Quelle fraiseuse et outillages ? ( Optimachine MB4 )

  • Auteur de la discussion Flo7454
  • Date de début
B

brico94

Apprenti
Oui c'est vrais et pour être dans le même type de problème que toi, pour finir ma Cincinnati et ma presse il me faudrait réaliser une pièce cylindrique et un joint plat en cuivre au tour et le tour est en pièces détachées pour rénovation .
Prend bien tes cotes, car parfois c'est juste un petit choc sur l'arbre ou le diam ou sa doit rentré, car si les 2 Diam et les longueurs correspondent ça doit rentré a moins qu'ils ais aléser légèrement conique ce qui arrive parfois sur certains montages de poulies mais je pense que tu t'en serais aperçu.
A++
brico94
 
J

jetpack2013

Compagnon
deja verifie qu'il n'y ait pas de bavures sur l'axe ,moi je serais pour trancher ! et utiliser le centrage moteur ou faire une entretoise qui prenne le centrage dans la boite et celui de la bride moteur ,pour ce qui est des docs de controles oui il y a bien un petit chinois qui fait ça en fin de chaine ...pour les demandes des revendeurs europe et us et aussi si on leur demande pour des commandes unitaires
TOUTES les chinoises doivent etre verifiées demontées nettoyées ....voire ameliorées de ma grosse (qui je te l'accorde n'est pas un bon exemple de la production asiatique ) j'ai retiré presque un kg de sable ,des morceaux de mastic , des megots, de clopes ,des ecrous du fil de fer etc et je ne parle pas de ce que j'ai enlevé avec un aimant comme copeaux de meulage dans les carters ! la seule chose que tu perd a le faire c'est un peu de temp et tu y gagne une tranquilité d'esprit qui n'as pas de prix
 
F

Flo7454

Apprenti
Je pense faire cela dans un premier temps, une bride carré de 10mm d'épaisseur ( fer plat de 10 x 35 ) où le centre 130mm reçoit la bride moteur.
Ca devrait me rehausser suffisamment le moteur pour voir si je peux rentrer l'axe en entier sans rien couper.
Ca me permettra d'avoir quelque chose d'hermétique aux poussières.
ensuite j'aviserais si coupe d'axe ou si je refais une bride aluminium ( ou refais celle ci ) à la fraiseuse par la suite .
Ca me semble un bon compromis.


IMG_20180726_204118.jpg
 
P

pierrel26

Ouvrier
Tu peut tres bien utiliser ton moteur d'origine au moins pour te dépanner.Tu programme ton variateur pour nominal moteur 230 volt freq 29(50/racine de 3) herz et courant nominal moteur. A 29 hertz tu aura 800 watts moteur et tu peut utiliser ton moteur de 0 a 50 hertz avec en dessous de 29 hetz un couple constant et au dessus une puissance constante (800 watt) mais attention tu ne peut plus utiliser les contacteurs de la machine il sont en 400 volts
 
F

Flo7454

Apprenti
Bride faite, moteur posé.
Pas de sable ou de saletés dans le mât. Huile dans la boite.







IMG_20180727_175309.jpg

IMG_20180727_175511.jpg

IMG_20180727_181422.jpg

IMG_20180727_184648.jpg
 
F

Flo7454

Apprenti
Voilà ca place pour le moment. En attende de fabrication de socle avec les roues bleu de la photo.


IMG_20180727_201349.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Tu n'as pas chômé.
Est-ce que tu as fait tourner ton moteur à vide (non monté) avec ton var ?
Je dirais que ton sifflement vient de là. Enlève le capot du ventilateur pour voir si ce n'est pas lui qui frotte, j'ai eu ce souci avec la scie HBM.
Là c'est un peu compliqué pour "identifier les bruits"
 
F

Flo7454

Apprenti
Oui testé a vide par terre, il me semblait pas faire de sifflement. Mais sur la vidéo il le fait, mais il y a aussi bruit des pignons.
Je regarderai si c'est pas le ventilo.

J'ai démonté, pas de trace de frottements. Peut être un sifflement électrique.

IMG_20180729_132151.jpg
 
Dernière édition:
F

Flo7454

Apprenti
J'en suis la :
Démonté l'ancien moteur, repérage du câblage et de ce que je vais recâbler sur le variateur comme les boutons stop, inversion de sens et de taraudage.

IMG_20180729_182230.jpg




Par contre sur la photo en dessous, je pense avoir compris que c'est pour le taraudage avec avec switch descente et remonté automatique.
Comme je ne la testerai jamais avec toutes ses fonctions sur ce câblage, c'est difficile de savoir ce qui fait quoi et voir les réactions de la machine. Faut être imaginatif : La je positionne tel bouton, ca fait ca...... sans courant et sans que rien fonctionne bonjour je ciboulot qui chauffe.




IMG_20180729_182138.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut , Flo ,

pour le taraudage , je ne crois pas que ce soit une machine à commande positive ( CAD que la descente comme la montée se fixe avec le pas à faire ) mais que simplement le mouvement de la broche est dans un sens lors de la descente et dans l'autre qd tu dois remonter ;qt au pas , c'est celui du taraud qui fait l'avancement ....voilà ce que je perçois comme "automatique" ; mais je peux me tromper !
A+++
GUY34
 
M

mvt

Compagnon
Salut Flo,

Au moins, tu as le schéma dans le couvercle. En le regardant plus attentivement, tu devrais voir qui sert à quoi.
Quand ton moteur est par terre, il siffle aussi (régime maxi) ?
J'ai bien entendu aussi les bruits d'engrenage, mais il faut éliminer les trucs les uns après les autres.
Je ne pense pas à la broche, elle ne tourne pas vite et le sifflement est dans les aigus.

Comment se fait la transmission entre le moteur et la broche ?
Pignons uniquement ?

Pour le tarif d'abonnement, je ne pense pas que ce soit 350€. EDF m'a donné l'an dernier un tarif à 118€ annuels pour un abonnement de 9Kw.
Ce qui m'a coûté le plus cher (y compris en temps), c'est l'installation de la ligne par ENEDIS (il m'ont refixé un RdV début juin, bien entendu entre 13 et 17:00, je les attends encore)
 
F

Flo7454

Apprenti
Bonjour,

Oui GUY34, il me semble bien que ce soit ca pour la fonction taraud et les switch indiquent la profondeur à atteindre, surtout celui du bas.
Sur les tours c'est des pas réglés via pignons... il me semble.


MVT, le sifflement je pense que c'est du à la fréquence et au variateur. Les pignons font du bruit car denture droite, pas comme chez André Citroën.
Tout est pignons, pas de courroie.
Et oui j'ai le schéma dans la boite, mais je dirais même plus, je l'ai sur documents en grand et large.

Pour l'abonnement c'est bien 350 euros, ici ce n'est pas EDF comme fournisseur. De plus je crois qu'il y a un mini en kw/h quand on prend du triphasé genre 9 ou 12.
Mais depuis 2 ou 3 ans ou je m'étais renseigné, ca a peut être changé.
Le kw/h en tarif est identique que ca soit triphasé ou mono.
De plus je n'ai pas d'heures creuse, donc tarif pigeon pour moi :-D:sad:.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Flo,

Voilà le problème du sifflement résolu :)
Pour l'abonnement mini, c'est 6Kw de mémoire, comme j'avais un antique 3Kw, je suis passé à 9 (d'où la double peine, puissance et tension et les dérives temporelles associées).
Le prix du Kw est "moins cher" en 6 qu'en 9, c'est très logique.
J'ai aussi le tarif pigeon :)
 
F

Flo7454

Apprenti
Début de fabrication du socle à roulettes:
Largeur 100cm
Profondeur 71cm
Hauteur 80cm + 15cm de roulettes
Plateau bois 72cm x 110cm


IMG_20180730_113216.jpg





IMG_20180730_113844.jpg





IMG_20180730_114659.jpg






IMG_20180730_132410.jpg




IMG_20180730_164445.jpg





IMG_20180730_165807.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

chapeau bas , Flo !!! le taf avance , et il est soigné .... tu es d'ailleurs mieux équipé que moi ; j'espère que tu as prévu soit des renforts soit des tôles au moins sur 3 des côtés , parce que les tubes sont un peu frêles ; et le var , tu as pu changer la fréquence d'échantillonnage rapport au sifflement ?
la chose est sur les rails , le rythme efficace ......
A++
GUY34
 
M

mvt

Compagnon
Salut Flo,
Top.
Avec de belles soudures apparemment.
Ça carbure :)

Pour le fréquence échantillonnage, je note ça dans un coin.
 
F

Flo7454

Apprenti
Merci, je profite du temps que j'ai. Mais tout ce goupille bien pour le moment.
Il va y avoir des renforts car tiroir de récup a poser.
Les tubes sont en 30x30mm et les roues prennent 250kg chacune ( enfin en théorie )

Pas touché à la fréquence pour le moment. J'y remettrai les mains quand elle sera posé sur son socle.
Je doit de toute façon programmer le variateur pour pilotage extérieur, faire un pupitre ou une télécommande, poser un éclairage et quelques truc par la suite comme on peut le voir sur d'autres machines du site. Travailler à 4 pattes ce n'est pas le plus confortable :-D

Pour l'équipement, le TIG ca fait 8 ans que je l'ai et c'est mon taf.
Ma perceuse à colonne c'est une weldom ( si ca existe encore ) de 1998, une de mes première paies qui a du jeu au mandrin mais
avec un coup de pointeau et ca passe.
J'ai bcp d'outils de mes premières paies, je suis soigneux enfin je pense et si ca m'énerve c'est que c'est une daube et direct poubelle.
Le MIG est récent, d'ailleurs m'en sert pas.
La fraiseuse c'est la dernière.
J'ai aussi ca : une scie Korman de chez brico...., elle est modifié pour faire tourner les disques carbure. FRANCHEMENT CA CHANGE LA VIE
Les coupes sont droites, froide au touché, pas d'étincelles, moins de bruit. Fallait au moins ca pour fabriquer un socle de fraiseuse :).
C'était le test aujourd'hui :-D, une 20aine de coupe.

IMG_20180730_164453.jpg




Je touche au bois ( récent ), à la mécanique auto ( depuis 20 ans ), maçonnerie ( quelques années ), électricité ( BEP ), électronique (BEP ) et informatique ( 30ans de DOS :-D ). Tout ces domaines se complètent les uns les autres et prennent du temps quand on fait tout soi même.
 
Dernière édition:
F

Flo7454

Apprenti
Je pense aussi ( quoi que la vie, on ne sait jamais où elle nous mène ).

Par contre tout ce qui est maitrise du domaine, outillage et langage d'usinage, je pense que je serai toujours derrière. C'est vraiment un domaine ou il faut apprendre bcp de choses ( je dirais équivalent à l'électricité ). Il faut rester humble et chapeau aux pros du forum ou d'ailleurs, d’ailleurs:-D.
Je ferai des choses plus simple, ou plus différente de ce que l'on peut voir. Donc exit la fabrication de pignons....
Par contre je suis pleins d'idées, bonnes ou mauvaises, là il faudra piocher.
Je ferai des posts au fur et à mesure.

J'ai principalement besoin de la fraiseuse pour la mécanique auto. Je n'ai pas vu ce que je souhaite faire.
Et aussi pour le métier de la copine, fabriquer un outil spécifique qui mélange électricité, électronique, informatique, usinage, soudage et sport.
 
Dernière édition:
F

Flo7454

Apprenti
J'ai déjà des vélos, mais seulement à la force des jambes.
Donc ce n'est pas un vélo. Ca existe déjà mais ca coute une blinde et je trouve cela trop complexe à utiliser voir trop de risques de panne.

J'ai modifier le titre du topic avec : Optimachine MB4
Ca évitera que j'en créer un nouveau pour le moment.
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Bonsoir Flo,
dans l'état, ton support m'inquiète. Je n'oserais pas poser une machine de 300kg la dessus, tu vas te la prendre sur les pieds.
Quant aux tiroirs, je n'en pense pas grand chose, tu peux peut-être faire mieux et plus adapté en mélaminé avec des vrais glissières, tu apprécieras.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Support trop fragile. Je fais les miens en 50x30 ou 40x40 c est le mini.
Pour avoir utilisé ce genre de roulettes. IL faut ajouter des pieds a visser. Elle ne sont pas assez rigide quand on usine.

Ftx
 
F

Flo7454

Apprenti
Merci FTX, si ca fonctionne pas elle sera recyclée en table de soudage. Les pieds a visser j'y avais pensé ( pour la surface de contact au sol plus grande et répartition de la masse ) par contre ca élargi pas mal. Du 40x40 me paraissait gros mais peut être qu'il va falloir y passer.
Elle n'est pas fini, ca va encore évoluer, j'espère dans le bon sens, pas plié en 2 :-D.

Tien Fred69 tu soulèves un point intéressant : La masse de la bête.
Vendu sur site pour 350kg, par contre sur la boite en bois elle a fait régime : 270kg
Fait elle les 350 ou 270 ? De toute façon avec les outils dans le socle ca va pas être léger.

Les tiroir sont déjà sur glissère avec roues plastique :sad:. J'ai regardé sur le net, ca ressemble à des 20kg. Il faudrait que j’achète des glissières à
billes, ca prend 45kg.

Quelqu'un aurait des photos de son socle pour que je vois à quoi m'attendre.
 
Dernière édition:
F

Flo7454

Apprenti
Voilà l'état d'avancement.
Renfort seulement pointés. Fabrication des tiroirs sur mesure et adapté aux outils et le l'espace sur le coté pour l'armoire éléctrique et pompe fluide/air.
Reste les patins a étudier pour la stabilité de la machine.


IMG_20180731_183010.jpg
 
F

Flo7454

Apprenti
Tout les tubes soudés. Plateau en cour de pose ( 22mm ). Manque les bonnes vis qui me plaisent bien ( malgré un stock immense ).
Aujourd'hui , problème de glissière. J'ai fait un test avec un étau de 25 kg :???::???::???:. Ca plie de partout, enfin le plateau et glissière, pas le chariot :-D.

J'ai bien vu des glissières 45 kg qui se trouvent être des 35 kg une fois sur place et c'est à peu près 1 euro le kg de poids supporté.
J'ai laissé tombé, il aurait était préférable que je rachète une servante complète de 7 tiroirs pour moins cher et la désosser.
Ils sont fous ces gaulois !

Du coup je vais à la recherche de roulements ( de roller :tumbsupe: ) pour vraiment les rendre robuste + de la cornière. Si vous avez compris c'est fabrication de glissières.
Encore et toujours du sur mesure :sad:.


IMG_20180804_191258.jpg




Voilà les roulements de roller. On verra bien.


IMG_20180807_113524.jpg




Un coup de lasure et d’apprêt.


IMG_20180807_120426.jpg




Le chariot est toujours là.


IMG_20180813_164559.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,

Aujourd'hui , problème de glissière.
c'est pour les tiroirs alors ? parce que sinon on pige pas bien ... ; j'avais récupéré des glissières toutes faites sur des tiroirs qui contenaient des batteries au plomb ; ces derniers étaient rongés de rouille , pas les glissières ; et là où elles sont , le poids leur fait pas peur ..........
A++
GUY34
 
F

Flo7454

Apprenti
Bah oui ! C'est évident.

J'ai pas de glissières costaude de récup. Donc système D (ifférent).
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 640
Alex31
A
G
Réponses
0
Affichages
436
gorny
G
B
Réponses
18
Affichages
4 187
Belphegor
B
A
Réponses
0
Affichages
430
alexandro123
A
A
Réponses
10
Affichages
1 489
DATOUR
D
K
Réponses
4
Affichages
1 232
Kev28
K
fred 69
Réponses
9
Affichages
9 225
lumberjack
lumberjack
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 977
42000Stéphane
42000Stéphane
T
Réponses
3
Affichages
334
Pierrox
P
Y
Réponses
4
Affichages
495
Bertrand 32
Bertrand 32
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 887
Alban 71
A
N
Réponses
7
Affichages
1 537
RzO
fifi35
Réponses
9
Affichages
919
moufy55
moufy55
N
Réponses
11
Affichages
1 222
wika58
wika58
Haut