Projet variateur de vitesse Modèle: AT2-1500X

  • Auteur de la discussion papy22
  • Date de début
P

papy22

Nouveau
Bonjour à tous,
Retraité de 70 ans , je suis entrain de fabriquer un backstand pour réaliser quelques couteaux...
MAIS JE SUIS NUL EN ELECTRICITE COMPLETEMENT NUL ... c' est pas de chance pour moi.. Aussi je vous appelle à mon secours...
Donc , j' ai un moteur ( dont plaque sur photo 4 ) 220 V.... et sur la photo 3 on voit les trois fils et le condensateur...
Actuellement , le moteur tourne avec seulement les fils noir et marron clair raccordés au 220 V. Le fil bleu foncé n' est pas raccordé à la prise de courant ... est - ce la terre ???? sinon , c' est quoi et il va où???
J'attends un convertisseur commandé chez Cdiscount ( voir photo 1 ) avec son arrière pour les branchements ( photo 2 )...
Ma question est très simple :
Pouvez vous me dire avec une photo ou un croquis où je dois brancher mes fils , s'il vous plait ...
Après , je pense qu' il sera peut - être nécessaire de parler de " paramètres " mais si déjà je peux connecter l' ensemble comme il faut , cela serait un bon début...
Alors , en espérant que vous pourrez m' aider , je vous remercie par avance .
Papy

1-duokon-variateur-de-frequence-vfd-variateur-de.jpg


2 -v100-1.2_e1ce0dcb-7e5a-43aa-a14f-f2633aa2a7d8_2048x2048.jpg


3 moteur perso.jpeg


4 IMG_7380.jpeg
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
T'as un moteur mono, t'as acheté un variateur special moteur mono. Deja, t'as tout bon!
Du coup, je suppose que c'est pour avoir une variation de vitesse.
Tu peux regarder le post de @Popi24 qui a le meme variateur que toi.
La photo 3 des fils moteur, on voit pas tout, tu peux faire d'autres photos?
 
P

papy22

Nouveau
voilà une photo où on voit mieux les fils...
Merci

5 IMG_7382.jpeg
 
M

midodiy

Compagnon
Donc de ton moteur, il sort 5 fils?
T'as un ohmetre?
 
P

papy22

Nouveau
Oui il y a cinq fils ... et non , je n' ai pas de ohmmètre... merci de votre réponse... Cdlt Papy
 
P

papy22

Nouveau
Bon je te crois...
Quelqu'un d'entre vous peut - il me faire un croquis ou me légender une de mes photos et me montrer les connections ... s' il vous plait ... ce serait le plus simple...
 
B

blondin21

Ouvrier
salut ,

une pour 50 Hz et l'autre pour 60 Hz
A+++
je ne crois pas.
quand je lis sur la plaque p1 1.01kw et p2 0.78kw je comprends qu'il y a deux puissances pour les deux vitesses.
de plus, passer de 50 a 60 Hz, ne fera pas passer la vitesse de 2810 a 3380 rpm.
enfin, je peux me tromper.
 
M

midodiy

Compagnon
p1 est la puissance electrique consommé par le moteur, p2 est la puissance mecanique sur l'arbre.
Oui guy, les 2 vitesses sont pour 50 et 60hz.
 
P

papy22

Nouveau
Merci beaucoup pour le croquis sur la photo... donc si je vois bien , tu branches que deux fils sur les trois sortant du moteur ...ah non , je viens de voir que les couleurs changent en bas et en haut.....bleu marron en bas et noir Marron en haut.....
et le condensateur reste connecté ?
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a 2 manieres de brancher ton moteur sur le variateur . Avec ou sans le condensateur. Comme t'as pas d'ohmetre, il est impossible de trouver les fils du moteur donc je te propose le branchement en gardant le condensateur.
 
P

papy22

Nouveau
Je suis bien content que tu m'apportes une solution et je t' en remercie...
La seconde manière éviterait le condensateur , si je comprends bien , et sur une vidéo you tube , l'intervenant parlait de diminution de consommation et d'augmentation de couple .... Comme je ne vais pas me servir du backstand tous les jours , la solution que tu me propose me convient.
Dès que je reçois le boitier , je test et je reviens ici pour communiquer les résultats...
Encore merci . Cordialement. Papy
 
P

papy22

Nouveau
Bonjour,
Je viens donner des nouvelles... Avec la chance qui me caractérise , le colis s' est perdu dans la nature ( peut - être pas pour tout le monde ! )..
Toujours est - il que le transporteur dit l' avoir livré mais pour ma part , je n' ai rien reçu..
De fait , j' ai demandé un remboursement et , en espérant que le dossier soit traité rapidement , il va falloir que j' en commande un nouveau....
Donc , je reprends contact dès que j' en sais plus...
Une bonne journée à vous tous et que la force soit avez-vous . :) :) :)
 
P

papy22

Nouveau
Bonjour ,
Alors voilà , je viens de recevoir le variateur AT2.... Bien emballé dans de la mousse compacte aux dimensions de la boite, impec....
Je vous ai mis une petite vidéo pour montrer l' essai... Sur la vidéo , les chiffres du cadran clignote mais en réalité ils sont fixes ... je pense que cela vient du nbre d' images secondes !!!!
Sinon , c' est très fluide , y' a absolument pas d' accoup.... on peut descendre jusqu'à 0 et le moteur s'arrête et monter jusqu'à 50 , le maxi...
Je trouve que le moulin fait un peu de bruit , mais c' est sans doute normal...
Par contre je n' ai pas touché aux boutons de programmation , je sais même pas si cela peut mettre utile , car je que je souhaite c' est la variation de vitesse , et comme cela fonctionne !!! est - ce que je perd quelque chose ???
Donc... Un grand merci à Midodiy pour m' avoir permis d' éviter le casse tête ...
Et merci aux forumeurs , votre aide est très précieuse...
Maintenant il faut que je finisse le backsand et je mettrais une photo pour illustrer et clore le sujet...
La bonne soirée à vous tous...
Cordialement Papy
 

Fichiers joints

  • Variateur.mov
    3.6 Mo

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
1 004
couros
C
Haut