Projet table de découpe plasma d’Otatiaro

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
N

ncx94

Ouvrier
Le plus simple dans ce cas c'est de prendre un bornier, que tu relies a ton point 0 ou 24 et sur lequel tu as plusieurs points de connexion :)
 
E

enguerland91

Compagnon
Seulement je n'ai pas de bonne idée pour câbler proprement en étoile ... je suis preneur de tout conseil.
Il s'agit uniquement d'alimenter les drivers des moteurs avec deux fils qui vont de l'alimentation à CHAQUE driver.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Il s'agit uniquement d'alimenter les drivers des moteurs avec deux fils qui vont de l'alimentation à CHAQUE driver.
Oui ça pour le coup je l'ai fait en étoile (on le voit sur la photo), pas de négociations de ce côté, y'a du courant qui passe ...
Pour les fils de signaux c'est un peu moins vrai (très peu de courant), mais en théorie ça reste toujours mieux de câbler en étoile.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Au bout d'un moment il faut justifier d'acheter toujours plus d'outils ... un morceau de laiton, découpé aux bonne dimensions, percé, taraudé, dessin d'un support dans fusion, impression, montage, tada ....

P_20211028_214445.jpg

P_20211028_214450.jpg

P_20211028_214457.jpg


Il y a 10 trous par bornier, mais j'ai fais en sorte qu'on puisse mettre une pinule par l'exterieur et une entre les deux colonnes, soit un total de 20 pinules possibles par bornier (une masse et un +24V).

Pour une hauteur totale de moins de 6cm, et on peut en faire passer des ampères là dedans (bon l'alim 24V sort maxi 2A de mémoire ...).
Si j'avais eu la fraiseuse CNC j'aurais pu faire plus petit, mais à la main je trouve que c'est déjà pas mal.
Les vis je les alterne parce qu'il n'y a pas la place entre deux trous pour les deux têtes de vis ... sinon je peux aussi alterner une vis courte et une vis plus longue pour les mettre du même côté (je finirais probablement avec cette solution, sinon certaines vis vont être compliquées à visser. Une fois fini d'installer j'imprimerais peut-être un capuchon pour protéger les têtes de vis (j'aime pas les tensions qui se baladent en l'air, même des basses tensions).

Et hop demain ça continue (j'ai avancé sur le câblage des drivers PAP en attendant, par contre je mettrais certainement une masse commune pour les drivers PAP, sinon ça me fait tirer 4x3=12 masses juste pour les signaux des PAP, ou au moins une seule masse par driver, ça fait déjà 4 masses à tirer), sachant que c'est genre quelques milliampères par signal ça va, je ne risque pas grand chose.

Thomas.
 
N

ncx94

Ouvrier
Hello,

Au bout d'un moment il faut justifier d'acheter toujours plus d'outils ... un morceau de laiton, découpé aux bonne dimensions, percé, taraudé, dessin d'un support dans fusion, impression, montage, tada ....

Voir la pièce jointe 736055
Voir la pièce jointe 736056
Voir la pièce jointe 736057

Il y a 10 trous par bornier, mais j'ai fais en sorte qu'on puisse mettre une pinule par l'exterieur et une entre les deux colonnes, soit un total de 20 pinules possibles par bornier (une masse et un +24V).

Pour une hauteur totale de moins de 6cm, et on peut en faire passer des ampères là dedans (bon l'alim 24V sort maxi 2A de mémoire ...).
Si j'avais eu la fraiseuse CNC j'aurais pu faire plus petit, mais à la main je trouve que c'est déjà pas mal.
Les vis je les alterne parce qu'il n'y a pas la place entre deux trous pour les deux têtes de vis ... sinon je peux aussi alterner une vis courte et une vis plus longue pour les mettre du même côté (je finirais probablement avec cette solution, sinon certaines vis vont être compliquées à visser. Une fois fini d'installer j'imprimerais peut-être un capuchon pour protéger les têtes de vis (j'aime pas les tensions qui se baladent en l'air, même des basses tensions).

Et hop demain ça continue (j'ai avancé sur le câblage des drivers PAP en attendant, par contre je mettrais certainement une masse commune pour les drivers PAP, sinon ça me fait tirer 4x3=12 masses juste pour les signaux des PAP, ou au moins une seule masse par driver, ça fait déjà 4 masses à tirer), sachant que c'est genre quelques milliampères par signal ça va, je ne risque pas grand chose.

Thomas.
Super joli, beau boulot!
Par contre je met ma main à couper que au milieux ça va être un enfer sans nom haha, perso je les aurais plutôt séparés :)
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

@gralo je garde ça en tête, mais dans cette toute petite armoire je n'ai pas de rail DIN (j'ai fait vraiment au plus petit).
La prochaine fois je prendrais effectivement plus grand et j'installerais tout sur rail DIN avec un câblage propre.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Bon depuis jeudi dernier c'était sans les enfants donc on a profité de passer un peu de temps en couple.
J'ai pu passer quelques heures à l'atelier hier, j'ai fini le câblage et installé l'armoire électrique sur la machine.
Et .... elle a bougé :wink:
Le Y est câblé, les deux moteurs sont synchronisés, les deux fins de course inductifs semblent marcher correctement.
Je suis monté à plus de 11m/min, les moteurs en ont encore sous la quille mais avec les VAB voilées ça finit par vibrer, donc je vais limiter les axes à 10m/min ce qui est déjà non négligeable (traversée de la table en 6s, en diagonale 8.5s, ça reste gérable).

Ce soir je termine les axes X et Z, et j'essaye de câbler le plasma (+THC).

J'ai aussi commandé chez Sorotec une broche équivalent Mafell 1000W à pinces ER et pilotable avec une tension analogique, histoire de pouvoir remplacer le plasma et usiner du bois ou de la mousse (il faudra que je fasse un support idoine avec la X7 qui vient d'arriver au port du Havre :wink: ).

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

ettttttttt ... tadaaa

P_20211106_162922.jpg


Bon les réglages ne sont pas optimaux, mais ça découpe, et c'est plutôt précis de ce premier test, le trou rond est bien rond et fait la bonne dimension (5mm). Là je suis a 32A et 2000mm/min, peu de résidus à enlever en face arrière.
Le THC marche bien aussi ...
Aucun problème de parasites jusque là, UCCNC se comporte très bien.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Bon j'ai fait un peu de rangement, il faudra aussi que je fasse un point d'accroche au plafond pour le cable du plasma (je ne le passe pas dans la chaine porte cable pour plein de bonne raisons, c'est trop gros, ça ferait des parasites sur les autres cables dans la chaine, et quand j'enlève le plasma pour mettre la défonceuse il faut que je passe les cables aussi).

Et maintenant la grande question c'est le bac à eau ... il me faudrait 1m² (idéalement même un poil plus genre 102x102cm) sur quelques centimètres de haut (5cm ?), étanche à l'eau.

Une boite locale me demande 250€ pour un bac de 1m² en inox 2mm hauteur 60mm ... je pense qu'on peut faire à moindre frais, non ?

Je suis preneur de toute les bonnes idées !

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Bon on se rapproche de quelque chose d'utilisable ... la semaine dernière réception de ma commande commentfer.fr, dont une plaque de 1.5mm x 2m x 1m.
Bonne surprise en fait elle fait 1016mm de large, exactement ce que je voulais.

Découpe à la scie circulaire (la rage 1-B ... ça coupe de l'acier de 3mm comme d'autres scies découpent du contre plaqué ...) d'un carré 1016x1016mm puis 4 montants de 50x1016mm.
Points de soudure (au départ j'avais trop d'ampères, ce qui m'a valu quelques frayeurs) pour faire un montage solide.
Joint silicone sur tout le pourtour pour l'étanchéité.
Usinage au tour d'une évacuation qui sera soudée par l'intérieur pour être parfaitement rasant, et raccordé à une valve quart de tour.

Puis découpe (toujours à la circulaire) d'une quinzaine de tôles 50x1016mm pliées en W pour servir de support martyr dans le bac.

D'autre part, j'ai fixé 3 "mâts" en PVC, un sur le chassis, un sur une extrémité du X, et un à l'arrière du montant du Z, avec des pièces imprimées pour venir sécuriser le cable du plasma. Ca permet d'avoir un cable qui ne se prend pas dans la mécanique, qui ne s'entortille pas, et suffisamment éloigné du reste de l'électronique pour ne faire aucune perturbation.
Et quand j'aurais fais le support pour la broche de routeur, ça me permettra de passer de l'un à l'autre relativement facilement.

Voilà ce que ça donne (ça ne gagnera pas un concours d'esthétique, mais c'est fonctionnel).

P_20211128_173355.jpg


Avec la scie j'ai aussi découpé 3 carrés de 33.3cm de côté en acier 3mm pour mettre en dessous des pieds de la X7, histoire de répartir un peu mieux les 2 tonnes (les 3 pieds sont vraiment petits).

Il faut encore que je nettoie la X7, que j'usine au tour 4 "écrous" circulaires pour fixer la palette point zéro sur le 4ème axe, que je vérifie qu'il n'y a pas de fuite dans le bac de lubrifiant, etc. bref il reste de quoi s'occuper avant que les outils et bruts n'arrivent pour faire mes premières pièces (qui sont essentiellement pour le plasma et la X7 ...).
En découpe plasma je voudrais me faire des supports de porte-outils BT30 aussi, j'ai un premier design mais que je voudrais faire évoluer, et une tablette pour poser le poste plasma sur le chassis (c'est un peu scabreux pour le moment ...).

Thomas.
 
N

ncx94

Ouvrier
ça avance bien tout ça, top!
ça va te faire vraiment un super atelier une fois terminé!
 
A

AntoB

Nouveau
Re Otatiaro,

J'ai des questions concernent principalement la configuration de UCCNC pour la gestion d'un THC (PromaTHC) sur une CNC Plasma. J'aimerais savoir comment avez vous fait pour gerer la distance entre la torche et la tole lors d'une decoupe ?

Merci par avance de vos reponses,
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

J'ai acheté le THC en même temps que la carte UCCNC chez CNCDRIVE.
Il y a 3 sortie isolées sur le THC: ARCOK, UP et DOWN, j'ai mis une petite alimentation stabilisée (quelques euros sur amazon) en 24V pour alimenter le THC, ensuite les 3 sorties sont branchées sur la carte EC300-ETH via la breakout avec un cable blindé.
Dans cette configuration l'isolation est complète entre la UC300 et le THC (même doublement complète puisque la breakout fait déjà un étage d'isolation). Il ne faut pas utiliser le 24V qui alimente la UC300/breakout pour alimenter le THC.

Et après c'est sur le THC lui-même qu'on règle la tension et l'hystérésis qui va piloter les sorties UP et DOWN, la valeur par défaut est pas mal pour la plupart des découpes (de ma maigre expérience).
Sur le logiciel UCCNC, il faut configurer les entrées, et la vitesse de déplacement de la torche (trop bas on risque de taper la tôle, trop haut la broche se met à monter et descendre non stop), de mémoire j'ai laissé la valeur par défaut ou je l'ai baissée un peu (500mm/min ?).

Honnêtement rien de bien compliqué, une fois branché correctement ça à marché correctement sans que j'ai besoin de bidouiller quoi que ce soit.

Thomas.
 
A

AntoB

Nouveau
Super, merci beaucoup pour votre réponse.

Donc au démarrage de votre coupe la torche descend et viens palper directement la tôle puis remonte toute seule ? Si lors d’une coupe vous piloter la monter de l’axe Z manuellement est ce que le THC redescendra automatiquement la torche selon la régulation de hauteur ?

Merci
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

En découpe plasma le post-processeur ne modifie pas le Z.
J'ai du rajouter quelques lignes de g-code dans le post-pro pour effectivement faire un palpage avant chaque départ d'arc, histoire d'avoir une hauteur à constante (la torche est montée dans une douille à bille, et un interrupteur détecte quand elle remonte).
Il y a aussi des palpeurs ohmiques, mais à priori avec un bac à eau ce n'est pas aussi fiable qu'un palpeur mécanique.
On peut aussi régler cette distance initiale à la main, la distance précise n'est pas critique (il faut quelques millimètres), c'est juste plus long si on a plusieurs départs d'arcs.

Une fois l'arc démarré c'est effectivement le THC qui prend la main et monte ou descend la torche en fonction de la tension (120V de mémoire ça marche bien). Pendant la coupe on ne peut plus changer manuellement (jog) la hauteur de torche.

C'est une régulation assez basique, mais c'est suffisant pour que la torche ne tape pas dans la tôle et ne soit pas trop éloignée (la tôle à tendence à se gondoler avec les changements de température brutaux).

Thomas.
 
A

AntoB

Nouveau
D'accord c'est très explicite, du coup ces quelques lignes dans le g-code pour le palpage sont déclarés automatiquement a chaque import de fichier g-code ou bien c'est vous qui devez sur chaque fichier les implémenter ?

Savez vous si il existe un assistant de forme a intégrer directement sur UCCNC pour avoir des formes "simples" (carrée, rond, brides etc..) avec un dimensionnements réglables?

Ca fait beaucoup de questions je m'en excuses, cela m'aide beaucoup.

Merci par avance,

Antony
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Oui j'ai édité le post-processeur UCCNC pour Fusion360 pour rajouter le palpage avant chaque départ d'arc.
Ca se fait assez bien, je pourrais te sortir les quelques lignes mais l'idée c'est descendre jusqu'à ce que l'interrupteur déclenche, ensuite remonter de 5mm (dépend de ta configuration mécanique).

Pour l'assistant de forme je ne sais pas, il me semble qu'on peut importer du DXF, moi je fais tout sous Fusion360, c'est beaucoup plus simple (en tout cas pour moi).

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Bon hier je discutais avec un ami avec qui on a plusieurs projet de découpe / soudage / pliage de tôle, et il m'a posé beaucoup de questions sur la table plasma, combien elle m'avait couté, chaque composant, etc ...

Je sens que ça va finir avec la 1m x 1m chez lui et une 2m x 1m en construction chez moi cette histoire :D

2m x 1m c'est le standard auquel j'achète les tôles (chez commentfer.fr par exemple), avec ma table actuelle il faut que je coupe chaque plaque en deux avec une scie circulaire rage, ça se fait bien mais ça prend du temps et c'est toujours une manipulation un peu dangereuse.
De même il y a quelques petites choses que je changerais si c'était à refaire ...
- des pieds fixes, vous aviez raison, les roulettes blocables, c'est hyper pratique, mais même des bonnes Guitel bien bloquées ça laisse assez de débattement pour que la table bouge un peu à chaque gros changement de direction
- axe Y par crémaillère, trouver des vis à billes accessibles en prix et qui ne soient pas bananées au dernier degré c'est compliqué, sur 1m c'est limite le battant, alors sur 2m ce n'est même pas la peine d'y penser.
- pour le guidage entre rails et axe supportés mon cœur balance
- le système de guidage vertical de la broche (pour le palpage) est à refaire, ça marche et très bien, mais j'avais passé un temps certain à modifier la torche pour la rendre ronde et au bon diamètre, de plus un système d'arrachage magnétique serait bienvenue (je n'ai pas eu d'accident jusque là ...)
- prévoir quelques options supplémentaires dans le boitier électrique (quelques gros relais pour brancher des accessoires 220V, etc.)
- remplacer les moteurs pas à pas par des servos JMC, j'en ai acheté un en 180W pour tester
- une jonction axe X / axe Z plus rigide ... à l'époque j'avais fait avec ce que j'avais sous la main, maintenant que j'ai centre d'usinage et découpe plasma je peux faire mieux :wink:
- globalement un peu plus rigide, pour quand je l'utilise en mode routeur, avec remplacement de la torche plasma par une broche Sorotec (type Kress).
- protéger partout des projections d'eau, ma table à eau faisant 5cm d'épaisseur, ça à tendance à projeter de la flotte un peu partout dès que je passe au dessus d'une découpe, aspergeant les composants mécanique et le PC au passage.
- placer le plasma et l'armoire électrique devant ... je les ai mis à l'arrière et comme la table est dans un renfoncement, je dois aller ramper sous la table pour allumer, brancher l'air et régler le plasma et le THC.
-remplir le chassis avec je ne sais pas exactement quoi, ciment, epoxy granit, quelque chose pour rajouter de la masse, de la stabilité, et absorber les vibrations

Bon madame vient de passer, elle a vu les postes plasma sur l'écran et à rapidement fait le lien avec la discussion d'hier :D

Thomas.
 
N

ncx94

Ouvrier
Plutôt sympa tout ça, tu vas te retrouver avec un projet qui ressemble au miens du coup! Si jamais tu veux grouper sur le design et la fabrication tu me dis :)
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
551
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
M
Réponses
14
Affichages
1 205
Alex31
A
C
Réponses
5
Affichages
659
christt4
C
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
606
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
L
Réponses
11
Affichages
1 721
lecoyote
L
esloch
Réponses
107
Affichages
4 453
pascalp
P
G
Réponses
1
Affichages
1 388
Greg de Nîmes
G
Haut