1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Probléme de branchement d'un tour à bois !

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par gosystem, 13 Avril 2012.

1. gosystem

gosystem Nouveau

Inscrit:
    13 Avril 2012
    Localité:
    Canada
    Bonjour,
    J’aimerai avoir de l’aide s’il vous plait !

J'ai entrepris un projet de reconditionnement d'un vieux tour à bois de Maque Centauro, Type T2BC 100 et j'ai vraiment de la difficulté pour faire fonctionner le moteur depuis le boitier de control.
    Le Moteur et de type universel de 220 volt, il possède 4 fils ( 2 qui sont reliés à la bobine du stator et 2 qui son reliés au deux balais ) et vient d'être remonter (rebobinage de l'stator et changement des balais 2 balais) à cause que la machine avait reçu un coup de foudre ce qui avait entrainer un cour circuit de l'induit et également un disfonctionnement de la vielle boite de commande.
    5 fils dont bleu, marron, vert, jaune et blancs doivent êtres connectés au moteur et les 2 fils marron et bleu son maquer L1 et L 2, le fil jaune est connecter à la masse au niveau à la boitte de contrôle. Les trois autres fils vert, jaune et verte ne son pas identifiés est doivent êtres branchés au moteur.
    Le moteur doit tourner en 2 sens de rotation avec un variateur de vitesse et en plus un commutateur (Vite - Lent) le tout au niveau d'une boite de commende.
    Voici les photos, Merci d'avance !!! Saint-Hyacinthe-20120412-00180 (1024x768).jpg
    ↑  F1 et F2 sortent de la bonine du stator et les deux fils noirs du milieu son connectés aux balais

Saint-Hyacinthe-20120412-00183 (1024x768).jpg
    ↑  Boitier de control du moteur / alimentation 220 V / commutateur ON-OFF

Saint-Hyacinthe-20120412-00185 (1024x768).jpg
    ↑  Interieur boitier de contrôle

2. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    J'ai l'impression que je peux t'aider mais...
    Soit plus precis notamment au niveau des termes vert jaune, s'agit -il d'un seul fil vert/jaune ou de 2 fils un vert et un jaune? Tu parles d'un vert/jaune relié à la masse du variateur ou va t-il?
    Est tu sur que les fils L1 et L2 se connectent à cet endroit sur le bornier moteur?
    Sinon le changement de sens se fait en permutant soit les 2 fil stator, soit les 2 fils balais.
    La variation de vitesse se fait par decoupage avec un (des) thyristor(s).

3. gosystem

gosystem Nouveau

Inscrit:
    13 Avril 2012
    Localité:
    Canada
    Bonjour,
    Merci, d’avoir votre réaction
    Pour préciser, il s’agit de 2 fils un vert et un jaune
    - Le fil jaune est connecté à la masse au niveau de la boitte du variateur) c.-à-d. connecté à la terre ou visé sur la carcasse en métal.
    - Le fil vert est connecter au transformateur comportant une seul bobine dont son entré est connecter en parallèle avec la masse de la diode 05 et le commutateur inverseur de sens, au borne S.
    Concernant les fils L1 et L2, oui je suis pratiquement sur qu’ils se connectent sur le bornier du moteur. Cependant je ne sais pas sur lesquels des bornes devrais-je les connecter.
    Pour plus d’information, j’avais réussit à faire tourner le moteur avec un autre variateur comportant seulement 4 fils de sortie dont (2 fils filles aux borne du stator et 2 autres aux bornes des balais).

4. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Donc le fil jaune est à connecter sur la carcasse du moteur ici en mettant une vis Saint-Hyacinthe-20120412-00180 (1024x768)2.jpg

5. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Ensuite pour les autres fils pas facile sans avoir le schema du variateur, je peux te proposé un truc:
    tu prends une ampoule 220V 60 à 100W,
    -tu connectes L1 et L2 à l'ampoule(enleve les du moteur) les autres fils en l'air, l'ampoule s'allume t-elle au max? Peux t-on varier la lumiere en agissant sur le variateur?
    -tu connectes vert et blanc à l'ampoule, tous les autres fils en l'air, l'ampoule s'allume t-elle au max? Peux t-on varier la lumiere en agissant sur le variateur?
    En fonction des resultats, je te proposerai un branchement.

6. JLP92200

JLP92200 Ouvrier

Inscrit:
    2 Mars 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. gosystem

gosystem Nouveau

Inscrit:
    13 Avril 2012
    Localité:
    Canada
    Je suis bien d'accord avec vous pour e fil jaune, elle est surement le fil de terre vue qu'il vient de la masse, elle doit surement être branché à la masse du moteur.

C’est très gentil de votre part !

Je viens de défère la boitte du variateur, et selon les tests, 2 des diodes sont défectueuses, je vais les changés d’abord et par la suite je procéderais aux tests avec une ampoule.
    Cependant, il me semble qu’avec la présence des diode, le courant est redressé et le moteur doit être alimenter en DC !!! Qu’en pensez-vous ?

Merci, les choses deviennent claire de plus en plus!
    Saint-Hyacinthe-20120412-00185 (1024x768).jpg
    ↑  intérieur variateur 2 des 3 diodes alignées sont défectueux

8. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Ce type de moteur est dit universel, il peut tourner aussi bien en DC que en AC.
    Une lampe a incandescence egalement.
    Je ne vois pas bien a quoi servent les diodes, je ne suis sur de rien, on dirait que le stator ou le rotor serait alimente en basse tension.
    Y a t'il une plaque sur le moteur, je doute qu'il soit alimenter en 220V.

9. gosystem

gosystem Nouveau

Inscrit:
    13 Avril 2012
    Localité:
    Canada
    Voici la plaque du moteur.
    il ya t'il un autre moyen de le tester ! vu qu'ici au canada les ampoules sont d'habitude 110 V ?
    Saint-Hyacinthe-20120412-00189 (1024x768).jpg
    ↑  Plaque signalitique du moteur

10. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    On dirait bien un moteur continu, il y a ecrit DC a gauche et rien dans la case frequence.
    Comment est alimenté le tour? avec du 220V tri? entre 2 phases?
    Pour essayer le moteur je le brancherais sur une tension continu faible par exemple une batterie 12V de voiture( mais vous etes peu etre encore en 6V? :mrgreen: ).Je monterais en parallele le stator et les balais.
    Pour les ampoules, il suffit de mettre 2 110V en serie.

11. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bonsoir,

Je confirme, il s'agit bien d'un moteur CC. Les deux fils marqués F1 et F2 du moteur correspondent a l'inducteur (rotor) ou Field en anglais.
    Sur ces moteurs, la variation de vitesse est souvent faite en faisant varier la tension sur l'inducteur, la tension d'induit (stator ou armature en anglais) restant fixe (D'apres moi, les deux fils L1 et L2).

On retrouve généralement pour la partie variation un pont à thyristor (2 thyristors + 2 diodes), mais je n'arrive pas à voir sur la photo ou il se trouvent. Est-il possible d'avoir les reference marqués sur les composants ?

@+
    Jean-Charles

12. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
  13. gosystem

gosystem Nouveau

Inscrit:
    13 Avril 2012
    Localité:
    Canada
    Merci pour les conseils et les éclaircissements, c’est vraiment très apprécié !
    Les 3 fils Bleu, marron et gri (torsadés, que vous voyez à gauche sur l'image de l'intérieur du variateur, sont branchés à un thyristor (diode à 2 pattes) qui et visé sur un radiateur et le tout et fixé sur la carcasse du variateur.
    Les 4 diodes du milieu ont des polarités inversées 2 à 2 (les 2 du haut sont des anodes et les 2 du bas sont de cathodes).
    Les 3 diodes alignés ont tousses la même polarité.
    Aujourd’hui j'ai branché le moteur comme suite:
    - L1 et L2 respectivement aux bornes des balais (rotor)
    - puis le fils blancs et le fil vert respectivement sur F1 et F2 (sorties bobine stator)
    - et enfin le fils jaune à la masse.
    Résultats:
    Quand j'ai démarré dans une première sens l'induit à juste bougé un coup mais refuge de tournait
    J'ai démarré sur l'autre sens, le moteur s'est mis tourner lentement et au bout d'environs 30 seconde, il s'ait mis à dégagé de la fumée (au Québec, on dit ca boucane! lol j’ai eu peur!!!) et je l'ai arrêté subitement. Le moteur était chaud mais quand je l'ai testé à l'ohmmètre, il semblé être correcte.

J'ai tout démonté (le moteur, le variateur et le filage). Demain je ferais le l'installation sur table afin de pouvoir mieux suivre les branchements.
    Je vous vous montrerai les images aussi tôt que possible afin que vous ayez une vision globale.
    Espérant que mon français ne vous ferait pas mal à la tête, portez vous bien, je vous donnerez des news demain.

14. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonjour,

pour gosystem : en quelle tension es-tu, 220V ou 110V? Oui ton moteur est bien un moteur à courant continu. Y a-t-il une plaque sur le boitier du variateur de vitesse?
    C'est effectivement un système à redressement commandé assez ancien, il est possible que :
    - les 4 diodes disposées en carré servent pour redresser le courant uniquement dans le but d'alimenter le stator, dans ce cas il doit y avoir deux fils qui viennent de ce pont formé par ces quatre diodes et qui vont directement au moteur, mais on ne voit pas bien sur ta photo.
    - les trois diodes en ligne et le thyristor forment de pont à redressement commandé, c'est cet ensemble qui produit une tension variable destiné au rotor.
    - la grosse inductance située sur le côté gauche serve à lisser la tension obtenue en sortie du pont commandé.

pour jcma et midodiy : il y a bien un thyristor, gosystem a précisé qu'il était relié au PCB par les trois fils torsadés bleu, marron et gris que l'on voit bien à droite et ensuite en arrière-plan.

En relisant bien tout l'échange, il me semble à peu près certain que le branchement :
    est mauvais car le fil vert est derrière la self de filtrage, il va donc au rotor!
    Ceci expliquerait très bien le comportement du moteur et son échauffement (tension continue plein pot sur le rotor!).

La manip proposée par midodiy est tout à fait valable pour trouver les bons fils.

Un dernier point : attention avec ce type de montage (redressement commandé) : le secteur redressé est présent directement, travailler variateur débranché!!

Tiens-nous au courant et bon courage.

Emmanuel

15. gosystem

gosystem Nouveau

Inscrit:
    13 Avril 2012
    Localité:
    Canada
    Bonjour tout le monde!
    Pour répondre à la question de Turbo Gros Michel S.A, je suis bien en 220V fournit par un trensformateur abesseur de tentions 600V - 220V. J'ai même mesurè la tentions d'alimentation du variateur en guise de vérification et elle est de 240V.

Excusez moi de ne pas tenir ma promesse à propos des image!

Depuis 2 jours, je suis pleinnement interpele par des travaux de renovation de mon atelier ce qui fait que le moteur, le variateur et les câbles se trouve dans une boitte. J'ai hâte d'installer mon établi afin de pouvoir faire le câblage apparent de toutes les composantes, ainsi je pourrai vous montrer des images plus détaillés. Ce sera sûrement en début de la chemine prochaine.

D'ici la, je vous souhaite de passez un bon une excellente fin de semaine!

Merci encore à vous, c'est une très grande opportunité pour moi de recevoir votre aide!

Sujet à suivre! Il me ferra grand plaisir d'avoir vos idées !

Chargement...

Partager cette page