Problème perceuse à colonne Chomienne

  • Auteur de la discussion François25
  • Date de début
F

François25

Apprenti
Oui j'ai vérifié on a de mémoire 28 mm à l'entrée et 22 à la sortie
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Peux tu faire une vidéo du montage.
A+Bernard
 
F

François25

Apprenti
ça risque de prendre du temps pour la mettre en ligne je ferai ça demain. Mais c'est vraiment cette bague qui me pose problème, si je l'avais ça serai réglé.. C'est quand même dingue de pas la retrouver ! J'ai regardé dans la perceuse même car il y'a un trou juste à côté de la poulie (on le vois sur les images de Claude74) mais non.. rien..
 
C

chabercha

Compagnon
Si tu penses que cela ne servira à rien tu ne l'as fait pas.
 
F

François25

Apprenti
Ah non j'ai pas dis ça ^^ C'est juste qu'il faut 1h pour la charger su youtube plus le temps de la faire.. ça vaut pas le coup ce soir.. Mais j'ai peur que même si je remettait la bague ça recommence.. Comme j'ai dis, le filetage a quasi disparu ..
 
C

chabercha

Compagnon
Bon je vais peut être dire une connerie, n'est il pas possible de sacrifier le dernier étage de la poulie pour gagner un peu d'espace et reprendre le filetage un peu plus bas.
Peut être plus intéressant d'avoir 2 rapports que pas du tout, l'ont peut compenser par un variateur de vitesses.
 
F

François25

Apprenti
Arf... ça m'embêterai de faire une telle chose.. d'autant plus que j'ai pas de matos pour travailler le metal.. même si c'est que de l'alu
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Comme l'arbre et la poulie sont tout deux coniques, ton probleme vient probablement d'un "manque d'espace" entre la poulie et le roulement.
En principe, avec une conicité pareille, ça devrait se coincer tout seul.
Un dessin, en bleu, ça se coince, en rouge, non.
poulie conique 1.png
 
F

François25

Apprenti
Pour moi il n'y a pas de jeu entre la poulie et la partie conique, c'est peu être que je n'ose pas trop forcer pour la rentrer..
Parmi les personnes du forum, y'en a t'il de Besançon ? J'habite à côté si jamais quelqu'un était équipé pour fabriquer cette bague.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je pensait que tu allais présenter la poulie sur son arbre pour voir les éventuels problèmes.
Bonsoir,
Comme l'arbre et la poulie sont tout deux coniques, ton probleme vient probablement d'un "manque d'espace" entre la poulie et le roulement.
En principe, avec une conicité pareille, ça devrait se coincer tout seul.
Un dessin, en bleu, ça se coince, en rouge, non.
Voir la pièce jointe 434990
Des marques semblent visibles.
pe.jpg


pe2.jpg

Le mandrin c'est peut être bien bloqué sur un gros effort, peut être avec 2 pinces cela suffira.
A+Bernard
 
F

François25

Apprenti
1) Selon vous, la poulie ne rentre pas dans le cône comme elle le devrait ?

2) Une pince sur la partie cannelé en haut et essayer de tourner le mandrin ?

EDIT : J'ai réussi à débloquer le mandrin :wink:

Alors, j'ai forcé un peu plus sur la poulie, remonté le tout, ça marche .. Pour le moment..
 
Dernière édition:
F

François25

Apprenti
Et bien oui.. elle est coincée par le cône et la vis BTR et serrée sur le cône également. Je sais que ça n'est pas suffisant, mais j'ai essayer de percer du chêne sur champ (50 mm environ) et elle n'a pas bronché. Il faut néanmoins que je refasse faire cette bague. Mais sans modèle, je ne peux pas donner de cotes à la personne qui pourrai me la fabriquer. Encore faut il que je trouve quelqu'un pour la faire ! En quel matière faudrait il que je la fasse faire ?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 917
philippe2
philippe2
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 413
P
O
Réponses
13
Affichages
542
Comex007
C
M
Réponses
51
Affichages
7 062
yvon29
yvon29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 656
rogerboldor
rogerboldor
furynick
Réponses
45
Affichages
2 462
furynick
furynick
M
Réponses
18
Affichages
15 682
Le Prolls
Le Prolls
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
11 039
CONSTANT 567
C
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 760
thierry74
thierry74
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 740
Gcrimi2005
G
C
Réponses
0
Affichages
3 504
caramel
C
lenoil90
Réponses
53
Affichages
49 162
focalefixe
F
S
Réponses
95
Affichages
7 807
Spiirax
Spiirax
M
Réponses
27
Affichages
3 597
melbrouke
M
Haut