1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

taraudage dans de l'alu 7075

Discussion dans 'Autres opérations' créé par biscotte74, 26 Décembre 2015.

  1. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 374
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    taraudage dans de l'alu 7075
    Bonjour, j'ai un paquet de taraudage M2 à faire dans les culasses (54 taraudages exactement) de mon 9 cylindres. Les taraudages font 8mm de profondeur, pour le moment je lubrifie au pétrole et au suif (astuces trouvées sur le forum), malgré cela, j'ai eu quelques sueurs froides, le taraud reste souvent bloqué lors du dévissage, et j'en ai déjà cassé 2.
    Le porte taraud est guidé en rotation par la tête de ma fraiseuse, juste après le perçage, donc je ne pense pas avoir de pb d'alignement, je pense que mon soucis viens de la lubrification pas adaptée, mais j'ai du mal à trouver une solution à mon pb.
    Si vous avez des idées, je suis preneur.
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    taraudage dans de l'alu 7075
    Bonjour,
    L'aluminium est très pénible à tarauder, personnellement je lubrifie à l'huile de glissières et surtout je retourne en arrière après chaque tour, je sors le taraud 3/4 fois pour enlever les copeaux qui s'accrochent: ils peuvent fondre et se concrétionner! Dans ce cas même si le taraud ne casse pas, le filetage est ravagé.
    Salutations
     
  3. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 355
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    taraudage dans de l'alu 7075
    Je ne sais pas si tu en utilises déjà et si cela existe en M2 mais il faut utiliser toujours des tarauds à filets alternés dans les alliages d'alu. De plus la lubrification est capitale mais pas avec n'importe quoi. Pour les petits (très petits) diamètres ce n'est pas une bonne idée de lubrifier avec un produit consistant comme le suif. Au contraire il faut un produit très fluide et dans ton cas (et d'autres aussi bien sûr) je te recommande de te procurer le produit spécial alu de TAPMATIC ou un produit équivalent vendu uniquement à cette fin. Tu verras c'est le jour et la nuit avec ce produit.
    L'investissement sera rentable car si tu casses ton taraud au 50 ème trou tu vas "aimer" et plus tu taraudes et plus le taraud perd de son coupant et le risque de casse augmente.
    Stan
     
    Dernière édition: 26 Décembre 2015
  4. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  5. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 374
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
  6. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 355
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    taraudage dans de l'alu 7075
    Au temps pour moi.
    A première vue les choses ont changé chez Tapmatic.
    Il semble aussi que les tarauds à filets alternés ne commencent qu'à 3 mm
    Il me reste qu'a recommander d'utiliser des tarauds de marques très réputées comme Gurhing et de lubrifier avec le liquide le plus spécifique pour cet usage :taraudage de l'aluminium.
    Stan
     
  7. Klystron

    Klystron Compagnon

    Messages:
    586
    Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    Val d'Oise ( 95 )
  8. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 374
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    taraudage dans de l'alu 7075
    Je vous remercie, malheureusement le lubrifiant adapté a l'air pas simple à se procurer, le "aluminium tap magic" remporte bien des suffrages, mais il n'a pas l'air distribué en France, je vais tenter le transyl, juste pour " voir" sinon je reprendrais mes recherches, mais sans ref ou marque c'est pas simple.
     
  9. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    taraudage dans de l'alu 7075
    intéressant mais pas de M2 ...
     
  10. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 180
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    taraudage dans de l'alu 7075
    Bonjour,
    La denture alternées ou les flancs alternées sont les meilleurs choix, tu réduis énormément la surface de frottement.
    Je les prenais chez DC suisse représenté par sifom http://www.sifom.fr/
    Sinon tu peux intérroger Courcelle-Gavelle, il me semble que quelqu'un de chez eux à présenter cette entreprise
    sur le forum.
    http://www.courcelle-gavelle.com/?gclid=CMSH2uOh-ckCFWX4wgodoI8MnA
    Avec ces tarauds, le lubrifiant de coupe est moins critique

    ... Voilà! ici par exemple:
    http://taraud-tampon.com/aluminium-...alterne-gun.html#/dimensions_taraud_di-2_x_40
     
  11. Klystron

    Klystron Compagnon

    Messages:
    586
    Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    Val d'Oise ( 95 )
  12. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 374
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    taraudage dans de l'alu 7075
    Je te remercie, je viens de passer commande
     
  13. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 372
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    taraudage dans de l'alu 7075
    bonjour, je vais peut être dire une ânerie mais j'ai lu ça et là des usineurs qui recommandent le suif dans les alliages légers
     
  14. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 374
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
  15. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 372
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    taraudage dans de l'alu 7075
    c'est vrai que dès que c'est petit tout devient plus difficile. Tu utilises un porte taraud qui débraye au delà d'un certain couple ?
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Vélobois
    Réponses:
    21
    Affichages:
    1 212
  2. Maximil
    Réponses:
    49
    Affichages:
    14 939
  3. LHM
    Réponses:
    3
    Affichages:
    375
  4. gibrocksonne
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 121
  5. polotche
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 073

Partager cette page