Que penser des ces post à souder ??

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
R

romteb

Fondateur
punchy a dit:
Effectivement ce n’est pas terrible même après brossage.

Bien pour une bidouille ou du dépannage sinon faut du Gaz.


L'aspect est surtout du au fait que je suis mauvais soudeur, mais la penetration est très bonne (trop bonne ici), du point de vue mecanique elle est aussi valable q'une soudure sous gaz.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
ok pour les soudure , mais maintenant je ne sais plusquoi prendre .
 
Z

zingilingiling

Compagnon
comme j'ai dis plus haut sur le post , je voudrais commencer par l'inox 'tole de 2 ou 3 mm meme moin )

apres ce qui viendra .
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

romteb tu dispose de quel poste MIG pour ta demonstration ?

A+
noirvodka
 
O

ordinerf

Compagnon
zingilingiling a dit:
comme j'ai dis plus haut sur le post , je voudrais commencer par l'inox 'tole de 2 ou 3 mm meme moins )
alors TIG, il a l'avantage de pouvoir souder même les épaisseurs de type lame de rasoir, de plus avec le TIG tu soude l'alu en mode alternatif, honnêtement j'ai soudé avec tout et le TIG est le mieux, le MIG et le MAG c'est surtout pour la soudure au kilomètre et le remplissage.
le gros avantage du TIG c'est qu'on soude sans forcément avoir de métal d'apport alors que le MIG, MAG et ARC il y a du fil ou des baguettes.
les pots d'échappement en inox sont soudés au TIG.
les soudures sont bleutées et si tu fais des pièces de déco tu auras avec les TIG des soudures discrète qui ne font pas des patés et ne surchauffe pas les pièces.
dernier point intéressant avec le TIG tu n'as pas de crépitement alors qu'avec le MIG, MAG et ARC ça crépite casiment tout le temps avec des post classique.
les seules contraintes du TIG sont le gaz permanent, la zone à souder bien propre, la pointe en tungstène qui doit être bien meulé en cône et bien évidemment aucune ventilation sinon le gaz part et la soudure n'est plus au top.
pour avoir une belle soudure recto verso il m'est même arrivé de faire un petit montage avec une arrivé de gaz sous la soudure afin d'avoir une belle couleur bleutée des deux cotés :pop:
 
N

noirvodka

Compagnon
Re,

ordinerf tu oublie le plus important c'est le prix, pour un poste TIG AC/DC il faut compter au minimum 2000€ sans la bouteille de gaz.
Je suis entierement d'accord avec toi, cela fait de tres belles soudures quand on maitrise le procédé.

A+
noirvodka
 
R

romteb

Fondateur
Il est pas AC dans le lien que tu donnes , ceci dit en chinois ca doit pouvoir se trouver aux envions de 1000 euros en AC.

Noirvadka a dit:
romteb tu dispose de quel poste MIG pour ta demonstration ?

Super kempomat de marque Kemppi
 
F

fred250

Compagnon
l'idéal serait d'avoir tout les modes de soudage car chacun a sont utilité en fonction du type de pièce
perso j'ai un poste a l'arc (mma) un chalumeau que j'utilise que lorsque je ne peut pas soudé autrement car ça reviens chére en gaz et il me manquerai un tig AC pour soudé l'alu
le plus économique c'est le poste a l'arc qui permet aussi de soudé l'inox mais en dessus de 2mm ça devient plus difficile , voir peut être le semi auto avec du fils fourré , faut voir le prix du fils

l'idéal pour moi ce serai les postes qui font tig et mma en même temps , tu a la soudure a l'arc pour les utilisation général qui te coute pas très chére et le tig pour les épaisseurs fines , si tu prend un poste seulement en dc c'est beaucoup moins chére que les postes en ac et dc qui peuvent soudé l'alu
 
P

punchy

Compagnon
romteb a dit:
L'aspect est surtout du au fait que je suis mauvais soudeur, mais la pénétration est très bonne (trop bonne ici),

Du point de vue mécanique elle est aussi valable qu’une soudure sous gaz.
D'un autre coter c'est représentatif de ce que l'on ferra tous au début.

Donc c'est intéressant.

:wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
dans la version poste qui soude tout en toute épaisseur il y a le laser mais la le budget explose :)
Noirvodka> tu as entièrement raison simplement je me limite au point de vue technique, je ne connais pas le budget de chacun et je pense que quand on veut s'acheter un bon poste on doit y mettre le prix sinon on rentre dans les bas de gamme dont on va vite être déçu.
cela dit en ACDC il y a moins cher simplement il faut aimer le hard rock :rirecla:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le lien renvoyant sur Ebay présente un TIG de marque Free tig. Le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est de ne surtout jamais acheter un appareil de cette marque.

Classe d'isolation electrique et facteur de charge sont plus qua la ramasse :evil:
 
T

theophiles

Apprenti
moi j ai un petit poste inverter gys 164 que j utilise soit avec des baguette ou avec une torche tic au gratè.pour l acier et l inox ca marche pas mal pour un budjet pas trop elever
 
J

JKL

Compagnon
Une torche TIG au gratté, c'est une torche pour souder au TIG avec un poste qui n'a pas de générateur HF ( Haute Fréquence ) pour amorcer l'arc entre l'électrode de tungstène et la pièce à souder, aussi on "gratte" l'électrode sur la pièce comme avec une électrode enrobée, pour amorcer l'arc. Inconvénient cela dégrade la pointe de l'électrode : ce qui est grave pour la suite. Quant à l'inclusion de tungstène dans la soudure elle peut être évitée en grattant une pièce de cuivre proche du début de la soudure.

Les postes MMA, GYSMI 145/165/195 ont la fonction "Lift Arc" qui est une réponse très satisfaisante pour un fonctionnement TIG d'un poste MMA n'ayant donc pas de HF.
 
P

pef

Ouvrier
J'ai toujours eu envie de demonter un bidule comme le tien Theophiles :)
Je voulais en chopper un sur Ebay mais au final j'ai pris un Tig. :)
 
T

theophiles

Apprenti
c est pas plus mal de pendre un vrais tig surtout que le bidule n est pas très fiable :sad: ,des fois quand je m en sert il y a des composant qui se dessoude dedans :?:
 
T

tranquille

Compagnon
c'est pas cool que le poste à souder se dessoude ...
 
T

theophiles

Apprenti
c est pas le poste a souder qui se dessoude mais l appareil qui fait la haute fréquence :-D
 
T

tranquille

Compagnon
oui, je sais, mais là, mon jeu de mot n'aurait pas pu se faire ...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
theophiles a dit:
si la pièce a souder est bien propre pas besoin de gratter ,a peine effleuré la piece sufit,j ai mis un apareil entre le poste et la torche qui permet d avoir la haute frequencehttp://www.felzen.com/Free/HF_Unit/HFunit_3X.jpg

Sa faut un moment que j'hésite a m'acheter se boitier.

Malgrés les problèmes de fiabilités que tu rencontre, sa fonctionne réellement ?

Si un jour tu l'ouvre, serait t'il possible que tu nous fasse une photo de l'intérieur ?
 
T

theophiles

Apprenti
bonjour
je vais faire des photos ,je vais aller le rechercher il est pas chez moi
y a peut être quelqu un qui saura me dire comment ressoudé les composants qui se sont dessoudé;
pour l utiliser il faut raccorder une deuxième pince avec une masse qui est reliée a l appareil ,pour faire plus simple j ai raccorder directemant ce fil sur la pince du poste a souder , c est la que ca a fait péter le bazard
quand j ai démonter le boîtiers j ai vus que des composant s étais dessoudé et tomber dans le fond du boîtier mais je sais pas ou les remettre ,?Avec les photo ce sera plus clair.sinon ca marche tres bien :-D
 
P

pef

Ouvrier
Je suis electronicien de métier... je peux y jeter un oeil.
Ca ne doit pas etre trés compliqué, c'est normalement juste un transfo à air qui injecte de la haute tension directement sur la torche, quand ca détecte que le courant de soudage est amorcé ca coupe ha HF...
Pas trés trés compliqué en soi.
 
J

JKL

Compagnon
pef a dit:
Je suis electronicien de métier... je peux y jeter un oeil.
Ca ne doit pas etre trés compliqué, c'est normalement juste un transfo à air qui injecte de la haute tension directement sur la torche, quand ca détecte que le courant de soudage est amorcé ca coupe ha HF...
Pas trés trés compliqué en soi.


Oui, peut-être ; toutefois la "boite" en question est quand même vendue 183 € en allemagne peut-être sans la TVA, ce qui met l'ensemble poste MMA + la boiboite au prix d'un poste TIG avec HF de chez GYS par exemple.
Pour une réalisation DIY la difficulté selon moi c'est de faire en sorte que la HF aille vers la pointe de tungstène et pas vers l'électronique à l'intérieur du poste de soudage, car le résusltat ne sera pas le même.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pef serait il possible que tu nous gribouille un schémas pour se bidouiller un produit équivalent ?
 
Haut