probleme electronique sur un tour orac

  • Auteur de la discussion forkboy
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Ah ah !! Comme quoi l'euthanasie ... Pas se précipiter ! :eek:
Donc, c'est plutôt un court-circuit quelque part du côté "client" de l'alimentation :shock:
 
F

forkboy

Ouvrier
ah mince, le premier diagnostic n'etait pas le bon :/
C'est qoui le coté "client"??
 
O

osiver

Compagnon
Une alimentation ... alimente un ou des circuits, ce sont eux les "clients".
Donc, première chose, mesurer de nouveau la tension sur le condensateur maintenant que le régulateur fonctionne à vide.

Seconde chose, il faudrait suivre le fameux fil blanc pour voir où il va et trouver l'origine du court-circuit.
 
F

forkboy

Ouvrier
On parle du condensateur bleu avec le pont??
Pour le fil blanc et le reste, je fais ça ce soir.
 
F

forkboy

Ouvrier
Le fameux fil blanc part sur la base des, non moins fameux, relais embrochables du début de post...entre fil rouge et fil jaune/vert. Un deuzieme fil blanc part d oú arrive l autre, en direcrion des boutons de façade "marche" "stop" et la diode.

q7fx.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Bon, on a pas eu la mesure de tension sur le condo avec le régulateur à vide :?:

Prochaine étape : déterminer la branche du circuit qui est en court-circuit.
Pour commencer, avec le multimètre en position ohmmètre, mesurer la résistance entre le fil blanc et le plot de l'alim où sont les fils noir et noir/blanc.
On devrait trouver très peu, moins de 15Ohm.
Ensuite débrancher la cosse double au niveau du relais et refaire la mesure. Ça nous dira vers quelle branche orienter la suite :shock:
 
F

forkboy

Ouvrier
Ah oui mince, j'ai zappé de donné la mesure du condo!!!

Pour l'alim et les fils noir noir blanc et tout le tralala, je vois ça des que je suis chez moi.

Merci!!!
 
F

forkboy

Ouvrier
Du coup, je laisse le fil blanc dé soudé pour le moment??
 
O

osiver

Compagnon
Oui, dès qu'on aura une idée de ce qui se passe, on verra pour le ressouder.
À moins que vous deviez restituer le fer à souder...

Ils sont très résistants les régulateurs mais de là à les mettre en court-circuit sciemment :smt003
 
F

forkboy

Ouvrier
Ok donc....les tensions sur le condo bleu, quand le fil blanc eT desoude, sont kif kif à avant.
34.6v dc entre fil rouge et fil noir.
25.5v ac entre les fils jaunes.

Pour l histoire de la mesure avec le ohm metre je ne suis pas sur de comprendre oú prendre la mesure. le fil blanc, ok...mais le plot de l alim, c est quoi?? De quelle alim parle t on??
Sur quelle puissance mettre le ohmmetre?? 200 2000 20k??
 
F

forkboy

Ouvrier
Si il s agit des fil noir/blanc et noir à coté du fil coupé....alors en mettant le ohmmetre sur 200, j obtiens 00.6 :???:
 
O

osiver

Compagnon
Ok donc....les tensions sur le condo bleu, quand le fil blanc eT desoude, sont kif kif à avant.
34.6v dc entre fil rouge et fil noir.
Pas tout à fait, maintenant ce sont les tensions plus normales.
forkboy a dit:
Si il s agit des fil noir/blanc et noir à coté du fil coupé....alors en mettant le ohmmetre sur 200, j obtiens 00.6 :???:
Oui, le plot de l'alim dont on parle c’est là où sont soudés les fils du moins = Noir+NB.
Donc court-circuit entre le fil blanc et le moins de l'alim.
Prochaine étape : débrancher le fil blanc du relais et refaire la mesure. Si le court-circuit est dans le relais ou en aval, il devrait maintenant y avoir une (beaucoup) plus forte résistance. Sinon, le court-circuit est dans la zone où va le fil blanc après le relais.
 
F

forkboy

Ouvrier
Ok...là on parle de debrancher le fil blanc du relais....là ou se trouve les 2 petits relais embrochables???
un truc que je ne saisis pas c est que si je debranche le fil à l autre bout...vu qu il est desoude à l autre extremite, alors ce fil blanc ne sera plus connecte à rien.
 
O

osiver

Compagnon
forkboy a dit:
Ok...là on parle de debrancher le fil blanc du relais....là ou se trouve les 2 petits relais embrochables???
un truc que je ne saisis pas c est que si je debranche le fil à l autre bout...vu qu il est desoude à l autre extremite, alors ce fil blanc ne sera plus connecte à rien.
Oui, on le débranche du relais mais il est serti (et en contact électrique) dans la même cosse que l'autre blanc qui repart du relais ... :P
 
F

forkboy

Ouvrier
Oui c est pas faux!! Comme quoi l electronique et moi...
bon je viens de faire ça et rien ne se passe. J ai repris la mesure avec le ohmmetre aux meme endroit et le bidule reste bloque à 1 comme quand je l allume.

le ohmmetre regle sur 200 c est bon du coup??
 
O

osiver

Compagnon
C'est qu'il est en dépassement de gamme. S'il est sur 200ohm le passer à la gamme supérieure et ainsi de suite. Mais il se peut que le circuit soit simplement ouvert auquel cas sur toutes les gammes il donnera 1

Donc, si on considère la mesure bonne, le court-circuit est au niveau du relais ou au-delà.
Refaire une mesure entre le moins (N + NB) et la vis du relais là où était le double fil blanc :wink:
 
F

forkboy

Ouvrier
J ai retenté la mesure en le passant à 2000k. Meme resultat 1.

J ai repasse l appareil en 20k. j ai fait la mesure des fil n +nd et le logement du fil blanc. J obtiens une valeur qui oscille entre 0.04 et 0.00
En fait, differentes valeurs s'affichent moins d une seconde mais ça fini par retomber sur 0.04 ou 0.00
 
O

osiver

Compagnon
OK, le court-circuit est là.
Juste pour voir, retirer le relais de son support et vérifier si la mesure (sur 200 Ohm) est toujours proche de 0 ou pas. En principe, non mais ... :shock:

Sur quel numéro de borne était branché le fil double ??
 
F

forkboy

Ouvrier
Le fil blanc double etait sur la borne 11.

avec le relais debranche, je suis a 1...pas de reaction
 
O

osiver

Compagnon
forkboy a dit:
Le fil blanc double etait sur la borne 11.

avec le relais debranche, je suis a 1...pas de reaction
Alors maintenant, on devrait retrouver le court-circuit de l'autre côté du relais sur la borne 3 (toujours sans relais), c'est ça ?
 
F

forkboy

Ouvrier
Pardon mais je ne comprend pas la question :oops:

sur la base oú est branché un des relais embrochables, il y a bien une borne 3 en face de la borne 11...si c est le question.
 
O

osiver

Compagnon
Hé bien, on mesure cette fois entre le moins de l'alim (N+NB) et le contact 3 (ou 32 ??) du support du relais. Si c'est comme je pense, on devrait aussi trouver 0 :idea:
 
O

osiver

Compagnon
Oui mais je viens de revoir des photos, il n'y a rien sur le 3 :oops:
Ce serait plutôt le 7 8-)
 
F

forkboy

Ouvrier
C est un fil blanc. Il semblerait que la borne 8 et 7 soient connectees. Un autre petit fil blanc les lie.
Le fil blanc de la borne 7 part sur les bouton de commande. Bouton start ou stop...dur à dire
 
O

osiver

Compagnon
Pour le moment, on va retirer le fil en 8 et voir si la mesure sur le 7 est toujours à 0 :shock:
 

Sujets similaires

A
Réponses
13
Affichages
880
A
suduiraut
Réponses
13
Affichages
436
mg850t3
mg850t3
B
Réponses
11
Affichages
535
Benji31110
B
G
Réponses
1
Affichages
567
Greg de Nîmes
G
N
Réponses
0
Affichages
504
nathan33240
N
P
Réponses
2
Affichages
291
pro-ms
P
B
Réponses
2
Affichages
437
bastiendecaen14
B
N
Réponses
1
Affichages
715
nathan33240
N
N
Réponses
3
Affichages
842
jpbbricole
jpbbricole
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
909
MegaHertz
MegaHertz
Haut