Quelle fraiseuse et outillages ? ( Optimachine MB4 )

  • Auteur de la discussion Flo7454
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
bonjour Flo ,

je suis qd même sur le c-l ! on voit bien que tu achètes une machine neuve ..... avec tout de suite un gros souci pour la brancher ! et tout de go tu envisages le changement du moulin !!!!
enfin , tu es le maître comme on dit .....
pour la bride , je suis pas qualifié ; demande à gougolle , il doit y avoir de quoi dépatouiller , et le diamètre de sortie devrait être assorti à la puissance ;
STP prends TOUTES les mesures pour tomber sur qq chose qui sera pas à retoucher ........
je savais pas qu'il se vendait moteur/variateur ensemble :on en apprend tous les jours !
4 ans ? on dirait que ça n'a pas suffit .....
serre les boulons !!!!!!
A+++
GUY34
 
F

Flo7454

Apprenti
IMG_20180717_105817.jpg

J'ai pris quelques mesures et part sur le web à la recherche du Graal.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour je me suis heurté au meme soucis que toi pour ton branchement au detail pres que chez moi c'est 220 tri et pas 380 ,une sombre histoire de transfo pas au meme tensions dans mon quartier bref j'ai fini par brancher en 220 tri ,les moteurs a deux tensions 220/380 j'ai changé la place des barrettes et roule ,pour le moteur de la tete de fraisage c'est un dallandher ...en 380 v j'ai branché comme ça en 220 tri je ne dit pas que c'est la solution mais en tout cas il n'as jamais ni faiblis ni chauffé ,il existe des variateurs avec sortie en 380 entrée en 220 mono il y a un module de plus dedans pour elever la tension vu que c'est le montage que tu veut faire c'est peut etre plus simple de trouver un variateur en sortie 380 tu pourras avoir tes deux vitesses de moteur et la variation continue
cordialement
 
F

Flo7454

Apprenti
Eh oui 4 ans. Par manque de temps pour s'occuper de cela. J'ai déjà un câblage triphasé tout neuf mais je ne suis pas prêt d'être
raccorder vu que rien est fini dans la maison. un moulin de plus ou de moins. J'ai choisi celle ci pour sa taille et le site/marque.
La chinoiserie comme je l'entend partout ne m'inspire pas confiance pour un premier pas dedans. Même si celle que j'ai en est une.
Si je le change je pourrais toujours le réinstaller par la suite quand j'aurai le tri de branché. Un abonnement triphasé c'est dans les 350 euros à l'année ( que tu consomes ou pas ) en plus du kw/h. Ca sera vite rentabilisé.

Moteur tri 220v + variateur tri 220v moins cher qu'un variateur tri 380v (et toujours moins cher qu'une leboncoin d'1tonne voir plus et de devoir abattre le mur de ma maison pour la faire rentrer à la force de mes petits bras ).
J'ai trouvé un site et j'ai posé quelques questions. Je pense avoir trouvé une référence compatible. Ca pourra peut être servir à d'autre qui sait ( mes bons comme mauvais plans:-D:sad: ).
 
F

Flo7454

Apprenti
Jetpack2013, je crois t'avoir lu y a pas longtemps pour mon problème. Beaucoup de soucis nos machines. Moi en plus je n'ai pas de barrettes sur le moteur, le couplage se fait par sélecteur dans le boitier de commande ( regarde les photos ), s'est ce que j'en ai déduit.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Flo,
Pourquoi ne passerais-tu pas à un variateur 220 - 380 tri ?
<EDIT>Pas vu les réponses précédentes. </EDIT>
Par contre, je ne sais pas si tu peux conserver le bi vitesse dans ce cas.
Autre solution, le pilote, ce qui te permettra de brancher directement ta machine.
 
J

jetpack2013

Compagnon
flo je n'ai pas non plus de barrettes sur mon moteur de tete c'est presque exactement le meme que le tien ,en alimentant ta machine avec un vario en sortie 380 tu ne touche a rien sur ta machine le vario te sert d'alim tu conserve tes deux vitesses de moteur ET tu peut varier la frequence que tu soit sur une ou l'autre la seule contrainte c'est de selectionner ta vitesse moteur avant de declencher ton variateur !
tu dit plus cher le vario en 380 ....oui en commandant rapide et sur la baie ou aliex c'est sur moi je ne fait que du direct donc moins cher mais c'est un risque c'est sur
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Pour le moteur électrique, tu peux regarder chez SERMES à Strasbourg, ils sont très pro !
 
F

Flo7454

Apprenti
Moteur commandé désolé. Il est arrivé ce matin est reparti aussitôt :sad:, je n'étais pas présent pour la réception. Ca attendra Lundi.
Je l'ai commandé sur le net :T....achat.com avec variateur 2.2kw ( chinois je pense )

Diamètre de bride, d'axe moteur, entraxe de fixation de bride, épaisseur de bride, forme....
A par longueur l'arbre de 40mm ( sans bride je suppose ) au lieu de 30mm ( avec bride qui fait 12mm ) sur le mien tout devrait correspondre ( sauf la couleur ).
Moteur 220/380 tri 3000 tr 1.1kw

Si j'ouvre un topic fraiseuse MB4, je mettrai toutes les références....
 
F

Flo7454

Apprenti
Encore des questions :

Faut il que je démonte tout pour vérifier/graisser ( la table croisé par exemple ) ? Ou bien je fait confiance à optimachine ?

Il y a un indicateur de niveau d'huile de boite qui est bien à niveau. Mais sur le site il précise plein a faire avec huile....
De plus j'ai un document avec relevé des tolérances sur tel ou tel axe.... Je ne sais pas si sur une machine similaire "chinoise " c'est fourni aussi ?
Je suppose que la machine a déjà tourné. En tout cas on dirait bien, d'ailleurs j'ai un outil de monté/livré dessus, il faut que je l'enlève.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Flo,

Pour les vérifications (l'outil) en lien avec ton relevé des tolérances ?
 
F

Flo7454

Apprenti
Euh, non non. Moi j'ai relevé des cotes pour le moteur, mais il y a un document fourni avec la fraiseuse avec des relevés de tolérance.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

il y a un document fourni avec la fraiseuse avec des relevés de tolérance.
je me suis demandé déjà pour mon Devallière si cette fiche avec les relevés " de la machine " n'était pas un relevé sur un "ensemble " de machines .... ; je vois mal la production payer des gars à faire les mesures sur chacune des fraiseuses qui sortent ......
A+++
GUY34
 
F

Flo7454

Apprenti
J'ai sorti l'outil qui était dans la fraiseuse. Je suppose que c'est pour ce type de fraise. Ca tombe bien qu'il me l'ai fourni

IMG_20180722_183115.jpg
IMG_20180722_182824.jpg
 
F

Flo7454

Apprenti
bonjour ,


je me suis demandé déjà pour mon Devallière si cette fiche avec les relevés " de la machine " n'était pas un relevé sur un "ensemble " de machines .... ; je vois mal la production payer des gars à faire les mesures sur chacune des fraiseuses qui sortent ......
A+++
GUY34


Peut être bien.
Sur le document j'ai un serial qui correspond à la caisse en bois d'emballage et sur la caisse en bois j'ai aussi un autre serial qui correspond ( le même ) à la fraiseuse. Le serial du document n'est pas celui sur la fraiseuse.
En tout cas il y a des relevés avec 4 chiffres après la virgule et écrit au stylo.
 
F

Flo7454

Apprenti
Voilà, c'est testé. Ne pas ce fier à la couleur des phases ( vert/jaune ), j'avais que ca sous la main. J'irai en prendre au mètre des 3p+n.

un souci de montage, l'axe ne rentre que de 20 mm alors qu'il fait 40mm et devrait descendre vers les 30mm comme l'ancien.
Je doit le raccourcir mais peut être la clavette qui gêne. Il y avait pas a 100% un moteur identique, mais bon si c'est que raccourcir de 10mm.

Le ventilateur du variateur fait un raffut du diable. Il va être changé par un plus gros. A moins que pendant l'usinage on ne l'entende plus:-D.

En tout cas je suis assez content, ca avance dans le bon sens
IMG_20180725_171539.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut , Flo ,

le var qui vient avec le moulin , il est déjà configuré ou bien il faut s'y coller ?
A+++
GUY34
 
F

Flo7454

Apprenti
Alors ils y a bcp de paramètres de réglages et franchement je ne sais pas ce qui était réglé dessus ( genre pour leurs test de produit ).
J'ai fait une RAZ direct. J'ai vu sur le net quelque part, peut être ici sur le site qu'il valait mieux remettre en valeurs usine, pour ne pas avoir de surprises au démarrage.
Ce que je peut dire c'est qu'il est en valeur 50hz au réglage usine et pour le temps de monté en vitesse et descente c'est réglé à 10 sec chacun.
Il y a aussi un freinage à la fin, j'ai pas regardé la valeur du paramètre ni de tout les autres d'ailleurs:-D.
Moi j'ai réglé a 28hz max et testé 10.6 sec en monté, a vrai dire surtout pour se familiariser avec la programmation des touches.
C'est genre : menu --> sous menu --> sous sous menu

Pour mieux répondre à ta question GUY34, je pense qu'il y a des réglages de base assez commun à tous personne utilisant le variateur mais
je crois qu'on échappera pas à la configuration des paramètres pour être le plus proche de l'utilisation dont on a besoin du moteur.
Moi c'est la fraiseuse, peut être que sur/pour une autre machine ( une scie, perceuse... ) , les réglages de base ne seront pas au top.
Et encore, il faudra peut être que j'ajuste par la suite. Affaire a suivre:).

Je pourrais toujours faire un petit tuto quand je serais un peu plus familier avec le variateur. Sur le site d'achat ils ont les pdf a télécharger et vidéos de câblage. Dans le colis il y a une petit notice en français bien sur.
 
Dernière édition:
F

Flo7454

Apprenti
Je viens de voir quelque chose qui ma parait louche sur le moteur d'origine. La clavette me parait bien fine en épaisseur, enfin surtout la gorge trop profonde sur l'axe moteur. Axe moteur + clavette 20 mm, la partie qui doit recevoir 22 mm. Je pense pas que ca tienne indéfiniment sans que ca casse.


IMG_20180725_180151.jpg


IMG_20180725_180215.jpg





Et la le nouveau moulin, axe + clavette 21.4 mm pour du 22 mm.


IMG_20180725_180408.jpg






Je doit raccourcir l'axe de 7 mm en longueur pour être comme au moteur origine.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
On a l'impression qu'il y a un épaulement au fond ? (pour la dilatation ?)
Peut-être réduire le diamètre plutôt que couper ?
Si je dis une connerie, corrigez moi (mais pas au fouet, j'aime pas trop).
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir ,

Je doit raccourcir l'axe de 7 mm en longueur pour être comme au moteur origine.
comme c'est une adaptation , je toucherais pas à cet axe : surélever le moteur d'autant avec des cales sous la bride ; qt à la clavette , elle peut , elle , être modifiée ( on peut la remplacer par une neuve une fois tout fini );
et le var , le vendeur ne s'est pas occupé de l'accorder au moteur , on dirait !!!!!! bref , on fournit un couple , mais les partenaires ne se connaissent pas ......... c'est bien de la vente , que de la vente ;
A+++
GUY34
 
F

Flo7454

Apprenti
Bonjour,
On a l'impression qu'il y a un épaulement au fond ? (pour la dilatation ?)


Sur la partie trou machine ? Si oui, on dirait un autre matériau au fond et plutôt non mobile, genre fonte. Donc rentrer 40 mm jusqu'en bas c'est plutôt risqué si ca tourne pas. Par contre pour le diamètre, sur le nouveau moteur et la clavette ont plus de surface de contact qu'avec l'ancien moulin. Et épaulement entre la partie haute qui tourne et la partie basse qui semble fixe.
Réduire un peu l'épaisseur de la clavette du nouveau moteur ?
 
Dernière édition:
F

Flo7454

Apprenti
bonsoir ,


comme c'est une adaptation , je toucherais pas à cet axe : surélever le moteur d'autant avec des cales sous la bride ; qt à la clavette , elle peut , elle , être modifiée ( on peut la remplacer par une neuve une fois tout fini );
et le var , le vendeur ne s'est pas occupé de l'accorder au moteur , on dirait !!!!!! bref , on fournit un couple , mais les partenaires ne se connaissent pas ......... c'est bien de la vente , que de la vente ;
A+++
GUY34



Il y a une zone de 130 mm ( un déport ? ) de la bride qui s'emboite dans le châssis de la boite de vitesse, ce n'est que de 3 mm environ. C'est usiné, donc je suppose que ca sert a centrer le moteur. Si je surélève le moteur de 7mm ( voir 10mm par prudence ) , la bride ne s'emboite plus, juste posée et vissée.
La clavette et moteur neuf c'est impec pour son appuis ou alors je lui enlève 2 dixieme pour arriver a 21,2 mm ( au lieu de 21,4 ) pour un passage de 22 mm.
Reste juste à le faire descendre de plus de 30mm pour poser des entretoises de 7mm. Pour le moment il s’arrête à 20mm et j'ai eu du mal à le
ressortir ( au pied de biche taille mc Tyson ).
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

.... au pied de biche XXL !!!!!!!!!!!!!! par pitié , c'est du matos encore pas dépucelé .........
A++
GUY34
 
F

Flo7454

Apprenti
Eh oui mais avec douceur et protection. Je suis en train de me battre avec les cotes de profondeur.

Voilà la partie de 130 mm qui doit s'emboiter dans le haut de boite de vitesse. Utile ou pas.
Car si entretoises bah cette partie va être loin de s'emboiter:)

Par contre si je coupe l'axe à la bonne longueur je vais pouvoir bien positionner le moteur sur le dessus.

Est ce utile ? On tranche ou pas ?

IMG_20180726_172956.jpg
 
Dernière édition:
B

brico94

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,

+ 1, moi non plus je ne toucherait pas à la longueur de l'arbre moteur, soit tu fait des lumieres sur le bati de fixation soit tu rajoutes des cales mais surtout pas couper un axe moteur, pour la clavette la tu peux l'adapter un peu comme on veux mais une chose qui est sur, tout doit rentrer sans forcer, ajuste la d'abord sur l'arbre en limant pour quelle coulisse légèrement gras et de même pour l'autre partie, bien ensuite la hauteur et la elle peut etre quelques dixièmes plus petite ça na pas beaucoup d'importance, mais très important n'oublie pas de cassé légèrement les angles, et ne pas oublier de huile ou graisser l’emmanchement, ça parait con mais on n'imagine pas ce que fait un peux de graisse.

Cordialement et bonne continuation.

brico94
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

évidemment , brico , on est d'accord !!!!!!!!!! sauf que pour la graisse , et pour cette application précise d'engagement borgne difficile , elle risque très fort de faire ventouse ; je prendrais pas trop ce risque ; juste une goutte d'huile ..... et encore ! il FAUT que ça coulisse sans rien de préférence ......
A++
GUY34
 
F

Flo7454

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,

+ 1, moi non plus je ne toucherait pas à la longueur de l'arbre moteur, soit tu fait des lumieres sur le bati de fixation soit tu rajoutes des cales mais surtout pas couper un axe moteur, pour la clavette la tu peux l'adapter un peu comme on veux mais une chose qui est sur, tout doit rentrer sans forcer, ajuste la d'abord sur l'arbre en limant pour quelle coulisse légèrement gras et de même pour l'autre partie, bien ensuite la hauteur et la elle peut etre quelques dixièmes plus petite ça na pas beaucoup d'importance, mais très important n'oublie pas de cassé légèrement les angles, et ne pas oublier de huile ou graisser l’emmanchement, ça parait con mais on n'imagine pas ce que fait un peux de graisse.

Cordialement et bonne continuation.

brico94


Qu'entends tu par lumières brico94 ? Sur cylindre de mob ok mais là :???:. Je suppose qu'il faut un outil spécial pour les faires ( genre fraiseuse ). Si c'est ca je suis plutôt dans le cas de la dépanneuse qui a besoin d'une dépanneuse pour se dépanner. Et je n'ai que la dépanneuse en panne.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE encore ( et toujours )

je pense que pour te sortir de ce guêpier de serpent qui se mord la queue , tu devras te faire la place pour engager l'axe moteur à la Dremel gentiment , sur la pièce de la fraiseuse , pour un engagement "facile" ; retoucher l'axe moteur , c'est pas top une fois tout terminé : il sera bancal à jamais !
A++
GUY34
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 639
Alex31
A
G
Réponses
0
Affichages
436
gorny
G
B
Réponses
18
Affichages
4 187
Belphegor
B
A
Réponses
0
Affichages
429
alexandro123
A
A
Réponses
10
Affichages
1 488
DATOUR
D
K
Réponses
4
Affichages
1 231
Kev28
K
fred 69
Réponses
9
Affichages
9 225
lumberjack
lumberjack
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 977
42000Stéphane
42000Stéphane
T
Réponses
3
Affichages
334
Pierrox
P
Y
Réponses
4
Affichages
495
Bertrand 32
Bertrand 32
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 886
Alban 71
A
N
Réponses
7
Affichages
1 537
RzO
fifi35
Réponses
9
Affichages
918
moufy55
moufy55
N
Réponses
11
Affichages
1 222
wika58
wika58
Haut