Branchement moteur 380 bi vitesse

M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelque temps une armoire électrique complète venant d'un tour De Vallière. L'idée est de la monter sur mon Celtic 12 en remplacement de l'électricité actuelle "rénovée à moitié".
J'ai essayé l'armoire "en statique", tout semble fonctionner. Je souhaite la brancher avant sur un moteur pour faire des essais, notamment regarder le fonctionnement du frein, qui est à injection de courant sur cette armoire (transfo 380 110 + pont de diodes et temporisation) alors que sur le Celtic, la temporisation alimente l'électroaimant du frein.
Pour ce qui est du moteur, il a ces caractéristiques :

Moteur 015-Plaque.jpg


A l'origine, la personne qui me l'a donné souhaitait l'alimenter en 220 et condensateurs, puis avec un Var, sans y réussir. Le bornier a été pas mal bricolé.
C'est un moteur qui était monté sur une scie alternative. Le bornier comporte un commutateur à 3 positions I-0-II.
Moteur 002-Bornier.jpg

J'ai bien remarqué le principe de commutation PV, GV sur le bornier, il se fait sur 9 plots... il y en a 8 de disponibles...

La câblage actuel ressemble à ça :

Moteur 011-Bornier.jpg

Ici, les sorties des enroulements, avec 2 fois 3 fils, noir, orange et jaune, un pour chaque vitesse.
Moteur 012-Bornier.jpg


Les branchements d'un côté


Et de l'autre

L'idée, pour les essais est de le brancher directement là dessus :

Ce sont les sorties de l'armoire. 1, 3 et 5 correspondent à la petite vitesse, 2, 4 et 6 à la grande vitesse (ce n'est pas un repérage normalisé... mais les fils étaient sortis en vrac !)

Solution simple et brut de fonderie :
Je supprime le bornier actuel et je branche à la sauvage avec des dominos pour les essais.

Solution un peu plus propre, je remonte le bornier et j'alimente le moteur à partir de 6 fils rebranchés directement sur la partie supérieure du contacteur, ce quiu le rend normalement inopérant.

Ceci étant, une fois les essais faits, j'aimerai aussi rebrancher le bornier proprement (alimentation sur 3 fils + terre + neutre (il y a une borne marquée N)).

Si quelqu'un à un contacteur équivalent, j'aimerai en comprendre le branchement.

Est-ce que je peux brancher ce moteur en direct sur l'armoire sans trop de risques ? Je suppose aussi que ce genre de moteur possède 2 sens de rotation ?

Par avance merci pour vos lumières.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je déterre ce fil.
Le moteur vient d'une scie alternative Kasto. Le commutateur est sur le bornier du moteur.
Si quelqu'un à ce type de machine fonctionnelle, je serais intéressé par le schéma de branchement du commutateur pour avoir les 2 vitesses fonctionnelles.
Le branchement actuel a été bidouillé et je ne comprends pas comment fonctionne ce commutateur (PV - GV).
Je dois faire de la place...

Par avance merci.
 
O

osiver

Compagnon
C'est toujours le même commutateur ? Et le même moteur ?
Le moteur est un dahlander, le commutateur fait le passage en triangle pour PV et en double étoile pour GV.
Si on pouvait avoir une photo de l'étiquette jaune nettoyée ... :wink:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour
@osiver oui, c'est toujours le même moteur et commutateur (de ma demande). Sur les scies Kasto (il viendrait d'une de ces machines), il y a plusieurs puissances en fonction de la taille de la scie.

Pour nettoyer l'étiquette, je ne sais pas trop quoi utiliser, elle a déjà souffert !
As-tu une idée ?
Je regarde pour faire mieux.
Je n'ai pas trouvé la marque ou un commutateur similaire dans les moteurs de recherche.
 
O

osiver

Compagnon
Pour nettoyer l'étiquette, je ne sais pas trop quoi utiliser, elle a déjà souffert !
Un peu d'alcool à bruler. Faut essayer sur un coin ou le logo TE.
Ce qui importe le plus, c'est le dessin du milieu pour confirmation des connexions internes et des ponts externes.

Screenshot_2020-09-16 Branchement moteur 380 bi vitesse.png


Pour le reste, on a
- deux rangées de bornes de chaque côté : oben (en haut), unten (en bas).
- la position des phases (L1->L3).
- position 1 les 1U1V1W pour PV(?) les autres restant en l'air.
- position 2 les 2U2V2W pour GV(?) les trois autres en C/C
:wink:
 
M

mvt

Compagnon
J'ai nettoyé un peu, mais ce n'est pas beaucoup mieux.
Les images sont en format natif.
Je vais reprendre les fils pour avoir les étiquettes dessus ce soir
 
O

osiver

Compagnon
Quand ça veut pas ...
Bon, ce qui est important c'est de relever (remarquer sur l'étiquette ?) les inscriptions à côté (sous) les petits ronds. Le dernier à droite, je crois voir 1W ... :shock:
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
sur le schéma , on voit 9 bornes à la queue leu leu ; en partant de la gauche , je mettrais l'arrivée en 2 , 5 et 8
la PV en 1 , 4 et 7
la GV en 3 , 6 et 9
maintenant , reste à savoir ce qui correspond comme bornes ; des marquages apparaissent ?
les 2 ponts pour l'étoile sont placés ? sinon , il y a aussi les 6 liaisons de renvoi
le schéma est assez clair ; ce sont les bornages qui sont à repérer
A+++
 
M

mvt

Compagnon
Merci, je vais prendre un moment pour tenter de faire un schéma de ce que je comprends de la chose. Surtout avec la référence des fils.
 
O

osiver

Compagnon
En partant de la config de la position 1, je dirais pour les 9 plots ronds :
1U L1 2U 1V L2 2V 1W L3 2W
À vérifier sur l'étiquette :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Petit bout d'explication. Ce commutateur est composé de deux parties "indépendantes" : OBEN et UNTEN. La première est activée en position 1, PV la seconde en position 2 GV
Contacteur 03.jpg


Chaque moitié est constituée de 4 interrupteurs :

Contacteur 02.jpg
 
O

osiver

Compagnon
J'ai tenté de relever le schéma à partir des photos, il y a des trucs qui ne me plaisent pas trop mais ... :eek:
 
M

mvt

Compagnon
@osiver Super, merci.
Je vais dépiauter un peu le machin.
En PV, tu shuntes la GV et en GV, la PV est à l'air, c'est ça ?
Ce que je n'ai pas compris, ce sont les liens entre OBEN et UNTEN de l'autre côté.

Pour faire plus simple, je vais débrancher l'ensemble du contacteur, séparer les fils PV et GV pour repartir sur une situation propre.
Dans l'image que tu as mise au dessus, la partie OBEN correspondrait au shuntage de la GV ?

Je vais m'en occuper samedi, là je suis un peu charrette...
 
O

osiver

Compagnon
Ce que je n'ai pas compris, ce sont les liens entre OBEN et UNTEN de l'autre côté.
Ben quand on met le commutateur en position 1, ce sont les interrupteurs OBEN qui sont actionnés et pas ceux de UNTEN. Inversement en position 2.
C'est un peu résumé car il semble y avoir des subtilités.

Ce qui serait bien et ça va dans votre sens, c'est de retirer et bien repérer tous les fils et pontages et de tester pour les deux positions les contacts établis.
Numéroter aussi les bornes pour qu'on s'y retrouve :wink:
 
O

osiver

Compagnon
En PV, tu shuntes la GV et en GV, la PV est à l'air, c'est ça ?
Juste l'inverse.
En PV on alimente directement 1U1V1W (enroulements PV) et on laisse les connexions GV en l'air.
En GV on alimente 2U2V2W et on court-circuite 1U1V1W 8-)

dahlander_selecteur_cames.png
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
j'ai une méthode ;
les 3 alims se mettent sur 3 ponts
la PV ne ferme que 3 contacts , la GV en ferme 5
la PV se branche sur des bornes qui vont comporter des ponts allant sur les 2 contacts supplémentaires de la GV ( et 1 de ces 3 ponts aura lui aussi un pont reliant ces 2 contacts )
la GV se branche sur des bornes sans ponts
donc il faut mitrailler avec des repères avant de défaire les fils et trouver d'abord les 3 contacts qui se ferment pour la PV ;
le reste doit aller comme la source qui coule
A++++
 
M

mvt

Compagnon
Super les chefs, merci.
La suite normalement samedi, là j'ai des tableaux à remplir !
 
G

guy34

Compagnon
C'est un peu résumé car il semble y avoir des subtilités.
la subtilité , c'est qu'il y a une galette dédiée au CC de l'étoile ; ses 2 contacts sont fermés en GV ; sinon les 3 autres galettes sont pareilles et les rangées de contacts ( par 3 ) sont fermées à tour de rôle PV ou GV
A+++
 
O

osiver

Compagnon
Oui et ce qui ne me semble pas totalement clair dans le cas présent, c'est si les ponts correspondent à l'original car il y en a en barettes, s'ils n'ont pas été bougés et d'autres en fils.
De plus je pense voir une liaison figurer sur l'étiquette en haut du schéma pour les 1U1V1W. Interne ?

Au fait @mvt , tel que, le moteur fonctionne-t-il ?? :7grat:
 
C

champimatic

Compagnon
Et attention à l'ordre des phases pour un Dahlander sinon ça grogne. schéma de cablage çi joint
IMG_20200917_091405[1].jpg
 
G

guy34

Compagnon
ce qui ne me semble pas totalement clair dans le cas présent,
je suis bien d'accord ; le détail ne peux être fait sans tout connaître , mais là il y a à boire et à manger ; le mieux est de repartir de zéro
A+++
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Merci à vous deux pour vos explications et vos schémas.
@osiver le moteur était sur la scie et avait bien travaillé... L'arbre a été repris (le roulement avant bagottait) et l'ancien propriétaire a tenté de le faire fonctionner en 220.
Initialement, je voulais le brancher en direct sur l'armoire pour tester le tout (AV - AR -PV - GV - Frein), ce que je n'ai jamais fait. Commer je dois faire de la place, je souhaite remettre les branchements en état avec le commutateur actuel. Je ne pense pas conserver ce moteur.

Je peux le tester en direct (avec des dominos quoi) pour voir s'il tourne ou le passer à l’ohmmètre. C'est peut-être ce par quoi j'aurai du commencer ! mais les bobinages sont en bel état (ce qui ne signifie pas qu'il y a continuité dans les enroulements).

Ça sera le travail de samedi !

@guy34 Repartir à zéro est certainement l'option que je vais prendre.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'image de ce type de commutateur sur Internet. Autre solution, le remplacer par un neuf made in là-bas !
 
G

guy34

Compagnon
je n'ai pas trouvé d'image de ce type de commutateur sur Internet.
si le bousin est en bonne santé , aucune raison d'aller voir ailleurs ;
la dernière photo du #9 montre le dos des 4 galettes avec 3 ponts en clinquant plat ( partant de gauche n°1 , 2 , et 4 ) ; il est clair pour moi que ces 3 ponts sont là où brancher l'alim tri;
de l'autre côté de ces 3 ponts , il y a les 2 rangées de contacts ; une seule est fermée pour la PV ; l'autre rangée est la GV , qui va AUSSI fermer les 2 contacts de la galette 3 ; cette dernière sert à faire le court-circuit de la rangée PV lors du passage en GV
c'est fort simple
A+++
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 652
guy34
G
springer
Réponses
58
Affichages
10 289
springer
springer
Haut