Projet table de découpe plasma d’Otatiaro

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,


J'ai mis un doigt dans la soudure TIG dernièrement et j'ai plein de projets sympas, mais dont beaucoup demanderaient de la découpe de tole fine ou un peu plus épaisse (10 voir un peu plus si possible).
J'ai pris un CUT 50P chez Stahlwerk, je n'ai pas encore beaucoup joué avec mais l'idée de le mettre sur un portique CNC me plait beaucoup.
Par contre je pense me limiter (au moins au début :wink: ) à une surface utile de 1000x1000mm, déjà largement suffisant pour mes besoins.

Les crémaillères de CNC drive sont fixés comment ?
Tu part sur quoi pour la structure du chassis ?
Tu sais déjà ce que tu vas mettre comme support / bac à eau ?
Quelle course en Z ?
Une crémaillère de chaque côté pour le Y j'imagine ?

Thomas.

[EDIT] Je viens de me faire un petit devis pour avoir une première idée ...
Le contrôleur UCNC (+soft, etc.) + le THC + les chaines porte-cable + les pieds machine + les rails 20mm + les paliers + les crémaillères et leur pinions + un moteur Z avec vis intégrée + des moteurs Nema 23 pour le X et le Y + leurs drivers + l'alim + les switch POM j'arrive à un poil moins de 1400€ HT (hors frais de port). Le PC j'ai déjà ce qu'il faut pour brancher dessus, le plasma aussi (compter 50€ livré pour la torche spéciale CNC).
Ensuite il faut rajouter le chassis et le bac à eau ou évacuation. En se débrouillant très bien on doit pouvoir faire tenir le budget dans un 2000€ HT grosso modo, non ?

C'est vrai que vu comme ça, passer de 1000x1000mm à 2000x1000mm ne coute pas grand chose (un peu de rails en plus, et un peu plus de chassis, de l'ordre de 5 à 10% de budget en plus pour doubler la surface de travail) ... :wink:

Thomas.
 
Dernière édition par un modérateur:
N

ncx94

Ouvrier
Hello,

Je me permet de m'incruster, je vais suivre ton projet ...
J'ai mis un doigt dans la soudure TIG dernièrement et j'ai plein de projets sympas, mais dont beaucoup demanderaient de la découpe de tole fine ou un peu plus épaisse (10 voir un peu plus si possible).
J'ai pris un CUT 50P chez Stahlwerk, je n'ai pas encore beaucoup joué avec mais l'idée de le mettre sur un portique CNC me plait beaucoup.
Par contre je pense me limiter (au moins au début :wink: ) à une surface utile de 1000x1000mm, déjà largement suffisant pour mes besoins.

Les crémaillères de CNC drive sont fixés comment ?
Tu part sur quoi pour la structure du chassis ?
Tu sais déjà ce que tu vas mettre comme support / bac à eau ?
Quelle course en Z ?
Une crémaillère de chaque côté pour le Y j'imagine ?

Thomas.

[EDIT] Je viens de me faire un petit devis pour avoir une première idée ...
Le contrôleur UCNC (+soft, etc.) + le THC + les chaines porte-cable + les pieds machine + les rails 20mm + les paliers + les crémaillères et leur pinions + un moteur Z avec vis intégrée + des moteurs Nema 23 pour le X et le Y + leurs drivers + l'alim + les switch POM j'arrive à un poil moins de 1400€ HT (hors frais de port). Le PC j'ai déjà ce qu'il faut pour brancher dessus, le plasma aussi (compter 50€ livré pour la torche spéciale CNC).
Ensuite il faut rajouter le chassis et le bac à eau ou évacuation. En se débrouillant très bien on doit pouvoir faire tenir le budget dans un 2000€ HT grosso modo, non ?

C'est vrai que vu comme ça, passer de 1000x1000mm à 2000x1000mm ne coute pas grand chose (un peu de rails en plus, et un peu plus de chassis, de l'ordre de 5 à 10% de budget en plus pour doubler la surface de travail) ... :wink:

Thomas.

Hello
Les cnc drive n'ont pas de fixation.. Je pense que ce sera perçage/taraudage...

Je pars sur du tube 120*80*3 pour le chassis

Pour le bac à eau, pas la moindre idée pour le moment..

Z j'ai prévu une course de 150mm

Yes deux crémaillières pour le Y, histoire d'éviter que le bazar ne parte en crabe..

En se débrouillant très bien ça passe oui, mais limite ^^
Après effectivement, la taille ajoute relativement peu au final en pourcentage :)
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je continue de regarder ce qui existe sur le marché.

Pour des déplacements jusque 1m, il semble qu'on trouve des ensemble VAB complets pour pas cher, du coup je me demande si pour 1m x 1m je ne serais pas mieux avec de la VAB partout.

J'ai trouvé ça https://fr.aliexpress.com/item/1005002058408323.html qui ferais un X complet (1000mm en 1610), assemblé sur https://fr.aliexpress.com/item/1005002057939914.html pour le Z (200mm en 1605). Apparemment on peut monter directement l'un sur l'autre, il me resterait à fournir un support pour le X (profilé acier 80x50mm chez commentfer.fr par exemple ?) et mon portique est plus ou moins terminé ...

Pour le Y, deux ensembles complets https://fr.aliexpress.com/item/1005001726276005.html (1000mm SFU1610 HM12-57 C7) et un jeu de rails SBR 20 https://fr.aliexpress.com/item/10000171488291.html (en 1100mm).

Il ne reste plus qu'à monter les pas à pas https://fr.aliexpress.com/item/1005002223374946.html (avec leur drivers) sur une alim 36V https://fr.aliexpress.com/item/10000166055232.html

Un peu de chaine porte-cable (18x25mm interne) https://fr.aliexpress.com/item/10000192216879.html et des interrupteurs de fin de course https://fr.aliexpress.com/item/10000384244470.html

J'arrive a 872.69€ HT livré.

Reste la carte UCCNC et le THC chez CNCDrive (environ 400€ HT livré).

Pour le chassis du mécanosoudé en 50x50mm ep 3mm (j'ai déjà en stock), des pieds réglables (vis M12 + pied imprimé 3D), il me manque le profilé en 80x50mm + quelques plaques découpées au plasma sur mesure pour les pieds du portique, disons 200€ HT avec la visserie.

Soit un total de 1500€ HT grosso modo (pour l'acier que j'ai déjà en stock, il aurait fallu rajouter une centaine d'euros).

Reste le bac à eau aux bonne dimensions et les lattes à mettre dedans (il faut que je vois avec ceux chez qui j'ai commandé des découpes plasma hier quelle taille ils peuvent faire). Si j'arrivais à trouver quelqu'un pour les pliages et que FPS peut découper les bonnes dimensions, faire un patron (fond + les 4 murs à plats), plier pour remonter les 4 murs, et les souder au TIG pour les rendre étanche vous parait une bonne idée ? Idem pour le système de lattes, faire découper des guides à souder au fond du bac, et les lattes (consommables) qui se glissent dedans ?

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Sinon pour le bac j'ai trouvé ça : https://www.amazon.fr/VEVOR-Récupér...words=bac+vidange+acier&qid=1616869479&sr=8-3
Par contre c'est un peu plus petit que ce que j'avais prévu (80x75cm).
L'avantage c'est que c'est tout fait et pas excessivement cher.

Après rien ne m'empèche d'utiliser ça dans un premier temps sur une machine de 1m carré, quitte à enlever le bac et laisser les débris tomber les rares fois ou j'aurais besoin de faire une découpe plus grande ... et plus tard me faire ou faire faire un bac aux dimensions exactes.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Bon je viens de commander l'axe Z, l'axe X, les rails et VAB pour l'axe Y, 4 PaP + drivers + alim.
Total 750€ HT.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Et je viens de faire le transfert à CNCDrive pour la carte UC300 en bundle, le THC, pour les alim 5 et 24V, les POM et les différents connecteurs.
Total pour CNCDrive 560€, total du projet jusque là 1310€ (ça monte vite ...).

Thomas.
 
N

ncx94

Ouvrier
Ouais, ça monte beaucoup plus vite qu'on le croit (ou le dit x'D)
 
T

tatave

Compagnon
Sacré projet !
J'hésite depuis longtemps, mais je n'ai pas le temps de m'occuper de ce genre de montage , malgré le nombre de projets qui nécessiteraient une table plasma numérique
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Un écran 24" simple (j'ai longuement hésité à prendre un tactile, mais j'ai du mal à justifier la différence de prix), 80€ HT.
Un XHC HB04 sur aliexpress, 70€ HT
Torche plasma CNC + consommables chez Stahlwerk, 70€ HT
Total 1530€ HT.

Pour le PC je récupère un NUC i3 que j'avais déjà, clavier souris idem.

Sinon j'ai un souci avec les pièces que j'ai faites découper au plasma par une société, je n'ai eu aucun problème de soudure, mais par endroit je dois faire des chanfrein pour des têtes de vis, et impossible : j'ai commencé avec une fraise 90° Bosch sur amazon, fait un premier trou et au deuxième plus aucune accroche. Renvoyé a Amazon en disant que ça ne pouvait pas être du Bosch ...
Commandé des fraises de qualité chez Hoffmann ... ça n'accroche pas, et les arrêtes de coupe des fraises morflent.
Une idée ? J'ai envoyé un mail chez FPS pour savoir quelle est la nuance d'acier exacte ...

Thomas.
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
. ça n'accroche pas, et les arrêtes de coupe des fraises morflent.
Ne tournerais-tu pas trop vite et à sec ?
Bosch ne fabrique probablement aucun outil de coupe. Un VRAI fabricant FRANÇAIS de fraises à lamer : MAGAFOR
 
T

tatave

Compagnon
Les bords de coupe plasma ont tendance à tremper...
Il faut a minima des fraises à 5% de cobalt ( voir 8%, si tu trouve)
Pour certains diamètres il existe aussi du carbure monobloc...
 
O

Otatiaro

Compagnon
Ne tournerais-tu pas trop vite et à sec ?
Bosch ne fabrique probablement aucun outil de coupe. Un VRAI fabricant FRANÇAIS de fraises à lamer : MAGAFOR

Salut,

J'étais à sec oui, mais avec une petite visseuse en allant doucement, donc trop vite j'ai un gros doute ...
Je ferais d'autres tests cet aprèm, si besoin Hoffmann me renverra une fraise neuve.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Les bords de coupe plasma ont tendance à tremper...
Il faut a minima des fraises à 5% de cobalt ( voir 8%, si tu trouve)
Pour certains diamètres il existe aussi du carbure monobloc...

Je veux bien que la découpe plasma ça chauffe, mais c'est du S235, donc pas vraiment de l'acier qui trempe à l'air.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Parce que tu n'as pas une perceuse sur colonne ?

Si, mais vu que tout est déjà soudé, il faudrait que je mette l'établi complet dans la perceuse à colonne, ce qui n'est pas hyper pratique vu l'encombrement et le poids :wink:

Thomas.
 
T

tatave

Compagnon
J'ai usé des dizaines de limes dans du s235 coupé au plasma et au laser...
Suffisamment pour dire que ça trempe malgré tout...
De plus unbtrou au plasma n'est pas régulier, la fraise accroche dans les arêtes et s'ebreche plus facilement

Une fois que le chef nous avait acheté les fraises cobalt et les carbures, plus de soucis ...

 
O

Otatiaro

Compagnon
Arg, c'était un peu mon raisonnement aussi ...
Le problème c'est que la version carbure n'est pas tout à fait au même tarif :(
Je vais voir avec mon commercial :wink:

Thomas.
 
T

tatave

Compagnon
Les nôtres étaient revêtues
Je ne peux donc pas te dire pour les non revêtues

Il a tout a fait raison, à la main, mieux vaut ne pas utiliser le carbure
 
O

Otatiaro

Compagnon
J'ai pris le lot en HSS-E revêtu, j'éspère que ça va le faire vu le prix !

Thomas.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
J'ai remarqué que l'arête de coupe de ces fraises à 3 dents a une très très faible dépouille,
certainement pour limiter naturellement l'avance et éviter les vibrations et la circularité
épouvantable que cela entraine.
A la moindre usure de l'arête, la fraise ne prends plus rien.
la fraise à une dent avec un perçage radial, " à ébavurer à trous " coupe beaucoup mieux sans vibrations
mais avec l'inconvénient d'un bourrage dans le trou.
une fraise à lamer avec pilote (fixe ou amovible) a une dépouille normale, elle coupe beaucoup mieux aussi
c'est le pilote qui contrôle la circularité.
Il y a des ruses aussi, moucher 2 arêtes sur 3 pour neutraliser la coupe et augmenter la dépouille de
la dernière arête.
On peut affuter sa fraise aussi, sur la base d'une fraise à graver javelot à 90° mais dont le cône fait 270°
au lieu de 180 °
Le système à chanfreiner Kopal à une dent est super aussi :

Dans tous les cas, lubrifier à l'huile entière
 

Fichiers joints

  • kopal-chanfreinage.pdf
    3.4 Mo · Affichages: 72
E

enguerland91

Compagnon
Il faudrait être clair : on parle de chanfreiner ou de lamer ?
Moi je suis sur que tu tournes beaucoup trop vite avec une visseuse à main.
S'il s'agit simplement de chanfreiner je propose d'utiliser une Dremel et une fraise-lime carbure. Avec une "super-Dremel" (broche à air comprimé qui tourne à 60 000 tr/mn) et une fraise-lime carbure de bonne facture j'usine une bague de roulement à billes sans problème.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je vais attendre les fraises HSS Cobalt, tourner très doucement et sous huile entière.
@enguerland91 J'ai aussi la fraise lime carbure sur Dremel Bosch, ça marche d'enfer, mais je me vois mal noyer des têtes de vis avec ça.

Sinon pour le projet, j'ai reçu les alims, les pas à pas avec leurs drivers, et l'écran 24".
Le PC est fin prêt (install windows propre, UCCNC, etc.). CNCDrive m'a envoyé la licence pour UCCNC.

Par contre les éléments mécaniques (VAB, rails), ne sont toujours pas expédiés (la boutique c'est LHOHWP automation) :(

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
J'ai reçu la torche CNC de chez Stahlwerk.
Le corps fait 30mm de diamètre assez précisément (corps en inox) sur 19cm.
Du coup pour le montage, je viens de commander une douille à bille de 30mm interne 123mm de long, ça me fera directement le montage coulissant (pour la prise de hauteur en Z, en attendant peut-être un jour d'avoir un capteur ohmique, et pour protéger la torche en cas d'appui un peu fort).

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Grace aux conseils du forum, j'ai pu ajuster le corps de la torche pour la douille à bille.

DEBUG_IMG_20210412_144702.jpg


Les éléments mécaniques sont partis de Chine, il ne me manque plus que ça pour commencer à modéliser la structure.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Je viens de recevoir la UC300-ETH, la proma compact 150 THC, les inters de fin de course (mécanique, je ne voulais pas d'inductifs ou capacitifs avec le plasma), les connecteurs 6 points et quelques autres accessoires de CNCDrive.
Pour les connecteurs j'en ai repris quelques-uns chez les chinois (SP13) et j'ai aussi pris du cable pour le câblage interne du boitier.
Commande de 80€ HT mais seule une partie sera utilisée pour le plasma (et les connecteurs commandés chez CNCDrive sera pour une autre utilisation) ... total du projet jusque là 1550€ HT.

Pour les cables des moteurs pas à pas (4xAWG18 + shield), vous prenez ça chez qui ?
Il me faudrait aussi un morceau de 6 fils pour le THC (+- COM/ARCOK/UP/DOWN), et du 2 fils pour les fins de courses.

Les fins de courses sont énormes et je ne les trouve pas terribles (un peu sceptique sur la précision).

Thomas.
 
Dernière édition:
N

ncx94

Ouvrier
Perso, j'ai pris les câbles chez destockable, du 3-4-6brins avec shield :)

Pour les fins de course, je sais pas encore ou les prendre mais je vais sans doute prendre de la marque.. C'est cher mais au moins c'est répétable!
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

J'ai été voir chez Destockable, les prix au m sont pas mal, mais c'est toujours des mini de 50m ... alors qu'il me faudrait quoi, 10 ou 15m maxi.
Il n'y a pas un revendeur qui vende au mètre avec des mini plus raisonnables ?
Tu as pris quelle longueur pour ton projet ?

Thomas.
 
G

gralo

Compagnon
Bonjour,
Pour le câble va voir Rexel ou ETN, ils vendent au mètre. (Attention tu n'aura surement pas ce prix)
Pour les capteurs,des capteurs inductif sont plus précis et pas de soucis avec un plasma. Capteur M8 ou M12.

Sans titre.png
 
N

ncx94

Ouvrier
Salut,

J'ai été voir chez Destockable, les prix au m sont pas mal, mais c'est toujours des mini de 50m ... alors qu'il me faudrait quoi, 10 ou 15m maxi.
Il n'y a pas un revendeur qui vende au mètre avec des mini plus raisonnables ?
Tu as pris quelle longueur pour ton projet ?

Thomas.

j'avais pris par 50m moi, j'ai plusieurs machines à faire (on fait deux tables plasma en parallèle avec un pote, plus ma Fraiseuse en cours de conversion), et du coup j'ai même tout passé avant d'avoir fini.. ça va à une vitesse...

Si jamais tu trouves mieux, ça m'intéresse. Après je pense qu'au mètre ce sera forcément plus cher...

Nico
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
554
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
M
Réponses
14
Affichages
1 206
Alex31
A
C
Réponses
5
Affichages
660
christt4
C
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
607
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
L
Réponses
11
Affichages
1 724
lecoyote
L
esloch
Réponses
107
Affichages
4 458
pascalp
P
G
Réponses
1
Affichages
1 393
Greg de Nîmes
G
Haut