1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème usinage de lettres laiton sur un portique CNC (cf photos)

Discussion dans 'Fraisage' créé par utilas, 21 Juin 2016.

1. utilas

utilas Nouveau

Inscrit:
    21 Juin 2016
    Bonjour à tous,

J'obtiens un résultat étrange que je ne parviens pas à expliquer et qui me donne du fil à retordre depuis quelques jours. :smt022

J'essaie de détourer des lettres dans du laiton de 0.6mm d'épaisseur fixé à la superglue à une planche martyre. L'usinage fonctionne bien (4passes de 0.15mm), j'utilise une fraise une dent d'1mm de diamètre. Le hic, c'est que pour une lettre donnée, en l'occurrence le "n", j'obtiens un usinage en biais sur le dessus, comme un biseau, alors que ça fonctionne nickel pour toutes les autres lettres, leurs chants sont bien droits à 90°... c'est censé être une simple rainure droite...
    Le problème se reproduit sur de plus grandes lettres même si il semble moins marqué...

Mon portique CNC est un high Z S1000T. J'utilise Vectric Vcarve pour générer le code et WinPC NC pour piloter la machine...

Si quelqu'un a une piste de réflexion...:smt017

Merci d'avance...n'hésitez pas à me dire si j'ai omis des détails importants :smileJap:

Ma première idée serait de vérifier le code, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour repérer la séquence en question, il faut que je lise ligne par ligne et comparer à la passe précédente pour m'assurer que le trajet effectué par l'outil est bien le même ?

Dernière édition: 21 Juin 2016
  2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Tes photos sont jolies , par contre elle ne font pas bien apparaître le problème et plus specialement le défaut que tu constates et qui te préoccupe
    Un dessin de la forme que tu obtiens et de la forme que tu voudrais avoir serait peut être plus concret
    D'autre part , on ne sais pas grand chose sur le cheminement de ton travail . Sur quel machine tu travail , quel système de commende tu utilises, on ne sais pas non plus comment sont créé tes lettres , est-ce qu'elles sont créés d'après une banque de donnée qui fournies des programmes tout pret a etre utilise, ou bien est-ce que c'est toi qui a dessiner les formes, apparement on croit comprendre qu.elles ne sont pas programmées manuellement
    Un peu plus de précision sur ta façon d'agir de A à Z serait nécessaire pour pouvoir te donner des pistes

3. Hervé-34

Hervé-34 Apprenti

Inscrit:
    19 Mars 2014
    Localité:
    34390 Hérault
    Bonjour,

Une réponse un peu bête, mais est-ce que la fraise ne se cintrerai pas un peu ? est-ce que ces lettres sont les dernières à etre faites ou pas? car la fraise aurai put se " fatiguer " et ne couperai plus assez bien ??

Hervé

4. utilas

utilas Nouveau

Inscrit:
    21 Juin 2016
    Merci de ta réponse Dodore, effectivement je suis débutant et j'ai sans doute omis des passages importants dans mon explication.
    Les lettres sont en fait les contours vectoriels tirées d'une police Arial Truetype. Je n'ai fait aucune modification dessus, et c'est censé être un usinage 2D...
    Difficile de mettre en dessin même avec Sketchup, mais voici une photo qui je l'espère montre mieux le problème : Le "s" est correcte, en revanche le dessus du "n" présente une sorte de biseau. Comme si la fraiseuse dérivait au fur et à mesure que la profondeur augmente. Et cette lettre est la seule qui pose problème et le problème est répétable, même avec une fraise différente.

Je trace les vecteurs lettres avec Vcarve de l'éditeur Aspire, puis envoie le G code au programme WinPC NC qui commande en USB ma fraiseuse High Z S1000T de chez CNC Step

Merci Hervé je viens de voir ta réponse, mais il me semble pas qu'il s'agisse d'usure de la fraise car ces lettres n'étaient pas les dernières usinées et même si je change de fraise le problème est le même. Je vais faire l'essai avec une autre police pour voir.

5. PGL

PGL Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    Deux hypothèses,
    soit la fraise fléchie comme dit Hervé et le décalage est identique tout le tour c'est à dire conique partout
    soit le décalage n'est pas régulier, en pente d'un coté et droit d'un autre, et la c'est un décalage d'origine, c'est à dire que la fraise ne passe pas au même endroit à chaque passe.

6. utilas

utilas Nouveau

Inscrit:
    21 Juin 2016
    Donc ça se verrait dans le code selon toi PGL ? (merci pour ta réponse) car en effet, c'est le cas juste à cet endroit, pas tout autour...

On dirait que je vais devoir lire le code ligne par ligne :)

7. PGL

PGL Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    je viens de voir tes nouvelles photos le temps que je poste, il y a bien un problème de programme qui décale les différentes passes

8. PGL

PGL Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    Regarde dans le programme, il doit se répéter à l'identique après chaque changement en Z.

9. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Oui on voit mieux le défaut
    Question
    Ïl n'y a que sur cette lettre que tu as ce défaut et uniquement à cette endroit? Est ce que tu as fais plusieurs essais? Ou bien c'est le seul N que tu ai fait
    On a l'impression qu'il n'y a que le haut de la jambe du N et le début de l'arrondi qui ont ce défaut
    Est ce que tu pourrais faire un test sur une plaque de contre paqué ou de bois pour voir s'il y a le meme défaut
    Je dis ca parce qu'on a l'impression que ta piece a glissé sur le support pendant l'usinage

10. utilas

utilas Nouveau

Inscrit:
    21 Juin 2016
    Je vais vérifier le code, et peut être le faire sur du contreplaqué.

J'ai fait l'essai trois fois, les trois fois le n avait le même problème alors que toutes les autres lettres étaient correctes. J'ai moi aussi pensé à une dérive de la pièce car ça y ressemble mais ce n'est pas le cas. Il semble bien que ce soit la fraise qui dérive, mais QUE sur le N et QUE à cet endroit.... je vous tiens au courant et vous remercie pour votre aide.

11. PGL

PGL Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    C'est tout à fait possible,

12. utilas

utilas Nouveau

Inscrit:
    21 Juin 2016
    Le code semble correct. Toutes les passes se font selon le même trajet... c'est à n'y rien comprendre. Je vais faire le test dans du bois, mais j'ai peur qu'on n'y voit pas grand chose

13. MCrevot

MCrevot Apprenti

Inscrit:
    1 Janvier 2016
    Utilas,

lors de tes divers essais, le 0 de la machine est-il toujours le même ; si oui, essaie en le déplaçant, de façon à savoir si le problème est en relation avec la géométrie de la machine.

Par ailleurs, n'y a-t'il pas une partie de la broche ou du portique qui touche une bride (ou autre obstacle) au moment de la découpe du N ; le mouvement en X et Y est-il libre de tout point dur à cet endroit ?

Michel
    ps : tu as une photo en situation ?
    ps2 : j'aimerai aussi voir où sont positionnées les attaches de la lettre.

14. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    hello
    dans ton programme vérifie le code qui commence par g2 ou g3 selon le sens de l'usinage c'est le début de l'arc du pont du n vérifie l'origine du début de l'arc et la fin . Je comprends pas bien pourquoi tu usines ton martyre sur toute la hauteur si ton laiton fait 0.5 mm en ne faisant qu'une passe tu ne devrais pas avoir cette difficulté (existante quand même ) mais pas perceptible.
    Tu peux vérifier aussi ton axe Y qui n"aurait pas le bon rapport nombre de pas sur le moteur pap

Dernière édition: 22 Juin 2016
  15. Doug

Doug Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Localité:
    Nord-59
    Est-ce que tu as les mêmes vitesses d'avance sur chaque Z?

Chargement...
Articles en relation
  1. loichot
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 673
  2. v tec
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 390