probleme de selecteur poste à souder

  • Auteur de la discussion pierre12rise casa
  • Date de début
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonsoir à tous,
j'ai un poste à souder TIG SAF assez vieux. Le sélecteur de position (230/400v) est très cramé, j'ai trouvé un sélecteur de couplage mais celui-ci à pls de broche que le miens. genre 4 étage au lieux de deux. Pouvez vous me dire qui doit être relié lors du fonctionnement en 400v parmis les fils d'arrivé et de sortie?
Petite photo du selecteur. Les trois fils rouges: fils qui partes aux enroulement s du transfo. Fil bleu, ventilo et fil blanc, voyant. Les gros fils blanc sont les deux phases qui arrive de l'allimentation et il y a un schunt sur une broche. Donc ma question, lorsque le selecteur est en position 400v, c'est quel fils qui doivent communiquer. pour que je puisse faire un branchement sur l'autre commutateur que je n'ai malheureusement pas en photo. Pouvez-vous m'aider. Merci
IMG_20181024_083925.jpg
IMG_20181024_083912.jpg
IMG_20181024_083905.jpg
IMG_20181024_083925.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

il faudrait savoir le branchement sur le transfo , avec sa photo par exemple
A+++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Les commutateurs à cames sont extrêmement variables en fonctionnalités.
Il faudrait relever, même à main levée, le schéma de raccordement = entrée du poste -> commutateur -> transfo (+ ventilo et voyant) avec les repères marqués sur les fils.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

parfaitement , Osiver ; à condition toutefois que le sélecteur joue le rôle de l'interrupteur de mise en service ;
A+++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Oui. Sinon il y aurait un interrupteur/sectionneur en amont et le sélecteur n'aurait que deux positions, on supprime la position centrale de mon schéma.
Ça serait vraisemblable dans la mesure où il semble y avoir un verrouillage sur la manette. :eek:
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonsoir, et merci de vos réponses
c'est tout à fait ton schéma osiver, j'ai recablé sur le nouveau commutateur et miracle le poste fonctionne. Comme quoi un peu de reflexion et d'observation peuvent bien aider. Encore merci
 
Haut