problème de vitesse avec ma Z1C

  • Auteur de la discussion CALCULATE
  • Date de début
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je possède une Z1C depuis 3,5 ans et j'en était très satisfait. Elle assurait des moments agréables dans ma retraite. Voilà que dernièrement elle ne veut plus faire ce que je désire....la diablesse !!!
A basse vitesse tout va bien mais en augmentant la vitesse on dirait qu'il y a un roulement qui fait des siennes. J'ai donc démonté la broche qui est impeccable. J'ai démonté l'axe qui va à la broche (troisième photo), lui aussi impec. Par contre je ne suis pas arrivé à démonter la demi tête (deuxième photo). J'ai desserré les 4 vis qui la retienne sur la base de la tête et là plus moyen d'enlever la demi tête. Que faut il faire ? forcer, remettre les vis non serrées ?
J'espère qu'un gentil forumeur qui a de l'expérience, va m'aider.
Je dois signaler que je ne possède pas de presse (j'ai prévu d'en faire une mais.....pas le temps.....riez pas les gars vous verrez quand vous serrez en retraite vous serrez toujours débordés !!!).
D'autre part, beaucoup plus inquiétant, je l'ai fait tourné à grande vitesse et toujours le même bruit, ce qui veut dire que ça ne viendrait pas de la tête. Mais bon maintenant il faut déja que j'enlève la demi tête, et en plus remplacer tous les joints toriques qui sont foutus.
Quelqu'un aurait il une idée d'ou ça peut venir et ce qu'il va falloir que je démonte.....c'est les joies du fraisage mdr !!!
A bientôt et merci de vos avis.

Calculate
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G

Geoff87

Compagnon
Salut,
Ben, si ça vient pas de la tête, c'est que. C'est la boite de vitesse : roulement ou pignon abimé. Pour le déterminer, passe les vitesses de la plus basse à la plus haute et note le bruit. S'il va crescendo, c'est que c'est les roulements. Si le bruit cesse à certaines vitesses, c'est un pignon.

Bonne recherche!
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour
Merci de ton truc Geoff87. J'ai donc essayé cette après midi et effectivement le bruit est nul jusqu'à 400 tr/mn et ensuite il va crescendo.....donc diagnostic un roulement, comme je m'y attendait d'ailleurs.
J'ai donc commencé à aller voir la boite de vitesse, et il va falloir que je démonte tout car pour trouver le roulement abimé, à l'oreille ce n'est pas simple (surtout sans aucune expérience en ce domaine).
Personne pour me donner un conseil pour démonter la demi tête, comme je l'ai demandé hier...ça me rendrait pourtant un grand service!!
A +

Calculate
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir calculate
Normalement sa devrai sortir, peut être des copeaux dans le trous de goupille de position, ou grosse bavure à cette endroit.
Pour voir les roulements sur le montant, enléve les bouchons, 2 en façade, 1 sur l'arrière.
Cordialement.
jpal7@
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je ne comprend rien à ton démontage :?::)
la broche ok (pourquoi pas !), après il faut une potence normalement qui est "sur" la fraiseuse et tu retire la tête "entière" que tu démonte tranquillement sur ton établie, pour deux raisons: la première il faut savoir d'abord d’où viens le bruit ? de la boite ou de la tête ! et voir "l’accouplement tête/fraiseuse
ensuite ont verra ...
la tête entière est équilibré sur l’œillet de la tête universelle la je ne sait pas comment tu peu finir ton démontage ?
je démonte la tête régulièrement pour la mettre en version fraise trois taille... tu ne la jamais démonté ? (la tête) sur la deuxième photo les grosse vis de gauche.
vous verrez la potence sur ce lien: https://www.usinages.com/threads/atelier-de-bricoleur_69.3611/#post-46697
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Bon, j'ai un peu bosser sur ma machine aujourd'hui, sur la tête en plus :-D
Pour retirer la TU , tu as 4 vis et deux goupilles coniques. Comme dis plus haut, normalement ça se démonte en s'aidant de la potence. La TU fait plus ou moins 100 kg, te laisse pas surprendre lors du démontage.
Moi, j'avais démonté l'histoire en descendant le montant et en posant la tête directement sur la table, avec un petit calage.
Une fois la tête démontée, fais un essayer pour voir si le bruit ne viendrait quand même pas du pignon en sortie de boite.

Tes niveaux d'huile sont bons? Car pas d'huile et tes roulements vont vite morfler.

Bon courage!
 
L

laboureau

Compagnon
Re
Pour localiser le roulement défectueux,
un gros tournevis, la manche collé à l'oreille, la broche en rotation, le plat du tournevis au plus prés de chaque position de roulement,
c'est le roulement malade qui va te dire (33) ou plus en décibelle.
Cordialement.
jpal7@
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à remercier tous les forumeurs qui m'ont répondu.

Kiki86 : j'avais cette doc qui à mon avis est aussi bien que celle du forum, peut être un peu mieux d'ailleurs, mais à mon avis il manque les plans de la tête que nous avons. De toute façon cela pourrait servir à quelqu'un qui a besoin de pièces détachées (peut être à moi) ou d'autres choses. Merci de l'avoir transmise.

Usidep : je n'ai pas de potence malheureusement sur ma Z1C, ni la possibilité d'en mettre une facilement. J'ai donc été obligé de faire tout un truc aujourd'hui avec des tréteaux de maçon (voir photo), pour la maintenir. Ouais c'est un problème mais je ne crois pas qu'une potence m'arrangerait car j'ai aussi un tour et un combiné à bois qui m'oblige à soulever des pièces, je suis en train de réfléchir pour faire un portique roulant ou quelque chose de la sorte....
Tu me dis que tu ne comprends pas mon démontage et pourtant j'ai suivi rigoureusement les conseils de Laboureau, qui nous a dit que pour démonter une tête il faut couper en trois : la broche, la demi tête, et le socle. Je ne doute pas de tes capacités mais pour moi Laboureau est un grand maître en réfection de MO, alors que dois je faire : moi il y a 3,5 ans j'ignorais ce qu'était une fraiseuse, et c'est la deuxième fois que j'en démonte une. Moi j'ai fait reposer la demi tête sur le plateau tournant, bon d'accord j'aurai pu mettre une planche entre les deux, mais je ne pense pas que ce soit bien grave.

Geoff87 : tu as raison le pignon en sortie de boite était à vérifier. Le mien est neuf ou presque (voir photo) ; quant à l'huile il y en avait en surabondance

Laboureau : bien entendu quand j'ai eu ma fraiseuse, il y a 3,5 ans j'ai tout de suite été voir sur le forum toute la doc que l'on pouvait trouver, et je l'ai imprimée. Demain je vais essayé ton truc du tournevis, mais tu sais j'ai bossé sur des moteurs de 20 tonnes et je n'ai jamais été capable de rien entendre, alors que d'autres entendaient.....ba c'est comme ça !!!!
Par contre ce qui me manque c'est l'expérience d'un mécanicien de MO. Je n'ai pratiquement jamais vu de roulements, aussi pour savoir s'il est bon ou pas c'est pour moi un problème. Tiens sur ma boite de vitesse j'ai repéré un arbre qui a un léger jeu, ho pas grand chose mais c'est peut être cela qui a fait le bazar. Enfin bon je n'ai pratiquement pas eu le temps de faire des essais ce soir, c'est reporté à demain.
D'après toi un léger jeu en longitudinal et en radial c'est pas normal.
Bien entendu je suis la réfection de tes machines....que dire...bravo, j'aimerai avoir ton expérience.

Bon je vous tiens tous au courant dès les prochains essais, et merci encore à tout le monde.
A bientôt

Calculate
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L

laboureau

Compagnon
Bonsoir calculate
(D'après toi un léger jeu en longitudinal et en radial c'est pas normal).
Non, et c'est quelle ligne ?
Je suppose la 3,
Voir planche 7.871
La rondelle rep: 9 est poussée par la vis, cette rondelle pousse la cage extérieur du tymken pour réduire le jeu.

Le pignon d'entrainement, ce n'est pas de la graisse qu'il faut mettre,
il est huilé par un tube en cuivre à chaque fois que tu tir sur la pompe au dessus de la tête.
Cordialement.
jpal7@
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Bon j'ai travaillé un tout petit peu sur ma Z1C aujourd'hui. Tout d'abord il y a un truc qui m'embêtait c'était de ne pouvoir dissocier les deux parties de la tête. J'ai donc refait un autre portique plus haut que celui que j'avais utilisé, mais hélas instable. Il suffit d'un tout petit effort horizontal pour que tout valdingue. Comme quoi quand on n'a pas de potence ni de pont roulant en essayant de bricoler un espèce de portique....il faut faire drôlement attention. Bon tout s'est bien passé, mais je ne suis pas très fier de ce que j'ai fait.....à l'avenir il faudra que je trouve autre chose de plus sécurisant.
J'ai donc réussi à séparer les deux parties de la tête. Laboureau tu m'avais dit que cela devait sortir avec mon montage, et tu avais raison. Mais dis donc quel bazar pour les dissocier, ça ne vient pas comme ça du premier coup. Il faut dire aussi que c'est la première fois que je faisais cela, donc sans expérience ça n'aide pas. Je suis très satisfait car tous les joints toriques sont foutus et je vais pouvoir les changer.
Demain je ne ais pas si je vais pouvoir bosser dessus car je suis réquisitionné pour retaper l'appart de mon fils, mais ce que je vais essayé de faire c'est d'écouter la symphonie des roulements avec le tourne vis. Donc tu fais comment : tu écoutes un roulement sur l'arbre et ensuite l'autre roulement ? Bon je vais essayer, on verra bien si je ne suis pas trop couillon pour faire cela.
Tu pensais que c'était l'arbre N° 3, non en fait c'est le deux qui semble yoyoter.....mais j'en dirai plus après l'écoute de la symphonie.
A bientôt

Calculate
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L

laboureau

Compagnon
Bonsoir calculate
C'est déjà une bonne chose, que d'avoir séparé le corps de la semelle,
Donc pas de gripures ni de bavures vers la goupille.
Bonne continuation.
jpal7@
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Bon j'ai donc continué mes travaux sur la Z1C. J'ai d'abord "écouté" le moteur avec le frein. Effectivement du côté du frein un bruit un peu supérieur, mais rien de bien grave. J'ai ensuite écouté un autre moteur triphasé pour me rendre compte du bruit.....un peu pareil. Démontage du frein et re écoute du bruit.....nettement moins du côté du frein. Donc je décide de changer les deux roulements du moteur, cette fois le bruit sans le frein est nettement moins important. Bon en changeant les roulements je les ai pris avec un extracteur sur la bague supérieure, donc je les ai abîmés.
J'ai ensuite coupé la bague supérieure et ôté les billes pour analyser les chemins de roulements hauts et bas : impeccables pas une trace d'écaillage, donc pas de pelade ni bien entendu de grippage, et aucune autre trace de rien du tout. Peut être un faux effet Brinell à un endroit, mais je ne suis pas certain que ce ne soit pas moi par inadvertance qui l'ai provoqué. Ma conclusion est donc que j'ai fait cela pour rien. D'un autre côté c'était la première fois que je démontais un moteur avec un frein, et au point de vue apprentissage cela a été très bénéfique pour moi, d'autant plus que les deux roulements ne coutaient que 24 euros. Donc je suis satisfait d'avoir remplacé ces roulements au moins je suis tranquille pour un bon bout de temps.
Le stade suivant était le remontage des différentes pièces, et du moteur. Aucun problème sauf pour monter les commandes de la boîte de vitesse. Je n'arrive pas à monter cette fichue pièce. Impossible de faire coïncider les crans en cuivre avec les pignons. Avez vous une idée pour me sortir de ce sale pétrin. A chaque fois j'y suis presque mais le pignon glisse et je suis chocolat. Déja Plus de 2 heures passées avec ce problème.
Bon il restait tout de même à trouver le pourquoi de ce maudit bruit initial. Hé bien j'ai trouvé sans avoir besoin d'écouter avec un tourne visses. Il s'agit de la première partie de la tête de fraiseuse qui a un roulement pourri. Rien qu'en le faisant tourner à la main on entend une cacophonie dans les roulements. Donc je vais démonter ceux ci et les remplacer....la suite dès que terminé. Donc nouvel apprentissage pour moi, mais avec joie
Merci de vos idées pour remonter les commandes de la boîte.

A bientôt

Calculate
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G

Geoff87

Compagnon
Ha ben voilà, tu avance! :)
Pour remonter la plaque avec les fourchettes en bronze, tu dois/peux ouvrir le capot de l'autre côté du montant. Comme ça, tu peux te faire aider, mais c'est assez facile à faire. J'ai pas le souvenir d'avoir trop galérer une fois cette trappe ouverte, et je l'ai fait seul.

Bon travail!
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir calculate
Ligne 1= met le pignon sur la droite (2 pignon).
Ligne 2 fixe
Ligne 3= met le pignon de gauche complètement à gauche

Met les leviers en positions corespondante,
Rentre le doit du bas, en premier,
puis les deux en bronze,
en remontant la plaque légèrement pour tomber en face des vis haute.
Cordialement.
jpal7@
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Merci Geoff87 pour ton astuce. Aujourd'hui j'ai donc défait cette seconde plaque, de l'autre côté du capot et aucun problème pour remettre cette boite à manettes. Donc ça tourne et j'ai pu essayer les différentes vitesses sans tête.

Disons que je me pose encore des questions dues à mon manque d'expérience c'est certain. Si ça tourne lentement le bruit est correct, disons que jusqu'à 1250 t/mn tout semble parfait.....bruit mélodieux. A 2000 t/mn par contre un peu plus de bruit; j'ai donc essayé avec le tourne visses et les deux roulements de la ligne 4 semblent avoir le même bruit, mais la mélodie s'est accentuée. Pas de bruit anormal non, mais un peu plus de bruit qu'à 1250 t/mn. Peut être cela est il normal....aussi j'attends vos précieux commentaires, car n'oubliez pas que je suis en train d'essayer de me faire une expérience, disons petite expérience car je ne prétendrais pas avoir celle de certains sur ce forum.
Donc j'ai fait le raisonnement suivant, que je suis prêt à modifier si quelqu'un d'expérimenté du forum me dit le contraire. Je pense donc laisser comme cela la ZC1 et simplement modifier la tête, qui elle me semble foutue (un roulement, donc changement des deux). Je vais le démonter et vous le montrerai en photo. Si après réfection totale ça ne va encore pas, hé bien je verrai pour le changement des roulements de la ligne 4
J'en profite pour te remercier Laboureau de la liste des roulements (avec les prix en plus) cela devrait m'aider pour la suite.
Cela m'a fait vraiment plaisir que certains du forum m'ont conseillé et essayent de me venir en aide, j'ai l'impression de ne pas être seul et j'apprécie beaucoup d'appartenir à ces passionnés expérimentés ou pas.
A bientôt

Calculate
 
G

Geoff87

Compagnon
Attention aussi que la Z1, du fait de sa cascade de pignon, est une machine "qui gueule" pas mal, nettement plus que d'autres dont la broche est entrainée par une courroie. Toujours est il qu'une vitesse de 1250 tr/mn, c'est déjà pas mal, perso je n'ai été qu'une fois à fond, en utilisant une toute petite fraise dans de l'alu. Il est clair que cette machine, de par son dimensionnement, est plus à l'aise pour les grosses passes lentes que les petites rapides.
Au fait, quand la trappe était ouverte, as tu jeté un œil à la tronche des pignons, histoire de voir si certains n'étaient pas foutus?
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,

Bon je continue le démontage de la tête de ma Z1C. J'ai donc aujourd'hui essayé d'enlever le roulement foutu de la tête. Pas si simple que ça quand on n'a pas de presse, j'ai été obligé de taper avec des jets, chose qui me déplait fortement, car j'ai toujours peur de tout casser. Finalement je suis arrivé dans l'état de la deuxième photo. Mais tout n'est pas résolu car il faut enlever le roulement et sans presse je suis bien embêté.
J'ai fait quelques photos pour montrer à quel point d'usure était le roulement. On voit sur la troisième photo qu'un cône repose sur un bout de la cage. J'ai ôté les cônes pour montrer les chemins de roulement. On voit sur la quatrième photo que la grande base des cônes a massacré toute la cage. La cinquième photo nous montre le chemin de roulement lui même, fortement détérioré. La sixième photo montre la cage ( Il faut regarder juste en face car à droite c'est la coupe avec la meuleuse). La photo sept, ainsi que la huit montrent une vue bien amochée de la cage, et enfin la neuf montre la grosse base d'un cône qui est loin d'être neuve, c'est le moins que l'on puisse dire.
Mais bon tout ne s'arrête pas là, car je suis en ce moment en possession de l'axe avec la partie inférieure du roulement (photo dix), et là les ennuis commencent pour moi car sans presse je ne vois pas comment extraire cette partie. J'ai essayé avec un jet mais je vous avoue que je risque fort de faire un massacre. J'avais pensé aussi l'attaquer avec la meuleuse et la faire sauter à la fin.....mais encore une fois trop de risque avec la meuleuse. Alors je viens vers vous pour un conseil précieux...ou quelqu'un qui pourrait me prêter sa presse (je suis dans le 94) juste pour ôter cette maudite pièce .....
Tiens les roulements c'est du SKF 32207
Laboureau a écrit que c'est très simple de démonter une Z1C, et il a raison c'est amusant mais quand on n'a pas les outils ça devient pénible, et pour moi il y a déja deux choses me semblent obligatoire, c'est une potence et une presse.....bon je vais remédier à cela mais pour l'instant il faut que je me débrouille.

Reste ensuite les deux parties du roulement qui sont restés dans la tête, mais heureusement un forumeur et en l'occurrence LoisirMoteurSport avait expliqué comment faire. Il avait soudé une plaque circulaire à l'intérieur et tapé avec un maillet de l'autre côté. Je vais donc faire pareil.
Pour te répondre Geoff87, bien entendu j'avais regardé les pignons, sauf celui de la ligne 4 car invisible. Tout était normal.....comme neuf. J'espère que ceux de la ligne 4 sont corrects sinon......redémontage. Enfin on verra bien.
J'attends donc vos avis et vous dit à plus tard

Calculate
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C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je continue mon démontage. En ce qui concerne l'arbre avec la partie inférieure du roulement, je l'ai démonté avec la meuleuse. J'ai choisi une petite meuleuse de 115 et un disque à ébarber. En moins de 10 minutes la partie du roulement était extraite. Il se trouve que l'ébarbage a été réalisé presque jusque sur l'arbre. la partie inférieure du roulement subissait une tension, et avec la diminution de section due à l'ébarbage une fissure s'est formée d'un bout à l'autre (bien visible sur la photo). il ne restait plus qu'à finir le travail avec un burin. La photo donne l'arbre prêt à recevoir un autre roulement.

En ce qui concerne les deux supports du roulement qui étaient sur la tête, j'ai simplement soudé une plaque circulaire dessus et un léger coup de marteau à l'arrière pour les décoller.

Je vais maintenant commander les deux roulements ainsi que les joints toriques. J'ignore d'ailleurs le nom de ces joints mais il y avait un article sur le forum, ce qui va me permettre de les retrouver
J'aimerai avoir l'avis de Laboureau sur les roulements. Les anciens étaient des SKF 32207, et ils ne figurent pas sur la liste que tu m'as envoyée. D'ailleurs sur tes roulements de tête il y a les "intermédiaires" et les "entraînements" sans nom de fabriquant. Merci de m'aide
Moi j'avais l'intention de commander cela chez 123 roulement comme je le fais habituellement ou http://www.ernault.com/.../25-...... (Ernault Services) qui sont spécialisés avec les Z1C.
A bientôt

Calculate
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L

laboureau

Compagnon
Bonsoir calculate
(J'aimerai avoir l'avis de Laboureau sur les roulements. Les anciens étaient des SKF 32207, et ils ne figurent pas sur la liste que tu m'as envoyée. D'ailleurs sur tes roulements de tête il y a les "intermédiaires" et les "entraînements" sans nom de fabriquant. Merci de m'aider).
Tu as le chois entre Timken ou SKF,
Pour simplifier remet la même Marque, même dimensions, comme çà tu retombe bien avec les cales de réglage.
Les références des roulements on changés au cour du temps,
ce qui est marqué sur les plans HES : Timken 30207 correspondance SKF 32207.
ce qui compte c'est l'épaisseur de la bague intérieur: (17).
Chez 123 se sera moins cher que SAV Ernault.
Cordialement.
jpal7@
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous ,

Voilà environ 3 semaines que j’ai remis en route ma fraiseuse Z1C. J’ai donc acheté les roulements et les joints toriques chez 123 roulement et ai essayé de les monter avec des jets et un marteau et sans autre outil.

Il faut voir que l’arbre faisait à peu près 250 et donc le jet sensiblement la même chose, ce qui représente un cylindre de 500 en deux parties. Pour enfiler le roulement il faut taper avec une masse sur le jet, et quand je dis taper, c’est taper comme un sourd. De plus le cylindre de 500 étant en deux parties il fallait le tenir en son milieu. Après le premier essai infructueux j’ai jugé que si je continuais je risquais les urgences à l’hôpital. Je ne pense pas être spécialement peureux juste conscient du danger que cela représentait.

Il n’y avait plus grande solution sinon acheter une presse. J’avais prévu avant la panne de ma fraiseuse d’en construire une de mes propres mains. J’ai donc fait le calcul suivant : si j’en construis une (d’abord sans fraiseuse cela aurait été plus laborieux) il me faut acheter l’acier, le mano, le cylindre hydraulique, la pompe. J’ai évalué tout le matériel aux environs de 240 euros. J’ai regardé les prix des presses et en ai trouvé une neuve pour 344 euros livrée. J’ai jugé que cela ne valait pas la peine de m’embêter à la construire pendant 10 à 15 jours, et pourtant cela me plait de construire des pièces avec ma fraiseuse. J’ai donc acheté cette presse de 20 tonnes que j’ai utilisée pour placer mes roulements.

Avec la presse, mettre les roulements est un vrai bonheur. On a peu d’effort à uiliser, je ne sais pas peut être 200 ou 300 kg mais cela est un vrai plaisir, le roulement entre dans l’arbre sans forcer jusqu’à sa position.

Pour remonter la tête, j’ai suivi les précieux conseils de Laboureau, que je remercie encore, en la remontant en deux parties. Cela est beaucoup plus simple, il n’est pas nécessaire d ‘utiliser de palan, et cela permet les réglages nécessaires.

Au total c’était la première fois que je changeais des roulements sur une MO et je suis très satisfait de mon travail. Le démontage de cette fraiseuse est en effet très simple, lorsqu’on possède les outils, c'est-à-dire un portique avec un palan, que je n’ai pas et que j’ai fabriqué d’une manière hasardeuse (je ne suis pas très fier de cette fabrication…..je ne recommencerai pas….trop risqué), et une presse.

Après un réglage de la perpendicularité de la tête par rapport à la table, ma Z1C est repartie comme neuve pour mon plus grand plaisir.

Je vous fais parvenir quelques photos de ma fraiseuse en cours de remontage, et de ma presse en action avec les roulements.

A bientôt

Calculate
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K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour laboureau
Timken 30207 correspondance SKF 32207.
non
le timken fait 18.25 d’épaisseur
le SKF 24.25
une réf de roulement correspond a un dimensionnel identique quel que soit le fournisseur
 
L

laboureau

Compagnon
bonsoir
pour laboureau
Timken 30207 correspondance SKF 32207.
non
le timken fait 18.25 d’épaisseur
le SKF 24.25
une réf de roulement correspond a un dimensionnel identique quel que soit le fournisseur
Bonsoir kiki86
Présise un peut plus ou tu met le Timken 30207 sur la tête U.
Cordialement.
jpal7@
 
K

kiki86

Compagnon
re
je ne répond qu'a ce que tu as écrit
"ce qui est marqué sur les plans HES : Timken 30207 correspondance SKF 32207."
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Si j'ai bien compris kiki86 indique que l'épaisseur du SKF 32207 n'est pas de 17, comme tu l'avais suggéré Laboureau mais beaucoup plus, soit de 24,25 comme l'indique kiki86. C'est exact j'avais remarqué cette légère erreur, mais sans grande importance pour moi dans la mesure ou j'ai vérifié l'épaisseur du vieux roulement SKF 32207 et ai commandé rigoureusement le même comme tu me l'avais suggéré, et effectivement 24,25 d'épaisseur.

Donc si l'on veut être vraiment rigoureux, oui kiki86 a raison......mais Laboureau je te considère encore comme le maître de la réparation des Z1C...mdr !!!

Maintenant kiki86 je me demande si tu savais ça par coeur, auquel cas vraiment chapeau, ou si tu es allé vérifier ce qui est aussi une sacrée aide pour les autres. Moi tu vois je ne suis pas aussi courageux, je n'ai pas parlé de cette "erreur" et ai mis trois semaines à donner des nouvelles de la réparation de ma Z1C.....heu je me sens un peu honteux tout de même, et me suis promis de ne plus faire ça !!!!!
A bientôt

Calculate
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour les roulements c'est facile même réf même dimensions par contre la qualité entre les marques !!!!
de plus sur ta photo l'arbre fait 35 et a vue de nez l’épaisseur est plus proche de 25 que 17
non je ne les connais plus de mémoire mais gogol m'a bien aidé
bon courage
 

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