Quelle peinture pour repeindre un tour ???

  • Auteur de la discussion bonnefraise
  • Date de début
J

jerick

Apprenti
En ce qui concerne la peinture, je vous invite à aller voir un peintre industriel qui utilisera surement de la peinture époxy phosphaté qui est ce qui se fait de mieux pour les machines outils car c'est la seul peinture qui ne craint absolument pas les huiles et les détergeant!!!!
Il faut passer un apprêt (deux composants) ponçage si besoin, deuxième couche d'apprêt puis sous un délais n’excédant pas 48 h il faut passer la couche de finition (même type de peinture mais avec la couleur souhaité)
chez les peintres industriels, ils passent des quantités de peinture impressionnante et donc on peut obtenir 1 ou 2l pour pas très cher...
Bonne soirée
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pour Didbaba j'utilise de la finition polyuréthane Zolpan Réf 373, le durcisseur réf 775004 636, et pour Rvbob, elle est pas chère du tout, malgré une forte augmentation ces derniers temps.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je ne met pas de primaire dans la mesure ou toutes les surfaces peintes sont mastiquées au sintofer et ce dernier sert d'apprêt, concernant les quantités la seule indication que je puis donner vu que toutes mes machines sont au moins bicolores, c'est qu'avec 1 litre tu dois facilement pouvoir passer deux couches. Si tu sais faire, c'est une peinture qui se prête particulièrement à la technique humide humide, avec un risque de coulure quasi nul.
Cordialement
Martin
 
R

rvbob

Compagnon
Ok merci, pourtant sur la fiche c'est précisé que recouvrable après un délai de 24 à 72H
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bien sur si tu laisses sècher, mais tu peux aussi le faire au bout de vingt minutes. j'agis de la manière suivante, je passe un voile assez sérieux, sans chercher le glacé, puis au bout de vingt a trente minutes, plus s'il fait un peu froid, je passe une couche ou je couvre alors parfaitement en avançant dès que le brillant est atteint.
Cordialement
Martin
 
S

Scorpio

Compagnon
En terme de tournage , je suis une bille , mais en peinture j'ai la faiblesse de croire que je ne suis pas nul de par ma profession , si c'est pour moi , la technique la plus sûre pour un résultat de qualité en termes d'adhérence et de protection anticorrosion est , après un dégraissage intensif vu la quantité d'huile et de graisse projetée sur ces machines , un bon ponçage qui sera en étroite relation avec l'état de la machine , gros grains (p80) pour ébavurer les gros défauts , suivi d'un plus fin (p150) , et l'ensemble au p220 , la granulométrie est donnée en version ponceuse orbitale à sec , pour un poncage à l'eau , multiplier le grain par 2. voilà votre machine prête à recevoir une couche de protection , idéalement une impression époxyde , celle ci garantira une bonne adhérence . si un enduisage est nécessaire , il peut se faire par dessus l'époxy , en couches fines . et après ponçage refaire une passe d'impression époxyde soit sur l'ensemble soit en retouche sur les parties remise à nu , et dans un délai d'environ 30 minutes selon la température et la fiche technique du produit , vous pouvez appliquer votre peinture 2K , généralement en 2 couches , une fine avec un temps d'accroche et la seconde pour le rendu final .

PS : -la couche d'impression époxyde doit être appliquée très fine , ce n'est pas un apprêt de charge , il a la particularité d'avoir une excellente accroche , mais en épaisseur importante , un durcissement lent , et devient très vite cassant en cas d'impact .
_ Si vos zones d'enduisage sont bien déterminées et peu nombreuses , il est plus simple d'appliquer l'impression époxyde sur ces dites zones , et de faire une passe globale avant peinture
-N'hésitez pas à dégraisser entre vos différentes étapes , mais le principal dégraissage reste celui que vous ferez avant le ponçage afin d'éviter d'intégrer les graisses dans vos sillons de ponçage

C'est ma technique , j'éspère qu'elle vous sera utile :-D
 
R

rebarbe

Modérateur
Scorpio a dit:
mais le principal dégraissage reste celui que vous ferez avant le ponçage afin d'éviter d'intégrer les graisses dans vos sillons de ponçage

:prayer:
 
C

CLIP

Compagnon
rvbob a dit:
Bonjour à tous, chez Zoltan la peinture polyuréthane c'est : STYZOL PU BRILLANT ( Z114952) pour du blanc.
Pour le prix je ne trouve pas ça donné quand même: 80 € les 3 kg sans le diluant et HT. (devis du 22/12)
J'ai trouvé ça sur le net, je n'ai aucun retour ou expérience mais là les tarifs sont intéressants :
http://www.metaltop.fr/metaux-finitions ... tAod92Dc_Q
Ou là :
http://peinture-recad-industrie.fr/pein ... -pi30.html



Salut,Retour d experience Metaltop : pas terrible.
On travaille beaucoup en peinture, avant fournisseur Lechler(Italie) puis on a voulu faire un essai chez Metaltop(essai quand meme 30kg...) en diverses teintes et compositions, a la premiere commande je me suis appercu qu il fallait viser le haut de gamme a 12e/kg environ(pas excessif) la gamme bi composants seulement...et laisser la gamme eco pour le "batiment" metallique
Et meme.Probleme d opacité(extrait sec moindre), peau d orange assez souvent sinon quand on dilue trop ca coule,
en orange ila fallu 5 couches pour etre opaque par rapport a l appret
le vert 6011 utilisé pour les machines outils : du Finitop Inhibiteur : durcit en 1 semaine(faut pas etre pressé pour manip...) a coeur, avant c est "gommeux"
Ce sont plus des peintures pour exterieur, ferronnerie, la Tour Eiffeil comme sur leur site, une raffinnerie, un silo...Mais pas en T.P Poids lourds ou industrie et agricole.
Voir peinture industrielle Lechler, c etait une des meilleures jamais appliquees, opaque, brillante, sechage rapide et meme en monocomposant.
Me reste un stock d appret garnissant bi composants high solids de chez Ixell(produits ICI pour Renault), c est top.Et oui, une usine pas loin, y a des fins de stock et du gaspi,pas pour tout le monde!
Salutations

DSCF2841.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Ok, merci à vous. Je laisse tomber metaltop. Il me reste une piste (Autocolor) et une autre (peinture agricole). j'attends les prix. Après j'irai voir pour la 373 de chez Schreiber. je pense prendre 1 kg de primaire et 2 kg de peinture (si possible). Comme mon tour à des coups, je passerai une couche d'impression partout après dégraissage et ponçage - enduits pour les coups - ponçage et 2 ème couche d'impression puis 2 couches de finition.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Et bien moi, j'ai utilisé la Zolpafer de chez Zolpan, passée au pinceau et rouleau laqeur sur un morceau de carter, très bon tendu et garni bien les angles dès que j'aurais caché les glissieres je ferais le reste. Je suis satisfait du résultat. D'après le vendeur cette peinture résisterait bien au hydocarbures. 21€ le litre au RAL de ma fraiseuse.

A++
Michel
 
R

rvbob

Compagnon
Faut il pouvoir l'acheter au litre, souvent c'est vendu en pot de 3 kg
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Chez Zolpan, la peinture Zolpafer est vendue au litre. C'est le plus petit conditionnement.

A+++
 
S

Scorpio

Compagnon
Pousquoi vous orientez vous vers du 2k ? , la méthode précitée est pour une préparation en peinture classique en 2k mais la peinture hamerite à une excellente résistance à l'usure et aux graisses et huiles ( a mon avis ) , elle est facile à mettre en oeuvre , elle peut se diluer et être pistolée , le rendu final est beau , elle à un bon pouvoir couvrant , même si la palette de couleur est limitée , elles sont miscibles entre elles , donc la teinte souhaitée peut être fabriquée en mélangeant deux ou trois teintes , elle est assez vite hors poussières et sèche au touché ,elle est antirouille et adhère bien, c'est vrai un peu long pour être dure à coeur , on la trouve partout , (ps je travaille pas chez Hamerite :-D ) , pour la construction de mon établi de tour , je vais m'orienter vers ce choix que je trouve être plus simple , mais c'est vrai que question prix , elle est plus chère , mais pas de durcisseur (qui coute aussi cher que la peinture 2k voir +), donc pas de pertes , je la dilue au thinner cellulosique pour pistoler . :mrgreen:
Voilà , ça reste un avis personnel bien sûr , pourtant je suis en général un adepte des peintures catalysées , mais pas pour ce genre de travaux . :-D
 
R

rvbob

Compagnon
Pour Michto, merci, je verrai ça aussi.
Pour Scorpio : pas la teinte que je veux chez hammerite
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
+1 avec Clip pour la qualité des peintures Lechler, ceci dit, la 373 de chez Zolpan (que j'utilise) est pas mal du tout, mais il faut reconnaitre que Lechler ne joue pas dans la même cour.
Cordialement
Martin.
 
S

Scorpio

Compagnon
@ Rvbob , en effet la palette est limitée , si je me décide à repeindre le tour dans sa couleur originale , je devrai composé , Blanc , noir , bleu et peut être jaune , c'est un peu de travail , mais quand on aime :-D , sinon , j'aime bien l'effet martelé gris foncé , sur une vieille bécane , ça lui donne encore un aspect plus rétro :oops:

Pour les 2k , si vous tapez dans une marque , vous ne serez pas déçu , la version PL est moins chère , mais c'est quand même pas le prix annoncé ci dessus de la Zolpan je crois , je ne connais pas cette marque qui a l'air ciblée industriel.
Concernant les durcisseurs que vous allez choisir , si vous avez le choix , en prenant du rapide , la peinture sera vite hors poussières , mais plus longue en sèchage à coeur (sèchage de l'extérieur vers l'intérieur ), en version plus lente ou standard le temps de prise sera allongé mais le durcissement se fera dans la masse , si vous avez des pièces à remonter cela va peut être influencer votre choix
 
S

Scorpio

Compagnon
je déterre un peu ce topic , concernant la palette de teintes Hammerite , en composant un peu avec les couleurs existantes , on peu arriver à quelques chose de correct , un tout petit peu de patience , pour ma part , deux fois un quart d'heure avec un temps de sèchage du premier échantillon , bien que la marque déconseille le mélange des couleurs entre elles :?:

tour_a15.jpg
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bah j'ai trouvé .....je vais utiliser un ral 7011 qu'un ami m'a donné :-D
 
M

midodiy

Compagnon
Scorpio a dit:
je la dilue au thinner cellulosique pour pistoler . :mrgreen:
:-D
Cher scorpio,
Dois-je comprendre que tu dilues l'hammerite avec un diluant pour peinture cellulosique que l'on trouve en litre bouteille plastique vendu avec les produits de base style alcool à bruler, acide chloridrique et autre white spirit?
J'ai acheté aujourd'hui 2 X 2.5l d'hammerite pour 44 euros le tout! :-D en solde!
mais je ne sais pas si je vais pouvoir obtenir le vert reseda 6011 avec du vert foret(tres fonçé) et du blanc!
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour scorpio : beau résultat!! Je suppose que c'est le support de ton tour avec dessus la lunette à suivre.


Zolpan c'est cher, mais c'est absolument super pour le batiment, la zolpafer est nickel pour tout ce qui est ferronerie : portail, balcon...

A+

Emmanuel
 
S

Scorpio

Compagnon
@ Midodiy , personnellement , le thinner cellulosique que j'utilise , je ne l'achète pas au détail , je le prends en bidon de 25litres , vu que j'en fait un usage quotidien , mais je suppose que celui du commerce ira très bien ,fait un essai préalable d'une petite quantité :wink: , sinon il y a le diluant Hammerite , mais je le trouve beaucoup trop cher :shock:
J'ai jeté un oeil sur le 6011 , il te faudra certainement du noir et du jaune ( le jaune pas sûr , en fonction des composants présents dans le vert utilisé) pour composer cette teinte en plus du vert et blanc

@ Emmanuel , en effet , c'est bien la lunette d'époque sur le support actuel peint à l'Hammerite :-D
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je n'ai trouvé que la ref "374" sur le site Zolpan, même durcisseur réf. 775.004 que la système "373". Est-ce que ça pourrait être la nouvelle version de la même peinture ?

http://www.zolpan.fr/peintures/PRODUITS/PRODUIT,Metal_PU_374.htm?objet=PRODUIT%202012_2594

Yakovlev55, tu te souviens du prix de cette peinture ?
Tu l'appliques au pistolet, je suppose ?

(Vu que je déteste faire de la peinture, autant que ce soit bon du premier coup !)
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Pierrepmx, je ne sais pas si la réf 374 est la nouvelle version mais on peut le supposer, je vais regarder si je retrouve une facture, mais le prix n'est pas violent, du genre 15 a 20 Euros le litron. Je la passe au pistolet ou même à l'aérographe, j'ai peint ma fraiseuse Kuntzmann avec un aéro à 10 balles de chez Casto, résultat impeccable, c'était il y a une dizaine d'années. Maintenant, c'est plus facile avec le pistolet. j'ai également peint un(faux) piano a queue (1/4 de queue) que j'ai fabriqué pour des spectacles avec la 373 et le résultat était bluffant, un fini parfaitement tendu, à s'y méprendre avec un vrai piano. En fait j'utilise cette peinture depuis très longtemps, je peignais mes avions modèle réduits avec ça, et j'avais une excellente finition, avec un poids très faible, c'était rendu possible par le pouvoir couvrant exceptionnel du produit.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pour en avoir le coeur net, je suis allé chez Zolpan Strasbourg, concernant la réf 373, ils m'ont confirmé qu'elle existait bel et bien, et que la 374 était une formulation semblable, quoique plus dure, et plus chère :sad:
Je n'ai pas encore de proposition écrite pour les prix, mais il m'a laissé entendre que le bidon de 5,5Litres de 374 se situerait vers 78 Euros.
Normalement ils me font une offre sérieuse demain, je ne manquerai pas de la transmettre.
Cordialement
Martin
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut martin,

j'ai aussi vu qu'il y avait un magasine Zolpan à Grenoble.
Bizarre que la série 373 ne soit pas sur le site.

Mais intéressant de savoir qu'elle existe toujours, au meilleur prix .
Si elle te convient, elle devrait me convenir !

Une question, au sujet de cette peintures 2K: forte odeur ?
Je vais peindre dans un box de garage, pas de vraie ouverture sur l'extérieur. Et bien sur, aucune autre possibilité.

J'ai déjà acheté un masque avec deux filtres "étudié pour".
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 579
Toucheatout974
T
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 031
guy34
G
Jacques T.
Réponses
134
Affichages
4 943
E
O
Réponses
9
Affichages
4 577
OMalley56
O
M
Réponses
16
Affichages
1 272
Moindetaxes
M
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
6
Affichages
608
A
S
Réponses
27
Affichages
18 478
Antoine Chapon
A
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 970
le débutant professionnel
L
A
Réponses
7
Affichages
6 593
Aspicks
A
2
Réponses
16
Affichages
2 375
Florent07
Florent07
3
Réponses
9
Affichages
3 121
3catsmouillés
3
tournele
Réponses
21
Affichages
9 807
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
1 376
Barbidou
B
Haut