Probléme de branchement d'un tour à bois !

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G

gosystem

Nouveau
Bonjour,
J’aimerai avoir de l’aide s’il vous plait !

J'ai entrepris un projet de reconditionnement d'un vieux tour à bois de Maque Centauro, Type T2BC 100 et j'ai vraiment de la difficulté pour faire fonctionner le moteur depuis le boitier de control.
Le Moteur et de type universel de 220 volt, il possède 4 fils ( 2 qui sont reliés à la bobine du stator et 2 qui son reliés au deux balais ) et vient d'être remonter (rebobinage de l'stator et changement des balais 2 balais) à cause que la machine avait reçu un coup de foudre ce qui avait entrainer un cour circuit de l'induit et également un disfonctionnement de la vielle boite de commande.
5 fils dont bleu, marron, vert, jaune et blancs doivent êtres connectés au moteur et les 2 fils marron et bleu son maquer L1 et L 2, le fil jaune est connecter à la masse au niveau à la boitte de contrôle. Les trois autres fils vert, jaune et verte ne son pas identifiés est doivent êtres branchés au moteur.
Le moteur doit tourner en 2 sens de rotation avec un variateur de vitesse et en plus un commutateur (Vite - Lent) le tout au niveau d'une boite de commende.
Voici les photos, Merci d'avance !!!
Saint-Hyacinthe-20120412-00180 (1024x768).jpg
F1 et F2 sortent de la bonine du stator et les deux fils noirs du milieu son connectés aux balais
Saint-Hyacinthe-20120412-00183 (1024x768).jpg
Boitier de control du moteur / alimentation 220 V / commutateur ON-OFF
Saint-Hyacinthe-20120412-00185 (1024x768).jpg
Interieur boitier de contrôle
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai l'impression que je peux t'aider mais...
Soit plus precis notamment au niveau des termes vert jaune, s'agit -il d'un seul fil vert/jaune ou de 2 fils un vert et un jaune? Tu parles d'un vert/jaune relié à la masse du variateur ou va t-il?
Est tu sur que les fils L1 et L2 se connectent à cet endroit sur le bornier moteur?
Sinon le changement de sens se fait en permutant soit les 2 fil stator, soit les 2 fils balais.
La variation de vitesse se fait par decoupage avec un (des) thyristor(s).
 
G

gosystem

Nouveau
Bonjour,
Merci, d’avoir votre réaction
Pour préciser, il s’agit de 2 fils un vert et un jaune
- Le fil jaune est connecté à la masse au niveau de la boitte du variateur) c.-à-d. connecté à la terre ou visé sur la carcasse en métal.
- Le fil vert est connecter au transformateur comportant une seul bobine dont son entré est connecter en parallèle avec la masse de la diode 05 et le commutateur inverseur de sens, au borne S.
Concernant les fils L1 et L2, oui je suis pratiquement sur qu’ils se connectent sur le bornier du moteur. Cependant je ne sais pas sur lesquels des bornes devrais-je les connecter.
Pour plus d’information, j’avais réussit à faire tourner le moteur avec un autre variateur comportant seulement 4 fils de sortie dont (2 fils filles aux borne du stator et 2 autres aux bornes des balais).
 
M

midodiy

Compagnon
Donc le fil jaune est à connecter sur la carcasse du moteur ici en mettant une vis
Saint-Hyacinthe-20120412-00180 (1024x768)2.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Ensuite pour les autres fils pas facile sans avoir le schema du variateur, je peux te proposé un truc:
tu prends une ampoule 220V 60 à 100W,
-tu connectes L1 et L2 à l'ampoule(enleve les du moteur) les autres fils en l'air, l'ampoule s'allume t-elle au max? Peux t-on varier la lumiere en agissant sur le variateur?
-tu connectes vert et blanc à l'ampoule, tous les autres fils en l'air, l'ampoule s'allume t-elle au max? Peux t-on varier la lumiere en agissant sur le variateur?
En fonction des resultats, je te proposerai un branchement.
 
G

gosystem

Nouveau
Je suis bien d'accord avec vous pour e fil jaune, elle est surement le fil de terre vue qu'il vient de la masse, elle doit surement être branché à la masse du moteur.

C’est très gentil de votre part !

Je viens de défère la boitte du variateur, et selon les tests, 2 des diodes sont défectueuses, je vais les changés d’abord et par la suite je procéderais aux tests avec une ampoule.
Cependant, il me semble qu’avec la présence des diode, le courant est redressé et le moteur doit être alimenter en DC !!! Qu’en pensez-vous ?

Merci, les choses deviennent claire de plus en plus!
Saint-Hyacinthe-20120412-00185 (1024x768).jpg
intérieur variateur 2 des 3 diodes alignées sont défectueux
 
M

midodiy

Compagnon
Ce type de moteur est dit universel, il peut tourner aussi bien en DC que en AC.
Une lampe a incandescence egalement.
Je ne vois pas bien a quoi servent les diodes, je ne suis sur de rien, on dirait que le stator ou le rotor serait alimente en basse tension.
Y a t'il une plaque sur le moteur, je doute qu'il soit alimenter en 220V.
 
G

gosystem

Nouveau
Voici la plaque du moteur.
il ya t'il un autre moyen de le tester ! vu qu'ici au canada les ampoules sont d'habitude 110 V ?
Saint-Hyacinthe-20120412-00189 (1024x768).jpg
Plaque signalitique du moteur
 
M

midodiy

Compagnon
On dirait bien un moteur continu, il y a ecrit DC a gauche et rien dans la case frequence.
Comment est alimenté le tour? avec du 220V tri? entre 2 phases?
Pour essayer le moteur je le brancherais sur une tension continu faible par exemple une batterie 12V de voiture( mais vous etes peu etre encore en 6V? :mrgreen: ).Je monterais en parallele le stator et les balais.
Pour les ampoules, il suffit de mettre 2 110V en serie.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Je confirme, il s'agit bien d'un moteur CC. Les deux fils marqués F1 et F2 du moteur correspondent a l'inducteur (rotor) ou Field en anglais.
Sur ces moteurs, la variation de vitesse est souvent faite en faisant varier la tension sur l'inducteur, la tension d'induit (stator ou armature en anglais) restant fixe (D'apres moi, les deux fils L1 et L2).

On retrouve généralement pour la partie variation un pont à thyristor (2 thyristors + 2 diodes), mais je n'arrive pas à voir sur la photo ou il se trouvent. Est-il possible d'avoir les reference marqués sur les composants ?

@+
Jean-Charles
 
M

midodiy

Compagnon
D'accord avec toi Jcma, mais pas de thyristor en vue :?:
 
G

gosystem

Nouveau
Merci pour les conseils et les éclaircissements, c’est vraiment très apprécié !
Les 3 fils Bleu, marron et gri (torsadés, que vous voyez à gauche sur l'image de l'intérieur du variateur, sont branchés à un thyristor (diode à 2 pattes) qui et visé sur un radiateur et le tout et fixé sur la carcasse du variateur.
Les 4 diodes du milieu ont des polarités inversées 2 à 2 (les 2 du haut sont des anodes et les 2 du bas sont de cathodes).
Les 3 diodes alignés ont tousses la même polarité.
Aujourd’hui j'ai branché le moteur comme suite:
- L1 et L2 respectivement aux bornes des balais (rotor)
- puis le fils blancs et le fil vert respectivement sur F1 et F2 (sorties bobine stator)
- et enfin le fils jaune à la masse.
Résultats:
Quand j'ai démarré dans une première sens l'induit à juste bougé un coup mais refuge de tournait
J'ai démarré sur l'autre sens, le moteur s'est mis tourner lentement et au bout d'environs 30 seconde, il s'ait mis à dégagé de la fumée (au Québec, on dit ca boucane! lol j’ai eu peur!!!) et je l'ai arrêté subitement. Le moteur était chaud mais quand je l'ai testé à l'ohmmètre, il semblé être correcte.

J'ai tout démonté (le moteur, le variateur et le filage). Demain je ferais le l'installation sur table afin de pouvoir mieux suivre les branchements.
Je vous vous montrerai les images aussi tôt que possible afin que vous ayez une vision globale.
Espérant que mon français ne vous ferait pas mal à la tête, portez vous bien, je vous donnerez des news demain.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour gosystem : en quelle tension es-tu, 220V ou 110V? Oui ton moteur est bien un moteur à courant continu. Y a-t-il une plaque sur le boitier du variateur de vitesse?
C'est effectivement un système à redressement commandé assez ancien, il est possible que :
- les 4 diodes disposées en carré servent pour redresser le courant uniquement dans le but d'alimenter le stator, dans ce cas il doit y avoir deux fils qui viennent de ce pont formé par ces quatre diodes et qui vont directement au moteur, mais on ne voit pas bien sur ta photo.
- les trois diodes en ligne et le thyristor forment de pont à redressement commandé, c'est cet ensemble qui produit une tension variable destiné au rotor.
- la grosse inductance située sur le côté gauche serve à lisser la tension obtenue en sortie du pont commandé.

pour jcma et midodiy : il y a bien un thyristor, gosystem a précisé qu'il était relié au PCB par les trois fils torsadés bleu, marron et gris que l'on voit bien à droite et ensuite en arrière-plan.

En relisant bien tout l'échange, il me semble à peu près certain que le branchement :
Aujourd’hui j'ai branché le moteur comme suite:
- L1 et L2 respectivement aux bornes des balais (rotor)
- puis le fils blancs et le fil vert respectivement sur F1 et F2 (sorties bobine stator)
est mauvais car le fil vert est derrière la self de filtrage, il va donc au rotor!
Ceci expliquerait très bien le comportement du moteur et son échauffement (tension continue plein pot sur le rotor!).

La manip proposée par midodiy est tout à fait valable pour trouver les bons fils.

Un dernier point : attention avec ce type de montage (redressement commandé) : le secteur redressé est présent directement, travailler variateur débranché!!

Tiens-nous au courant et bon courage.

Emmanuel
 
G

gosystem

Nouveau
Bonjour tout le monde!
Pour répondre à la question de Turbo Gros Michel S.A, je suis bien en 220V fournit par un trensformateur abesseur de tentions 600V - 220V. J'ai même mesurè la tentions d'alimentation du variateur en guise de vérification et elle est de 240V.

Excusez moi de ne pas tenir ma promesse à propos des image!

Depuis 2 jours, je suis pleinnement interpele par des travaux de renovation de mon atelier ce qui fait que le moteur, le variateur et les câbles se trouve dans une boitte. J'ai hâte d'installer mon établi afin de pouvoir faire le câblage apparent de toutes les composantes, ainsi je pourrai vous montrer des images plus détaillés. Ce sera sûrement en début de la chemine prochaine.

D'ici la, je vous souhaite de passez un bon une excellente fin de semaine!

Merci encore à vous, c'est une très grande opportunité pour moi de recevoir votre aide!

Sujet à suivre! Il me ferra grand plaisir d'avoir vos idées !
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

T'inquiète pas, et prends ton temps.

Première chose à faire :
- fils bleu et marron aux bornes de trois ampoules 110V ou deux de 220V et tu regardes ce que ça donne quand tu tournes le bouton du variateur : à mon avis la lumière va être fixe.
- fils vert et blanc aux bornes de trois ampoules 110V ou deux de 220V et tu regardes ce que ça donne quand tu tournes le bouton du variateur : à mon avis la lumière va varier.
ATTENTION : isole bien les deux fils qui ne seront reliés à rien durant cette manip!!! (Chaterton ou gros scotch bien épais)

Tu auras alors à faire le branchement :
- bleu et marron sur F2 et F1
- vert et blanc sur les deux autres fils.

S'il y a a un pb lors de l'essai avec les lampes, mets un message ici, vaut mieux pas faire de gaffe car ce genre de variateur et de moteur deviennent rares.

Bon WE.

Emmanuel

PS : où es-tu au Canada, quel temps en ce moment?
 
M

midodiy

Compagnon
Bonsoir à tous,
je vois que Turbo Gros Michel S.A. est un pro, je n'aurais pas mieux analysé le probleme :-D
Tes 2 ampoules 220V tu les branches en serie ou parallele? Attention il faut que la charge consomme suffisament de courant si la commande du thyristor est impulsionel!
Mais attendont que le moteur de notre ami canadien refroidisse :-D
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir :-D

Il faut brancher en série les deux lampes, surtout pour tester les fils qui vont au stator : le redressement est double alternance, sans filtrage et en supposant une tension max secteur de 600V (c'est le cas en France) :
- la tension moyenne est de 380V (à la louche)
- le tension efficace est de 425V (à la louche)
Il faut donc mettre les deux lampes 220V en série.

On peut se contenter de tester les deux enroulements de la façon suivante :
- test avec deux ampoules série sur 2 fils ----> éclairage normal et non variable avec le potentiomètre : c'est les fils stator
- test avec deux ampoules série sur 2 fils ----> éclairage faible et plus ou moins variable avec le potar : c'est les fils du rotor.
Inutile de prolonger les tests au-delà de quelques secondes : le but n'est pas de voir si le variateur fonctionne, mais simplement de repérer les fils.

A+

Emmanuel
 
G

gosystem

Nouveau
Bonjour Tout le monde,

Grand Merci Michel pour le déplacement du sujet ! J’espère que vous avez passé une belle fin de semaine,

C’est le printemps mais il ne fait pas beau, la température varie de -2 à 11 degré F cette semaine le ciel est nuageux et il pleut beaucoup. Ce qui fait que le moteur n’a pas prie beaucoup de temps pour se refroidir.

Aujourd’hui j’ai réalisé le test avec 2 ampoules de 120 voltes, 100w montées en série aux bornes de L1 et L2. L’lorsque j’ai actionné le bouton ON, les ampoules ont court-circuitées subitement après une flache d’environ 1 fraction se seconde.

Je vous laisse le temps de regardez les images ci-après, ca vous donnera plus de visibilité sur les composantes. En attendant vos avis, j’ai recueillies des notes que Je vais utiliser afin de dessiner un schéma sur la disposition ainsi que les sens des diodes.

Voici l’ordre de connexion des fils du variateur vers le moteur (voir l’image 1).
- Bleu foncé = Marron (L1)
- Noir = Bleu (L2)
- Bleu claire = Blancs
- Vert = Vert
- Vert/jaune = Jaune (Terre)
Saint-Hyacinthe-20120424-00200.jpg
Image 1

IMG-20120424-00210.jpg
Carte à l'envers
J’espère qu’il fait beau temps du coté de la France, Merci de m’avoir accordé votre temps et votre assistance! À bientôt.
Gosystem !
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Bon... j'avais indiqué : deux ampoules 220V ou trois de 110V, évidemment deux de 110V ça claque puisqu'on a 400V... [Edit : erreur : on a 240V efficace]

En regardant bien les dernires clichés je confirme les point suivants :
- L1 et L2 sont à relier au stator, on peut même préciser que L1 est le pôle + et L2 le pôle -
- le blanc et le vert sont à relier au rotor (via les balais of course!)
[Edit : je me suis trompé pour les tensions, mais les branchements sont exacts!!]

Lors de l'essai précédent tu as envoyé environ 400-480V [Edit : erreur on a 240V efficace] dans le rotor, et il n'est pas du tout fait pour supporter une telle tension, d'où l'échauffement très important (avec fumée). [Edit : Le pb vient plus du fait que c'est une tension continue qui a été injectée en lieu et place d'une tension "hachée"].

Tu n'as pas besoin de faire un schéma avant un nouvel essai car je pense que le variateur n'a pas été endommagé.

Merci pour les données météo, fait pas bien chaud donc mais je suppose que ça n'a rien d'exceptionnel.

Branche comme indiqué ci-dessus et fais un essai (place le potentiomètre au mini au départ), ça doit fonctionner.

A bientôt.

Emmanuel
 
M

midodiy

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A., je ne comprends pas les tensions que tu annonces. Notre ami du bout du monde alimente en 240V alternatif efficace. En redressant sans filtrer, on obtient 240V continu efficace. Si l'on filtrait, on aurait 240X1.414=340V sans charge mais ici on ne filtre pas!
Je vois pas pourquoi les ampoules ont flashées...
En regardant les dernieres photos, je constate:
L'arrivée secteur se fait par les fils rouges, qui arrivent à l'inter, repartent de l'inter vont au circuit imprimé au bornes D et E, soit aux bornes alternative du pont de diodes(constitué par les 4 grosses diodes disposées en carré). Sortie du pont par les fils bleu foncé et noir en continu ...vers le stator :-D le + etant le noir et le bleu foncé le -
Donc L1,L2 doivent etre branchés sur le stator, j'arrive à la meme conclusion que Turbo Gros Michel S.A. :-D
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut Midodiy,

Oui effectivement, j'ai écrit n'importe quoi... (j'ai oublié une disvision par 2 :???: )

Après redressement double alt non filtré on a :
Umoy = 216V
Ueff = 240V

C'est vrai qu'il est un peu étonnant que ça ait sauté... comme c'est deux charges selfiques il y a peut-être eu une surtension à la fermeture du circuit...

Tu confirmes tout à fait mon analyse pour le branchement.
C'est dommage car il n'y avait que deux branchements possibles, et gosystem a fait le mauvais... Le variateur à mon avis est OK, et le moteur aussi (l'essai avec mauvais branchement n'a pas été suffisement long pour être destructif).

Y a plus qu'à attendre...

Bon WE.

Emmanuel
 
G

gosystem

Nouveau
Bonjour Midodiy, bonjour Michel, salut tout le monde! J'espère que vous allez très bien!

Je ne sais pas trois pourquoi mais le circuit du variateur est bouclé, la fusible pêtte dès que je branche le cordon d'allimentation :shock: comme si l'interrupteur demeur en position ON!

J'ai reçu le tour avec un trensformateur de 600V/220V AC, monophasé et j'ai utilisé une source de 600V triphasée dons les phases alimentent mon trensformateur.

En parlent de diodes, j'avai changé les 3 diodes alignées + le thyristor par des diodes de mêmes types, mêmes polarisés mais de valeurs différents (600V, 70Amp au lieu de 400V), les références sont les suivants:
3 anciennes Diode ECG5998 C9 remplacés par des nouvelles 70HF60 (70A 600VNTE6064).
pour le thyristor la référence de l'ancienne est CG5547 et à était remplacer par NTE5548
Ma question est : pensez vous que cela peut causer des complications?
En tout cas, la personne qui m'a vendu le tour m'avait dit que le variateur à était remonté .

Avec votre assistance, j'espère que la situation finira par se replacer :)

Merci encolure votre patience ! Si vous avez des questions, il me fera plaisir de vous répondre.

J'apprécie beaucoups votre assistance, vous êtes des génies!
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas trois pourquoi mais le circuit du variateur est bouclé, la fusible pêtte dès que je branche le cordon d'allimentation :shock: comme si l'interrupteur demeur en position ON!
C'est pas clair du tout : que l'interrupteur soit en ON ou OFF le variateur ne doit pas faire sauter les plombs!!

Ce qu'il faut faire :
- débrancher tous les fils qui vont au moteur, bien les isoler les uns des autres et aussi de la terre : entourer toutes les extrêmités avec un gros scotch! (C'est un point très important, si c'est pas clair dis-le).
- faire un essai avec inter sur OFF : ça doit pas faire sauter les plombs. Si les plombs sautent alors c'est un pb au niveau du cordon ou de l'interrupteur OFF/ON
- faire un essai avec inter sur ON : ça doit pas faire sauter les plombs. Si les plombs sautent alors il y a un pb dans le variateur.

Fais déjà ça et envoie les résultats, à partir de là on pourra chercher.

Emmanuel

NB : impossible pour l'instant de te dire si tu as fait un remplacement correct ou pas au niveau diode et thyristor.

Quelqu'un sait-il si les diodes de puissances en boitier DO-4 ou 5 ont toujours l'anode au boîtier ou s'il y a des exceptions (en particulier sur des modèles anciens)?
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

diode ECG5998 : cathode au boitier.
diode NTE6064 : : cathode au boitier.

CG5547 : Anode au boitier (Si on se refere au NTE5547)
NTE6064 : Cathode au boitier <- Probleme, il faudrais une NTE6069

@+
Jean-Charles
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Heuuu là j'ai pas bien compris Jean-Charles :
substitution ECG5998 par NTE6064 c'est bon puisque cathode au boitier dans les deux cas...non?

Emmanuel
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Je ne l'avais même pas vu !, je me suis melangé les pinceaux avec mes copier-coller :oops:.

Les deux references de thyristor (NTE5547 et NTE5548) sont toutes les deux avec anode au boitier, NTE5547 : 600V 35A, NTE5548: 800V 35A.

@+
Jean-Charles
 
G

gosystem

Nouveau
Bonsoir,

Donc si je comprend bien, la différence sur les valeurs des diodes ne doit pas posait de problème ??? Faites moi part de votre avis Sur les valeurs des diodes S.V.P !

En fait j'avais visé les fils sur un morceau de bois, afin de mesurais les différence de potentiel entre chaque fils et l'autre. Je parle bien des fils qui s'en vont vers le moteur. Peut être que le morceaux de bois est umide à l'intérieur ! J'imagine que c,est ça qui a causer le bouclage du variateur ???

Si c'est le cas, je le saurais demain en suivant les conseils d'Emanuel.

Merci et bonne soirée !
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Pour le thyristor, je confirme. Mêmes caracteristiques de declenchement, le nouveau accepte une tension inverse plus élévée (800V au lieu de 600V).
Pour les diodes, cathodes au boitier, ECG5998 : 800V 40A, NTE6064 : 600V 70A, la tension inverse admissible est un peu plus petite mais c'est aussi ok.

@+
Jean-Charles
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Merci à jcma pour les caractéristiques des diodes et du thyristor. Donc de ce côté les équivalences sont bonnes.

Pour Gosystem :
L'essai sur une planche de bois n'est pas bon : on travaille avec une tension assez élevée (voir plus haut). Il vaut mieux encore une fois bien isoler le bout des différents fils et faire un essai à vide dans ces conditions. Pour l'essai à réaliser voir mon message du 1/05 1h47pm.
Pense à bien vérifier tes soudures et à regarder si tu n'as pas intervertis des fils lors du changement du thyristor.

A+

Emmanuel
 

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