Que penser des ces post à souder ??

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
P

pef

Ouvrier
Franchement... je pensais en faire un avec un vieux Mig de supermarché... et au final j'en ai acheté un sur Ebay.
 
T

theophiles

Apprenti
Je suis electronicien de métier... je peux y jeter un oeil.
Ca ne doit pas etre trés compliqué, c'est normalement juste un transfo à air qui injecte de la haute tension directement sur la torche, quand ca détecte que le courant de soudage est amorcé ca coupe ha HF...
Pas trés trés compliqué en soi.
je te remercie pour ton aide
je ne pense pas que ce soi ce principe ,il faut appuyer sur une gachette sur la torche pour que ca demare, tant que tu garde le doigt sur la gachette on entand un bruit d arc electrique. si ca te convient je t envoit le boitier par la poste et si tu veux bien regarder?
a++
marc
 
P

pef

Ouvrier
Oui pas de soucis par la poste, mais ça ne pèse pas trop lourd ? Et faut encore que je sois là quand le facteur passe sinon je dois aller chercher le colis à charleroi...
Je ne passe jamais à Liège, c'est pas de bol.
 
L

legelbe

Compagnon
pour vos envois intra-bel, utilisez kiala c'est pas cher et vous choisisez l'endroit de la livraison :wink:
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut je deterre mon post !!!

j'ai enfin acheté un poste à souder , si si je vous jure , pris sur ebay , voici le lien

Donc pour 650€ frais de port compris , j'ai l'arc , TIG , et la decoupe plasma le tout avec un pilotage digital .

Je vais faire des tests , si vous voulez que je fasse des testes specifique faite le moi savoir .

Merci aussi a toutes les personne qui m'on aidé et conseillé .
 
W

wika58

Compagnon
On attend tes essais... :wink:
Pour mi, les essais sur l'Alu sont des plus intéressants... :-D
 
Z

zingilingiling

Compagnon
je galere déja avec l'arc , ça colle grrrrrrrrrrrrrrrrr
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Dis nous tout....tu soudes quoi, avec quoi, quelle I, dans quelle position......
on te dira...
A+
 
V

vogele

Compagnon
Crois tu que le tout en un est une bonne solution ?????????????
Perso je préfère un appareil pour chaque application ,si une chose est en panne tout doit repartir en réparation ,c'est un peut le mêm principe que les combinés hi-fi
C'est mon avis personel

@+ vogele
 
Z

zingilingiling

Compagnon
je soude de l'assier doux , avec baguette acier ( assez gros diametre )

et position en equerre.

voila
 
V

vogele

Compagnon
La position n'est déjà pas bonne .
Souder en tiran ,puis inclinaison de 30°vers l'arrière en décrivant des 8.
Essayer d'abord avec des baguettes de 2,5 a environ 70 Ap .
Si cela colle l'intensiter n'est pas suffisante en plus de l'angle qui lui aussi ne convient pas
Voila mon avis ,attendre d'autres .

bonne soirée
@+ vogele
 
T

tranquille

Compagnon
avoir des pièces propres, d'égales épaisseurs de préf, des baguettes bien sèches, une bonne position de travail confortable pour les premières fois, ne pas amorcer en tapant la baguette mais en la frottant (pas sur la pince de masse!), puis comme dit Vogele

NB tu peux essayer un cordon sur un étiré plat, sans chercher à faire de jonction
 
T

tranquille

Compagnon
vogele a dit:
Crois tu que le tout en un est une bonne solution ?????????????
Perso je préfère un appareil pour chaque application ,si une chose est en panne tout doit repartir en réparation ,c'est un peut le mêm principe que les combinés hi-fi
C'est mon avis personel

@+ vogele

+1
mais pour moi, c'est aussi quand il faut déplacer ou être en haut d'une échelle, là, le plus petit poste est apprécié

Et puis, un appareil qui fait tout est souvent incomplet quant à certaines fonctionalités

Mais chacun ses choix et son budget. Tu arriveras bien à souder !!!!
 
Z

zingilingiling

Compagnon
merci !

J'essai ça demain !!!!

merci pour votre aide
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut !

Désolé pour le delais , donc voici mes premier cordons de soudure , de gauche a droite =>50A / 60A /70A /80A / 90A /100A /110A .

Je pouvais monté jusqu'a 160 , mais vu a la vitesse ou la baguette fondais.

Qu'en pensé vous , je vous rappel que c'est la 1ere fois que je fais cela de ma vie .

Sa depotte grave


dsc01469vx0.jpg
 
V

vogele

Compagnon
La troisième passe est déjà bonne ,mais tu est dépasser par le laitier .
L'angle de ta soudure n'est pas bon tu est trop a la verticale ,redescend vers les 30° tu verra le résultat .
C'est un bon début pour une première
 
Z

zingilingiling

Compagnon
c'est quoi le laitier ???
oui oui j'y connais rein
 
V

vogele

Compagnon
Le laitier est la protection de la soudure ,la couche que tu enlève pour voir le résultat
 
T

tranquille

Compagnon
... et il ne doit pas y avoir inclusion de laitier dans le cordon de soudure

Pour faire des essais, pas la peine de monter à 160A ! tourne autour de 70 à 80

Pas de reprise de soudure: si tu t'arretes, attends que ça refroidisse et pique ta soudure, comme ça, tu mettras toutes les chances de ton coté pour redemarrer un joli cordon.

(+1 incline plus en tirant ta soudure)
 
Z

zingilingiling

Compagnon
merci pour vos conseils , c'est vrai à 70 ou 80A c'est bien bon .

"Tranquille" quand tu dis n que je dois piquer ma soudur , tu veux dire quoi exactement ??
 
T

tranquille

Compagnon
C'est nettoyer ton cordon en utilisant un "marteau pointu". C'est de cette façon qu'on enlève le laitier. Laisse refroidir un peu ta soudure, ça sera + facile
 
O

ordinerf

Compagnon
si ta pièce est bien propre, ton poste bien réglé et que tu soude dans un endroit non ventilé alors ton laitier doit se décoler tout seul, si il part avec un marteau sans trop forcé c'est correct mais si il ne part qu'en tapant fort alors ton poste est mal réglé ou ta baguette est humide, en général on les fait chauffer 24h à 40° environ ou sinon une journée dans une chaufferie par exemple :)
 
C

c.phili

Compagnon
moi les baguettes je les fait cuire 15 min a 220°, un vrai délice au matin :lol: bon y est tard je me couche :oops:
ben si c'est la première fois c'est d"jà pas mal
 
Z

zingilingiling

Compagnon
j'ai fait sur mon balcon au derrnier etage lol , donc c'est pas les condition idéal .

Ou je pourrais trouvé un cordon de soudur parfait (ou un cordon bon) , pour faire une comparaison .

merci
 
O

ordinerf

Compagnon
chez un bon soudeur :wink:
de toute façon tu va le sentir de suite quand tu soudes, le crépitement est continu et doux, limite il t'endormirait à la longue, de plus après tu entend le laitier se détacher tout seul, ça fait un petit bruit comme quelque chose qui frétille sur le feu et puis surtout tu le vois à la couleur, c'est légèrement bleuté et non gris tout moche :)
si ça fait genre feu d'artifice quand tu soude ce n'est pas bon mais si ça fait comme le bruit d'un transformateur qui grésille au passage d'un fort courant la c'est bon, on l'entend mieux de loin parce que de suite on entend que ça pétarade (donc pas bon) ou que c'est très doux (donc bon).
il faudrait voir sur Youtube si il y a des vidéo de bonne soudure :)
 
Z

zingilingiling

Compagnon
me revoila avec mes essai , je suis allé chez un gars qui avais un petit compresseur pour le brancher derriere l'USR CT416 , et bien c'est carement bleufant , au début quelque soucis de reglage , j'aidecoupé des plque de 8mm sans soucis , et les toles fine de 1 ou 2 mm j'en parle meme pas c'est de la rigolade .

Demain je vois met 1 ou 2 photos .

@+
 
Z

zingilingiling

Compagnon
voici la photo de la petite decoupe que j'ai faite , sa ressemble à rien , mais c'est d'une facilité ...

dsc01472ql5.th.jpg
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Sur mon poste a souder j'ai une torche TIG mais j'ai 2 truc qu'on vise au dessu un court et un long .

Ma question pourquoi ces deux embout ?

Qui a un lien de demo , de ce type de soudure ?

merci
 
Haut