M
mvt
Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelque temps une armoire électrique complète venant d'un tour De Vallière. L'idée est de la monter sur mon Celtic 12 en remplacement de l'électricité actuelle "rénovée à moitié".
J'ai essayé l'armoire "en statique", tout semble fonctionner. Je souhaite la brancher avant sur un moteur pour faire des essais, notamment regarder le fonctionnement du frein, qui est à injection de courant sur cette armoire (transfo 380 110 + pont de diodes et temporisation) alors que sur le Celtic, la temporisation alimente l'électroaimant du frein.
Pour ce qui est du moteur, il a ces caractéristiques :
A l'origine, la personne qui me l'a donné souhaitait l'alimenter en 220 et condensateurs, puis avec un Var, sans y réussir. Le bornier a été pas mal bricolé.
C'est un moteur qui était monté sur une scie alternative. Le bornier comporte un commutateur à 3 positions I-0-II.
J'ai bien remarqué le principe de commutation PV, GV sur le bornier, il se fait sur 9 plots... il y en a 8 de disponibles...
La câblage actuel ressemble à ça :
Ici, les sorties des enroulements, avec 2 fois 3 fils, noir, orange et jaune, un pour chaque vitesse.
Les branchements d'un côté
Et de l'autre
L'idée, pour les essais est de le brancher directement là dessus :
Ce sont les sorties de l'armoire. 1, 3 et 5 correspondent à la petite vitesse, 2, 4 et 6 à la grande vitesse (ce n'est pas un repérage normalisé... mais les fils étaient sortis en vrac !)
Solution simple et brut de fonderie :
Je supprime le bornier actuel et je branche à la sauvage avec des dominos pour les essais.
Solution un peu plus propre, je remonte le bornier et j'alimente le moteur à partir de 6 fils rebranchés directement sur la partie supérieure du contacteur, ce quiu le rend normalement inopérant.
Ceci étant, une fois les essais faits, j'aimerai aussi rebrancher le bornier proprement (alimentation sur 3 fils + terre + neutre (il y a une borne marquée N)).
Si quelqu'un à un contacteur équivalent, j'aimerai en comprendre le branchement.
Est-ce que je peux brancher ce moteur en direct sur l'armoire sans trop de risques ? Je suppose aussi que ce genre de moteur possède 2 sens de rotation ?
Par avance merci pour vos lumières.
J'ai acheté il y a quelque temps une armoire électrique complète venant d'un tour De Vallière. L'idée est de la monter sur mon Celtic 12 en remplacement de l'électricité actuelle "rénovée à moitié".
J'ai essayé l'armoire "en statique", tout semble fonctionner. Je souhaite la brancher avant sur un moteur pour faire des essais, notamment regarder le fonctionnement du frein, qui est à injection de courant sur cette armoire (transfo 380 110 + pont de diodes et temporisation) alors que sur le Celtic, la temporisation alimente l'électroaimant du frein.
Pour ce qui est du moteur, il a ces caractéristiques :
A l'origine, la personne qui me l'a donné souhaitait l'alimenter en 220 et condensateurs, puis avec un Var, sans y réussir. Le bornier a été pas mal bricolé.
C'est un moteur qui était monté sur une scie alternative. Le bornier comporte un commutateur à 3 positions I-0-II.
J'ai bien remarqué le principe de commutation PV, GV sur le bornier, il se fait sur 9 plots... il y en a 8 de disponibles...
La câblage actuel ressemble à ça :
Ici, les sorties des enroulements, avec 2 fois 3 fils, noir, orange et jaune, un pour chaque vitesse.
Les branchements d'un côté
Et de l'autre
L'idée, pour les essais est de le brancher directement là dessus :
Ce sont les sorties de l'armoire. 1, 3 et 5 correspondent à la petite vitesse, 2, 4 et 6 à la grande vitesse (ce n'est pas un repérage normalisé... mais les fils étaient sortis en vrac !)
Solution simple et brut de fonderie :
Je supprime le bornier actuel et je branche à la sauvage avec des dominos pour les essais.
Solution un peu plus propre, je remonte le bornier et j'alimente le moteur à partir de 6 fils rebranchés directement sur la partie supérieure du contacteur, ce quiu le rend normalement inopérant.
Ceci étant, une fois les essais faits, j'aimerai aussi rebrancher le bornier proprement (alimentation sur 3 fils + terre + neutre (il y a une borne marquée N)).
Si quelqu'un à un contacteur équivalent, j'aimerai en comprendre le branchement.
Est-ce que je peux brancher ce moteur en direct sur l'armoire sans trop de risques ? Je suppose aussi que ce genre de moteur possède 2 sens de rotation ?
Par avance merci pour vos lumières.