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problème de vitesse avec ma Z1C

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par CALCULATE, 5 Avril 2016.

  1. CALCULATE

    CALCULATE Apprenti

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    problème de vitesse avec ma Z1C
    Bonjour à tous,
    Je possède une Z1C depuis 3,5 ans et j'en était très satisfait. Elle assurait des moments agréables dans ma retraite. Voilà que dernièrement elle ne veut plus faire ce que je désire....la diablesse !!!
    A basse vitesse tout va bien mais en augmentant la vitesse on dirait qu'il y a un roulement qui fait des siennes. J'ai donc démonté la broche qui est impeccable. J'ai démonté l'axe qui va à la broche (troisième photo), lui aussi impec. Par contre je ne suis pas arrivé à démonter la demi tête (deuxième photo). J'ai desserré les 4 vis qui la retienne sur la base de la tête et là plus moyen d'enlever la demi tête. Que faut il faire ? forcer, remettre les vis non serrées ?
    J'espère qu'un gentil forumeur qui a de l'expérience, va m'aider.
    Je dois signaler que je ne possède pas de presse (j'ai prévu d'en faire une mais.....pas le temps.....riez pas les gars vous verrez quand vous serrez en retraite vous serrez toujours débordés !!!).
    D'autre part, beaucoup plus inquiétant, je l'ai fait tourné à grande vitesse et toujours le même bruit, ce qui veut dire que ça ne viendrait pas de la tête. Mais bon maintenant il faut déja que j'enlève la demi tête, et en plus remplacer tous les joints toriques qui sont foutus.
    Quelqu'un aurait il une idée d'ou ça peut venir et ce qu'il va falloir que je démonte.....c'est les joies du fraisage mdr !!!
    A bientôt et merci de vos avis.

    Calculate P1100930.JPG P1100928.JPG P1100929.JPG
     
  2. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

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    problème de vitesse avec ma Z1C
    Salut,
    Ben, si ça vient pas de la tête, c'est que. C'est la boite de vitesse : roulement ou pignon abimé. Pour le déterminer, passe les vitesses de la plus basse à la plus haute et note le bruit. S'il va crescendo, c'est que c'est les roulements. Si le bruit cesse à certaines vitesses, c'est un pignon.

    Bonne recherche!
     
  3. CALCULATE

    CALCULATE Apprenti

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    problème de vitesse avec ma Z1C
    Bonjour
    Merci de ton truc Geoff87. J'ai donc essayé cette après midi et effectivement le bruit est nul jusqu'à 400 tr/mn et ensuite il va crescendo.....donc diagnostic un roulement, comme je m'y attendait d'ailleurs.
    J'ai donc commencé à aller voir la boite de vitesse, et il va falloir que je démonte tout car pour trouver le roulement abimé, à l'oreille ce n'est pas simple (surtout sans aucune expérience en ce domaine).
    Personne pour me donner un conseil pour démonter la demi tête, comme je l'ai demandé hier...ça me rendrait pourtant un grand service!!
    A +

    Calculate
     
  4. laboureau

    laboureau Compagnon

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    problème de vitesse avec ma Z1C
    Bonsoir calculate
    Normalement sa devrai sortir, peut être des copeaux dans le trous de goupille de position, ou grosse bavure à cette endroit.
    Pour voir les roulements sur le montant, enléve les bouchons, 2 en façade, 1 sur l'arrière.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  5. kiki86

    kiki86 Compagnon

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  6. usidep

    usidep Compagnon

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    problème de vitesse avec ma Z1C
    bonsoir,
    je ne comprend rien à ton démontage :?::)
    la broche ok (pourquoi pas !), après il faut une potence normalement qui est "sur" la fraiseuse et tu retire la tête "entière" que tu démonte tranquillement sur ton établie, pour deux raisons: la première il faut savoir d'abord d’où viens le bruit ? de la boite ou de la tête ! et voir "l’accouplement tête/fraiseuse
    ensuite ont verra ...
    la tête entière est équilibré sur l’œillet de la tête universelle la je ne sait pas comment tu peu finir ton démontage ?
    je démonte la tête régulièrement pour la mettre en version fraise trois taille... tu ne la jamais démonté ? (la tête) sur la deuxième photo les grosse vis de gauche.
    vous verrez la potence sur ce lien: http://www.usinages.com/threads/atelier-de-bricoleur_69.3611/#post-46697
     
    Dernière édition: 6 Avril 2016
  7. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

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    problème de vitesse avec ma Z1C
    Bon, j'ai un peu bosser sur ma machine aujourd'hui, sur la tête en plus :-D
    Pour retirer la TU , tu as 4 vis et deux goupilles coniques. Comme dis plus haut, normalement ça se démonte en s'aidant de la potence. La TU fait plus ou moins 100 kg, te laisse pas surprendre lors du démontage.
    Moi, j'avais démonté l'histoire en descendant le montant et en posant la tête directement sur la table, avec un petit calage.
    Une fois la tête démontée, fais un essayer pour voir si le bruit ne viendrait quand même pas du pignon en sortie de boite.

    Tes niveaux d'huile sont bons? Car pas d'huile et tes roulements vont vite morfler.

    Bon courage!
     
  8. laboureau

    laboureau Compagnon

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  9. laboureau

    laboureau Compagnon

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    problème de vitesse avec ma Z1C
    Re
    Pour localiser le roulement défectueux,
    un gros tournevis, la manche collé à l'oreille, la broche en rotation, le plat du tournevis au plus prés de chaque position de roulement,
    c'est le roulement malade qui va te dire (33) ou plus en décibelle.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  10. CALCULATE

    CALCULATE Apprenti

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    problème de vitesse avec ma Z1C
    Bonjour à tous,
    Tout d'abord je tiens à remercier tous les forumeurs qui m'ont répondu.

    Kiki86 : j'avais cette doc qui à mon avis est aussi bien que celle du forum, peut être un peu mieux d'ailleurs, mais à mon avis il manque les plans de la tête que nous avons. De toute façon cela pourrait servir à quelqu'un qui a besoin de pièces détachées (peut être à moi) ou d'autres choses. Merci de l'avoir transmise.

    Usidep : je n'ai pas de potence malheureusement sur ma Z1C, ni la possibilité d'en mettre une facilement. J'ai donc été obligé de faire tout un truc aujourd'hui avec des tréteaux de maçon (voir photo), pour la maintenir. Ouais c'est un problème mais je ne crois pas qu'une potence m'arrangerait car j'ai aussi un tour et un combiné à bois qui m'oblige à soulever des pièces, je suis en train de réfléchir pour faire un portique roulant ou quelque chose de la sorte....
    Tu me dis que tu ne comprends pas mon démontage et pourtant j'ai suivi rigoureusement les conseils de Laboureau, qui nous a dit que pour démonter une tête il faut couper en trois : la broche, la demi tête, et le socle. Je ne doute pas de tes capacités mais pour moi Laboureau est un grand maître en réfection de MO, alors que dois je faire : moi il y a 3,5 ans j'ignorais ce qu'était une fraiseuse, et c'est la deuxième fois que j'en démonte une. Moi j'ai fait reposer la demi tête sur le plateau tournant, bon d'accord j'aurai pu mettre une planche entre les deux, mais je ne pense pas que ce soit bien grave.

    Geoff87 : tu as raison le pignon en sortie de boite était à vérifier. Le mien est neuf ou presque (voir photo) ; quant à l'huile il y en avait en surabondance

    Laboureau : bien entendu quand j'ai eu ma fraiseuse, il y a 3,5 ans j'ai tout de suite été voir sur le forum toute la doc que l'on pouvait trouver, et je l'ai imprimée. Demain je vais essayé ton truc du tournevis, mais tu sais j'ai bossé sur des moteurs de 20 tonnes et je n'ai jamais été capable de rien entendre, alors que d'autres entendaient.....ba c'est comme ça !!!!
    Par contre ce qui me manque c'est l'expérience d'un mécanicien de MO. Je n'ai pratiquement jamais vu de roulements, aussi pour savoir s'il est bon ou pas c'est pour moi un problème. Tiens sur ma boite de vitesse j'ai repéré un arbre qui a un léger jeu, ho pas grand chose mais c'est peut être cela qui a fait le bazar. Enfin bon je n'ai pratiquement pas eu le temps de faire des essais ce soir, c'est reporté à demain.
    D'après toi un léger jeu en longitudinal et en radial c'est pas normal.
    Bien entendu je suis la réfection de tes machines....que dire...bravo, j'aimerai avoir ton expérience.

    Bon je vous tiens tous au courant dès les prochains essais, et merci encore à tout le monde.
    A bientôt

    Calculate P1100935.JPG P1100937.JPG P1100940.JPG P1100941.JPG
     
  11. laboureau

    laboureau Compagnon

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    problème de vitesse avec ma Z1C
    Bonsoir calculate
    (D'après toi un léger jeu en longitudinal et en radial c'est pas normal).
    Non, et c'est quelle ligne ?
    Je suppose la 3,
    Voir planche 7.871
    La rondelle rep: 9 est poussée par la vis, cette rondelle pousse la cage extérieur du tymken pour réduire le jeu.

    Le pignon d'entrainement, ce n'est pas de la graisse qu'il faut mettre,
    il est huilé par un tube en cuivre à chaque fois que tu tir sur la pompe au dessus de la tête.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  12. CALCULATE

    CALCULATE Apprenti

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    problème de vitesse avec ma Z1C
    Bonjour à tous,
    Bon j'ai travaillé un tout petit peu sur ma Z1C aujourd'hui. Tout d'abord il y a un truc qui m'embêtait c'était de ne pouvoir dissocier les deux parties de la tête. J'ai donc refait un autre portique plus haut que celui que j'avais utilisé, mais hélas instable. Il suffit d'un tout petit effort horizontal pour que tout valdingue. Comme quoi quand on n'a pas de potence ni de pont roulant en essayant de bricoler un espèce de portique....il faut faire drôlement attention. Bon tout s'est bien passé, mais je ne suis pas très fier de ce que j'ai fait.....à l'avenir il faudra que je trouve autre chose de plus sécurisant.
    J'ai donc réussi à séparer les deux parties de la tête. Laboureau tu m'avais dit que cela devait sortir avec mon montage, et tu avais raison. Mais dis donc quel bazar pour les dissocier, ça ne vient pas comme ça du premier coup. Il faut dire aussi que c'est la première fois que je faisais cela, donc sans expérience ça n'aide pas. Je suis très satisfait car tous les joints toriques sont foutus et je vais pouvoir les changer.
    Demain je ne ais pas si je vais pouvoir bosser dessus car je suis réquisitionné pour retaper l'appart de mon fils, mais ce que je vais essayé de faire c'est d'écouter la symphonie des roulements avec le tourne vis. Donc tu fais comment : tu écoutes un roulement sur l'arbre et ensuite l'autre roulement ? Bon je vais essayer, on verra bien si je ne suis pas trop couillon pour faire cela.
    Tu pensais que c'était l'arbre N° 3, non en fait c'est le deux qui semble yoyoter.....mais j'en dirai plus après l'écoute de la symphonie.
    A bientôt

    Calculate P1100942.JPG
     
  13. laboureau

    laboureau Compagnon

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    problème de vitesse avec ma Z1C
    Bonsoir calculate
    C'est déjà une bonne chose, que d'avoir séparé le corps de la semelle,
    Donc pas de gripures ni de bavures vers la goupille.
    Bonne continuation.
    jpal7@
     
  14. CALCULATE

    CALCULATE Apprenti

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    problème de vitesse avec ma Z1C
    Bonjour à tous,
    Bon j'ai donc continué mes travaux sur la Z1C. J'ai d'abord "écouté" le moteur avec le frein. Effectivement du côté du frein un bruit un peu supérieur, mais rien de bien grave. J'ai ensuite écouté un autre moteur triphasé pour me rendre compte du bruit.....un peu pareil. Démontage du frein et re écoute du bruit.....nettement moins du côté du frein. Donc je décide de changer les deux roulements du moteur, cette fois le bruit sans le frein est nettement moins important. Bon en changeant les roulements je les ai pris avec un extracteur sur la bague supérieure, donc je les ai abîmés.
    J'ai ensuite coupé la bague supérieure et ôté les billes pour analyser les chemins de roulements hauts et bas : impeccables pas une trace d'écaillage, donc pas de pelade ni bien entendu de grippage, et aucune autre trace de rien du tout. Peut être un faux effet Brinell à un endroit, mais je ne suis pas certain que ce ne soit pas moi par inadvertance qui l'ai provoqué. Ma conclusion est donc que j'ai fait cela pour rien. D'un autre côté c'était la première fois que je démontais un moteur avec un frein, et au point de vue apprentissage cela a été très bénéfique pour moi, d'autant plus que les deux roulements ne coutaient que 24 euros. Donc je suis satisfait d'avoir remplacé ces roulements au moins je suis tranquille pour un bon bout de temps.
    Le stade suivant était le remontage des différentes pièces, et du moteur. Aucun problème sauf pour monter les commandes de la boîte de vitesse. Je n'arrive pas à monter cette fichue pièce. Impossible de faire coïncider les crans en cuivre avec les pignons. Avez vous une idée pour me sortir de ce sale pétrin. A chaque fois j'y suis presque mais le pignon glisse et je suis chocolat. Déja Plus de 2 heures passées avec ce problème.
    Bon il restait tout de même à trouver le pourquoi de ce maudit bruit initial. Hé bien j'ai trouvé sans avoir besoin d'écouter avec un tourne visses. Il s'agit de la première partie de la tête de fraiseuse qui a un roulement pourri. Rien qu'en le faisant tourner à la main on entend une cacophonie dans les roulements. Donc je vais démonter ceux ci et les remplacer....la suite dès que terminé. Donc nouvel apprentissage pour moi, mais avec joie
    Merci de vos idées pour remonter les commandes de la boîte.

    A bientôt

    Calculate P1100950.JPG P1100948.JPG P1100949.JPG P1100946.JPG
     
  15. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

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    problème de vitesse avec ma Z1C
    Ha ben voilà, tu avance! :)
    Pour remonter la plaque avec les fourchettes en bronze, tu dois/peux ouvrir le capot de l'autre côté du montant. Comme ça, tu peux te faire aider, mais c'est assez facile à faire. J'ai pas le souvenir d'avoir trop galérer une fois cette trappe ouverte, et je l'ai fait seul.

    Bon travail!
     
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