1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Que faire de la vieille émulsion ?

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par Régule, 11 Août 2011.

1. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Bonjour à tous, tout est dans le titre de mon poste, je vais remplacer mon liquide de coupe (émulsion) par du pétrole, que faites vous de votre vieux produit ? Pour en réduire le volume, est-il possible de le faire évaporer pour n'avoir plus que l'huile à déposer en déchetterie ?

Amicalement, Régule.

2. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonsoir,
    Avec le temps, l'eau s'évapore et il reste une espèce de boue huileuse. Je suppose que si l'émulsion était neuve il resterait de l'huile pure, mais en fait le surfactant met en suspension diverses choses: oxydes de surface des pièces, poussières sur les machines, etc. C'est plus ou moins versable, ca dépend de la pureté, mais ca n'a pas un gros volume (pas beaucoup d'huile dans l'émulsion). Si on dépend d'un incinérateur, on peut en imprégnier des chiffons ou de l'essuie tout que l'on met dans les poubelles dans un sac plastique.
    Salutations

3. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Bonsoir,

Perso, je mets tout dans un bidon et direction la déchetterie. Simple et efficace, et en plus ça ne pollue pas (enfin je l'espère...) :???:

Cdt

4. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    J'en suis déjà le stade boue au fond et méduses en surface, donc pas de magie à espérer je ne récupérerez pas d'huile propre par évaporation :-D , je vais tenter le coup vers la déchetterie, mais ils font déjà la grimace lorsque je leur amène des poubelles de copeau (c'est pas des déchets industriels ça !!!!! :mad: ), j'espère tomber sur un bon jour quand j’apporterai mes 30 litres de mixture.
    Pour info. j'aurais dû écouter les nombreux intervenants d'Usinage qui conseillent aux bricoleurs comme moi de lubrifier au pétrole désaromatisé allongé d'huile. Le travail est le même et la machine est plus facile à nettoyer.

Merci pour vos réponses, amicalement, Régule.

5. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
  6. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche

Que ce soit copeaux de bois ou de métal, à ma déchetterie, pas de Pb, du moment que c'est mis dans la bonne benne. Sinon à quoi serviraient les déchetteries ? :eek:

Cdt

7. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Pareil pour l'huile de coupe usager, un max d'évaporation puis en bidon de 5litres et direction la déchetterie, pour les copeaux d'acier chez le récupérateur de métaux, il les reprend pas cher,mais c'est mieux que rien :wink:

8. Weg57

Weg57 Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
  9. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    salut weg,
    je suis tombé par hasard sur ta suggestion de tout à l'égout et j'ai cru avoir une attaque.
    je préfère penser que tu plaisantes. :mrgreen:

10. Weg57

Weg57 Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
    Salut Rabotnuc,

Je dirais que pour toi le problème ne se pose pas....à Cherbourg y'a la mer si je ne m'abuse? :oops:

Allez bon....c'est la deuxième couche humoristique, je ne pensais pas que quelqu'un puisse prendre ça
    au 1ier degré!
    Je n'ai pas mis les smileys de "punition" pour décorer mon message mais pour faire comprendre que c'était
    pas bien de faire ça! :evil:

11. remi 1

remi 1 Ouvrier

Inscrit:
    12 Mars 2010
    Localité:
    nancy
    Doucement Weg57 tu vas lui faire avoir une attaque avec ton humour(noire comme l'huile) :lol:
    effectivement en dechetterie il suffit de mettre dans la benne correspondante au type de dechets: metal/bois/carton,papier/huiles usagées

12. Weg57

Weg57 Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
    Salut,

Sérieusement, pour mes déchets qui ne sont pas collectés par le tri sélectif, je les
    stocke et quand il y en a assez je les met dans la remorque et hop!
    à la déchetterie, qui est à 2 kilomètres de chez moi. :wink:

13. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi

horrible .... 385.000 t d'huile utilisée, 241.000 t d'huile collectée ... 144.000 t d'huile dans la nature ... quand on voit les dégâts provoquées par un bidon d'huile renversée dans l'atelier ... bref l'équivalent d'un tanker par an répandue sur la France

récupérons ... récupérons

E.T.

14. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Il y a une bonne partie qui est brûlé par les moteurs de voiture.

Mon moteur n'a pas du fuite, mais je consomme 1 litre tous les 30 000 Km, qui part en fumée, ce qui n'est pas forcement mieux :cry:

15. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    patduff,
    je vois que tu cherche une lunette à suivre d'AC 280, as tu quelques photos sous la main à tout hasard? ainsi que la hauteur de pointe, il y a quelques lunettes chez le ferrailleur local (je suis un "bon client"), je peux jeter un oeil..

Chargement...

Partager cette page