Quel outil à tronçonner ??

  • Auteur de la discussion DimiDimDimi
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Moi je faisais ça à l’œil façon menuisier par rapport à un repère , une arête sur le chariot transversal
ôn peut aussi se servir du mandrin ( sans le faire tourner) , en approchant l’outil (sans toucher le mandrin ) , on doit voir que la pointe coupante en contact avec le mandrin . On fait la même chose sur la face arrière du mandrin ( si ça passe)
pour les maniaques il y a le comparateur sur le coté de l’outil avec un déplacement transversal bien sûr il faut que l’arête tranchante soit plus en avant que le reste
d´ailleurs plur les outils à plaquettes c’est souvent la solution adoptée mais cette fois on met à zéro
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Oui c est même une évidence si c'est si critique que ça, comment contrôler ?

Honnetement je ne pense pas que ça vienne de la, avec tous les essais que j'ai fait le broutage est systématique
Je n'avais pas ce problème avant...
J'essaierai de résoudre cette histoire de blocage du trainard à la rentré des vacances

Pour les vitesse de couo je ferais un essaie encore plus bas mais j'y crois pas....
240 rpm c'est déjà assez bas

Sinon il restera la broche mais ça memmerderais de devoir la déposer une deuxième fois...
 
G

GregMU200

Apprenti
Salut à tous.

Halala... oui, le tronçonnage! Quelle angoisse!
Rentrer pleine matière comme ça, c'est où les efforts me semblent les plus importants. Je galère moi aussi, au point effectivement, d'avoir plutôt opté pour la méthode gorge / scie / dressage.
Mais c'est pas propre. Premièrement, ça n'enlève pas le problème d'usiner une gorge proprement. C'est le même principe que pour tronçonner et perso, je me méfie énormément de cetteopération. Ensuite, suivant l'épaisseur de la pièce... au revoir le dressage. Bref... vraiment pas top.

Sur ma machine, pas d'avance automatique (et oui, vive les filières et les tarauds!). Ca me fait penser qu'il faut que je fasse des essais chronométrés pour avoir une idée de l'avance que je donne à mon outil...

Dernièrement, je me débrouille mieux sur le tronçonnage. Effectivement, j'ai réduit les jeux au niveau du transversal. Je positionne l'outil un peu en dessus (super rigoureux comme indication!) et j'y vais très lentement en tournant pas vite avec un outil HSS type "lame".

Bon, désolé pour cette faible contribution, mais en gros, c'est effectivement pas évident du tout!
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour déposer la broche une deuxième fois
Elle a donc déjà été déposé

Y’a pas si longtemps que sa j’ai dû tronçonner du 60 plein en acier sa brouter sur n’importe quelle vitesse

J’ai pas chercher à comprendre j’ai repris le réglage de jeux de la broche deux conique monté en opposition

Et plus de broutage alors que pour toutes autres opérations pas de soucis d’état de surface ou bruit bizarre

Le tronçonnage donne à mon avis plus de contraintes aussi
 
B

bugey01

Compagnon
sinon y'a la solution . . .tu tronçonnes juste une empreinte . . tu coupes à la meuleuse et finis par une reprise avec dressage de face . . tiens je suis sur que certains se reconnaissent . :mrgreen:
Bjrs
mais bien sur l'une des meilleurs méthode .
toujours la crise les tronçonnages..
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bjrs
mais bien sur l'une des meilleurs méthode .
toujours la crise les tronçonnages..

J'avais trouvé quand mettant les watts ça se passait mieux....
Jusqua la casse
Hier j'ai cassé deux pastilles carbure, la pièce était bouillante,
Alu nuance inconnu mais ça s usinait extrêment bien, passe ébauche 8mm au rayon
Diamètre 90
700 rpm
Avance 8/100 par rev

J'ai déjà réglé le Jeux de la broche, plus j'ai peur de trop le contraindre

Il avait l'air en bon état quand je l'ai démonté,

J'ai une pièce diamètre 115 en acier à faire
Je sais comment je vais me débrouiller...


@+
 
M

moufy55

Modérateur
Moins vite & arrose !
68CBA79C-AA51-484E-A228-8CBC45761730.jpeg

40tr/min à la broche
Avance automatique de 0,03

Copeaux continus au mètre, rendu surfacé, je reste pas devant les commandes, le temps qu’il travail :spamafote:
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Bonjour à tous. Le tronçonnage reste une opération délicate. J'utilise la méthode apprise d'un vieux tourneur/fraiseur ; le tronçonnage en marche arrière. Donc inversion du sens de rotation du mandrin, utilisation d'un outil adapté et avance manuelle. Je laisse 4 à 6 mm à finir à la scie à main pour éviter de casser bêtement les pastilles.
DSCF0830.JPG
DSCF0828.JPG
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le tronçonnage est une opération qui demande :
Une machine très rigide , tous les organes doivent êtres bloqués les jeux sur le transversal réduits au mini.la flambage de l'outil doit être impossible .
Une hauteur d'outil réglée avec le plus grand soin et bien souvent ça ne suffit pas car avec l'effort de coupe l'outil fléchit et le tranchant passe en dessous du centre et ça coupe moins bien car dans cette position les angles de coupe sont différents .le plus difficile quand le tronçonnage est manuel c'est de faire un mouvement d'avance régulier sans à coup pour éviter toute flexion .
Mouvement d'avance irrégulier = flexion = plus au centre = boum c'est l'équation à résoudre .
Tourner à l'envers augmente les facteurs d'incertitude car le trainard peut se soulever dans ce cas l'outil n'est plus au centre et reboum.
En tournage automatique ( CN ) ça se passe bien après un réglage soigné de l'outil et avec une avance auto choisie judicieusement ( le secret du métier ).
A+
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Rotation normale l'effort augmente, l'outil engage, la section du copeau aussi, la rupture de pastille est en vue.
Rotation inverse l'effort augmente, l'outil dégage, la section du copeau diminue ... Zen.
C'est sur qu'avec un gros Cazeneuve pour tronconner du rond de 30 on est serein ... Mais tout le monde n'a pas ce type de matériel dans son garage.
 
G

GregMU200

Apprenti
...je comprends pas pourquoi l'outil "dégage" en rotation sens horraire.
 
O

osiver

Compagnon
...je comprends pas pourquoi l'outil "dégage" en rotation sens horraire.
Parce qu'il est "libre" de ses mouvements. En rotation normale, il tend à se coincer entre la pièce et le banc.
C'est vrai qu'en principe le traînard peut se soulever mais ce n'est généralement pas là le point faible. Plutôt le porte à faux de la tourelle + la souplesse de l'outil + le manque de rigidité du petit chariot.
D"ailleurs plusieurs youtubeurs ont entrepris de supprimer (provisoirement) le petit chariot, d'autres ont montré des outils à tronçonner qui se montent à la place de la tourelle ou d'autres astuces visant à réduire la flexion des outils.
Pas mal aussi l'astuce de @STRZELCZYK pour monter son gros outil sur une tourelle qui ne devait pas pouvoir l'accueillir :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour à tous. Le tronçonnage reste une opération délicate. J'utilise la méthode apprise d'un vieux tourneur/fraiseur ; le tronçonnage en marche arrière. Donc inversion du sens de rotation du mandrin, utilisation d'un outil adapté et avance manuelle. Je laisse 4 à 6 mm à finir à la scie à main pour éviter de casser bêtement les pastilles. Voir la pièce jointe 671393 Voir la pièce jointe 671394
Bonsoir
je voudrais savoir, pourquoi tu fais un tel montage pour ton outil à tronçonner ?
 
K

kawah2

Compagnon
pour mettre son gros outil là ou il ne devrait pas pouvoir entrer :lol:

s'il dit que ça marche pourquoi pas, mais a regarder comme ça, en bout de chariot faut vraiment que tout soit bien rigide et sans un poil de jeu
 
D

Dodore

Compagnon
J’y avais vaguement pensé , mais jusqu’à présent j’ai toujours bêtement fraisé mes outils qui ne rentrait pas dans la tourelle , sans trop me poser de questions
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Bonsoir
je voudrais savoir, pourquoi tu fais un tel montage pour ton outil à tronçonner ?
Ce montage a deux buts;
1) retourner l'outil (inversion du sens de rotation du mandrin) il doit alors être vraiment plus haut.
2) régler la hauteur d'outil (je n'aime pas trop jouer des cales).
Ça marche bien sans me casser la tête à bloquer le chariot supérieur.
Tous mes outils sont plus gros que les 12 mm prévus dans ma tourelle.
Alors, je les délarde en surface inférieure de façon à avoir une bonne hauteur d'outil (pas de cales, surtout pas de cales...).
Pour ce faire, un coup d'étau limeur est c'est réglé.
En général je part d'outils de 14 x 14 ou 16 x 16.
Pour l'outil à tronçonner j'ai utilisé un outil plus gros (20 x 20) de façon a être robuste malgré les deux trous de 8.
Cet outil est dit "à gauche" (pastille déportée à droite) les outils normaux ayant un déport à gauche.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
L'outil qui flechi sous l'effort en tronçonnage, oui bien sur, c'est inévitable! Il ne faut pas que quand il flechi, il prenne plus de copeaux sinon il flechi d'avantage, prends encore plus de copeaux...et bien sur casse.
Il faut donc que quand il flechi, il prenne moins de copeaux, la trajectoire de l'arete sous la flexion doit être dégagante.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Dans le cas montré sur cette photo je te conseille d'oublier le tour et d'utiliser une une scie alternative ou à ruban.
Chaque machine a ses limites.
Et dans le cas présent nous sortons dangereusement de l'épure !!!
 
M

midodiy

Compagnon
J'avais pas tronçonné complètement , j'ai fini à la disqueuse.
Sinon, un tronçonnage entre pointe, ça se fini toujours mal!
J'ai qu'une scie à métaux à main...
 
S

Strzelczyk

Compagnon
"Sinon, un tronçonnage entre pointe, ça se fini toujours mal!"
Nous sommes d'accord !!!
 
M

midodiy

Compagnon
C'est expliqué dans les bon livres de tournage.
Moi, j'ai un problème avec ma lame moderne en l'utilisant à l'envers, le p.o. remonte sous l'effort de coupe
20201228_134444.jpg

Ici, c'est réglé à hauteur de pointe.
 
D

Dodore

Compagnon
Ça c’est embêtant
mais si la broche de ton tour est sur roulements c’est moins important
par exemple dans la vidéo de l’AFPA il tourne à l’endroit
 
D

drspock

Compagnon
C'est expliqué dans les bon livres de tournage.
Moi, j'ai un problème avec ma lame moderne en l'utilisant à l'envers, le p.o. remonte sous l'effort de coupe Voir la pièce jointe 671686
Ici, c'est réglé à hauteur de pointe.


j'ai le meme porte outils, il ne serre pas fort, (vis de serrage a gros pas et renvoi interne) moi j'utilise une clé btr et meme avec elle je dois serrer assez fort, (meme sérré fort je peux corriger la hauteur d'outil avec la clé btr de 6 debout) si tu utilises ce que je pense etre une poignée moletée ça doit vraiment manquer de puissance
 

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