1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème de dimensions

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par ludo3232, 23 Août 2014.

  1. ludo3232

    ludo3232 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    23 Août 2014
    Problème de dimensions
    Bonjour a tous.

    J'ai construit ma petite cn il y a un moment déjà. Guidage linéaire fait maison et vis a bille ebay au pas de 5mm. 3 moteurs pap. 400 pas tours

    coté soft linuxcnc et cambam.

    mais voila aujourd'hui j'ai voulu usiner 2 supports de roulements dans du PEHD soit une poche de 22mm de diamètre de 7mm de profond.
    je crée donc ma pièce sous cambam. simulation sous cut viewer parfaite trou de 22mm.

    je me lance dans la fabrication. la, problème. la poche usinée fait 21.5mm de diamètre, le roulement ne passe pas. fraise 2mm
    je met donc une fraise de 6mm je refait mon programme pour cette fraise. hop de nouveau 21.5mm
    je mesure mes fraises au pied a coulisse, j'ai pas plus précis désolé. pile 2mm et 6mm
    je mesure mes déplacement de la table en jog sous linux cnc. pile au 1/10 de mm sur toute la course de la table.
    je fais une rainure avec mes fraises et je mesure. 2 et 6mm.
    je teste des vitesses allant de 100mm/min a 1000mm/min . toujours pile 21.5mm
    je sais plus quoi faire. ma table est juste, les fraises aussi et j'emploie bien le post pro linuxcnc. vitesse constante ou trajectoire exacte toujours le même résultat.
    si je découpe un carré dans une tôle alu de 2mm, j'ai les cotes exactes.
    une idée?

    Merci d'avance
     
  2. axe55

    axe55 Apprenti

    Messages:
    220
    Inscrit:
    17 Janvier 2013
    Problème de dimensions
    Un cercle n'est pas traité en fait comme une simple ligne, c'est de l'interpolation circulaire. Le tracé du cercle devient un polygone, des dizaines ou centaines de petits segments en fait. plus il y aura de segments plus le tracé final sera juste. Je ne connais pas linuxcnc et ne sais comment il gère l'interpolation. Autre point aussi, la flexion de la fraise sous l'effort de coupe et ou la perpendicularité de la broche (mesurer l'entrée et la sortie de l'usinage de la poche), aussi le sens d'usinage (faire un test en inversant le sens d'usinage).
     
  3. ludo3232

    ludo3232 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    23 Août 2014
    Problème de dimensions
    Merci pour ta réponse.

    j'ai essayé de fraiser en opposition et la j'ai la bonne cote! en avalant rien a faire toujours 21.5.

    de quoi cela peut venir? fraise carbure neuve 2mm 2dents
     
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 208
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Problème de dimensions
    Bonjour,
    Ce genre de discrétisation se fait dans la DAO quand tu transformes un
    cercle ou arc de cercle en polyligne. La tolérance exigée déterminera
    le nombre de segment, cette tolérance est réglable.
    Quand un vrai cercle est interpolé par l’algorithme de cn , il est
    effectivement discrétisé mais avec le pas le plus élémentaire du moteur :
    le micropas du pas à pas ou l’impulsion du codeur ou de la règle optique.
    Les déplacement ne sont pas une succession de segment de droite avec
    des pentes variables, mais une succession de marche d’escalier comme
    les pixels d’un écran avec les même phénomènes « d’aliasing / crenelage » par exemple
    c'est-à-dire pour une droite faiblement incliné, une longue horizontal, puis
    une marche élémentaire, suivi d’une longue horizontale .
    les algorithmes de représentation graphique (de gestion des pixels) et
    de CN ont les même bases, (Bresenham).
     
  5. ludo3232

    ludo3232 Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    23 Août 2014
  6. baboon21

    baboon21 Apprenti

    Messages:
    163
    Inscrit:
    22 Juillet 2014
    Localité:
    Liège
    Problème de dimensions
    Coucou !

    Au risque de dire des bêtises cela ne pourrait pas bêtement venir du matériau ? Le PEHD étant plus "mou" que de l'acier, il se déforme sous la contrainte d'usinage.


    Je ne suis pas un spécialiste des plastiques et encore moins des CN mais c'est un peu comme pour les assemblages normalisé, sur les matières plastiques les tolérances sont plus large .. Essaie de rajouter un dixième au rayon du cercle pour voir ce que ça fait ?


    pitier me fouettez pas

    Des personnes plus sages que moi pourront donner de meilleurs réponses, j'en suis certain.
     
Chargement...

Partager cette page