1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

percage taraudage dans de la fonte

Discussion dans 'Astronomie' créé par hb38, 25 Mai 2009.

  1. hb38

    hb38 Apprenti

    Messages:
    70
    Inscrit:
    28 Novembre 2007
    Localité:
    Nord Isère 38
    percage taraudage dans de la fonte
    bonsoir,

    projet:
    j'aurais voulu améliorer ma monture EQ2 en fonte
    la base de la monture à une rotation verticale pour rechercher le nord
    j'aurais voulu percer et tarauder la base à l'horizontale afin d'&voir un bras de levier pour régler plus finement mon orientation.

    question
    mais voilà, je dispose des outis de monsieur tout le monde du brico machin, perceuse, meches et filieres et tarauds
    percer je pense qu'il n'y aura pas trop de souci, mais le taraudage à

    6mm, j'ai un doute, mes filets ne vont ils pas casser au taraudage ?

    y a t il des précautions à prendre par rapport à la meme opération dans de l'acier ?

    taraudage manuel ou à la visseuse ?

    qu'en pensez vous ?

    j'ai fait quelques photos pour voir à quoi ressemble cette base
    [​IMG]

    on remarquera qu'il y a déjà un trou taraudé

    [​IMG]
     
  2. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    percage taraudage dans de la fonte
    Bonsoir,
    Apriori à la main tu sentiras mieux les efforts et tu éviteras la casse, si risque il y a.
    Si tu sens que ça peine trop, agrandis un tout petit peu le trou par rapport au nominal. Pour le bras de levier que tu veux y mettre cela n'aura pas de conséquence.
    Sans pour autant miser gros, je dirais que la fonte de ce type d'instrument devrait bien se percer et se tarauder.
     
  3. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 404
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
  4. hb38

    hb38 Apprenti

    Messages:
    70
    Inscrit:
    28 Novembre 2007
    Localité:
    Nord Isère 38
    percage taraudage dans de la fonte
    Ok merci à vous 2, je suis rassuré

    j'avais quelques craintes que ce soit impossible, ou alors nécessiterait un outillage spéciale fonte.

    bon maintenant faut que je trouve un moyen de tenir ça solidement pour percer et tarauder droit

    je vous ferais par du résultat en photo
     
  5. hb38

    hb38 Apprenti

    Messages:
    70
    Inscrit:
    28 Novembre 2007
    Localité:
    Nord Isère 38
    percage taraudage dans de la fonte
    bon vous aviez parfaitement raison, la fonte c'est facile :)
    j'ai percé à 3mm dans une zone au j'étais sur de déboucher, puis j'ai taraudé en M4
    pour cela j'ai monté le taraud sur la perceuse à colonne, afin d'être bien droit, mais je l'ai fait tourner à la main
    [​IMG]


    la suite des opérations m'ont posé plus de problème, notamment le taraudage de 2x2.5cm dans de l'acier, et l'agrandissement du filetage de 2 vis extra longue.
    j'ai même cassé un taraud dans l'acier, je pense que la manivelle de la table croisée tourne avec les vibrations, désaxant ainsi la pièce par rapport au taraud.
    quelques photos du résultat
    [​IMG]

    comme je ne voulais pas recasser un taraud (le dernier) j'ai contre-percé à 4.5 pour du M5, et ça se voit sur le résultat
    [​IMG]

    [​IMG]


    l'objectif est de réaliser un tirant poussant sur ma base de colonne astro afin de regler précisement l'azimuth (vers l'étoile polaire au nord)

    rete plus qu'a souder
    [​IMG]

    [​IMG]


    comment vous percez à diam. 110mm vous ? moi j'ai opté pour la méthode longue, perçage de la circonférence, un petit coup de scie sauteuse pour finir la découpe puis limage
    [​IMG]
     
  6. la bricole

    la bricole Compagnon

    Messages:
    885
    Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    percage taraudage dans de la fonte
    :smt039 Salut l’astronome !
    Si tu as juste une perceuse a colonne « brico-truc » , ta méthode est la bonne !
    Sinon, avec une fraiseuse et une tête a aléser, c’est plus pro !
    Ou bien une cn….mais ça fait un gros investissement pour…. un « trou » ! :wink:
    A+
     
  7. punchy

    punchy Compagnon

    Messages:
    1 467
    Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    percage taraudage dans de la fonte
    Pour faire un gros trou dans une tôle il faut quelque chose s comme ça:
    (outila trepaner)

    [​IMG]


    :wink:
     
  8. hb38

    hb38 Apprenti

    Messages:
    70
    Inscrit:
    28 Novembre 2007
    Localité:
    Nord Isère 38
    percage taraudage dans de la fonte
    en fait il m'aurait surtout fallut un plateau tournant, genre plateau diviseur, mais je n'ai pas ça en stock :(

    ah j'ai cherché ce genre d'outil chez brico truc, mais nada
    j'en avais également besoin pour faire des trous dans le placo du plafond pour poser des bouches de 150mm
    si t'as un lien vers un site marchand pour ce produit là, je suis preneur :wink:

    mais bon, en ce moment je m'équipe plutot petit outillage bois, car pour le métal c'est vite cher !
     
  9. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 404
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    percage taraudage dans de la fonte
    Tu trouveras ca chez metiers et passions, en plus les frais de ports sont gratuits cet été. Ils ont pas mal d'outils bois aussi.
     

Partager cette page