Brasure sur de la fonte..?

  • Auteur de la discussion Option A
  • Date de début
O

Option A

Ouvrier
Bonjour,
J'ai récupéré une ancienne pompe de jardin en fonte (normalement c'en est)
Le balancier était cassé, et il y a fort longtemps, il a été réparé.
En fait, il a été brasé car le petit coup de meule à révéler cette jolie couleur jaune.
Est il effectivement possible de braser de la fonte, ou alors ce bras de levier est dans une autre matière ?
Je vous remercie de vos informations.
 
S

STUB37

Apprenti
Bonsoir

Oui la fonte se brase et c'est sans doute le type de réparation qui a été choisi pour le levier de votre pompe.
Avant la généralisation des baguette de soudure à l'arc (nickel ou inox) j'imagine que c'était le moyen le plus simple pour "recoller les morceaux".

cordialement
stub37
 
O

Option A

Ouvrier
Merci de la réponse, je pensais que la fonte devait être quand même bien aciéré pour que ça prenne de manière convenable.

Merci.
 
G

GOULIN remi

Apprenti
lBonjour,aucun problème surtout une brasure ancienne; car autrefois solution presque universelle.Il faut réaliser de beaux chanfreins,bien décaper les alentours,si besoin et surtout sans hésiter mettre des goujons taraudés.Unbon chaleumeau de la brasure et du borax.Laisser refroidir doucement.Avantage: usinage facile,réalisable même en position,plus la pièce est épaisse plus long est la chauffe mais plus cela sera résistant. Bloc de catrer,chariot de tour,éléments de chaudière,dents d'engrenage.Les électrodes fonte étaient d'emploi difficile,à ce jour la baguette inox remplace souvent la braasure surtout pour de petites sodures,mais toujours avec des précautions au refroidissement.
Patience, encore patience est tout ira bien;
 
G

GOULIN remi

Apprenti
lBonjour,aucun problème surtout une brasure ancienne; car autrefois solution presque universelle.Il faut réaliser de beaux chanfreins,bien décaper les alentours,si besoin et surtout sans hésiter mettre des goujons taraudés.Unbon chaleumeau de la brasure et du borax.Laisser refroidir doucement.Avantage: usinage facile,réalisable même en position,plus la pièce est épaisse plus long est la chauffe mais plus cela sera résistant. Bloc de catrer,chariot de tour,éléments de chaudière,dents d'engrenage.Les électrodes fonte étaient d'emploi difficile,à ce jour la baguette inox remplace souvent la braasure surtout pour de petites sodures,mais toujours avec des précautions au refroidissement.
Patience, encore patience est tout ira bien;
 
O

Option A

Ouvrier
OK,
D'aileurs, c'est vrai que c'est en couche épaisse cette brasure et je pense que dessous, le forgeron à du mettre un renfort en creux dans le bras.

Mais pourquoi la baguette inox pour de la fonte...?,

je croyais qu'il existait des baguettes spéciales pour la fonte, comme pour l'alu ou d'autre matière.
Parce que j'ai une autre réparation à faire sur ce levier, et je doit en avoir quelques unes des baguettes inox en 2.5 ?
 
G

GOULIN remi

Apprenti
bonjour,2,5 c'est déja gros,attention il faut des électrodes bien sèches,au besoin les passer au four 50/60°,faire des petits points de soudure,vérifier le positionnement des pièces,puis renforcer la soudure.
Pas trop d'ampèrage,inutile de faire rougir l'électrode.
 
O

Option A

Ouvrier
Donc effectivement, avec de l'inox c'est bon.., je les ferais bien étuver et j'irais "molo".
Merci
 
P

PAULOSIUS

Apprenti
Bonsoir
Pour souder a l'arc de la fonte j'ai entendu dire...qu'il fallait inverser les polarites .....
Je n'ai jamais essayé.....sauriez vous m'en dire plus...

AMITIES Jean Paul
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Il faut souder la fonte avec de la baguette inox en faisant de petits cordons interrompus de façon à limiter les contraintes .De plus en cours de refroidissement il faut marteler quelques instants pour faciliter la libération de ces contraintes qui risquent de faire casser a coté du cordon .
@+
 
O

Option A

Ouvrier
Donc, puisqu'il existe déjà des brasures sur mon levier de pompe, à choisir entre soudure et brasage, il vaut mieux préférer le brasage du fait de la montée en température plus importante de la région concernée ??

J'ai juste ou pas ?

Merci
 
P

PAULOSIUS

Apprenti
Bonsoir
Suite a ma question sur la soudure de la fonte (polarité),je viens de me souvenir qu'il s'agissait de "conseils" donnes par un vieux mecanicien...il m'avait meme dit que quand il soudait de la fonte il chauufait la piece a souder....et bien sur pour eviter les deformations il pointait a divers endroits avant de charger....
Le pointage est conseillé aussi pour les autres metaux aussi...mais peut etre fais je erreur???

amities Jean Paul
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, Plus / moins gros dilem ??? Lorsque le fabricant le souhaite il le marque sur l'emballage.Avant tout cela, vous devez savoir avec quel matériel vous allez souder.Si vous possédez un poste dit: Génératrice, rotatif, haute fréquence, ou un reressé vous avez les polarités plus et moins, souvent la pince porte électrode estraccordée au plus et le restera qlq soit le mode de soudage.Si vous ne possédez qu'un poste dit à Shunt, c'est à dire un simple transformateur il n'y a pas de polarité préférentielle puisque le courant d'entrée du transfo est alternetif et sa sortie l'est égaalement. Soit 50 fois par seconde vous changez de polarité.
Prêtez plus d'attention sur la tension d'amorçage indiquée. 63 Volts ne passera pas facilement sur un poste simple (transfo), 43 / 48 V oui.
Les onduleurs ont des tensions à vide élevées donc facilite l'amorçage.
Utilisez un masque auto, c'est une bonne protectin pour votre et une habitude vite prise.
 
J

ju11roil

Apprenti
ca peut aussi se souder au tig... :wink:
j'ai déjà fait...
pareil bien chauffer la pièce,et la pointer.ensuite recharger si pas eu de déformations.
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, en TIG ou Mig c'est OK avec un gros avantage de la protection gazeuse. Pour le refroissement lent il est conseillé d'emballer ou de recouvrir la pièce de fibre céramique genre Kerlane.
La discussion porte surtout sur le principe de pourquoi ne pas utiliser une
baguette fonte.Comparez une soudure sur Alu avec baguette et une soudure Tig ou Mig. Vous connaissez la réponse: Incomparable.
 
O

Option A

Ouvrier
Je vous remercie de vos conseils avisés.
Mais, je ne dispose que d'un petit poste à souder ondulé, alors j'essaierai effectivement de chauffer la pièce avant de faire quelques points pour fixer "la rustine", comme cela, la température montera encore un peu, je n'ai jamais souder ce genre de matière.
Mais puisque l'on peu se servir de baguette inox, quelle est la différence par rapport à une baguette rutile ou basique dans ce cas précis..
J'ai cherché dans mon bazar mais je n'ai pas trouvé d'inox en petit diamètre...!
Donc puis-je essayer de souder ce bras de pompe avec de la basique ? (bien sur avec les précautions de chauffe et de refroidissement)
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, que vous dire vous êtes à chalons, moi à lyon, venez avec vitre poste et vos pièces,vous pourrez vous essayer,voir et cpoparer.Prenez
contact c'est le mieux
 

Sujets similaires

B46
Réponses
10
Affichages
6 672
jf62
J
charpi
Réponses
11
Affichages
1 542
charpi
charpi
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 688
cancer49
C
didpoutrator
Général Gambin 111MS
Réponses
3
Affichages
2 281
didpoutrator
didpoutrator
H
Réponses
17
Affichages
10 528
Holhraum
H
T
Réponses
71
Affichages
25 509
guy34
G
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 030
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
A
Réponses
20
Affichages
2 897
Sylvlau
S
J
Réponses
74
Affichages
9 075
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut