1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Brasure sur de la fonte..?

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Option A, 26 Janvier 2010.

  1. Option A

    Option A Apprenti

    Messages:
    74
    Inscrit:
    16 Septembre 2009
    Localité:
    Sud Chalon sur Sâone
    Brasure sur de la fonte..?
    Bonjour,
    J'ai récupéré une ancienne pompe de jardin en fonte (normalement c'en est)
    Le balancier était cassé, et il y a fort longtemps, il a été réparé.
    En fait, il a été brasé car le petit coup de meule à révéler cette jolie couleur jaune.
    Est il effectivement possible de braser de la fonte, ou alors ce bras de levier est dans une autre matière ?
    Je vous remercie de vos informations.
     
  2. STUB37

    STUB37 Apprenti

    Messages:
    112
    Inscrit:
    23 Juillet 2009
    Localité:
    37
    Brasure sur de la fonte..?
    Bonsoir

    Oui la fonte se brase et c'est sans doute le type de réparation qui a été choisi pour le levier de votre pompe.
    Avant la généralisation des baguette de soudure à l'arc (nickel ou inox) j'imagine que c'était le moyen le plus simple pour "recoller les morceaux".

    cordialement
    stub37
     
  3. Option A

    Option A Apprenti

    Messages:
    74
    Inscrit:
    16 Septembre 2009
    Localité:
    Sud Chalon sur Sâone
    Brasure sur de la fonte..?
    Merci de la réponse, je pensais que la fonte devait être quand même bien aciéré pour que ça prenne de manière convenable.

    Merci.
     
  4. GOULIN remi

    GOULIN remi Apprenti

    Messages:
    144
    Inscrit:
    18 Septembre 2012
    Brasure sur de la fonte..?
    lBonjour,aucun problème surtout une brasure ancienne; car autrefois solution presque universelle.Il faut réaliser de beaux chanfreins,bien décaper les alentours,si besoin et surtout sans hésiter mettre des goujons taraudés.Unbon chaleumeau de la brasure et du borax.Laisser refroidir doucement.Avantage: usinage facile,réalisable même en position,plus la pièce est épaisse plus long est la chauffe mais plus cela sera résistant. Bloc de catrer,chariot de tour,éléments de chaudière,dents d'engrenage.Les électrodes fonte étaient d'emploi difficile,à ce jour la baguette inox remplace souvent la braasure surtout pour de petites sodures,mais toujours avec des précautions au refroidissement.
    Patience, encore patience est tout ira bien;
     
  5. GOULIN remi

    GOULIN remi Apprenti

    Messages:
    144
    Inscrit:
    18 Septembre 2012
    Brasure sur de la fonte..?
    lBonjour,aucun problème surtout une brasure ancienne; car autrefois solution presque universelle.Il faut réaliser de beaux chanfreins,bien décaper les alentours,si besoin et surtout sans hésiter mettre des goujons taraudés.Unbon chaleumeau de la brasure et du borax.Laisser refroidir doucement.Avantage: usinage facile,réalisable même en position,plus la pièce est épaisse plus long est la chauffe mais plus cela sera résistant. Bloc de catrer,chariot de tour,éléments de chaudière,dents d'engrenage.Les électrodes fonte étaient d'emploi difficile,à ce jour la baguette inox remplace souvent la braasure surtout pour de petites sodures,mais toujours avec des précautions au refroidissement.
    Patience, encore patience est tout ira bien;
     
  6. Option A

    Option A Apprenti

    Messages:
    74
    Inscrit:
    16 Septembre 2009
    Localité:
    Sud Chalon sur Sâone
    Brasure sur de la fonte..?
    OK,
    D'aileurs, c'est vrai que c'est en couche épaisse cette brasure et je pense que dessous, le forgeron à du mettre un renfort en creux dans le bras.

    Mais pourquoi la baguette inox pour de la fonte...?,

    je croyais qu'il existait des baguettes spéciales pour la fonte, comme pour l'alu ou d'autre matière.
    Parce que j'ai une autre réparation à faire sur ce levier, et je doit en avoir quelques unes des baguettes inox en 2.5 ?
     
  7. GOULIN remi

    GOULIN remi Apprenti

    Messages:
    144
    Inscrit:
    18 Septembre 2012
    Brasure sur de la fonte..?
    bonjour,2,5 c'est déja gros,attention il faut des électrodes bien sèches,au besoin les passer au four 50/60°,faire des petits points de soudure,vérifier le positionnement des pièces,puis renforcer la soudure.
    Pas trop d'ampèrage,inutile de faire rougir l'électrode.
     
  8. Option A

    Option A Apprenti

    Messages:
    74
    Inscrit:
    16 Septembre 2009
    Localité:
    Sud Chalon sur Sâone
  9. PAULOSIUS

    PAULOSIUS Apprenti

    Messages:
    175
    Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Brasure sur de la fonte..?
    Bonsoir
    Pour souder a l'arc de la fonte j'ai entendu dire...qu'il fallait inverser les polarites .....
    Je n'ai jamais essayé.....sauriez vous m'en dire plus...

    AMITIES Jean Paul
     
  10. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Brasure sur de la fonte..?
    Bonsoir
    Il faut souder la fonte avec de la baguette inox en faisant de petits cordons interrompus de façon à limiter les contraintes .De plus en cours de refroidissement il faut marteler quelques instants pour faciliter la libération de ces contraintes qui risquent de faire casser a coté du cordon .
    @+
     
  11. Option A

    Option A Apprenti

    Messages:
    74
    Inscrit:
    16 Septembre 2009
    Localité:
    Sud Chalon sur Sâone
    Brasure sur de la fonte..?
    Donc, puisqu'il existe déjà des brasures sur mon levier de pompe, à choisir entre soudure et brasage, il vaut mieux préférer le brasage du fait de la montée en température plus importante de la région concernée ??

    J'ai juste ou pas ?

    Merci
     
  12. PAULOSIUS

    PAULOSIUS Apprenti

    Messages:
    175
    Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Brasure sur de la fonte..?
    Bonsoir
    Suite a ma question sur la soudure de la fonte (polarité),je viens de me souvenir qu'il s'agissait de "conseils" donnes par un vieux mecanicien...il m'avait meme dit que quand il soudait de la fonte il chauufait la piece a souder....et bien sur pour eviter les deformations il pointait a divers endroits avant de charger....
    Le pointage est conseillé aussi pour les autres metaux aussi...mais peut etre fais je erreur???

    amities Jean Paul
     
  13. GOULIN remi

    GOULIN remi Apprenti

    Messages:
    144
    Inscrit:
    18 Septembre 2012
    Brasure sur de la fonte..?
    Bonjour, Plus / moins gros dilem ??? Lorsque le fabricant le souhaite il le marque sur l'emballage.Avant tout cela, vous devez savoir avec quel matériel vous allez souder.Si vous possédez un poste dit: Génératrice, rotatif, haute fréquence, ou un reressé vous avez les polarités plus et moins, souvent la pince porte électrode estraccordée au plus et le restera qlq soit le mode de soudage.Si vous ne possédez qu'un poste dit à Shunt, c'est à dire un simple transformateur il n'y a pas de polarité préférentielle puisque le courant d'entrée du transfo est alternetif et sa sortie l'est égaalement. Soit 50 fois par seconde vous changez de polarité.
    Prêtez plus d'attention sur la tension d'amorçage indiquée. 63 Volts ne passera pas facilement sur un poste simple (transfo), 43 / 48 V oui.
    Les onduleurs ont des tensions à vide élevées donc facilite l'amorçage.
    Utilisez un masque auto, c'est une bonne protectin pour votre et une habitude vite prise.
     
  14. ju11roil

    ju11roil Apprenti

    Messages:
    88
    Inscrit:
    17 Janvier 2010
    Localité:
    solesmes,nord
    Brasure sur de la fonte..?
    ca peut aussi se souder au tig... :wink:
    j'ai déjà fait...
    pareil bien chauffer la pièce,et la pointer.ensuite recharger si pas eu de déformations.
     
  15. GOULIN remi

    GOULIN remi Apprenti

    Messages:
    144
    Inscrit:
    18 Septembre 2012
    Brasure sur de la fonte..?
    Bonjour, en TIG ou Mig c'est OK avec un gros avantage de la protection gazeuse. Pour le refroissement lent il est conseillé d'emballer ou de recouvrir la pièce de fibre céramique genre Kerlane.
    La discussion porte surtout sur le principe de pourquoi ne pas utiliser une
    baguette fonte.Comparez une soudure sur Alu avec baguette et une soudure Tig ou Mig. Vous connaissez la réponse: Incomparable.
     
Chargement...

Partager cette page