1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tarauder dans de la fonte.

Discussion dans 'Autres opérations' créé par Tchantchan, 13 Janvier 2009.

  1. Tchantchan

    Tchantchan Apprenti

    Messages:
    211
    Inscrit:
    26 Décembre 2008
    Localité:
    Belgique : Mons
    Tarauder dans de la fonte.
    Bonjour,

    Je rencontre des soucis pour tarauder de la fonte ferreuse.

    Je remonte une ancienne scie à ruban Dankaert qui date d'avant guerre.

    Il y a au moins cinquante ans quelle est en pièces détachées et elle a été déménagée plusieurs fois.

    Résultat: il me manque de la visserie. Je ne trouve pas le filet adéquat. Il semblerait qu'à cette époque, il existait une visserie "belge" particulière.

    Soit: j'ai entrepris de la remplacer par des vis métriques contemporaines. J'ai donc reforé quelques trous dans la fonte et passé un taraud.

    Jusque là, tout semble bien se passer sauf que, lorsque je serre à peine les nouvelles vis, les filets dans la fonte partent en morceaux.

    Je suppose que le taraudage a été mal fait ! Qui connaît le problème ?
     
  2. CBMat

    CBMat Apprenti

    Messages:
    228
    Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Localité:
    Toulouse
    Tarauder dans de la fonte.
    bonsoir

    c'est vrai que la fonte pose probleme par rapport aux filetages. étonnamment dans mon cas, ça a foiré la première fois et fonctionné la deuxième. j'ai une perceuse à colonne à 3 sous de brico machin. les filetages des vis de pression de la tête sur la colonne ont foiré, bien entendu. un premier essai avec un coffret de taraud (du camion bien sur) n'a même pas permis d'entamer la fonte, et le peu qu'elle a fait de filetage est parti en poussiere... un coffret à peine plus cher mais de meilleure qualité m'a par contre ptermis de faire des filetages nickel dans cette fonte à deux balles... va comprendre! le tranchant de l'outil était carrément meilleur, mais cela suffit-il?


    jusque là les filetages résistent bien, peut être aussi est-ce du au diametre de vis supérieur de 2mm :?:

    expérience retentée et réussie dans une chignole peugeot, afin d'y refixer une poignée bois de filetage différent... après si tu veux conserver le diametre nominal d'origine, il reste les filets rapportés...
     
  3. tarquin

    tarquin Apprenti

    Messages:
    178
    Inscrit:
    5 Octobre 2008
    Localité:
    Couthuin, belgique
    Tarauder dans de la fonte.
    salut,
    j'ai du moi aussi realiser des filetage dans de la fonte, au debut j'ai essayer des taraud a 3 balles, ca a fait comme CBMAT, ensuite j'ai acheter des taraud outillac ("ancien modele en 3 passe") et avec ca j'ai fait une dizaine de taraud dans de la fonte de moteur Steyr...!
     
  4. Tchantchan

    Tchantchan Apprenti

    Messages:
    211
    Inscrit:
    26 Décembre 2008
    Localité:
    Belgique : Mons
    Tarauder dans de la fonte.
    Bonjour,

    Je n'ai pas de tarauds à trois balles !

    J'ai utilisé des tarauds, en principe, de bonne qualité, ébaucheur et finisseur.

    J'ai travaillé à sec. La fonte n'oppose pas de résitance. J'ai l'impression de tarauder du biscuit.

    Alors, je me pose mille questions! ==> " Kilowatt "

    :-D
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tarauder dans de la fonte.
    Salut Tchantchan.

    Et c'est cela qui t'inquiète, mais c'est tout à fait normal dans la fonte, les bâtis de machines son souvent en fonte grise assez facile à usiné.

    A+
     
  6. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Tarauder dans de la fonte.
    Je vais peut-être écrire une co**erie...

    1) tarauds "gun" classiques, en boite de 3 (sauf pour les BSP, qu'on me vend par paire). Pas besoin d'utiliser le moyen. J'ai également testé direct avec le finisseur sans problème.

    2) bien sûr à sec ; je sors complètement le taraud régulièrement pour évacuer la poussière que fait la fonte (à l'air comprimé), surtout dans les non débouchants ; y aller doucement en passant bien droit et en évitant toute bascule ou mouvement parasite.

    Jamais foiré un seul ; du M5 au M12 ; bloc moteur comme fonte chinoise. Peut-être eu du bol. Il y a souvent des inclusions et des lacunes dans la fonte chinoise. Ca rentre comme dans du beurre.

    Jamais foiré un taraudage dans ces conditions
     
  7. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 429
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Tarauder dans de la fonte.
    L'emploi de mèches de suif est géniale !
    Après perçage, mettre une mèche, puis tarauder.
    Le taraud force le suif à ressortir en entraînant les copeaux.
    Avec le suif, la lubrification est bonne dans la fonte.
    Pour le bricoleur, il est difficile de se procurer un assortiment de mèches de suif pour chaque diamètre (trop cher).
    Il est possible de se procurer du suif et d'en bourrer dans le perçage.
     
  8. danvigo69

    danvigo69 Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    20 Août 2014
    Tarauder dans de la fonte.
    la fonte est tres facile à tarauder mon epérience fait que je connais le problème pour avoir tarauder mon collecteur d'echappement, il faut tout d'abord reprendre le
    diamétre de perçage pour que le diamétre soit bien correspondant au pas du tareaud ,ensuite il faut de bon taraud et le tour est jouer trés facile pour un débutant
    bon courage a tous
     
  9. cefero

    cefero Ouvrier

    Messages:
    324
    Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    touraine
    Tarauder dans de la fonte.
    Salut, le probleme de tchanchan n'est pas le taraudage, mais la resistance des filets obtenus. peut etre s'agit il d'un probleme de pas de taraud. en ce cas la choisir un pas plus grand. . a+
     
  10. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

    Messages:
    1 556
    Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    Tarauder dans de la fonte.
    Salut !

    tu a le soucis partout sur ta machine ?

    sa ne viendrai pas de la fonderie ... un endroit un peut foireux...

    j'ai déja fait des tarauds en m6 et m8 dans de la fonte chinoise ( cric, moteur, bati en fonte etc) j'aais aucun soucis... la fonte fesait des mini copeau ... mais sa marche


    bonne soirée
     
  11. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  12. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

    Messages:
    1 556
    Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
Chargement...

Partager cette page