1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

problème de clapet sur compresseur GUERNET type B15JM

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par geni, 29 Août 2011.

1. geni

geni Ouvrier

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    Grand Est
    Département:
    67000
    bonjour a vous,
    Sur mon compresseur de marque GUERNET type B15JM j'ai un problème;
    Après son fonctionnement électrique,pour remplissage cuve et après coupure auto =(normal ),déclenchement(arrêt moteur) j'ai la soupape ? ou clapet de retenue actionner par commande électrique qui déclenche pour me vider complètement la cuve !! je pense que cette pièce(clapet de retenue) n'assure plus sa fonction de vider le circuit alimentation pour que le compresseur puisse redémarer sans pression sur se circuit .Ne sachant ou je peu éventuellement trouver cette pièce qui n'ai plus fabriquer ,je vous demande de l'aide si défoi ? adresses ou autres solution;
    Désolé je ne dispose d'appareil a faire une photo de la pièce.Je vous remercie d'avance pour votre aide et contribution a mon problème que j'ai exposer dans cette rublique le plus clairement possible (je l'éspère) ; GENI

2. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Re: compresseur

Salut,

sans photo ca va pas etre simple. C'est un montage tellement différent d'un compresseur classique ? parce que les pièces genre pressostat + décompesseur, ca se trouve à tous les coins de rue !

a+

3. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  4. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans

Bonsoir,
    c'est juste le clapet anti retout qui ne ferme pas completement, il se situe entre la cuve et la sortie compresseur (peut etre un bon nettoyage)
    cordialement

5. geni

geni Ouvrier

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    Grand Est
    Département:
    67000

bonsoir MIG et les autres ,
    pour moi il sagit d'une soupape de décompression qui possède une bille intérieur +une pointe qui doit appuyer sur cette bille en contact avec la base du clapet pour éviter l'échappement de l'air pendant le fonctionnement et lors de sont arrêt la soupape doit se libérer pour vider le conduit vers la cuve afin de permettre au moteur de se remettre en route sans subir la précontrainte de pression .Avis personnel sans prétention de mieux savoir mais a chacun son commentaire et son savoir GENI

6. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord

hello

il y a le pressostat (boitier noir sur la photo ci dessus ) qui lui commande la mise en/hors service du moteur, mais commande aussi le clapet anti retour ( piece toujours sur la photo ).ce clapet est generalement fixé sur la cuve et rarement sur le pressostat lui même, ils sont relié par un petit tuyeau.

si ton compresseur une fois arreté se vide en charge , verifie ce clapet.
    par contre si il ne demarre pas en charge (moteur qui grogne ) , c'est que le pressostat n'a pas "dechargé " l'air contenu dans le tuyeau de liaison qui va de la tête de compression a la cuve, d'ou demarrage " en charge " si on peut dire ,tu peux aisement le verifier car une fois la cuve pleine, le moteur s'arrete et tu dois entrendre ce fameux clapet qui vide l'air du tuyeau verifie donc le pressostat si ce n'est pas le cas

le clapet est assez difficile a trouver , perso j'en trouve en Belgique ( au cas ou MP :wink: )

7. geni

geni Ouvrier

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    Grand Est
    Département:
    67000
    Re: problème de clapet sur compresseur

bonjour ,
    Je viens a te demander de l'aide car je n'arrive pas a trouver se "clapet de décharge "
    aurait tu des photos de ces clapets belge ?, car désolé je ne suis pas encore équiper pour en faire
    Je vais essayer de décrire le mien:il ressemble a une vis diamètre 10 pas fin avec d'un coté filetage extérieur (arrivée air du compresseur ,au centre dans son diamètre 1 trou de part en part pour échappement de l'air et au dessus il ya un pointeau qui est actionner par le boitier" télémécanique" et a l'intérieur du clapet dans le trou traversant il y a une assise ou une bille et un ressort(je suppose pour le ressort) car pas vu !mais la bille =ok
    Je suppose que le ressort est avachie et ne fait plus son effet d'étanchéitée par la pression excercer par lui même sur la bille et l'ensemble n'ai pas démontable car sinon j'aurais essayer de remplacer se soit disant ressort ?
    J'espère être le plus clair possible dans ma description afin que cela puisse t'aider si défoi tu pourrais me dépanner dans ma recherche
    je te remercie d'avance pour ta contribution . A+ GENI

8. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère

Bonsoir Geni,
    Si ton réservoir d'air comprimé du compresseur se vide complètement à travers la petite soupape de mise à vide qui est commandée par le pressostat c'est que la panne se trouve ailleurs. C'est le clapet anti retour qui se trouve sur la conduite entre la culasse du compresseur et le réservoir d'air qui n'est plus étanche. Il ne doit pas laisser l'air comprimé revenir vers la tuyauterie du compresseur.
    Ce clapet anti retour a souvent la forme d'un raccord bronze coudé qui est vissé sur le réservoir et qui reçoit le tuyau venant de la culasse du compresseur. Un petit tuyau le relie souvent à la soupape de mise à vide que tu incrimines à tort. Sur ce clapet bronze, il y a en général un bouchon femelle avec un gros 6 pans. Le disque clapet qui fait antiretour est sous ce bouchon : examine le, il est souvent la cause du problème que tu évoques.

Si tu ne peux faire une photo, essaie de faire un schéma. Rassure toi, cette panne est fréquente et à chaque fois les utilisateurs incrimine la petite valve de mise à vide.

Bonne continuation. Papétème

9. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord

geni

voici a quoi ressemble un clapet de mise a vide sur un compresseur, c'est un classique du genre et on le retrouve sur d'innombrables compresseurs vendus en GSB, qu'ils soient chinois ou italiens .

mais attention ! bien que souvent adaptés sur des compresseurs industriels, certains fabriquants pros ont des systémes tout autres ( et c'est tant mieux :???: )

fais nous une photo, ce sera plus parlant

clapet.jpg

10. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans

bonjour
    CLAPET ANTI RETOUR !!!!

cordialement

11. dolominus

dolominus Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Lyon

Bonjour.

As tu résolu ton problème de clapet, j'en ai un à te proposer.

12. geni

geni Ouvrier

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    Grand Est
    Département:
    67000

bonjour,
    pour l'instant je cherche mais en vain! que me propose tu ? si tu a photos ?(désolé je ne sait pas encore en faire paraitre )
    MERCI d'avance A+ GENI

13. dolominus

dolominus Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Lyon
  14. geni

geni Ouvrier

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    Grand Est
    Département:
    67000

Bonsoir DOLOMINUS ,
    désolé mais cela n'est pas la pièce défectueuse mais sait la soupape de décharge Merci pour m'aider dans se sens a vous tous GENI

15. bonneton

bonneton Compagnon

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    ardeche

bonjour
    si ton compresseur se vide a l'arret,c'est soit une fuite exterieur directement de la cuve (vis de purge d'eau dessous ,ou raccord ...) soit le plus courant le clapet monter sur la cuve en entrée(celui dont tout le monde te parle)
    si tu entant la fuite dis nous par ou elle sort .si elle sort par le pressostat c'est obligatoirement le clapet d'entrée de cuve (perso j'ai adapter un clapet laiton droit standard)

Chargement...

Partager cette page