1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quelle fraiseuse et outillages ?

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Flo7454, 1 Octobre 2015.

1. Flo7454

Flo7454 Nouveau

Inscrit:
    1 Octobre 2015
    Bonjour,

Depuis quelques années je souhaite acheter une fraiseuse car j'ai besoin d'avoir des surface plane...
    pour pleins d'objet qui me seront utile. La fraiseuse étant une découverte et ayant la fatigue de limer manuellement j'ai surfer comme on dit.
    Beaucoup d'informations mais que choisir ?
    J'attendais une maison avec local. C'est fait maintenant.

Le mieux et de poser ce que je souhaite faire et mes possibilités.

Je vais avoir le 380v bientôt.
    J'ai 30 ou 40 m2 a combler pour du matériel que j'ai déjà et d'autre a venir comme une fraiseuse.
    Je n'ai qu'une porte de 83cm de large pour passer une fraiseuse.
    Je pense que 4000 euros pour une fraiseuse et ses outillages ( plateau diviseur ) et CNC devrait être suffisant.

Je souhaite usiner type tour d'ou le plateau diviseur ainsi la possibilité de tarauder avec le plateau diviseur ( enfin je crois ). Des tubes alu en intérieur et extérieur, de petites babiole en cuivre....
    Ainsi que la possibilité de plus gros en fraisage genre grosseur de chaussure et de l'acier aussi.
    Une fraiseuse peut faire office de tour ?
    Fabrication du scie alternative avec l'aide de la fraiseuse me semble bien.

Je n'ai pas la possibilité d'une fraiseuse très lourde car pas de possibilité de palan dans l'atelier du à la hauteur et la capacité des murs aussi.
    Un modèle en 380v pour y adjoindre un variateur par la suite ou s'il existe déjà me parait bien au vu de ce que j'ai pu voir sur le sujet. Entretien en cas de casse ou autre en tout cas.
    Le brushless ne semble pas si pratique une fois en rade.
    Pas de pignons en plastique bien sur.

Pour le plateau diviseur, j'ai vu beaucoup de modèle et des lourds. Une fraiseuse pouvant supporter des plateau de 30 kg au moins.

Et une mise en CNC ( je crois que c'est le terme ) sur les 4 axes ( diviseur inclu ) par la suite.

Voilà, donc bien sur cela sera une chinoiserie.

Je me penche sur des modèles boites mécanique en 380v. Type OTMT avec table 800*240 (Holzmann HM-ZX7050 )
    Est ce que le plateau diviseur passe dessus et surtout reste t'il assez de place pour loger la pièce a usiner ?

Ou alors une holzmann hmbf500 avec table réglable en hauteur et 800 kg ? Et la le budget flambe.

De toute façon dans un premier temps je ferai des petits objets avec le peux d'outillage que j'ai ( foret et mini fraise ) et m'équiperais par la suite du diviseur. L'important c'est d'avoir la machine qui convienne le mieux même si je doit me serrer la ceinture pour l'outillage quelques temps.

Qu'en pensez vous ?

Des conseils pour débutant ?

2. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    Bonsoir
    En ayant le 380, c'est un peu dommage de choisir une chinoise, tu pourrais avoir une machine bien moins chère et beaucoup plus costaud en tapant dans de l'occase, regarde sur LBC, l'offre est assez importante en ce moment.
    J'ai acheté la mienne 250 E, elle est assez compacte, en CM3, boite à vitesse et boite d'avances et ne pèse que 800kg. J'ai eu de la chance, j'ai trouvé tout mon outillage d'occasion, diviseur compris.
    Tu as mis le doigt sur le problème, avec un diviseur sur ce genre de machine, il ne reste plus beaucoup de place...
    Bonne recherche.

3. jean81

jean81 Apprenti

Inscrit:
    18 Janvier 2014
    Localité:
    belgique / pres d'enghien
    Département:
    1541
    bonsoir ,ces comme borisravel dit pourquoi une chinoise , pour 4000 euro tu peux trouver une tres bonne deckel fp1 ou une acierra , une deckel FP1 ces pas trop grand et outilage facile a trouver pour un bon prix .

et en plus ces fiable , et elle passera ta porte de 83 cm en démontant la table .

bonne soirée

4. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Et paf, c'était sur.
    Une occase et comme il n'y connait rien, avec tout les risques de passer à côté de ce qu'il faut vérifier. Plus les frais de remise en route avec des pièces cassées ou usées et dont le rechange est introuvables et donc hors de prix. Plus l'année (ou plus) consacrée à la remise en état. Pendant ce temps là il n'usine rien. En plus il n'a pas les moyens de déplacer 800 kg et ça ne passe pas dans sa porte.

Non, une fraiseuse ne fait pas office de tour.
    Va voir ICI, c'est la même que ta Holzman mais moins cher et en plus il est arrangeant sur les délais de paiements (paiements fractionnés). Je viens de lui en acheter une. Très content.

5. Francois57

Francois57 Compagnon

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
    Bonsoir,
    4000 euros est déjà un bon budget pour une machine mais reste l'outillage qui fait vite exploser la tirelire.Je suis également de l'avis de Borisravel ou jean81.Mais si tu veux du neuf en chinois avec visu,regarde chez RC machines la 7055(pas confondre avec la 7045 qui est déjà pas mal)

6. jean81

jean81 Apprenti

Inscrit:
    18 Janvier 2014
    Localité:
    belgique / pres d'enghien
    Département:
    1541
    tout a fait d'accord avec toi booddha pour 1756 euro et cone de broche en cm 4 ,ces un tres bon prix . je n'ai rien contre les chinoises , même ma femme est asiatique et je n'ai jamais eu a me plaindre .

bonne soirée a vous

7. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Salut,
    Elle est "out of stock"

8. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    Fraiseuse achetée 250 E, 100 E de peinture époxy, allez un total grand max de 300 E de pièces diverses (témoins d'huile, huile, raccords plomberie, étau...) et un moins d'un mois de remise en état en y bossant que le matin. On est donc très loin du budget d'une chinoise neuve.
    P1130999.JPG

9. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    Bonjour
    Voila le post: http://www.usinages.com/threads/fraiseuse-cjer.78190/
    Je crois même que tu avais participé, à moins que ça ne soit l'autre post qui traite du tour que j'avais acheté en même temps.

10. Gerardpich

Gerardpich Ouvrier

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    Localité:
    près de Guingamp
    Bonjour,
    visiblement, Flo7454 ce trouve à peu prêt dans le même cas que moi il y a 2 ans, il n'y connait pas grand chose. Je pense qu'il vaut mieux qu'il choisisse une machine opérationnelle immédiatement pour faire son apprentissage. Je constate que ce débat entre chinois et vielles européennes est assez récurant sur le forum. Malheureusement, pour s'équiper en neuf avec des petites machines-outils, nous n'avons plus guère le choix. Félicitations à Borisravel pour la restauration de cette magnifique fraiseuse qui me fait bien saliver, mais çà reste une petite perle à trouver. Se décider à acheter une telle machine sans connaissance préalable (fonctionnement, contrôle de l'usure, casse éventuelle, approvisionnement en pièces détachées...) est un peu risqué.

11. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Pourquoi se focaliser sur des boites mécaniques exclusivement ? Pourquoi rejeter les moteurs bruschless ? Ne te laisse pas polluer par ce que tu lis ici ou là.
    30 à 40 m2 d'atelier ce n'est pas si grand que ça, il faut donc être rigoureux avec l'organisation si on veut pouvoir travailler à l'aise.
    Une fraseuse Type OTMT avec table 800*240 (Holzmann HM-ZX7050 ) me semble tout à fait correcte pour le budget que tu as choisi (machine plus outillage). Pour ce que tu souhaites faire je pense que c'est largement suffisant.

Pas vraiment, même si un plateau diviseur permet de faire beaucoup de chose. Pour tourner un axe par exemple, ça devient vraiment difficile. Un tour reste indispensable.

C'est fait pour. Un plateau de 30kg, ça me semble bien lourd et pas si facile à manipuler.
    Voilà
    Fred

12. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    De toute façon, qu'on s'y connaisse ou pas, une fraiseuse reste quelque chose de très simple par rapport à un tour. Et puis machine moderne ou ancienne, il faudra bien, un jour, la démonter pour changer telle ou telle pièce, autant commencer par un démontage, cela permet de bien connaître sa machine, ses points forts et les pièces à surveiller. Après, pour ce qui est de s'en servir correctement, c'est une autre histoire, mais la machine en elle-même est très simple de conception.

13. Francois57

Francois57 Compagnon

Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Metz
    J'avais un tour et une fraiseuse Chinoise(500kgs le tour,340 la fraiseuse)pour débuter,franchement pas à m'en plaindre si on respecte les capacités.J'ai d'autres petites machines Chinoises et idem(scie à ruban....),il est vrai que la visserie pas terrible (tôle d'habillage ...).
    Le souci avec nos belles machines de chez"nous",c'est qu'elles deviennent difficiles à trouver ou dans un état et effectivement le prix des pièces,quand on les trouve...!Et en neuves qu'y a t'il sur le marché en dehors des Chinoises(je parle des machines et non des dames!!)
    Ps:suis allé dans une vente des domaines pour des machines et outillage de Lycée,tout est parti chez UN acheteur.....pour l'étranger.

Dernière édition: 2 Octobre 2015
  14. ferdi26

ferdi26 Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
    Bonjour
    Comme toi j'ai galéré pendant des années et je n'ai pas trouvé de fraiseuse assez petite pour rentrer dans mon atelier je me suis donc tourné vers une petite chinoise ( j'avais déjà un tour du meme cru et j'en était très content ) . Donc il y à bientot 3 ans j'ai commandé la ZAY 7045 chez GCDIS et l'outillage
    qui va avec pour pouvoir m'en servir de suite et j'en suis très satisfait meme si je sait que ce ne sera jamais une machine de pros c'est idéal pour se faire la main .
    ferdi26

15. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
Chargement...

Partager cette page