1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

quel Ø de perçage avant taraudage ?

Discussion dans 'Modélisme' créé par biscotte74, 25 Novembre 2015.

  1. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 377
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    quel Ø de perçage avant taraudage ?
    Bonsoir, je vais devoir percer et tarauder les culasses de mon 9 cylindres afin de monter les bougies. Le taraudage est en 1/4, 32 filets au pouce. Pour calculer le Ø de perçage ,je fais comme en métrique ?
    Cela me donnerais un perçage de 5.56mm, cela vous semble t-il correct parce que sur le plan il est indiqué un perçage à 5.2mm.
    En vous remerciant de vos avis.
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    quel Ø de perçage avant taraudage ?
    Bonsoir
    Filetage une ou withworth
    Si c'est une c'est la même foruule que iso
    Par contre si c'est withworth c'est diamètre nominal moins pas x 1,28
    Par contre en pratique il est conseiller de percer un peu plus gros
     
  3. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 377
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    quel Ø de perçage avant taraudage ?
    Merci, c'est effectivement du "UNE". Donc perçage à 5.50 (c'est ce que j'avais fait pour mon 7, mais là, du coup, j'ai eu un doute).
     
  4. didou

    didou Compagnon

    Messages:
    2 198
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
  5. HenriIV

    HenriIV Apprenti

    Messages:
    108
    Inscrit:
    12 Novembre 2014
    quel Ø de perçage avant taraudage ?
    Bonjour,

    En se référant à l'un des multiples tableaux de référence disponibles en ligne comme celui-ci :
    http://www.shender4.com/thread_chart.htm

    On lit pour un filetage 1/4" et 32 tpi =>
    diamètre intérieur (minor diameter) 0.2117 soit 5.377mm
    Le perçage avant taraudage dans l'aluminium se fait avec un foret de taille 7/32 soit 0.21875*25.4=5.556mm
    Par conséquent un foret de 5.5 fait parfaitement l'affaire.
    Bon taraudage,

    @+
     
  6. didou

    didou Compagnon

    Messages:
    2 198
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    quel Ø de perçage avant taraudage ?
    Par contre si tu perces directement avec un foret de Ø5.5 ça risque d'être trop large donc pourquoi pas ébaucher avec un Ø5.2 avant
     
  7. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 377
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    quel Ø de perçage avant taraudage ?
    Parce que j'en ai pas, mdr.
     
  8. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 510
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  9. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 377
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
  10. didou

    didou Compagnon

    Messages:
    2 198
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
  11. HBX360

    HBX360 Compagnon

    Messages:
    2 408
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    quel Ø de perçage avant taraudage ?
    Salut,
    Pourrait tu préciser pourquoi cette opération ? Bougies de préchauffage cassées ?
    Cordialement
    Christian
     
Chargement...

Partager cette page