Quelle huile pour compresseur à pistons ??

Quelle huile mettez-vous dans votre compresseur à pistons ?

  • De l'huile spéciale compresseur peu importe la marque

  • De l'huile spéciale compresseur recommandé par la marque du compresseur

  • De l'huile pour voiture


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
B

Bubar95

Ouvrier
Connaîtrais-tu une marque qui fait de l’huile à base de graphite ?

En huile Graphite, Marly (Belge) en faisait, mais je crois qu'ils l'ont arrêtée (Marly "black"), sinon Total continue de façon confidentielle, dans la lancée de la célèbre "ANTAR Molygraphite", avec la "TOTAL Grapholia" : https://www.dllub.com/huile-moteur/253-huile-moteur-total-grapholia-15w40-e9-acea-e3-cg-4.html (mais ça à l'air d'exister qu'en 20litres...:???:)

Sinon tu as l'huile "Xenum" : http://globulauto.com/lubrifiants/1143001-gp-10w40-1l-5425015541143.html

En huiles moteur à fortes sollicitation, le graphite a été abandonné, car dépassé en performances, d'abord par les huiles au molybdène synthétique, et depuis, par les huiles de synthèse à base "d'Esters" (Esters PAO et Esters carboxyliques).
 
I

IWATA

Apprenti
En huile Graphite, Marly (Belge) en faisait, mais je crois qu'ils l'ont arrêtée (Marly "black"), sinon Total continue de façon confidentielle, dans la lancée de la célèbre "ANTAR Molygraphite", avec la "TOTAL Grapholia" : https://www.dllub.com/huile-moteur/253-huile-moteur-total-grapholia-15w40-e9-acea-e3-cg-4.html (mais ça à l'air d'exister qu'en 20litres...:???:)

Sinon tu as l'huile "Xenum" : http://globulauto.com/lubrifiants/1143001-gp-10w40-1l-5425015541143.html

En huiles moteur à fortes sollicitation, le graphite a été abandonné, car dépassé en performances, d'abord par les huiles au molybdène synthétique, et depuis, par les huiles de synthèse à base "d'Esters" (Esters PAO et Esters carboxyliques).

Merci pour les liens d’huile :smt023
J’ai envoyé un mail à Marly…

Par contre les liens de la TOTAL et XENUM sont des huiles pour voitures, donc ça nous ramène encore à cette histoire d’eau qui se mélange à l’huile contrairement à une huile spécifique compresseur !

A part la moindre friction apportée par une huile à base de graphite quels sont les autres avantages que cette huile peut fournir à un compresseur ?
 
I

IWATA

Apprenti
ils ont remplacé le compresseur je ne sais pas plus

Ok, du coup je doute maintenant !

Demain je reçois l’huile P100, j’ai quand même bien envie de l’essayer…

Après je m’interroge sur le fait qu’une huile peut provoquer un refoulement !!

Et je me dis que s’ils ont remplacé le compresseur au lieu de juste le vidanger en remettant l’huile qu’ils vendent c’est que le compresseur devait avoir un problème ?!!

Ou alors je cherche des excuses pour mettre la P100… ???
:crying1:
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Un compresseur refoule de l'huile quand il y en a beaucoup trop dans le carter ou quand l'air passe dans le carter(segments ou piston HS).
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour
J'ai déjà cassé un compresseur avec de huile haut de gamme et chère.
J'avais un compresseur 6 mètre cube 200 bars Coltri qui fonctionnait à merveille la motorisation était un moteur thermique 5,5CV Honda. J'ai voulu faire l'entretien et révision (bougie, filtre à air, vidange pour le moteur Honda) (filtre à air, filtre à charbon vidange pour le Coltri) mon revendeur de fourniture de plongée me conseille de mettre de l'huile BAUER qu'il a de disponible. La bielle du Coltri à cassé dans les 5 minutes qui ont suivi le démarrage.
Depuis Je respecte toujours les préconisations des constructeurs. Pour mon compresseur d'atelier un Prover 5 de chez Belair j'utilise l'huile Belair (32€ les 2 litres) çà pique mais c'est moins cher que de changer une tête de compresseur.
Amicalement
Rémy
 
I

IWATA

Apprenti
Bonjour,
Un compresseur refoule de l'huile quand il y en a beaucoup trop dans le carter ou quand l'air passe dans le carter(segments ou piston HS).
Bonsoir,

Et où l'huile se trouve refouler ?
Dans la cuve et ça arrive jusqu'aux outils branchés sur le compresseur ?
 
I

IWATA

Apprenti
Bonjour
J'ai déjà cassé un compresseur avec de huile haut de gamme et chère.
J'avais un compresseur 6 mètre cube 200 bars Coltri qui fonctionnait à merveille la motorisation était un moteur thermique 5,5CV Honda. J'ai voulu faire l'entretien et révision (bougie, filtre à air, vidange pour le moteur Honda) (filtre à air, filtre à charbon vidange pour le Coltri) mon revendeur de fourniture de plongée me conseille de mettre de l'huile BAUER qu'il a de disponible. La bielle du Coltri à cassé dans les 5 minutes qui ont suivi le démarrage.
Depuis Je respecte toujours les préconisations des constructeurs. Pour mon compresseur d'atelier un Prover 5 de chez Belair j'utilise l'huile Belair (32€ les 2 litres) çà pique mais c'est moins cher que de changer une tête de compresseur.
Amicalement
Rémy

Bonsoir,

A ce point !!
L’huile préconisée par le Coltri était si spécifique que ça !!?
 
M

moissan

Compagnon
bauer c'est des compresseur pour bouteille de plongé ... donc 200bar et air respirable , donc huile très speciale ... moins simple que compresseur a 10 bar ordinaire

coltri , je ne connais pas , mais j'imagine que c'est un autre compreseur de plongé
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

Et où l'huile se trouve refouler ?

Bah dans la cuve.:-D ou veux tu quelle aille.
Dans la cuve et ça arrive jusqu'aux outils branchés sur le compresseur ?

Un peu avec l'eau aussi...mais la plus part reste dans la cuve...moi quand je purge la cuve j'ai beaucoup d'eau qui sort et un peu d'huile.
L'huile ne vient pas du compresseur, c'est l'huile que je mets sur mes filtres.

@ +
 
I

IWATA

Apprenti
bauer c'est des compresseur pour bouteille de plongé ... donc 200bar et air respirable , donc huile très speciale ... moins simple que compresseur a 10 bar ordinaire

coltri , je ne connais pas , mais j'imagine que c'est un autre compreseur de plongé
Merci pour la précision :)
J'ai reçu la P100 ce jour, je pense que demain je vais la mettre, en espérant qu'il n'y ai pas de soucis...
 
I

IWATA

Apprenti
Bah dans la cuve.:-D ou veux tu quelle aille.


Un peu avec l'eau aussi...mais la plus part reste dans la cuve...moi quand je purge la cuve j'ai beaucoup d'eau qui sort et un peu d'huile.
L'huile ne vient pas du compresseur, c'est l'huile que je mets sur mes filtres.

@ +
J'ai eu un doute, pour quelqu'un comme moi qui n'est pas doué en compresseur j'ai même pensé que l'huile aurait pu refouler par le filtre à air :homer:

Quand je purge mon eau est couleur rouille par moment...
Je mettrais bien aussi de l'huile sur mes filtres mais je ne sais plus comment sont les miens, en papier ou mousse ?
Comment sont les tiens ?
Un peu d'huile dans la cuve c'est pas plus mal pour la corrosion mais quand on se sert du compresseur pour peindre c'est peut-être déconseillé ?
 
M

moissan

Compagnon
c'est justement pour peindre que la qualité de l'huile est importante

si le compresseur ne sert a qu'a faire de l'energie , pour marteau piqueur , ou outil de garage genre clé a choc , n'importe quelle huile moteur convient

quand on veut faire de la peinture il faut que l'huile soit facile a separer dans les filtres epurateur ... c'est la que la capacité de l'huile moteur a se melanger a l'eau est nuisible ! une bonne huile moteur rend l'epuration de l'air plus difficile ... sa qualité devient un inconvénient ... une huile minérale de base , de performance minable pour un moteur est plus facile pour epurer l'air d'un compresseur

j'ai l'impression qu'on arrive a une absurdité complète ! c'est l'huile la meilleure , pour moteur qui est la moins chere ... c'est l'huile la plus simple sans aucun additif qui est la plus chère parce qu'elle est spéciale pour compresseur

les voie du commerce sont impénétrables
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J'ai eu un doute, pour quelqu'un comme moi qui n'est pas doué en compresseur j'ai même pensé que l'huile aurait pu refouler par le filtre à air :homer:
Re,

Si sa t'arrive ça deviendrait grave, ça voudrait dire que le compresseur est mort...ou bien malade.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
j'ai l'impression qu'on arrive a une absurdité complète ! c'est l'huile la meilleure , pour moteur qui est la moins chere ... c'est l'huile la plus simple sans aucun additif qui est la plus chère parce qu'elle est spéciale pour compresseur

les voie du commerce sont impénétrables
Re,

C'est comme le bio...il n'utilise pas de produit...mais c'est plus chère quand même...vas comprendre quelque chose la dedans.

@ +
 
I

IWATA

Apprenti
Re,

Si sa t'arrive ça deviendrait grave, ça voudrait dire que le compresseur est mort...ou bien malade.

@ +
J'espère que ça ne m'arrivera pas :sweatdrop:
Demain je fais la vidange et après quelques minutes/heures d'utilisation je ferai un retour...
Bonne soirée :wink:
 
U

uelbud

Guest
il faut prendre la norme du constructeur après que tu achète ou tu veut avec la normes

pour la peinture il faut une huile adapté sinon tu va pollué le circuit et vu le prix xxxl des filtre tu va vite compensé le différentiel de prix du moins si peinture automobile ou en demande de qualité

les économie de bout de chandelle ce retourne toujours contre l'utilisateur sans pour autant tombé dans l'autre extrême



la qualité dois venir du fait d'une ancienne technologie je doute que les cyl soit traité contrairement au marque genre abac et autres gamme pro
 
I

IWATA

Apprenti
il faut prendre la norme du constructeur après que tu achète ou tu veut avec la normes
D'après le site Javac aucune norme n'est indiquée, juste qu'à part leur huille on peut mettre de la SAE30...

pour la peinture il faut une huile adapté sinon tu va pollué le circuit et vu le prix xxxl des filtre tu va vite compensé le différentiel de prix du moins si peinture automobile ou en demande de qualité
Par huile adaptée tu veux dire une huile spécifique compresseur comme celle que j'ai mis ?

la qualité dois venir du fait d'une ancienne technologie je doute que les cyl soit traité contrairement au marque genre abac et autres gamme pro
Tu veux dire que c'est la raison pour laquelle ils mettent une huile à base de graphite ?

Le problème c'est que c'est le seul compresseur aussi puissant que j'ai trouvé sur le net en monophasé... :spamafote:
 
U

uelbud

Guest
si tu a eu neuf dans la doc obligation de fournir cette infos

les double tête tu a les abac et d'autres

pour être tranquille tu met la série de filtre classique séparateur eau + 3 micron et 01 micron
 
I

IWATA

Apprenti
Ben la doc est en anglais :smt088
A l'occasion faudrait que j'y jette un oeil...

Le Javac c'est le seul que j'ai trouvé avec 2 doubles cylindre en V et 2 moteurs éléctrique sur une seule cuve, sinon y'a Lacmé avec le maxair 40/100 mais il ne fait que 40M3/H en air aspiré et de plus son fonctionnement est sans huile. En Abac j'ai rien vu à part un 270 litres mais un seul moteur.
Si tu as un lien pour l'Abac je suis preneur.

J'ai celui-ci comme filtre
https://www.quincaillerie.pro/produ...et_manometre_alto_3_blocs_de_traitement_g_1/2
 
U

uelbud

Guest
filtre bien trop cher pour ce que c'est ....... pas adapté pour de la peinture ou autre carrosserie les élément sont trop petit et vont vite saturé


regarde page 20/21/22 pour michelin celui qui distribue les michelin et un revendeur pour les pro en réalité EGI

page 29 pour abac



ce que je peut voir des compresseur javac ils sont mal refroidi copie de construction ancienne pas prévue pour usage soutenue il chauffe vite usage amateur malgré leur désignation pro ............... débit surévalué a voir la taille des piston
 

Fichiers joints

  • MICHELIN_M217.pdf
    4.1 Mo · Affichages: 189
  • Serie-PRO_Plaquette-commerciale.pdf
    3.3 Mo · Affichages: 159
M

metalux

Compagnon
bonjour
sinon y'a Lacmé avec le maxair 40/100 mais il ne fait que 40M3/H en air aspiré et de plus son fonctionnement est sans huile

ne crois pas que c'est parce qu'il n'est pas lubrifié a l'huile qu'il ne sera pas bon! c'est un compresseur a segments téflon en bien des marques utilisent ce système Durr Dental par ex pour les compresseurs de cabinets dentaire

Il ne fait QUE 40m3 ?? ce n'est pas rien 40m3! tu ne vas pas faire du sablage:lol:



ce que je peut voir des compresseur javac ils sont mal refroidi copie de construction ancienne pas prévue pour usage soutenue il chauffe vite usage amateur malgré leur désignation pro ............... débit surévalué a voir la taille des piston

ne le prends pas mal, mais je ne saurais pas aussi affirmatif:wink:.
je ne connais pas cette marque mais vu ce que j'ai pu voir sur la toile et sur le forum https://www.usinages.com/threads/dimensionnement-circuit-dair-comprime-sableuse.93246/, ça a l'air une fabrication sérieuse.
Quand a la conception (cylindres en V) elle existent depuis des lustres et a fait ses preuves, j'en connais encore en activité depuis 50ans Devilbiss, Maugière, Luchard et j'en passe..
les italiens sont passés maitres dans la fabrication de groupes de compression et bon nombre de grandes maisons ne sont plus que des assembleurs, ici le groupe monté sur le Javac n'a rien a voir avec ce que l'on voit un peu partout .
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
les compresseur plus moderne utilise des carter pour concentré le refroidissement

le principe reste le standard du V leur fonderie j'ai déjà trouvez made rpc ça pas de soucis mais il supporte mal le fonctionnement continue

le diamètre du volant ainsi que la faible ventilation engendre sont une limite pour un usage soutenue

après chacun et libre je ne vend rien ni conseil chacun prend ce qui trouve juste et correspond a sont besoin je parle juste de mes retour d'expérience dans les divers atelier y compris les atlas copco industrie

j'ai un deviliss en V 3 cv et un classique bi cyl vertical de 10 cv 60 m² ils ont leur usage et ne sont pas prévue pour fonctionné en permanence sauf usage temporaire

le problème reste toujours le même chauffé le moins possible l'air produit ainsi q ue le cyl qui perd en perf au fur et mesure qu'il surchauffe il faut bien lire les condition d'utilisation ça en dit long pas d'usage en continu une charge ensuite 6 mm mini attente et ainsi de suite ont reste amateur et pas pro la il existe des solution
 
Dernière édition par un modérateur:
I

IWATA

Apprenti
filtre bien trop cher pour ce que c'est ....... pas adapté pour de la peinture ou autre carrosserie les élément sont trop petit et vont vite saturé


regarde page 20/21/22 pour michelin celui qui distribue les michelin et un revendeur pour les pro en réalité EGI

page 29 pour abac



ce que je peut voir des compresseur javac ils sont mal refroidi copie de construction ancienne pas prévue pour usage soutenue il chauffe vite usage amateur malgré leur désignation pro ............... débit surévalué a voir la taille des piston
Le filtre je l'ai eu à 200€ chez Genelec près de chez moi
Concernant Michelin, page 21 c'est en triphasé et page 22 pas assez de débit d'air restitué
Idem pour Abac, c'est en 400volts, le problème c'est que je suis en monophasé :???:
 
I

IWATA

Apprenti
bonjour


ne crois pas que c'est parce qu'il n'est pas lubrifié a l'huile qu'il ne sera pas bon! c'est un compresseur a segments téflon en bien des marques utilisent ce système Durr Dental par ex pour les compresseurs de cabinets dentaire

Il ne fait QUE 40m3 ?? ce n'est pas rien 40m3! tu ne vas pas faire du sablage:lol:
C'est vrai que psychologiquement ça refroidi un peu le fait qu'il soit sans huile et reste à savoir la consommation en air d'un cabinet dentaire...
De plus 40M3/H c'est le débit aspiré, le débit expiré doit être dans les 23M3/H alors que mon pistolet consomme 525l/mn soit 31,5M3/H :sad:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Moi non plus...:shock::oops:
C'est pratique courante?
D'autres témoignages dans ce sens ?

Re,

Pratique courant oui chez moi, chez d'autre j'en sais rien, il faut savoir que les clapets c'est des pièces assez fines, et elles sont mises a rude épreuves...regarder bien quand un membre montre ses clapets, ils sont souvent brulés, marrons ou piqués...c'est signe d'une non lubrification a ce niveau.

Huiler par les filtres apporte une étanchéité au clapets et au piston aussi...ne pas hésité a en mettre une bonne dose...une bonne cuillère a soupe de chaque filtres.

Moi j'ai ce compresseur depuis une trentaine d'années et jamais eu de problème, et est toujours d'attaque à 8 bars, c'est marrant car si je me souvient bien dans la doc c'est se qu'il préconisait, et cette précaution a disparue dans les docs.

@ +
 
I

IWATA

Apprenti
Re,

Pratique courant oui chez moi, chez d'autre j'en sais rien, il faut savoir que les clapets c'est des pièces assez fines, et elles sont mises a rude épreuves...regarder bien quand un membre montre ses clapets, ils sont souvent brulés, marrons ou piqués...c'est signe d'une non lubrification a ce niveau.

Huiler par les filtres apporte une étanchéité au clapets et au piston aussi...ne pas hésité a en mettre une bonne dose...une bonne cuillère a soupe de chaque filtres.

Moi j'ai ce compresseur depuis une trentaine d'années et jamais eu de problème, et est toujours d'attaque à 8 bars, c'est marrant car si je me souvient bien dans la doc c'est se qu'il préconisait, et cette précaution a disparue dans les docs.

@ +
Et du coup tu le fais régulièrement ou seulement lors des vidanges, genre une fois l'an ou tous les 500H ?
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
2 642
Florent07
Florent07
C
Réponses
10
Affichages
10 782
clement2669
C
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 372
roland88
roland88
Rich
Réponses
14
Affichages
1 481
Rich
Rich
D
Réponses
17
Affichages
4 605
Florent07
Florent07
F
Réponses
40
Affichages
12 633
bibser67
bibser67
Haut