1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Projet répétition aux quarts

Discussion dans 'Horlogerie' créé par Madman, 4 Juin 2014.

1. Madman

Madman Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
    Un projet qui revient à la surface grâce à l'acquisition d'un boîtier à la bonne taille. Ce sera donc un mariage, c'est à dire la réunion d'un mouvement de montre de poche et d'un boîtier de montre bracelet.

Le boîtier a ceci de particulier, d'offrir la bonne place pour ce gros mouvement et d'être dépourvu d'ouverture pour la tige de remontoir. Je pourrai ainsi percer là où il le faut et monter un tube aux bonnes dimensions. Pareil pour le levier d'armement de la sonnerie, qu'il faudra fabriquer.

La suite à je ne sais pas quand :)

2. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
  3. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Salut Pierre,

Très beau projet !

Mais pourquoi ne pas réaliser entièrement le boîtier, en argent, par exemple ?

Il existe énormément de beaux mouvements déshabillés de leur boîtier, ce serait l'occasion de leur donner une nouvelle vie :

Des vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=PhW33Or3rt0

https://www.youtube.com/watch?v=QWg5UgWpO4o

Ici une vidéo fabuleuse :

https://www.youtube.com/watch?v=_qTFz4iaEeo

Il serait peut-être intéressant d'ouvrir un fil sur les vidéos horlogères...

@+

JC.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. Madman

Madman Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
    Salut Jean-Claude,
    Je ne suis pas encore prêt à fabriquer un boîtier. C'est bien entendu faisable au vu de videos de Steffen Pahlow et autres, mais je préfère procéder pas à pas. Déjà marier un mouvement ancien avec une carrure neutre. Il faut adapter l'intérieur, peut-être fabriquer un cercle d'emboitage, positionner et percer le trou de la tige de remontage, même chose pour le poussoir de mise à l'heure, fabriquer un levier pour la sonnerie, etc. Déjà ça c'est plein de nouveautés pour moi. Puis un jour, qui sait, je franchirai le pas et achèterai quelques barres et plaques d'argent. Comme tu le soulignes, pleins de beaux mouvements n'attendent que ça...
    Amicalement :wavey:

Chargement...
Articles en relation
  1. simplet
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 403
  2. Saturne
    Réponses:
    49
    Affichages: