien affuté
    encore une fois comme dit plus haut: les plaquettes carbures "classique " ne sont pas bonnes l'arête tranchante n'est pas assez coupante, il faut des plaquettes carbure "spéciales alu"
    vitesse de coupe 100 m/mn avec l'acier rapide lubrification certain diront avec du pétrole ,l'huile de coupe marche très bien

15. zippopotamme

zippopotamme Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
    Si si ca peut s'affuter

Chargement...

Partager cette page