PUK

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut Sans, j'en déduis que tu utilises un puk?
Peux tu nous en faire un retour par rapport à l'usage d'un laser?
 
S

sans

Compagnon
Bien vu, Sherlock "Rebarbe" Holmes. Oui, effectivement j'ai un Puk 5.1, mais je n'ai pas de comparaison avec un laser. Je n'ai pas de laser, et les quelques fois où j'ai joué avec un ne comptent pas.

À part ça, le Puk n'est qu'un TIG en mode "pointage". C'est sans doute plus compliqué que ça, mais je pense que ça résume bien l'effet.

On peut pointer des pièces pour les braser après, ou utiliser un métal d'apport. Grand problème est la pénétration, le Puk reste bien en superficie. Il est mieux pour souder la tôle fine de 0.2mm qu'un corps de chevalière.

Pour le petit détail : l’électrode standard d'un Puk fait 0.6mm, une fois affûtée on voit la pointe que sous le microscope. On imagine bien qu'on ne parle pas de la même puissance qu'un TIG.

Le Puk est préréglé pour un nombre de métaux, et on peut faire ses propres réglages. Je n'ai jamais eu besoin de ça.

Le Puk ne fait que par point, pas en continue comme un TIG, mais il existe aussi un mode rafale. Encore une fois, je ne l'utilise pas.

Pas sûr si ça apporte quelque chose, n’hésitez pas à poser d'autres questions.

Dans tout les cas, je suis super content de l'avoir, et je ne saurais pas me sauver de certains réparations si je n'avais pas mon Puk.
 
M

moufy55

Modérateur
Cékoi un PUK ? :mrgreen: (vraie question)
1621003835412.jpeg
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Ce PUK-là ne manque manifestement pas de N envers lui-même...
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
678
BERTHOUD
B
D
Réponses
6
Affichages
958
DeepSilence
D
geo1_20
Réponses
20
Affichages
1 000
laboureau
laboureau
CRA2
Réponses
26
Affichages
370
CRA2
Sebos38
Réponses
17
Affichages
10 863
kawah2
K
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
639
ctoutmoi
ctoutmoi
R
Réponses
13
Affichages
1 476
Castor24
Castor24
S
Réponses
8
Affichages
823
pascalp
P
Haut