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Projet pour l'hiver.

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Yakovlev55, 4 Octobre 2012.

  1. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

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    Projet pour l'hiver.
    Bonjour, une fois n'est pas coutume, je vais prochainement vous faire quelques images pendant mon projet pour cet hiver. J'ai l'intention de motoriser une moto avec un moteur électrique. J'ai déjà la plupart des éléments, je viens d'acheter une petite moto dont le cadre périphérique permet de positionner pas mal de choses à l'intérieur, et qui est de bonne facture. Le moteur est un brushless de 20kw (non non, j'ai pas rajouté un zéro) le contrôleur est adapté à la puissance et passe les 400 Ampères en pointe. L'accu est la seule chose qui ne sera dispo qu'en janvier, il s'agit de 135 éléments LiFe de 7 ampères sous 3,3 volts, soit un accu assemblé de 63 ampères sous 48 volts. L'ensemble accu et moteur pèse un poil au dessus de 30 Kg. J'ai déjà utilisé le moteur pour des tests d'hélices aériennes dans le cadre de motorisation de motoplaneurs, il est carrément bestial, je l'alimentais avec 4 accus de voiture en série. Je peux vous dire que quand l’ampèremètre passe au dessus de 350 ampères, ça fout un coup, mais ça tire grave. Les câbles d'alimentation de deux fois 16 carrés en parallèle étaient carrément chauds après peu de temps. J'ai aussi l'expérience des accus Li Fe pour en avoir équipé des motorisations de propulseur à hélices qui servent dans des spectacles aériens. Ces accus offrent un excellent rapport puissance solidité. Il y a plus performant,(Li Po etc...) mais beaucoup moins résistants, et bien plus complexes à l'usage. En fait les LiFe sont un peu rustiques, mais ne posent pas de problèmes.
    Je pense commencer à démonter le moteur thermique,( qui a serré ) dans deux ou trois semaines, mais j'ouvre ce post dès maintenant, pour me forcer à faire un petit reportage sur l'avancement des travaux, ce dont j'ai rarement l'occasion, la plupart de mes réalisations n'étant pas divulguables du fait que ce sont des commandes, et que mon client ne souhaite pas forcément que l'objet que je lui fais, se retrouve au vu de tout le monde, ceci, même si j'en suis le concepteur.
    Bien cordialement.
    Martin
     
  2. Roland DENIS

    Roland DENIS Compagnon

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  3. Béru'

    Béru' Compagnon

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    sous paris
    Projet pour l'hiver.
    .........déjà rien qu'une ou deux photos de la moto avec le moulin serré peut nous mettre l'eau à la bouche non?? :roll:

    Bon courage, hâte de voir la suite.
     
  4. Anonymous

    Anonymous Guest

    Projet pour l'hiver.
    Super projet !!
    Si tu peux nous mettre des liens vers tes fournisseurs de moteur et variateur ? Je cherche à faire un mini 4x4 electrique, après avoir fait un 4x4 diesel qui polue un max.
    Kris
     
  5. pascal37270

    pascal37270 Ouvrier

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    F-37270 athee sur cher (indre et loire)
    Projet pour l'hiver.
    bonjour,
    qu'espere tu en autonomie?
    y a-t-il des contraintes administratives (carte grise, passage aux mines, etc ...)?

    je vais suivre avec interet

    pascal
     
  6. Sologne_eng

    Sologne_eng Apprenti

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

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    Projet pour l'hiver.
    Piston.jpg
    ↑  Moi je dis quand un piston est comme ça, c'est qu'il n'est pas content
    Piston.jpg
    ↑  Moi je dis quand un piston est comme ça, c'est qu'il n'est pas content
    Bonjour, voila les photos demandées.
    Le moteur vient de chez Plettenberg, le controleur aussi, ceci dit, le controleur est d'origine Shulze autant que je sache. Tout en connaissant la qualité du controleur, ça risque d'être le point faible, en effet quand je le compare au controleur du moteur que je suis en train de modifier pour un motoplaneur (grandeur) ce dernier a des radiateurs nettement plus dimensionnés, pour une puissance inférieurs. En revanche le mien aura une ventilation forcée permanente, ce qui n'est pas le cas de la version aéro, qui refroidit avec le vent relatif.
    Concernant l'administratif, je ne me suis pas renseigné encore, par contre pour l'autonomie tout dépend de la façon de rouler, à fond le moteur picolait 390 ampères aux essais sur hélice, donc même pas dix minutes, mais en fait je pense qu'en roulant raisonablement on doit pouvoir compter sur pas loin d'une heure. J'avais un scooter electrique (Scootélec de Peugeot) avec lequel je faisais l'imbécile dans la cour de mon ancien local, et le moteur faisait dans les 2000w (je crois) et ça poussait pas mal du tout, j'en déduis qu'avec 3 ou 4 Kw utiles on doit avancer correctement. Cagiva.jpg
    ↑  Au plafond a prend moins de place.
     
  8. ybou30

    ybou30 Modérateur

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    Projet pour l'hiver.
    Salut à tous,

    Waouhhhhhhhh, 20kw, çà envoie du gros :eek:
    Mon paramoteur thermique (Backbone 125) est annoncé pour 29cv à 9500tr/mn, et, je confirme, suivant la taille d'hélice (diamètre 1,3m), c'est intenable à pied. Au déco, il faut y aller très très molo :wink:

    Excellent projet. En effet, il y a déjà des exemples de réalisations motos, bien entendu :wink: .
    Je vais suivre çà avec intérêt, car le poids annoncés est aussi très intéressant pour d'autres applications:
    30kg, c'est le poids actuel d'un paramoteur complet élec, mais peut-être pas avec cette puissance/autonomie?, donc à comparer :supz:

    Cdlt,
    Yanik
     
  9. stic

    stic Apprenti

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    Projet pour l'hiver.
    20kw ça doit pas être loin de la puissance du moteur original ( au piston effectivement pas très content... :lol: )

    Je trouve que ça fait une jolie base pour bricoler!!
    Hate de lire la suite! :supz:
     
  10. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

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    Projet pour l'hiver.
    Bonjour, en effet la moto d'origine est donnée pour 34CV en version débridée, et bien sur 15 en bridée. Il fut un temps, j'avais été contacté, par des paramotoristes, mais à cette époque, les accus LiFe n'existaient pas, et les LiPo étaient carrément dangereux, ils avaient une certaine tendance à prendre feu, j'ai donc refusé le challenge, mais maintenant c'est imaginable, le moteur de 20Kw n'est pas très lourd, je vais le peser précisément dans les prochains jours, la il est monté sur le banc, mais il ne dépasse surement pas les 2Kg. J'ai fait l'adaptation d'un brushless sur un motoplaneur, et la je suis sur une autre, avec des moteurs de 13 et 15kw et ça vole, avec un accu de 200 éléments LiFe de 7 ampères. Il n'y a pas trop de puissance, mais ça suffit.
    Cordialement
    Martin
     
  11. phil916

    phil916 Administrateur

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    Projet pour l'hiver.
    Bonjour,

    beau projet :-D
    Le scootelec (dont j'ai déjà réparé/modifié quelques exemplaires) consomme en forte accélération +200A sous 18V nominaux (3 nicad 6V100Ah) et donc tape facilement les 4kW légaux :wink:
    De plus il a une double réduction courroie crantée + pignons qui donne une couple très important au démarrage, les 50 qui fument n'en reviennent jamais :lol:

    Les moteurs plettenberg d'aéromodélisme sont chers (par rapport à des moteurs prévus pour) et peu adaptés à la traction électrique: pas d'inertie thermique, pas de capteur de position (mauvaise gestion des basses vitesse/fort couple) prévu pour être refroidit par l'hélice sinon surchauffe rapide etc.
    Leur contrôleur ... c'est pareil; peu adapté et donc très fragile en usage traction.

    Maintenant ça ne veut pas dire que l'on ne peux pas utiliser ces moteurs (le contrôleur il vaut mieux oublier) mais ils faut les modifier profondément et vu le prix de départ ça fait perdre l'avantage bien réel du gain de poids/performances ce moteur...

    Pour un projet de ce genre et à fortiori si c'est votre premier VE routier il est préférable d'utiliser un moteur à balais de type disque (Mars motors, Lynch ou Agni) et un contrôleur simple comme ceux de chez Alltrax, Sevcon, Curtis.
    On peut aussi passer sur un moteur asynchrone ou synchrone à aimant... mais c'est bien plus cher pour un gain très relatif pour votre usage...
    car pour l'homologation route... c'est très simple > quasi impossible en France, à fortiori pour un particulier;
    même moi qui fait de l’ingénierie VE en pro (entreprise de conception/fabrication dans les règles de l'art avec dossier etc.) j'ai du mal à me faire ouvrir les portes ici, c'est verrouillé de partout;
    j'ai dû me cantonner à des protos qui ne sont pas homologués route pour l'instant :cry: mais tenace je creuse cette question :-D c'est juste que je préfère la technique à l’administratif :roll:

    bref je vais vous suivre avec intérêt :-D
    Phil
     
  12. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

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    Projet pour l'hiver.
    Bonjour, j'ai déjà utilisé le Plettenberg en traction, mais peu de temps, le contrôleur avait été modifié à cet effet chez Schulze, je sais bien que le moteur est plus adapté à une utilisation aérienne c'est pour cette raison que je lui adjoins une soufflante, tout comme d'ailleurs le contrôleur. Je vais utiliser une boite de vitesse afin que le moteur puisse travailler dans un plage de vitesse adaptée. Je connais aussi les moteurs brushed, pour en utiliser souvent, mais le poids est très élevé, et même s'ils sont plus adaptés, le challenge est justement d'utiliser autre chose, car refaire ce qui existe déjà, ne m'intérresse pas. J'utilise depuis longtemps des brushless puissants pour différentes applications, et en les faisant travailler dans leur plage de vitesse je n'ai jamais eu de gros problèmes, en tout cas avec les Plettenberg. Le scootelec que j'utilisais perso était équipé de batteries au plomb et le moteur faisait moins de 4kw, mais je ne suis plus sur de la puissance exacte, ça devait être un des tout premiers modèles.
    Cordialement
    Martin.
     
  13. phil916

    phil916 Administrateur

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    Projet pour l'hiver.
    Sauf a être tombé sur leur premier proto... le scootelec n'est jamais sorti en version plomb donc il y a certainement eu remplacement des batteries par le précédent propriétaire...
    Il y a eu deux moteurs, Leroy Somer puis Schabmuller.
    Ils sont tous deux donnés pour 1,5kW S1 mais c'est toujours le contrôleur qui défini la puissance max et je te confirme qu'elle est bien de 4kW (conforme à sa fiche d'homologation)

    bon courage pour ton projet, la technique sera la partie la plus facile (et la plus sympa :-D )
    Phil
     
  14. Scorpio

    Scorpio Compagnon

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  15. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

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    Salut, vachement désolé mais en fait j'en avais deux, dont un pour la cannibalisation, et les deux avaient les mêmes accus, maintenant je n'ai pour ma part pas démonté ces derniers, mais comme je veux en avoir le coeur net, si le mec à qui je les ai donnés les a encore, ce que je pense, je lui demanderai et les photographierai, le cas échéant.
    Cordialement
    Martin
     
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