probleme electronique sur un tour orac

  • Auteur de la discussion forkboy
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Les tensions semblent correctes (au moins à vide) pour le 5V et le 12V.

Il y a une mesure bizarre, c'est le 60V sur les condensateurs. Ils semblent alimentés par des redresseurs sur lesquels on lit 24V :???:
Ce n'est pas cohérent. Donc, revoir ces mesures.

Comme demandé par Le Prolls, il faudrait aussi faire des mesures en AC aux mêmes endroits pour vérifier que les alimentations ne présentent pas de composante variable excessive.

Le 22V est plus atypique, c'est vers lui que l'on devrait se concentrer. A priori, il serait en lien avec la petite alim du milieu, où on lit 30V, c'est la tension crête d'un transfo 21V et le reste de cette alim sent un peu la bidouille.
Il faudrait poster les photos originales qui doivent être plus lisibles qu'un montage, histoire qu'on voie mieux le câblage 8-)
 
F

forkboy

Ouvrier
je ferai des photos plus propre ce soir alors!! merci :wink:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Salut aux chercheurs...

Effectivement elle est bizarre cette alim du milieu.

On sort du transfo avec les fils jaunes qui vont direct sur le condo.

Ils devraient aller sur un pont de diode (présent sur le petit CI ????) en premier et ensuite la sortie du pont de diode va au condo pour lisser la tension.

Donc une belle photo à suivre....
 
F

forkboy

Ouvrier
J'ai pas eu le temps de tout revérifier mais les deux gros condensateur sortent bien du 60 Vdc ...mais également du 140 Vac

et voilà pour les photos plus précisemment. C'est pris dans l'ordre de gauche à droite. Seul le variateur n'apparait pas.

oywh.jpg


pl3w.jpg


x8yd.jpg


fnvc.jpg


q7fx.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Difficile de suivre les câbles avec les photos.

Il faudrait que tu suives les fils à partir des bornes A1 et A2 des relais qui vibrent. Ces relais sont alimentés par les 2 mêmes fils.

Il y a un ROUGE et un BLANC-NOIR. Ils semblent aller sur la carte avec le T73322, A confimer.

T73322.jpg


Je dirais sur 2 de ces flèches.

Cdt.
 
O

osiver

Compagnon
pl3w.jpg

Pour en revenir à cette alim du milieu, elle comporte bien un pont de redressement directement sur le condensateur puis sans doute un régulateur sur la plaquette perforée.
Il faudrait mesurer la tension en AC entre les fils jaunes puis en DC entre le noir et le rouge sur le condo. Et aussi la tension en DC et en AC entre les deux "bornes" où sont soudés les fils blanc-noir :shock:
Si c'est possible relever les inscriptions sur le régulateur (le truc vissé sur le radiateur en U noir), il devrait y avoir un truc comme LM7824 ou similaire.
 
F

forkboy

Ouvrier
Alors, pour Osiver:
La tension ac entre fils jaunes c est 25v ac ...0v dc
La tension dc entre fils rouges et noirs c est 30v dc...0v ac.

La tension ac et dc des points de soudures des fils blanc/noir + noir + blanc est de 0.

Il est inscrit RS 7824 sur le bidule fixé au U.
 
F

forkboy

Ouvrier
Pour LeProlls:
Les fils rouges et blanc/noir situés sur les bornes a1 et a2 des relais, ne partent pas sur la carte que tu pensais.
Ils vont sur la carte avec le pont de redressement. Celle dont on parle avec Osiver.
Enfin pas tout à fait. Le fil rouge part tout à fait à l opposé, vers le bouton stop. Le fil blanc/noir arrive sur la carte avec pont de redressement. Le fil blanc/noir est en haut à droite sur la photo, à coté d un fil noir.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Ca avance,

L'alim est bien en panne à cause de ce RS7824 (sans doute un régulateur de tension 24V). Mention spéciale pour Osiver qui l'a suspectée rapido :lol: .

Il te reste à trouver ce composant ou son équivalent ( je laisse parler les électroniciens du site) OU mettre une alim 220-24V en lieu et place de celle là.

Bonne suite.

Christophe
 
O

osiver

Compagnon
Bon, déjà le 7824 est de la série 78xx courant chez toute sorte de fabricants et ne doit pas poser de problème d’approvisionnement ici par exemple.

Mais avant de prononcer son éloge funèbre, je regarderais la tête du circuit (les pistes) sous la plaquette perforée, en particulier les soudures.
Est-ce qu'il chauffe le régulateur ? :shock:
 
F

forkboy

Ouvrier
bah si le probleme ne vient que de là, je dis bravo!!!
Concernant ce petit composant, le 2 lettres qui précèdent le numéro n'ont pas d'importance??

Je prends une photo ce soir du dessous du circuit. Merci!!
 
O

osiver

Compagnon
forkboy a dit:
bah si le probleme ne vient que de là, je dis bravo!!!
Bon, on ne va pas vendre la peau de l'ours mais il y a sûrement un pb de ce côté :wink:
Concernant ce petit composant, le 2 lettres qui précèdent le numéro n'ont pas d'importance??
Non, c'est généralement le préfixe d'un fabricant. Par contre attention à d'éventuelles lettres qui suivent, elles peuvent désigner un boîtier différent. Vérifier que le modèle proposé est bien TO220. Attention, pas de 78L24, version moins puissante en boîtier T092
Page conrad correspondante
 
F

forkboy

Ouvrier
ok merci. Et du coup, si ce composant fonctionnait, mes fils blanc/noir et noir devraient me sortir du 24V dc??
 
O

osiver

Compagnon
Oui, seulement, il faut s'assurer avant que, d'une part, il reçoit bien en entrée la tension de 30V du condensateur et, d'autre part, qu'il n'y a pas de court-circuit sur sa sortie. Dans ce dernier cas, il devrait chauffer pas mal d'où ma question quelques posts au-dessus.
Ces composants sont plutôt solides avec une limitation de courant de sortie et de température mais pas indestructibles quand même 8-)
 
F

forkboy

Ouvrier
Le condo c'est le gros cylindre bleu, il me semble :???:
Je t'ai indiqué la tension des fils rouge et noir quelques lignes plus haut et ont était en 30V dc.
Alors on devrait etre bon??!!
 
O

osiver

Compagnon
Oui et non, ce n'est pas parce que le condo a 30V à ses bornes qu'il y a la même chose sur les pattes du régulateur, ça devrait mais ...
D'autant que je trouve ces 30V un peu juste si la mesure AC sur le transfo est correcte. Pour 25V AC on devrait trouver plutôt environ 34V :eek:

Lorsque la platine perforée aura été démontée, on pourra voir les pistes et faire des mesures directement sur le régulateur histoire d'en signer officiellement l'acte de décès :twisted:
 
F

forkboy

Ouvrier
Petit soucis avec dropbox...je n'ai pas pu récupérer mes photos jusqu'à maintenant. Je les posterais dès que c'est rétabli.

J'ai mesurer les tensions directement sur les pattes du régulateur.

Il y a 3 pattes.
Sur la patte de gauche et celle du centre, j'ai 30V dc et 68v ac.
Sur celle du centre et celle de droite j'ai 0V dc ac.
Sur celle de gauche et celle de droite j'ai 30v dc et 68v ac.
 
O

osiver

Compagnon
OK, si vous avez un fer à souder et savez vous en servir, dessoudez le fil blanc/noir (celui qui est seul) relié à la sortie du régulateur (patte de droite) et mesurez la tension de sortie. 8-)
 
F

forkboy

Ouvrier
Je n ai pas de fer à souder à dispo, mais je peux en avoir un demain.
en revanche, le fil blanc/noir n est pas seul. Il est soudé avec le fil noir.
Ça n est peut etre pas clair sur les dernieres photos, mais vous pouvez voir ça sur la page precedente, là oú il y avait une photo de toutes les cartes.
Du coup, etes vous sur que c est ce fil qui doit etre desoude?
Et comment ou plutot oú prendre la tension de sortie une fois le fil desoude???
merci
 
O

osiver

Compagnon
Ah, au temps pour moi ! Le fil est blanc tout court alors. Enfin, c'est celui qui est seul.
Une fois retiré, prendre la tension de sortie entre la sortie blanc-noir et l'endroit où se trouvait le fil seul.
J'espère avoir été clair :???:
 
O

osiver

Compagnon
Ben, chauffer et dès que la soudure fond, tirer sur le fil en continuant de chauffer ...
S'il est enroulé autour d'un plot dérouler tout en chauffant.
 
F

forkboy

Ouvrier
ok, tout simplement :-D
Mon but n'etant pas d'agraver les problèmes du tour...je préfère poser des questions débiles plutot que de faire une bétise.
 
O

osiver

Compagnon
Je me rends compte que j'ai répondu en partant plus ou moins de l'idée que vous saviez vous servir du fer à souder.
Pour détailler un peu et dans la mesure où vos avez le choix :
- le fer doit être adapté aux soudures à réaliser, il faudrait qu'il fasse environ 50W
- la panne doit être de taille adaptée aussi, assez grosse et propre, surtout la pointe. C'est à dire qu'une fois chaude, on la frotte avec une gratounette mouillée puis on fait fondre de la soudure dessus et on ressuie. La panne doit avoir pris la soudure.
- une bonne soudure, c'est avant tout une question de transfert thermique rapide entre le fer et les éléments à souder pour les porter à la température de fusion de la soudure. Comme pour la brasure (c'en est une), ce n'est pas le fer qui fond la soudure, celle-ci doit fondre au contact des éléments à souder. Ça doit aller vite, une soudure standard se fait en une à deux secondes. De la sorte la chaleur n'a pas le temps de se propager aux parties voisines, pistes, corps de composant, etc. Pour cela, un bon contact thermique doit être établi entre la panne du fer et les éléments à souder, d'où la panne aussi grosse que possible par rapport aux éléments à souder (grandes surface de contact) et propreté, les saletés (oxydation) s'opposent bon contact thermique. D'où aussi la puissance du fer. Il vaut mieux une élévation rapide de température sur une brève durée que le contraire. Les petits fers sont souvent trop chauds et n'ont pas assez de masse pour chauffer assez vite les éléments à souder ... quand ils y parviennent :cry:
Dans le cas du déssoudage, ça reste valable, ça doit aller assez vite mais on est parfois obligé d'insister un peu car la vieille soudure est souvent rebelle! :twisted: Ne pas hésiter à remettre de la soudure fraîche pour l'aider à fondre.
 
F

forkboy

Ouvrier
Oui, c'est technique. Ma derniere soudure remonte à mes cours de techno au collège, il y a un peu plus de 20ans.
 
F

forkboy

Ouvrier
Hop!! Fil blanc de-soudé.
Il y a maintenant 24v dc qui sortent entre la borne de l ex fil blanc et la borne fil blanc/noir+ fil noir.
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
281
dh42
dh42
500H
Réponses
13
Affichages
568
500H
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
suduiraut
Réponses
13
Affichages
408
mg850t3
mg850t3
B
Réponses
11
Affichages
500
Benji31110
B
G
Réponses
1
Affichages
552
Greg de Nîmes
G
N
Réponses
0
Affichages
480
nathan33240
N
P
Réponses
2
Affichages
238
pro-ms
P
B
Réponses
2
Affichages
410
bastiendecaen14
B
N
Réponses
1
Affichages
669
nathan33240
N
Haut