logiciel transfert MAZAK M32B

  • Auteur de la discussion CRA2
  • Date de début
C

CRA2

Ouvrier
Salut à tous.

Nous allons prochainement rentrer une grosse Mémére, un VTC20B équipé d'un MAZATROL M32B.

Qu'est-ce que vous me conseillerait comme logiciel d'édition et de transfert qui irait bien, le tout dans un budget très raisonnable.

WhatsApp Image 2024-04-12 at 18.45.45.jpeg
 
L

laurent12100

Ouvrier
Tu peux regarder Cimco,( qui peut se louer au mois)
Afficher,modifier et simuler du code
Afficher les prog mazatrol
 
L

laurent12100

Ouvrier
3 conseilles Si ce n'est pas déjà prévue
- sauvegarder les parametres (photos + logiciels de transfert)
- changer les batteries de parametre à chaud
- vérifier l'encrassement de tout les ventillateurs de refroidissement qui peuvent étre remplie de poussiere&huile de coupe
 
C

CRA2

Ouvrier
Cimco, je l' avais déjà utilisé il y a + de 10 ans, le prix 1120$, je suis pas sûr que ça passe.

Pour les reste, c'est plus ou moins prévu.

Tu as une procédure pour le changement des batteries à chaud?

Dans l'immédiat, il faut que je trouve un gros "chausse-pied".....

On nous l'a presque donné, sinon, c'était ferraille, et elle devrait passer la porte à 2cm prés :oops::oops::oops:
 
L

laurent12100

Ouvrier
moi c'est juste une batterie acheté sur CNCshopping avec 2 vis juste derrière un cache en plastique,

j'ai allumé la machine et changé la pile ça fait un peu peur avec tout l'elec allumé mais c'est la seule solution

mais bien prendre les paramètres en photos avant
 
L

laurent12100

Ouvrier
j'ai un Mazak ajv18 1991 et j'utilise cimco car je tape aussi le code pour un vieux tour.

j'avais testé mazview ca va bien aussi

mazacam c'est une FAO en mazatrol c''est des millier d'€, je crois que tu peux demander juste le logiciel de transfert mais ca sera plus cher que mazview il me semble.

Aprés n'importe quelle logiciel de transfert doit fonctionner, il suffit juste de bien paramétrer, et l'avantage de mazviem ou cimco c'est de visualiser ton prog sur l'ordi, pas indispensanble mais ca peux dépanner
 
K

kerdour29

Ouvrier
Je pense que n'importe quelle logiciel de transfert rs232 doit fonctionner, faut le bon paramétrage et le bon câblage par contre.
 
K

kerdour29

Ouvrier
Pour le transfert aussi ? Pour l'éditer je comprend bien.
 
S

sudouest

Apprenti
non, sur Mazak, il faut un logiciel spécifique pour "décoder" le programme.
Si tu récupère les programmes en ISO en rs232
Si tu récupère les programmes en mazak il faut des logiciels comme cimco ,cworks...
 
L

lolo

Compagnon
Pas sur que ce VTC puisse être programmé en ISO : C'était une Option sur les armoires M32.
Ecrire des programmes mazatrol sur un PC ne sera fait que par Mazacam
Visualiser avec MazView (peut-être Cimco ? )
Transférer par CWorks, et je pense tout soft de transfert via RS 232 qui ne fait que transférer du pack sans chercher à transformer (ce que fait CWorks)

200 $ pour MazView ..
Si ils fournissent le schéma de cablage pour faire la prise RS 232 (et si tu as encore un PC avec ce type de prise ?? )
> La tarif est imbattable

Les M32 ont du cesser de sortir des usines vers 1992 - 1994 environ .. une vraie machine moderne !
 
C

CRA2

Ouvrier
Ok merci pour vos retours. Je pensais que depuis le temps, il y aurait eu une alternative entre un soft à 200€ et un autre à 1200€ voire plus...

Je "reçois" la machine le 03/05, je vais pouvoir y toucher sérieusement la semaine du 08/05. Je verrais à ce moment là comment je procéderais.

Pas sur que ce VTC puisse être programmé en ISO : C'était une Option sur les armoires M32.
Ca je n'ai pas pensé à le demander, pour moi, c'était tellement évident, tant pis si cela n'y est pas. Je me débrouillerai.

Les M32 ont du cesser de sortir des usines vers 1992 - 1994 environ .. une vraie machine moderne !
Il va remplacer un Leadwell de 1990 FANUC OM, à l'état d'épave!

Nous sommes plutôt des tourneurs que des fraiseurs, si le centre tourne 2 semaine dans le mois, c'est le grand maximum, et c'est pour faire des OP vraiment basique.

C'est le commercial Doosan, qui va faire la tête.....
 
L

laurent12100

Ouvrier
sur mon M32 le système (pas les paramètres) est sur disquette (que tu ne peux copier car format spécifique) une batterie au plomb permet de garder le système en mémoire (3jours écrit dans la doc mazak...) va savoir pourquoi il n'ont pas réussi a faire mieux

Si tu n'allumes pas la machine il faudra remettre la disquette pour que le système se charge en mémoire, mais au vue de l'age de la disquette je pense qu'il faut pas trop compter dessus
L'ancien proprio de ma machine a mis une deuxième batterie en // mais cela ne change pas grand chose,

Soit tu laisses le sectionneur allumé ou tu l'allumes tout les jours,

sinon j'ai branché sur ma batterie un mainteneur de charge très faible 1A que j'ai mis sur une prise programmable, comme ça toute les nuits pendant quelques h cela envoi un peu de jus si besoin ( j'avais acheté celui de norauto à 15€ il a fonctionné 5mois puis je l'ai fais remplacé mais les suivant était défaillant donc j'en ai acheté un ailleurs)
 
C

CRA2

Ouvrier
sur mon M32 le système (pas les paramètres) est sur disquette (que tu ne peux copier car format spécifique) une batterie au plomb permet de garder le système en mémoire (3jours écrit dans la doc mazak...) va savoir pourquoi il n'ont pas réussi a faire mieux

Si tu n'allumes pas la machine il faudra remettre la disquette pour que le système se charge en mémoire, mais au vue de l'age de la disquette je pense qu'il faut pas trop compter dessus
L'ancien proprio de ma machine a mis une deuxième batterie en // mais cela ne change pas grand chose,

Soit tu laisses le sectionneur allumé ou tu l'allumes tout les jours,

sinon j'ai branché sur ma batterie un mainteneur de charge très faible 1A que j'ai mis sur une prise programmable, comme ça toute les nuits pendant quelques h cela envoi un peu de jus si besoin ( j'avais acheté celui de norauto à 15€ il a fonctionné 5mois puis je l'ai fais remplacé mais les suivant était défaillant donc j'en ai acheté un ailleurs)
:shock::shock::shock: comment tu fais quand tu fermes pour les vacances????
 
L

laurent12100

Ouvrier
comme je te dis soit tu remets la disquette quand allume la machine

mais si un jour la disquette est HS ben faut se démerder avec mazak (payé pour s'enregistrer 1500€) puis je sais pas combien pour la disquette en espérant qu'il puisse l'éditer pour ton modèle, ca commence a dater , ta machine est de quelle année?

soit tu branches un système pour maintenir le voltage des batteries (attention je ne connais pas non plus les risques de faire cela suivant les branchements que tu fais et le matériel que tu utilises) et laisser la disquette au chaud et à l'abri de la lumière.

dans la doc mazak il dise que la piles de paramètre tient 3mois, elle
 
L

lolo

Compagnon
Effectivement, Si le lecteur de disquette de la machine fonctionne encore :
Sortie et Entrées des programmes sur Disquette 3" 1/2
On en trouve encore ds des magasins style espace bureau ou sur Internet.
Il existe aussi des lecteurs de disquette à prise USB pour lire/écrire le contenu des disquettes sur un PC moderne
( J'ai du en trouver un pour les Inters sur les vielles grand-mères justement .. )
 
L

laurent12100

Ouvrier
Effectivement, Si le lecteur de disquette de la machine fonctionne encore :
Sortie et Entrées des programmes sur Disquette 3" 1/2
On en trouve encore ds des magasins style espace bureau ou sur Internet.
Il existe aussi des lecteurs de disquette à prise USB pour lire/écrire le contenu des disquettes sur un PC moderne
( J'ai du en trouver un pour les Inters sur les vielles grand-mères justement .. )
Oui mais les disquettes Mitsubishi tourne plus vite que les disquettes standard, du coup on ne peut les lire sans le logiciel et le lecteur qui va bien et c'est un peu introuvable
 
C

CRA2

Ouvrier
Mais pourquoi j'ai dit "oui" à un truc pareil?????

En fait, il n'y a rien de standard sur cette bécane!!!!
 
L

laurent12100

Ouvrier
pardon quand je parlais des disquettes spécifique c'était pour la disquette systeme, sinon pour les programme je passe par le cable rs232(du classique)
 
C

CRA2

Ouvrier
Par contre en parlant de disquette système, le vendeur ne l'a pas retrouvé, je me doute que c'est problématique?
 
L

laurent12100

Ouvrier
es que la machine démarre ? moi je t'ai décris le fonctionnement de mon modèle, MAZAKAJV18 M32B de 1991
 
C

CRA2

Ouvrier
Salut, je l'ai vu en fonctionnement la semaine derniére, elle arrive vendredi, et sera branchée le lundi suivant.
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
544
laurenttanguy
laurenttanguy
N
Réponses
27
Affichages
836
Jean 47
J
R
Réponses
16
Affichages
27 604
S
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 710
Bambi
B
M
Réponses
13
Affichages
1 342
JLuc69
JLuc69
2
Réponses
27
Affichages
1 338
jean-jacques
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 488
epine43
E
S
Réponses
4
Affichages
1 098
MARECHE
M
D
Réponses
61
Affichages
3 456
metalux
M
tournele
Réponses
21
Affichages
9 850
tournele
tournele
Haut