Projet de construction comment cohabiter ?

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

On envisage peut-être de faire construire dans les mois / années qui viennent.
Et forcément se pose la question de l'atelier, surtout maintenant avec la X7 (petit centre d'usinage 2 tonnes), et probablement d'autre projets du même format à venir.

Ces derniers temps on regardait plutôt pour acheter de l'existant, et comme trouver une maison avec un atelier déjà compatible relève du miracle, je m'étais renseigné pour construire un hangar de 200m² à côté de la maison.

Mais si on fait construire, est-ce que mettre l'atelier en sous-sol ne serait pas une meilleure idée (niveau paysage, surface au sol, etc. c'est même sur ...).
Le "problème" c'est que pour le moment on est dans une maison de location, que j'ai installé l'atelier dans le garage, qui est lui-même au bout d'un couloir qui donne sur une grande entrée, entrée sur laquelle donne pour ainsi dire toutes les pièces de la maison (qui est particulièrement mal isolée, autant thermiquement que phoniquement), du coup ça fait caisse de résonnance et dès que je démarre un outil j'ai madame qui tire la tronche.
Donc l'idée d'avoir à nouveau l'atelier "dans" la maison est difficile à faire passer.

Je cherche donc des solutions pour réduire très drastiquement les nuisances sonores de l'atelier, autant transmises par l'air (plasma, disqueuse, etc.) que par vibrations (centre d'usinage qui tape dans de l'acier à outil ...).

Une rapide recherche m'a donné deux pistes:
- des produits élastomères à mettre dans / sur la dalle pour amortir les vibrations transmises à la dalle (charge admise 5 tonnes par m² donc ça va)
- des "boites à ressorts", sortes de gros blocs de béton montés sur ressorts, qu'on pose sur la dalle et qui isole ce qu'on pose dessus en terme de vibrations (il en faudrait un par machine par contre, donc à la construction il faudra prévoir 2 ou 3 emplacements et se "limiter" à ça).

Est-ce que vous avez déjà utilisé ce genre de produits ?
Est-ce que vous pensez que c'est adapté à notre projet (est-ce que ça sera suffisant, peut-être en cumulant les deux) ?
Pour l'isolation phonique transmise par l'air, est-ce qu'il y a des produits spécifiques pour ce genre de besoins ?
L'objectif serait qu'au rez-de-chaussée le bruit se limite au maximum à celui d'une machine à laver, est-ce que c'est utopique ou réalisable ?
Est-ce que quelqu'un aurait une idée du prix d'une "boite à ressort" de 2mx2m qui pourrait accueillir la X7 (2 tonnes bien tassées) ?
Et pour une boite à ressort de disons 4x3m qui supporterait une machine de 8 tonnes (sait-on jamais qu'un VF3SSYT passe à portée de portefeuille :wink: ) ?

Si vous avez d'autres infos, conseils sur le sujet je suis preneur !
Merci d'avance à tous !

Thomas.

PS : ha oui et question subsidiaire, 3m10 de hauteur sous plafond en sous-sol c'est faisable ?
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Un atelier en sous-sol c'est une bonne idée pour faire de l'horlogerie et des maquettes. Outre le bruit, les vibrations des machines, il va être difficile d'avoir 200 m² en sous-sol. Quand à la possibilité d'extension si le besoin s'en fait sentir, là c'est cuit. Mais je suis à la campagne et la surface pour construire un atelier digne de ce nom est facile à trouver.
Rémi
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'étais jusqu'il y a peu dans la même problématique. Le projet est retombé pour le moment, mais il reste dans un coin de la tête.
Dans l'ancien, on est tributaire de ce qu'il y a. Soit il est possible de faire une extension à l'extérieur (200 m2, ça fait déjà un beau morceau), mais il faut le terrain adéquat, vérifier le cos, + permis de construire, etc. En sous-sol, comme chez moi, aucune extension possible (à moins de continuer à creuser, si c'est un sous-sol enterré. J'ai la chance (et la malchance) d'avoir un terrain en pente, donc un sous-sol enterré et une grande partie de la maison de plein pied. Par contre, je suis très limité en hauteur de plafond (à peine 1m90 sous les linteaux).
Finalement, à choisir, je préfère encore partir sur un terrain nu et faire les choses totalement à mon goût.
Tout dépend de l'urgence et des délais. Pour les terrains en IdF, c'est râpé ou à des tarifs ... Donc il y aura certainement migration ailleurs !
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut en sous sol penser au risque d'inondation , maison sur la bute et le sous sol au niveau du terrain , les machines ne savent pas nager . ( les voitures non plus )
 
D

Denim

Compagnon
Si vous faites chauffer l'huile de coupe ou nettoyez un truc avec du solvant , c'est fou la vitesse a laquelle l'odeur vient chatouiller les narines très sensibles de Madame.
Et je ne parle d'un coup de bombe de peinture ou d'un peu de résine bi composants, aïe aïe.

donc le sous-sol je déconseille. (je sais de quoi je parle :mrgreen: )
 
K

kawah2

Compagnon
centre d'usinage de 2 tonnes, peut etre 8 un jour?
c'est pas pour du "bricolage" quelques h par semaine, donc ça n'a rien a foutre sous ta maison :wink:

un bel atelier a part, ca peut etre autre chose qu'un moche bardage en tôle, habillage bois pour faire "grange", panneaux solaire sur le toit, par ex.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
J'ai installé mon atelier dans un sous-sol (vide sanitaire), hauteur sous plafond 1.90m, un escalier d'une dizaine de marches en arc de cercle, et pour finir une porte de 80cm.
J'ai descendu un p300 (combiné d'établi d'un peu plus de 300 Kgs) avec 4 copains, dangereux et une grosse galère. Une combiné bois qui fait 78 de côté, pas excessivement lourde mais genre rubik's cube à rentrer... Quand à imaginer une fraiseuse d'une tonne j'oublie...
Côté bruit, j'ai fait un caisson pour le compresseur et depuis moins de problèmes avec les autres membres de la famille :)
En revanche toujours pas trouvé de solutions pour les remontées d'odeurs (soudure, peinture, etc...).
Conclusion : si j'avais le choix : atelier de plain pied sans l'ombre d'une hésitation !
Bon courage !!!!!
 
F

FB29

Rédacteur
Pour l'isolation phonique transmise par l'air, est-ce qu'il y a des produits spécifiques pour ce genre de besoins ?
Pour le son transmis par l'air il faut du lourd pour bloquer les basses fréquences. Une paroi de béton c'est très bien. Le multicouche marche bien aussi. Une paroi lourde qui s'oppose au passage du son suivi d'une épaisseur qui absorbe, et ainsi de suite en plusieurs couches. Un bon compromis c'est par exemple côté atelier une couche de placo, une épaisseur de laine de verre, une paroi béton.

Le problème c'est que c'est uniquement quand tout est fini qu'on peut se rendre compte si ça marche, ... ou pas :???:

L'objectif serait qu'au rez-de-chaussée le bruit se limite au maximum à celui d'une machine à laver, est-ce que c'est utopique ou réalisable ?
Si le béton bloque bien le son dans l'air, par contre il transmet très bien les bruits de contact. Il faut donc absolument éviter que les machines transmettent par contact des vibrations au sol ou aux murs. Isoler les machines par des plots absorbants sur une dalle ou portion de dalle elle aussi montée sur une couche absorbante. Sur des ressorts peut-être, je ne vois pas trop.

Se méfier des ouverture qui laissent passer le son. Un simple trou dans la dalle du plafond pour laisser passer un tuyau par exemple, laissera aussi passer le son. Si on veut bloquer le son il faut donc faire une sorte bunker étanche sous la maison.

Si le terrain est en pente il peut y avoir un accès de plain pied au sous-sol semi-enterré. Dans tous les cas un accès en pente peut vite devenir une galère.

L'idéal est qu'un camion puisse reculer jusqu'à l'entrée.
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Habitant la campagne dans une vieille bâtisse, j'ai la chance d'avoir un atelier dans le garage (60m² avec 3m à 3m80 sous plafond) à côté de la maison, avec sa dalle bien séparée des fondations de la maison.
Les machines (dont la X7) sont posées au sol (pas spitées, ni vissées à la dalle, pas d'isolant élastomère non plus dans la dalle, juste 30cm de béton armé) pour l'instant pas d'isolation des murs (parpaings nus et crépis a l'extérieur).
Et au final, ce n'est pas tant le bruit des machines à travers l'air ambiant qui s'entend dans la maison (même le compresseur à pistons), mais surtout les vibrations des machines.
Le pire étant la fraiseuse (X7 bâti fonte d'environ 1T), et pas que dans l'acier ou la fonte, les vibrations de l'outil sur la pièce (même si ont les réduits toujours au maximum pour l'état de surface) ne sont pas le seul problème.
Les moteurs d'axes lors des changements rapides de sens génèrent leur lot de vibrations.
Bref toutes ces vibrations sont transmises dans le sol et viennent résonner dans les murs de la maison (malgré leur épaisseur de 80cm en pierre sèche), pourtant + de 5m sépare la maison de l'atelier et on arrive à les ressentir plus au moins selon la météo (sol bien sec ou complètement détrempé).

Tout ça pour dire qu'un CU dans un sous-sol, tu peux d'ores et déjà oublié surtout pour de la production ou même des petites séries, à moins que tu ne sois adepte des conflits avec Madame dû au bruit, vibrations et odeurs d'huile de coupe... Sans oublier les copeaux collés sous les pompes et accroché aux fringues quand tu rentre, un vestiaire avec une tenue "civile" avant de rentrer dans la maison c'est pratique et ça évite bien des problèmes.
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Un sous sol sans accès PL avec un CU de deux tonnes qui va bientôt avoir des copains ? Je pense que ce n'est même pas la peine d'y penser
 
G

gerard crochon

Compagnon
La seule solution viable, c'est de trouver une sourde et muette.. >>>> effectivement il y a des avantages ,
mais faut penser a installer une clochette pour signaler que le repas est servi ..
dans le genre docile .. chercher poupée d'amour .. lol a part la vidange a faire , lol
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

A la campagne, nous avons pris une maison avec une grange attenante. Fais le gros œuvre dans la grange pour avoir un sol capable (18cm béton double ferraillage), chemin de câbles aux murs...les portes de 2m de large au RDC de cette grange me conviennent mais de ton côté, tu peux facilement faire ouvrir par un maçon du 3x3m...

Voila mon avis. la grange est à 10m de la maison et le bruit reste relativement correct.
 
G

gerard crochon

Compagnon
>>>>Voila mon avis. la grange est à 10m de la maison et le bruit reste relativement correct.
ok pour le bruit , mais penser au chien de garde et au fusil pour les rodeurs ... il peut y avoir du matos de valeur pas que le truc a 2 T qui ne partira pas facilement mais tout ce qui est elctroportatif ça doit avoir des petites pattes car ça disparait facilement ..
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Merci à tous pour vos réponses, même si beaucoup ne vont pas dans le sens que j'aurais aimé.

Déjà pour préciser, certaines autres problématiques n'ont pas été abordées mais prises en compte:
- sas/vestaire entre le RDC et le sous-sol pour changer de vêtements et de chaussures
- l'huile de coupe j'ai pris de la CIMCOOL sans odeur, le garage est à moins de 10m de la cuisine et pas de problème d'odeur de ce côté
- ce n'est viable que si terrain en pente, et accès direct au niveau sous-sol depuis la rue, avec une porte d'accès adaptée (largeur et hauteur)

Pourtant des solutions ont l'air d'exister :
Et les réductions associées plutôt impressionnantes (-33dB !).

Mais effectivement côté odeur la semaine dernière j'ai fait un peu de peinture et c'était pas glop.
Bon si je comprends bien on reste sur l'idée d'un atelier complètement découplé ...
Pour 200m² à l'intérieur + une avancée extérieure de 50m² sur la dalle (pour charger et décharger d'un camion, etc.), un truc dans lequel je puisse aller au moins de janvier comme au mois de juillet sans risquer ma vie, à la grosse louche vous pensez qu'il faut réserver un budget de combien ?

Thomas.
 
M

moufy55

Modérateur
Les "solutions" que tu présentes la, c’est ce qu’on utilise après coup, dans de l’existant, pour tenter de "limiter les dégâts".
Pas vraiment une construction adaptée :wink:
 
G

gerard crochon

Compagnon
ce que tu présentes ç'est plutot une usine .. plus tout tout un petit endroit pour bricoler ...

il te faut aussi un bureau pour recevoir les clients , une secrétaire a tout faire ? un coin repos , douche vestiaire ..
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,
J'ai mon ptit atelier au sous sol, les poussieres de soudures à l'arc passent à travers les jeux des portes, les odeurs aussi, remontent dans l'habitable; l'humidité est plus présente au sous sol (les portes n'étant pas étanches), rentrer ou sortir une machine est galère.
Vu ta surface, tu mettras surement des lucarnes de toit pour avoir un éclairage naturel agréable... impossible si l'habitable est au dessus.
J'aurais les moyens ce serait de plein pied, relativement proche de la maison; mon terrain étant en pente, le vide sanitaire basique pour avoir la maison à l'horizontal était de 1m50 minimum, j'ai rajouté 2 rangs de parpaings et suis très content d'avoir mon ptit atelier :wink:
Bon courage
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

On peu , quand on veut limiter des vibrations , par exemple, atelier , ou maison en bord de route , et que l'on met en parpaing de ciment creux , en retourner un de temps en temps , et le remplir de mortier , 2 parpaings par m2 environ , ou bien a la place de remplir , poser un parpaing plein.
Avant de poser le carrelage , isolation phonique , ç'est facile a poser et ça ne dépasse pas les 1 cm (isolation des tuyaux et gaine en même temps.)
Il doit surement y avoir , de nouvelle méthode que j'ignore , (isolation) entre dalle du dessus de l'atelier et mur de la partie habitation??
Pour ce qui est odeur et surtout poussière , une porte entre les deux , et un apport d'air venant de la partie d'habitation pour créer une mini surpression , de façons a ce que l'air passe vers l'atelier et non l'inverse (il faut une petite sortie de l'atelier vers l'extérieur)
ç'est très efficace , j'ai déja fait ça quand j'ai a faire de la poussière dans un logement propre , pression côté propre , et une sortie d'air dans la pièce sale (si pas de sortie ça ne fonctionne pas , car il faut créer un petit courant d'air .
Attention! il me semble que les parpaings de siporex , sont moins isolant phoniquement, que le parpaings de ciment , a voir???
 
A

Alex31

Compagnon
On envisage peut-être de faire construire dans les mois / années qui viennent.

c'est juste un rappel, mais les accidents de la vie ça existe (malheureusement, on ne les prévois pas)
tu/vous pourriez être amené à revendre la maison, et un sous sol de 200m2 avec une hauteur sous plafond "industrielle" n'apportera pas forcément une plus value à la maison

je ne saurais trop conseiller d'avoir 2 bâtiments séparés, avec la possibilité de pouvoir les séparer complètement (accès sur rue, EDF, eau )

ça permet d'envisager beaucoup de cas de figures (avec des solution simple), retraite, changement d'activité, séparation....etc


selon ta localisation, tu sembles être proche de zone peu urbanisés; y-a-pas des bâtiments ou fermes à vendre dans ton coin?

c'est même parfois plus simple a financer , un local industriel séparer de l'habitation
y-a un sujet récent, ou l'auteur rencontrait des difficultés pour financer l'achat en bien personnel (en fonction des interlocuteurs / banques)
 
B

Bambi

Compagnon
c'est juste un rappel, mais les accidents de la vie ça existe (malheureusement, on ne les prévois pas)
tu/vous pourriez être amené à revendre la maison, et un sous sol de 200m2 avec une hauteur sous plafond "industrielle" n'apportera pas forcément une plus value à la maison
J'allais parler de ça mais pour quelque chose de plus triste. Si il t'arrive quelque chose et qu'il faut enlever les machines, ça sera pire que les y mettre. En espérant que le problème ne se pose pas bien sûr.
 
W

wapiti

Compagnon
ça me laisse rêveur ton sujet :
IMG_20220210_213811.jpg

edit: c'est 2m de large et pas 3 dans la vue de haut, c'est un peu de traviole alors...
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
à la grosse louche vous pensez qu'il faut réserver un budget de combien ?
J'ai lu quelque part que pour une maison on compte de l'ordre de 1 000 € du m2 au minimum. Ca ne me paraît pas trop déconnant. Pour un atelier ce doit être moins cher quand même, et tout dépend de la conception.

Donc, à la grosse louche, pour 200 m2, on doit être entre 100 et 200 k€ je suppose.
 
Dernière édition:
L

languedoc

Compagnon
Bonjour.
Pour la construction tout dépend de ce que vous voulez.... du parpaing pas isolé, du bardage acier....si vous faites vous même ou juste signez un chèque ect... rien que en maçonnerie parpaing 3m de haut 200m², à moins de 50kE c'est compliqué par un entrepreneur..
 
F

FB29

Rédacteur
rien que en maçonnerie parpaing 3m de haut 200m², à moins de 50kE c'est compliqué par un entrepreneur
Il faut ajouter terrassement, dalle, couverture, menuiseries, isolation, revêtement intérieur, électricité, chauffage, éclairage, plomberie :shock: ....
 
F

FB29

Rédacteur
Ah, oui, bonne pioche, autour de 50 k€ pour 200 m2. Ce doit être le prix du bâtiment nu, isolé, départ usine ?.

Il faut sûrement rajouter terrassement et dalle. Peut être, sans doute, transport et installation ? A contacter pour avoir les infos :-D
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
2
Affichages
709
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
26
Affichages
1 319
F
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 568
MacPepR
MacPepR
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 024
lion10
lion10
B
Réponses
28
Affichages
1 969
hazet
H
L
Réponses
8
Affichages
1 174
lion10
lion10
Haut