1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Couler de l'acier , de la fonte ect.....

Discussion dans 'Fonderie' créé par kiki, 19 Décembre 2010.

  1. kiki

    kiki Apprenti

    Messages:
    121
    Inscrit:
    24 Février 2009
    Couler de l'acier , de la fonte ect.....
    Bonjour,
    Je suis mécanicien, mais je suis nul en métallurgie. j'aurais voulu essayer de couler des roues de petite loco ( en fonte ou en acier ? ).
    Sur des sites américain, les amateurs arrivent à fabriquer des fours pour couler de l'acier (fours à huile de vidange ect.....), sans trop ( à première vue ) de difficultés.
    J'aimerais dans les grandes lignes connaître la façon de procéder ? (fabriquatiion d'un petit four et coulée)
    Des questions plus précisent viendront par la suite.
    Par avance merci à tout l'équipe et bonne fin de week end . P.S. pas de neige sur la région de St Etienne , mais un beau soleil.
    KIKI
     
  2. MJL

    MJL Ouvrier

    Messages:
    358
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
    Couler de l'acier , de la fonte ect.....
    Donne nous vite les liens svp :eek:
     
  3. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Couler de l'acier , de la fonte ect.....
    Bonjour,

    de la fonte en amateur avec quelques difficultés(et beaucoup d'expérience avant !!!) oui mais de l'acier j'aimerai beaucoup voir les liens moi aussi :eek:
     
  4. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
  5. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Couler de l'acier , de la fonte ect.....
    Heureusement que non
    mais quand même déjà 1600°C pour la coulée de l'acier :eek:

    La fonte avec ses 1300°C est déjà très impressionnante question rayonnement :shock:

    L'aluminium à 750°C c'est presque de la rigolade et pourtant déjà très dangereux si on ne respecte pas les procédures de sécurité !!!

    non non non,
    débuter par autre chose que beaucoup de lectures et de l'alu n'est vraiment pas une bonne idée !
    Phil
     
  6. nismo299

    nismo299 Ouvrier

    Messages:
    403
    Inscrit:
    6 Décembre 2009
    Localité:
    pres de brest
    Couler de l'acier , de la fonte ect.....

    tu peux developper?

    je n'ai pas dans l'idée de couler quoi que ce soit,mais c'est juste pour ma culture personnelle.....
     
  7. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 705
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Couler de l'acier , de la fonte ect.....
    Sur internet tout est super fastoche, d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi on ne fabrique pas tout chez sois quand on voit avec quelle facilité tout est réalisable :roll:
     
  8. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Couler de l'acier , de la fonte ect.....
    Bonjour
    As tu lu tous les sujets dans la rubrique fonderie de ce merveilleux Forum?
     
  9. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Couler de l'acier , de la fonte ect.....
    Bonsoir,

    Un corps chaud rayonne cette chaleur autour de lui (principe des rayons du soleil)
    Quand on s'approche ou pire tiens à bout de bras dans un creuset quelques kg de fonte portés à 1300°C
    le simple fait de ne pas avoir de gants à manches longues/masque de protection garantie déjà un rapide "coup de soleil" avec brûlures potentiellement graves à la clef.

    Idem pour les yeux, c'est comme faire de la soudure sans masque :roll:

    alors imagine à 1600°C :eek:
     
  10. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Couler de l'acier , de la fonte ect.....
    Faire fondre des alliages fereux en amateur c'est pas facile,

    a mon avis faut faire un four de petites dimensions , genre 1 litre de volume, bien isolé, avec un trou d'entrée, un couvercle et un trou de sortie. Par contre niveau creuset j'ai pas trop d'idée.

    Puis chauffer au chalumeau oxygène-acétylene, ça devrait convenir pour faire fondre 100-200ml...

    Le gros problème ça sera de trouver des matières réfractaires qui tiennent, tant pour le four que pour le creuset, pour pas altérer les propriétés de l'alliage faudra le protéger vis à vis de l'ambiance du four, sinon il perdra ou gagnera en carbonne et verra ses propriétés changées.

    Je confirme que pour couler de l'alu c'est de la promenade, la plus grosse difficulté et de bien sécher (avoir la patience de ...) les moules, moi je les fait en ciment avec beaucoup de sable fin, ça donne un bon finish...

    Quand c'est pas sec ça spite et ça éclate, mais question sécurite en plein air je pense que ça pose aucun problème, faut éviter de se verser l'alu sur les pieds, eviter de le faire en short même s'il fait chaud ! Faire des bonnes cheminées de remplissage, ça rajoute de la pression dans le moule et il se remplit mieux.

    Commences par l'alu, c'est plus gratifiant, puis tente le bronze, j'éviterai la solution "moins cher ?" de l'huile usagée, une bombone de gaz où du charbon ça fonctionnera beaucoup mieux et sans mauvaises surprises !
     
  11. nismo299

    nismo299 Ouvrier

    Messages:
    403
    Inscrit:
    6 Décembre 2009
    Localité:
    pres de brest
    Couler de l'acier , de la fonte ect.....
    ok,merci de m'avoir repondu....

    je ne pensais pas que le rayonnement etait dangereux a ce point la......
     
  12. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Couler de l'acier , de la fonte ect.....
    Pour m'etre un peu renseigné sur le fonte de la fonte ou de l'acier, il n'y a pas de creuset, tout est fait directement dans le four et coulage ensuite.

    pour moi, c'est ultra dangereux.
     
  13. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Couler de l'acier , de la fonte ect.....
    Bonjour

    Pour la fonte (et même l'acier) il y a des creusets qui encaissent "quelques coulées" pas de soucis (voir le site de morgan thermics) en industriel ils utilisent des poches aciers protégées par un réfractaire.
    mais en amateur l'acier n'est atteignable qu'en très petite masse avec un four à arc électrique bricolé et pour la fonte un four à bruleur à huile est quasi obligatoire...

    dans les deux cas c'est réservé à des fondeurs très bien équipés (protections) et très expérimentés !

    non vraiment pas une bonne idée pour découvrir la fonderie, ce serait comme commencer l'escalade par la face nord de l'Himalaya :!: :roll:
     
  14. rien

    rien Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    5 Octobre 2010
    Couler de l'acier , de la fonte ect.....
    bonjour
    je pense que le plus difficile pour ce projet c'est de trouvé le réfractaire qui contiens de MgO et capable de résisté a des température sup a 1700°c !
     
  15. nopxor

    nopxor Compagnon

    Messages:
    1 363
    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    Couler de l'acier , de la fonte ect.....
    La fusion par induction de l'acier semble être la solution adoptée par les professionels de la fonte à cire perdue.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. bemco
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 232
  2. val134
    Réponses:
    4
    Affichages:
    2 114
  3. mitcheli
    Réponses:
    27
    Affichages:
    969

Partager cette page