Que penser des ces post à souder ??

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
P

pef

Ouvrier
Les deux premiers sont trés cheap, j'ai deja du utilise ca en depannage... trés mauvais.

Le dernier est un Tig, il faut voir s'il a un amorcage HF sinon ca ne sert à rien. Et il faut encore que tu saches souder au Tig, pas facile.

Essayes plutot de te payer du matos correct en occase.
Pour +/- 400€ tu peux deja avoir du vrai matos correct, un bon Mig de carrosier par exemple.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
OK merci pour l'info ,je me suis posé la question entre les 2 procédé (TIG et MIG) et j'ai trouvé la réponse sur le lien qui suivra et pour ma part je pense pas que le TIG me convienne surtout au niveau apport matiere .

http://www.loxam.fr/journal/echos/mig.php
 
O

ordinerf

Compagnon
l'intéret pour l'un ou pour l'autre dépend surtout du type de soudure que l'on veut faire, le MIG (ou le MAG) à un gros avantage c'est qu'on peut souder au kilomètre avec une bonne bobine de fil (quand le fil ne se coince pas) mais le TIG permet de faire de superbe soudure sur inox et aluminium et surtout permet de souder de très fine épaisseur et sans forcément de métal d'apport.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Oui je vois bien ça pour le TIG mais il faut du gaz en plus (quel genre de gaz et combien coute le ce gaz ???)
 
P

pef

Ouvrier
Tig et Mig ont besoin de gaz,
pour le prix tout depends de la bobonne.
En général tu dois aussi payer une location de vidange ( location par mois )

Qu'est-ce que tu veux souder exactement ?
Expliques un peu.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
et bien dans un 1er temps sa serais pour l'inox, mais quand j'aurais fini ce que je dois faire sa sera pour souder de tout et n'importe quoi .

Quand tu me dis qu'il faut du gaz pour les deux , mais quand tu lis les info des machines il y en a qui on pas besoin de gaz ( il parle de fil avec un revetement ) , je sait plus comment cela s'appel .
 
L

legelbe

Compagnon
c'est du fil enrobé, t'aura pas le même resultat qu'avec un apport de gaz :wink:
 
Z

zingilingiling

Compagnon
je pense bien , mais j'ai en faite peure que le gaz me soit trop couteux !

car en regle general quand je vois un poste a soudé couplé a une bouteille de gaz
la bouteille est enorme
 
S

snac

Ouvrier
pef a dit:
Les deux premiers sont trés cheap, j'ai deja du utilise ca en depannage... trés mauvais.

Le dernier est un Tig, il faut voir s'il a un amorcage HF sinon ca ne sert à rien. Et il faut encore que tu saches souder au Tig, pas facile.

Essayes plutot de te payer du matos correct en occase.
Pour +/- 400€ tu peux deja avoir du vrai matos correct, un bon Mig de carrosier par exemple.


soir

j'ai un tig(comercy) sans HF qui s'amorce au gratage et j'en suis très content ... :wink:

a plus
 
P

pef

Ouvrier
legelbe a dit:
c'est du fil enrobé, t'aura pas le même resultat qu'avec un apport de gaz :wink:

Pas pour l'inox.

Et les Tig au grattage ne donne pas toujours satisfaction car quand on gratte on a une pollution de l'electrode de soudage.

Le gaz ne coute pas forcement cher (+/-50€ la recharge d'une toute grosse bouteille ) , tout depends de la taille de ta bobonne, et si tu l'achètes ou si tu la loue.
 
J

JKL

Compagnon
Bonsoir,
Le prix du gaz rapporté au m3 est d'autant plus cher que la bouteille est petite. Les petites bouteilles sont vendues ( chères ) les plus grandes sont louées.
Le TIG au gratté est un paliatif uniquement utilisé par les bricoleurs ayant installé une torche TIG sur un poste MMA.
Par contre tous les postes TIG sérieux ont une fonction "Lift Arc" qui permet de se passer de HF pour l'amorçage lorsque celle-ci risque d'être catastrophique pour l'environnement. On pose l'électrode sur la pièce, on actionne la gachette et on lève aussitôt la torche : c'est alors que l'arc jaillit sans inclusion de tungstène donc. La société GYS vend un poste MMA avec cette fonction ce qui permet de s'initier au TIG sans "trop" investir.
 
S

snac

Ouvrier
re soir

curieux de dire que le gratage soit un paliatif?!
la hf n'a pas toujours exister il me semble non? mon poste n'est pas un MMA (zero tracas) et il appartenait a un pro qui soudait de l'inox (316 ,304) .

a plus
 
F

fred250

Compagnon
tu n'ai pas obligé de te servir du gaz tout le temps , tu peut avoir une petite bouteille de gaz pour soudé l'inox et pour les travaux courant mettre du fils fourré , faut juste être sur que le poste l'accepte
 
O

ordinerf

Compagnon
MAG = Métal Actif Gaz
MIG = Métal Inerte Gaz
TIG = Tungstène Inerte Gaz
dans les 3 il y a du gaz, pour le MAG le gaz est actif et va entrée dans la composition de la soudure alors que pour les deux autres il est inerte donc ne rentre pas dans la soudure mais la protège de l'air ambiant.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le MIG sans gaz laisse tomber, le fil fourré se n'est vraiment pas top :???:

Privilégie au maximum la soudure avec gaz protecteur. Pour le TIG de toute façon le gaz est obligatoire.

Pour infos ma bouteille d'Argon d' 1m3 ma couté 260 € pleine, et la recharge coute aux alentours de 55/65 € suivant ou tu vas.

JKL a dit:
La société GYS vend un poste MMA avec cette fonction ce qui permet de s'initier au TIG sans "trop" investir.

Pour le matériel GYS, les TIG alu d'entré de gamme sont a proscrire, toujours en rade ces saloperies
 
R

romteb

Fondateur
duredetrouverunpseudo a dit:
Le MIG sans gaz laisse tomber, le fil fourré se n'est vraiment pas top :???:

J'ai testé le fourré sur un vrai poste mig, et c'est vrai que c'est moins propre qu'une soudure sous gaz, et que les reglages sont plus delicats, mais au final ca marche quand même pas trop mal.

Je pense que ca depend de l'utilisation envisagée, si c'est pour du bricolage c'est pas trop mal.

Et puis en exterieur si y'a un peu de vent c'est vraiment utile le fil fourré.

Ensuite peut ête que niveau qualité intrinsèque de la soudure c'est moins bon, la j'en sais rien mais aucune de mes soudure n'a cedé :7grat:
 
Z

zingilingiling

Compagnon
oui je serais interressé aussi pour voir des photo avec fil fourré !!!
 
R

romteb

Fondateur
Je vais essayer de vous faire un pti film ce soir si j'ai le temps :wink:
 
R

romteb

Fondateur
Très vite fait sur une tôle de 5/10 precisement le type d'epaisseur ou la soudure est delicate.




Migfourre.jpg




Remarquez que je passe à travers a la fin du cordon:

- parce que je reste sur place
- parce que l'intensité etait trop forte
- parce que je suis le pire soudeur au monde


Notez aussi que contrairement a la soudure fil plein, le fourré laisse un laitier.


Autre chose, les postes à souder 1er prix ne permettent pas de descendre aussi bas qu'ici en intensité (sur mon poste j'avais encore de la marge pour descendre), et ne seront pas adaptés pour de la tôle très fine.
 
P

pef

Ouvrier
Le residu soit du fourrage du fil, soit de l'enrobé des baguette ( dans le cas de la soudre à l'arc )
 
P

pef

Ouvrier
Et ca aussi.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

punchy

Compagnon
Merci

Un lien clicable serais pas mal (téléchargement) car je ne peut pas regarder les vidéo en ligne.

Punchy

:wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
le laitier c'est la protection contre l'air ambiant et l'humidité que dépose le fil ou la baguette lors de la soudure, sur les baguettes on le voit bien vu qu'il entoure l'âme métallique, c'est ce qu'on appel l'enrobage.
c'est d'ailleurs lui que l'on "casse" lors de l'amorçage de la baguette sur le métal.
sans lui la soudure serait rempli de particules néfaste contenu dans l'air comme le carbone, l'azote, l'oxygène, etc...
de plus il est un très bon indicateur de qualité de soudure, si il se détache tout seul alors c'est que la soudure est parfaite et en général légèrement bleuté, on l'entend au crépitement lors de la soudure, ça fait un bruit doux et constant.
si le laitier ne se détache pas tout seul mais juste en tapant doucement dessus alors c'est que la soudure est bonne mais qu'on est un chouillat à coté du bon réglage et des bonnes conditions de soudage, dans ce cas la soudure est généralement gris clair.
si par contre le laitier se détache difficilement même à coup de marteau alors c'est que la soudure est mauvaise et qu'elle a été mal protégée, de ce fait en général elle est légèrement noiratre et le mieux c'est de la retirer à la meule et de la refaire.
en général c'est dû aussi à des surfaces pas propre et/ou une ventilation qui gène la soudure.
pour résumer une bonne soudure c'est des surfaces propre sans vernis ni peinture, couleur du métal et donc sans rouille pour l'acier ou alumine pour l'aluminium, toujours souder sans ventilation, le brassage de l'air amenant des saloperie et faisant partir le gaz protecteur et bien évidemment un poste bien réglé avec les baguettes ou fils adécquoit et un soudeur qui ne tremble pas :) lol
 
R

romteb

Fondateur
Le laitier (c'est le depot marron-gris) disparait après un brossage :



Migfourre.jpg


Migfourre1.jpg
 
P

punchy

Compagnon
Effectivement ce n’est pas terrible même après brossage.

Bien pour une bidouille ou du dépannage sinon faut du Gaz.

Merci

:wink:
 
C

coredump

Compagnon
Dommage que les GYS ne soient pas si bien, il y a une promo pour un tig hf/mma pour 360€HT TTC complet (mano et tout).
 
Haut