Problème d'axe qui s'arrête et repart

  • Auteur de la discussion neo888
  • Date de début
N

neo888

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai un souci depuis quelques temps avec ma cnc, problème que je n'ai jamais depuis que je l'ai conçu (environ 3-4ans).
Je souhaite surfacer mon martyr car il commence à ne plus y avoir de portée suffisante sur certaines zones. J'ai donc créé un programme via sketchup et sketchUcam. Je le charge dans mach3, pas de souci le tracé est correct. J'initialise mon origine et je lance le programme.
Le problème survient de manière complètement aléatoire sur l'axe X (l'axe parallèle au portique), à un instant t, il va s'arrêter sur le tracer tout en bourdonnant comme s'il y a avait une interférence ou autre conflit) puis il repart au bout de quelques seconde (aussi aléatoire, ça peut être 2 sec comme 15). Le problème c'est que le programme défile toujours dans mach3 et mon origine en X n'est plus valable et se décal d'autant qu'il stoppe.
J'ai pensé à une interférence car mon alimentation elec de la broche passait dans le même passe câble "chaine" que mes cables de moteurs. Seulement j'ai tout viré et laissé que les câbles moteurs, j'ai soudé à l'étain les câbles pour éviter les problèmes liés aux dominos, j'ai même changé mon câble usb (qui fonctionnait depuis le début) par un câble blindé. Bref le problème persiste! la seule chose que j'ai modifié sur ma cnc c'est que j'ai fait une armoire élec en mdf (alors qu'avant elle était en forex et miniature).
Pourrait-il y avoir un problème d'interférence dans l'armoire ou bien est-ce le moteur qui commence à lâcher?

Je précise que je n'ai jamais changé les paramètres de ma carte dans mach3.
D'où pensez-vous que vienne le problème? car j'avoue ne plus trop savoir de mon côté...
Merci pour vos réponses.
Bonne soirée

IMG_20201215_180230.jpg


IMG_20201215_180326.jpg
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Idée en passant :
L'axe s’arrête car le moteur décroche, ça grogne jusqu’à ce qu'il y ait un changement de direction ou un arrêt départ, et le moteur raccroche.
Quand au pourquoi, tout est possible, crasse dans l'ecrou de la VAB, roulements du paliers hs, ... .... ...
 
N

neo888

Apprenti
Je ne trouvais plus le terme "décrochage" mais c'est effectivement ce problème.
Le problème c'est qu'il le fait le plus souvent en plein milieu de course où il n'y a que l'axe en question de sollicité. j'ai aussi testé la VAB lorsque la cnc est éteinte en tournant jusqu'à déplacer sur toute sa longueur la broche mais rien. pas de difficulté sur la VAB. Surtout que le problème ne se produit pas forcément au même endroit.
Je vais refaire le test demain en enlevant tout de l'armoire pour voir si c'est elle qui créée une "boite à parasite" entre l'alim, la carte cnc et les wago.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

vu que c'est une broche type "kress"
pour tester les interférences, essaye de démonter la broche du support Z et lance ton programme (en laissant la broche branché, tu l'éloignes tant que tu peux)

si ça décroche toujours, vérifié si il n'y a pas de point dur (en désaccouplant le Moteur du X)

est-ce que les douilles à billes (et vis à bille) sont biens graissés? peut-être que depuis la construction, la mécanique à "bouffé" quelques poussières.......
 
N

neo888

Apprenti
Je vais tenter le truc avec la broche (même si j'ai déjà enlevé son câble du passe câble). ça n'arrive pas forcément en plus quand la broche est au plus près du moteur.
Je graisse tous les 6 mois (qu'elle serve beaucoup ou non) tous les paliers de VAB et patins hiwin. quand je tourne à la main, il n'y a vraiment aucun accro sur la vis...
Je vais contrôler les soudure sur la carte cnc aussi au niveau du bornier de connexion.
 
E

enguerland91

Compagnon
Dans l'ordre, je propose : désaccoupler le moteur incriminé de sa vis à billes et refaire un essai
Si c'est pareil ; refaire l'accouplement.
Si possible remplacer l'alimentation à découpage par une autre même mieux par une alimentation composée d'un simple transfo + un pont de diodes + un condensateur électrochimique
 
N

neo888

Apprenti
Bon je viens de faire les tests suivant :
Parcours sans la broche -> même problème
Moteur désaccouplé (alors qu'il n'y a que l'axe x qui travaille) -> même problème. Ce qui est étrange c'est que le moteur à vide accélère au décrochage et perd son couple.
J'ai rien actuellement pour remplacer mon alim en 24V,
Je vais regarder les sourdures et connectiques sur la carte car le premier bornier du haut alimente la carte et les moteurs via le câble blanc qui vient du tranfo. et ce bornier se trouve collé à celui de l'axe X.
 
E

enguerland91

Compagnon
Moteur désaccouplé (alors qu'il n'y a que l'axe x qui travaille) -> même problème. Ce qui est étrange c'est que le moteur à vide accélère au décrochage et perd son couple.
Cela tendrait à supposer que cela vient de la programmation/commande du moteur. Si pour une raison inconnue le débit des pulses augmente soudainement le moteur ne peut pas suivre et il décroche.
Je ne connais pas votre équipement mais 24 volts d'alimentation sur les drivers c'est bien peu et cela va dans le sens d'une perte de couple en accélération.
 
N

neo888

Apprenti
Oui c'est aussi la réflexion que j'ai eu!
En fait les drivers sont intégrés à la carte cnc (je n'ai pas de tb6600 ou autres). Celle-ci se pilote en 24V. Un jour je passerai sur plus gros pour tout.
Je viens de finir un test plutôt concluant puisqu'au bout de 20min de test je n'ai pas eu de décrochage. Ce que j'ai fait c'est que je suis passé de 1/8 à 1/4 de phase pour voir, j'ai modifié en conséquence les réglages moteur dans mach3 et ça a marché.
Je ne comprends pas pourquoi ça ne le fait plus car j'ai toujours fonctionné en 1/8 de phase. est-ce que c'est le switch paramétrable de la carte qui déconnait? je retenterai demain de commuter en 1/8 pour voir si ça le refait.
 
E

el patenteux

Compagnon
As tu vérifier le voltage a la sortie de ton alimentation?
Déja que 24 v c'est faible je soupconne qu'elle ne délivre meme pas ca,c'est pas rare que le petit potentiometre fasse defaut
et fasse chuter la tension de facon intermitente ou encore de facon continue.
 
N

neo888

Apprenti
Je viens de le faire à l'instant, 23.8v sur toutes les sorties 24v. J'ai tourné la vis pour remonter à 24v, ça pourrait venir de là?

Je ne me souvenais plus mais c'est bien des tb6600 qui sont intégrés sur la carte.
Par curiosité, pourquoi 24v est limite? mes moteurs sont fait pour fonctionner en 24v. ma carte ne gère que du 24v. j'avais pris des petits moteurs nema23 2.5A 16kg parce que je n'usinais pas d'alu, mais je songe à tout redimensionner au dessus.
 
N

neo888

Apprenti
Merci à vous! je crois que l'ensemble des opérations réalisées par vos conseils ont porté leurs fruits! 3h sans broncher une fois.
En plus de potentiomètre situé sur l'alimentation j'ai retouché aussi ceux sur la carte au niveau des TB6600. Effectivement l'axe X était largement en retrait mais aussi dans une moindre mesure mon axe A asservi (deuxième moteur sur l'axe Y). Bref tout fonctionne et c'est toujours ça, le temps que je l'améliore!
merci encore et passez de bonnes fêtes
 

Sujets similaires

H
Réponses
1
Affichages
197
esloch
esloch
T
Réponses
3
Affichages
350
Pierrox
P
El Zorro
Réponses
12
Affichages
588
El Zorro
El Zorro
T
Réponses
0
Affichages
832
Targatte
T
B
Réponses
7
Affichages
440
cancer49
C
L
Réponses
3
Affichages
711
laurent12100
L
R
Réponses
17
Affichages
783
Rémi_77
R
T
Réponses
8
Affichages
1 065
greg_elec
greg_elec
T
Réponses
2
Affichages
413
pascalp
P
françois44
Réponses
174
Affichages
4 941
jacounet
jacounet
D
Réponses
16
Affichages
836
Dodore
Dodore
Haut